Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 block verrouillé en simulation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BLS Lötschbergbahn

BLS Lötschbergbahn


Nombre de messages : 86
Localisation : Jura/ Suisse
Emploi : horlogerie
Loisirs : Trains réels et HO CS1 k83,k84 ,Viessmann 5213,s88 windows XP RRTC Silver
Date d'inscription : 31/01/2010

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:48

Bonjour à tous,

Lorsque je crée un nouvel itinéraire dans le dispatcher,certains cantons me marque qu'ils sont verrouillés.
Question: Qu'ai-je fais de faux et que dois je faire pour les déverouiller?

Merci de votre aide

A+ cheers drunken

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:09

BLS Lötschbergbahn a écrit:
Bonjour à tous,

Lorsque je crée un nouvel itinéraire dans le dispatcher,certains cantons me marque qu'ils sont verrouillés.
Question: Qu'ai-je fais de faux et que dois je faire pour les déverouiller?

Merci de votre aide

A+ cheers drunken

Michel

Je pense que tu veux dire que tu crées un nouveau trajet. Smile Smile

Pour les cantons verrouillés, cela ne vient sans doute pas du trajet que tu crées mais tu as dû les verrouiller par une action antérieure.

Dis nous comment tu vois qu'ils sont verrouillés: tu reçois un message? tu les vois verrouillés en entrée ou sortie à l'écran? autre chose?

Bref, un peu plus d'explications seraient utiles pour t'aider.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BLS Lötschbergbahn

BLS Lötschbergbahn


Nombre de messages : 86
Localisation : Jura/ Suisse
Emploi : horlogerie
Loisirs : Trains réels et HO CS1 k83,k84 ,Viessmann 5213,s88 windows XP RRTC Silver
Date d'inscription : 31/01/2010

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyDim 25 Avr 2010 - 23:34

Jean_01 a écrit:
BLS Lötschbergbahn a écrit:
Bonjour à tous,

Lorsque je crée un nouvel itinéraire dans le dispatcher,certains cantons me marque qu'ils sont verrouillés.
Question: Qu'ai-je fais de faux et que dois je faire pour les déverouiller?

Merci de votre aide

A+ cheers drunken

Michel

Je pense que tu veux dire que tu crées un nouveau trajet. Smile Smile

Pour les cantons verrouillés, cela ne vient sans doute pas du trajet que tu crées mais tu as dû les verrouiller par une action antérieure.

Dis nous comment tu vois qu'ils sont verrouillés: tu reçois un message? tu les vois verrouillés en entrée ou sortie à l'écran? autre chose?

Bref, un peu plus d'explications seraient utiles pour t'aider.

Jean Smile Smile

Bonsoir Jean,

Merci pour ta réponse, je vois qu'ils sont verrouillés quand je crée un nouveau trajet,je me promène avec ma souris sur mes cantons,certains m'indique le canton comme il est nommé et certains m'indique" actuellement verrouillé par une condition globale",et c'est sur ces cantons que ma simulation s'arrête

Que dois je faire?

Merci

michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:10

BLS Lötschbergbahn a écrit:
Bonsoir Jean,

Merci pour ta réponse, je vois qu'ils sont verrouillés quand je crée un nouveau trajet,je me promène avec ma souris sur mes cantons,certains m'indique le canton comme il est nommé et certains m'indique" actuellement verrouillé par une condition globale",et c'est sur ces cantons que ma simulation s'arrête

Que dois je faire?

Merci

michel

Il faut aller dans les paramètres des cantons et regarder l'onglet "Condition" et l'onglet "Trains". Sinon, aller dans l'éditeur de canton et regarder les paramètres des indicateurs et ceux des marqueurs du canton. Il peut y avoir, là aussi des conditions qui trainent.

Bonne recherche,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:17

Bonjour,

Je confirme ce que Jean vient de dire. C'est sans doute une (ou des) condition(s) qui traine(nt) dans tes cantons. J'ai fait l'essai de mettre une condition dans un canton, et comme toi, lors de la création d'un trajet, l'info bulle de la souris m'indique "Actuellement verrouillé par une condition globale".
Revenir en haut Aller en bas
BLS Lötschbergbahn

BLS Lötschbergbahn


Nombre de messages : 86
Localisation : Jura/ Suisse
Emploi : horlogerie
Loisirs : Trains réels et HO CS1 k83,k84 ,Viessmann 5213,s88 windows XP RRTC Silver
Date d'inscription : 31/01/2010

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:50

Salut à tous,

Je suis toujours bloqué avec mes cantons ( pas tous lol )
si je regarde dans les conditions,j'ai donné des mouvements d'aiguilles ou de signaux au pasage du contact suivant l'exploitation que je souhaite

dans cette rubrique,j'ai à gauche tous mes aiguilles ,mes signaux ...
A droite,j'ai les ordres qui doivent être effectués dans ce block
en haut de cette rubrique,il y a un petit symbole genre " logo des contacts" et a côté un " et " et " ou" suivi en dessous de ordres a effectuer.

il y a une subtilité la dedans?

