Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c

Aller en bas 
+3
christ71
Jean_01
winyjean
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winyjean

winyjean


Nombre de messages : 11
Localisation : territoire de belfort
Emploi : sécurité
Loisirs : modèle reduit ferroviaire HO
Date d'inscription : 08/03/2010

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:54

Bonjour à tous
il y a un membre qui est extra lucide car effectivement j'ai un problème avec mon décodeur LDT TT-DEC -G et mon pont tournant Fleischmann 6152 c.
Je n'ai trouvé des doc qu'en allemand ou en anglais et je ne comprend aucune de ces langues, c'est le premier problème.
Le deuxième problème, j'ai essayé de déchiffré les documents
et j’ai fait les opérations suivantes:
Etape 1
appuie 1 fois sur S1 sur decodeur
adresse TrainController 225 pour la rotonde : et appuyer sur turn right jusqu'à sa prise en compte.
Les boutons
end en 225 rouge,
input sur 225 vert,
clear sur 226 rouge,
turn sur 226 vert,
step right 227 rouge,
step left 227 vert,
turn right 228 rouge
turn left 228 vert
Etape 2
Appuie 2 fois sur S1 du décodeur puis réalisation de la combinaison suivante :
Appuie sur Input, déplacement sur voie de référence en appuyant sur step right, appuie sur clear puis input (voie de référence mémorisée).
Ensuite appuie sur step right pour aller à la voie raccordé suivante puis appuie sur input.
Etage si dessus répété autant de fois que de voies d’accès et à la dernière voie mémorisé appuie sur end .
En appuyant sur end la rotonde revient sur la voie de référence .
Etape 3
Appuie long sur S1 en utilisant aussi TrainController en parallèle pour démarrage du teste de temps mis pour un tour de rotonde.
Au moment du démarrage rotonde, appuie sur "suivant" pour lancer le chrono du logiciel.
A la fin du tour de rotonde appuie sur ok temps inscrit dans la fenêtre 334 s.
Quand je lance une commande dans la fenêtre de la Rotonde du TCO de TrainController, les deux fonction de déplacements vers la voie suivante fonctionne, Triangle vers la droite et vers la gauche, mais si je souhaite cliquer sur une voie où ce trouve une machine précise ou en appuyant sur le rond avec une flèche à l'intérieur, il n'y a que la fenêtre de TrainController qui réagie mais pas le pont tournant.
Voilà ou j’en suis et mes boutons turn right et turn left ne fonctionne pas sur le TCO je n'entend que le bruit du relais
Il y a une question que je me pose, je n’ai à aucun moment de la programmation utilisé le bouton turn
Est ce normal ?
J'appelle au secours.
Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et est ce que quelqu'un peut m'aider.
Si des informations vous manque pour comprendre mon problème, faite moi le savoir.
merci d'avance
jean
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptySam 19 Fév 2022 - 17:37

Bonjour,
je souhaite installer un feu rouge carré sur ma plaque tournante
Je pensais installer un décodeur sous le tablier
Quelqu'un a t il dejà essayé,
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptySam 19 Fév 2022 - 18:07

Hello Winyjean,

Va faire un tour dans les annonces en début de forum et clique sur l'annonce de francisation de TC.

Tu trouveras un répertoire "Documents" dans lequel il y a un fichier pour la programmation du TT-DEC, en français. Je pense que ça pourra t'aider.

Il ne suffit pas de programmer le TT-DEC, il faut aussi paramétrer ta plaque tournante dans TC et pour cela utiliser la version Gold de TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyDim 20 Fév 2022 - 9:55

Jean,
merci pour ta réponse
Ton fichier m'a bien servi lors de la programmation de ma plaque il y a 2 ou 3 ans
Aujourd'hui tout marche parfaitement sous TC Silver, y compris les trajets pour entrer dans la rotonde grâce à l'aide de ce forum
Mon problème aujourd'hui est d'installer un feu rouge/vert côté cabine
qui passerait au vert lors du positionnement de la loco devant l'entrée de la rotonde
Je pense y mettre une décodeur de fonction pour commander le signal ainsi que l'éclairage de la cabine
Mon problème est de savoir comment commander ce décodeur avec les informations de commande de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyDim 20 Fév 2022 - 10:03

Cela ne me paraît pas bien compliqué d'un point de vue de TC.

Dans l'onglet "Déclencheur" de ton signal, tu mets:

- l'état rouge par défaut

- l'état vert déclenché par l'activation de l'itinéraire entre la rotonde et le pont tournant.

Il y a sûrement d'autres solutions.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyDim 20 Fév 2022 - 16:13

Merci, je fais les essais prochainement

François
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyDim 6 Mar 2022 - 19:46

Il faudrait que je fasse travailler un peu plus mes méninges
Mon pont fleischmann est commandé par un module TT-DEC et la seule consommation du décodeur
de fonction déclenche l'occupation du pont et bloque tous les trajets vers ce pont
Dire que tout marchait si bien auparavant!
La seule solution que j'entrevoie est de rajouter deux capteurs sous le pont et d'alimenter le décodeur directement sur le DCC
Si quelqu'un avait une solution plus simple, ce serait le bienvenu?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyDim 6 Mar 2022 - 21:07

François14 a écrit:
Il faudrait que je fasse travailler un peu plus mes méninges
Mon pont fleischmann est commandé par un module TT-DEC et la seule consommation du décodeur
de fonction déclenche l'occupation du pont et bloque tous les trajets vers ce pont

Il est évident que si tu alimentes ton décodeur avec les voies du pont, cela va déclencher l'occupation. Cela va agir comme si tu posais une locomotive sur le pont.

François14 a écrit:

Dire que tout marchait si bien auparavant!
La seule solution que j'entrevoie est de rajouter deux capteurs sous le pont et d'alimenter le décodeur directement sur le DCC
Si quelqu'un avait une solution plus simple, ce serait le bienvenu?

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à alimenter le décodeur à  partir de ton feeder de traction. Ensuite tu joues avec le déclencheur de ton signal comme pour un signal à deux feux placé n'importe où sur le réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyLun 7 Mar 2022 - 1:04

François14 a écrit:

La seule solution que j'entrevoie est de rajouter deux capteurs sous le pont et d'alimenter le décodeur directement sur le DCC
Si quelqu'un avait une solution plus simple, ce serait le bienvenu?

Le point délicat pour toi, est sans doute d'alimenter le signal si celui-ci est solidaire de la plaque tournante, ce n'est pas envisageable avec une détection d'occupation...
A mon avis, il ne faut pas utiliser un décodeur, mais se servir de la commande électromécanique du pont.
Lorsque la rotation est alimentée, le signal doit être "rouge", lorsque le pont est à l'arrêt, le feu peut être "vert".
La solution pourrait être la mise en parallèle de la bobine d'un micro-relais inverseur de commande du signal avec le déverrouillage du pont. Je n'ai pas le schéma de câblage interne mais on peut extrapoler (et corriger si ce n'est pas juste).
Les 3 fils rouge, jaune et gris sont, je pense l'alimentation moteur pour l'un, la commande de bobine de déverrouillage pour le second et le commun pour le troisième.

Si quelqu'un peut confirmer le rôle électrique des 3 fils : gris, rouge et jaune du pont, je pourrais fournir un schéma de branchement.
Un point peut être gênant, c'est si les fils rouge et jaune changent de polarité en fonction du sens de rotation... dans ce cas, le signal devra être à lampes.


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 7 Mar 2022 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyLun 7 Mar 2022 - 7:10

Bonjour Elie,
tu trouveras dans cet article le schéma de branchement du pont tournant avec le code couleur :
Schéma pont

rouge = commun
gris = bobine
jaune = moteur
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyLun 7 Mar 2022 - 17:28

christ71 a écrit:
Bonjour Elie,
tu trouveras dans cet article le schéma de branchement du pont tournant avec le code couleur :
rouge = commun
gris = bobine
jaune = moteur

Merci Christian... avec cet exposé, pas besoin de schéma supplémentaire, seulement un petit ajout, et bien noté que vu l'inversion de polarité pour la rotation :
- le signal doit être à lampes.
- la bobine du relais ne doit pas être polarisée.
- l'éclairage de la cabine peut être pris sur les fils rouge et jaune (ampoule également)

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Schzom14
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:43

Merci pour ces infos
Cette solution me parait effectivement la plus simple, mais mes signaux étant à leds, je
vais insérer deux ponts redresseurs pour les alimenter
Je teste et vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyLun 7 Mar 2022 - 19:08

François14 a écrit:
Merci pour ces infos
Cette solution me parait effectivement la plus simple, mais mes signaux étant à leds, je
vais insérer deux ponts redresseurs pour les alimenter
Je teste et vous tiens au courant

Ça ne servira à rien... l'alimentation est en continu mais change de polarité...
Il y a peut-être un moyen, c'est d'utiliser un relais double inverseur qui bascule également les polarités... je regarde ça un peu plus tard.


Sans objet, voir plus bas...