Merci de votre aide

A+ cheers drunken

michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:41

BLS Lötschbergbahn a écrit:
Salut à tous,
Je suis toujours bloqué avec mes cantons ( pas tous lol )
si je regarde dans les conditions,j'ai donné des mouvements d'aiguilles ou de signaux au pasage du contact suivant l'exploitation que je souhaite

dans cette rubrique,j'ai à gauche tous mes aiguilles ,mes signaux ...
A droite,j'ai les ordres qui doivent être effectués dans ce block
en haut de cette rubrique,il y a un petit symbole genre " logo des contacts" et a côté un " et " et " ou" suivi en dessous de ordres a effectuer.

il y a une subtilité la dedans?
A+ cheers drunken
michel
Primo, les "mouvements" dont tu parles sont des actions, et à se titre, elles se placent dans la fenêtre "actions" et non pas dans la fenêtre "conditions". Il peut aussi y avoir des actions dans la fenêtre "conditions", mais ce sont des actions qui doivent avoir lieu pour que des "mouvements" définis dans la fenêtre "actions" puissent être effectués.
Secundo, le "ET", et le "OU" sont des opérations "bolléennes".
Il faut choisir l'une ou l'autre, et parfois combiner l'une et l'autre.
Exemple :
Si tu dis "pour que mon aiguille soit tournée, il faut que le canton aval soit libre ET que le feu soit au vert", l'aiguille ne pourra être tournée que si les 2 conditions sont remplies.
Si tu dis " pour que mon aiguille soit tournée, il faut que le canton aval soit libre OU que le feu soit au vert", l'aiguille pourra être tournée si une seule des conditions est remplie.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
BLS Lötschbergbahn

BLS Lötschbergbahn


Nombre de messages : 86
Localisation : Jura/ Suisse
Emploi : horlogerie
Loisirs : Trains réels et HO CS1 k83,k84 ,Viessmann 5213,s88 windows XP RRTC Silver
Date d'inscription : 31/01/2010

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:48

DiCoS69 a écrit:
BLS Lötschbergbahn a écrit:
Salut à tous,
Je suis toujours bloqué avec mes cantons ( pas tous lol )
si je regarde dans les conditions,j'ai donné des mouvements d'aiguilles ou de signaux au pasage du contact suivant l'exploitation que je souhaite

dans cette rubrique,j'ai à gauche tous mes aiguilles ,mes signaux ...
A droite,j'ai les ordres qui doivent être effectués dans ce block
en haut de cette rubrique,il y a un petit symbole genre " logo des contacts" et a côté un " et " et " ou" suivi en dessous de ordres a effectuer.

il y a une subtilité la dedans?
A+ cheers drunken
michel
Primo, les "mouvements" dont tu parles sont des actions, et à se titre, elles se placent dans la fenêtre "actions" et non pas dans la fenêtre "conditions". Il peut aussi y avoir des actions dans la fenêtre "conditions", mais ce sont des actions qui doivent avoir lieu pour que des "mouvements" définis dans la fenêtre "actions" puissent être effectués.
Secundo, le "ET", et le "OU" sont des opérations "bolléennes".
Il faut choisir l'une ou l'autre, et parfois combiner l'une et l'autre.
Exemple :
Si tu dis "pour que mon aiguille soit tournée, il faut que le canton aval soit libre ET que le feu soit au vert", l'aiguille ne pourra être tournée que si les 2 conditions sont remplies.
Si tu dis " pour que mon aiguille soit tournée, il faut que le canton aval soit libre OU que le feu soit au vert", l'aiguille pourra être tournée si une seule des conditions est remplie.
A+
Elie

Salut Elie,

ça marche,merci,mais encore une question,sur un trajet à 8 cantons,2 restent rose après que le trajet soit terminé,le canton final ou la loc est dessus et un autre bien avant,ça vient de quoi ça ?

Merci de ton aide

Michel
Revenir en haut Aller en bas
BLS Lötschbergbahn

BLS Lötschbergbahn


Nombre de messages : 86
Localisation : Jura/ Suisse
Emploi : horlogerie
Loisirs : Trains réels et HO CS1 k83,k84 ,Viessmann 5213,s88 windows XP RRTC Silver
Date d'inscription : 31/01/2010

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:51

C'est encore moi,il reste rose quand le point rouge ou noir " état d'exploitation " est rouge,pourquoi il reste ainsi?

A+ cheers drunken

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:04

BLS Lötschbergbahn a écrit:

si je regarde dans les conditions,j'ai donné des mouvements d'aiguilles ou de signaux au pasage du contact suivant l'exploitation que je souhaite
Comme l'a dit Elie, dans l'onglet "Condition" du canton on ne peut définir que les conditions dans lesquelles le canton peut être réservé. Tu n'as donc pas pu donner des ordres de mouvements d'aiguilles à ce niveau là. Ce sont des opérations et il n'y a pas d'onglet "Opérations" dans les propriétés des cantons.

Exemple: si dans un canton A, tu mets comme condition l'aiguille X en position déviée, cela signifie que ton canton ne pourra être réservé que si l'aiguille X est en position déviée.

En ce qui concerne les contacts appartenant au canton A de notre exemple, tu ne disposes, dans les propriétés du contact, que de l'onglet "Opérations". Cet onglet te permet de dire, par exemple, que lors de l'activation du contact C, appartenant au canton A, tu feras passer le signal S au vert.

Pour résumer l'exemple, le déroulement de la circulation sera le suivant:
- tu ne pourras réserver le canton A que si l'aiguille X est en position déviée. Si cette condition est remplie, un train pourra réserver et entrer dans