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 8 Mar 2022 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyLun 7 Mar 2022 - 23:39

salut Elie que penses tu de ce schéma

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMar 8 Mar 2022 - 0:24

dudule a écrit:
salut Elie que penses tu de ce schéma

Excellent, Gérard, c'est LA solution... mais avec le + au commun du signal (normalement pour le numérique).
Je n'avais pas pensé à cette façon de brancher les diodes (1N4148 ou 400x).

Ça nous donne le câblage suivant avec le signal équipé de leds :

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Schzom15
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMar 8 Mar 2022 - 0:44

super Elie tu est bien meilleur que moi pour le dessin Embarassed j'ai mis pas loin de 20 minutes pour faire le miens avec paint 3D  mais je n'ai pas su faire sur l'existant
pour la polarité en passant par le relais ça à une incidence ?
oups j'ai dis une connerie bien sur c'est fonction du câblage du signal
j'étais parti sur deux leds  mais pas sur un signal pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c 1f634

ben du coup je vais peut être démonter mon usine à gaz ( circuit imprimé et collecteurs ) et recâbler le miens de cette façon  quand je le ressortirais des cartons


Dernière édition par dudule le Mer 9 Mar 2022 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMar 8 Mar 2022 - 1:10

En utilisant un pont redresseur pour le signal (François14 voulait en mettre 2, mais 1 suffit !) :

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Pont11

Par contre la bobine du relais reste en // sur celle de déverrouillage.
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMar 15 Mar 2022 - 9:36

Montage effectué
Ca marche correctement, le seul petit bemol est que les feux blancs et violets commutent pendant le déplacement du pont, ce qui est logique.
pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Img_4810
pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Img_4811
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMar 15 Mar 2022 - 15:59

François14 a écrit:
Montage effectué
Ca marche correctement, le seul petit bemol est que les feux blancs et violets commutent pendant le déplacement du pont, ce qui est logique.

C'est à dire...?
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMar 15 Mar 2022 - 18:48

bravo travail très soigné!
effectivement si mes souvenirs sont bons à chaque pas on entend un clac ce qui voudrais dire que la bobine colle et décolle pour chaque position si c'est bien le cas il va falloir jouer du relais tempo ou bien voir avec un système à base de porte logique qui tiendrait compte du fait que le moteur d'entraînement est en fonction  mais là je ne pourrai pas cogiter dessus avant mi AVRIL
Elie t'as du pain sur la planche lmao
par contre le signal en principe est sur la sortie opposée à la cabine (si je ne dis pas de bêtise on ne rentre ni ne sort côté cabine ,sécurité oblige)
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMar 15 Mar 2022 - 23:50

Les locos entrent sur le pont coté opposé à la cabine, c'est RRTC qui se charge de l'automatisme.
Mettre un relais temporisé me parait difficile car ça dépend de la position à atteindre, et la vitesse de rotation n'est pas constante, peut être effectivement une petite logique en prenant l'information directement sur le moteur ... a voir!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMer 16 Mar 2022 - 1:07

dudule a écrit:

effectivement si mes souvenirs sont bons à chaque pas on entend un clac ce qui voudrais dire que la bobine colle et décolle pour chaque position

Gérard, je ne pense pas que la bobine se relâche, sinon, ça couperait aussi l'alimentation du moteur... Smile
Le "Tac", c'est le taquet de centrage en face de chaque voie.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMer 16 Mar 2022 - 1:24

François14 a écrit:

Ca marche correctement, le seul petit bemol est que les feux blancs et violets commutent pendant le déplacement du pont, ce qui est logique.

Tu n'as pas répondu à ma question...
Que veux-tu dire par "les feux commutent pendant le déplacement du pont" ?

Normalement dès que la bobine colle, le signal doit passer au violet au moment où le pont démarre, et il doit revenir au blanc au moment où le pont s'arrête en face de la voie de sortie. Bien sur, cela se fait aussi quand le pont tourne sans loco dessus... le système est simple, mais pas parfait. Cependant, je ne suis pas sûr que dans le réel, le violet ne soit pas mis pendant la rotation du pont à vide...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMer 16 Mar 2022 - 7:12

Entrée sortie d'un pont tournant (en France tout au moins) d’après les vieux de la vieille de la senecefeu
- on sort du pont des 2 cotés
- on entre sur le pont uniquement du coté opposé à la cabine
mais après moi ce que j'en dis..
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:46

La bobine doit se relacher à chaque sortie, car les feux violets et blancs clignotent lors de la rotation du pont , donc le relais commute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty
MessageSujet: Re: Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c   pont tournant Fleischmann - Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pont tournant Fleischmann 6152
» Commande pont tournant Fleischmann 6152
» pont tournant Fleischmann 6152c et turn control
» Pont tournant fleischmann
» RRTC, TT-dec et pont tournant Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: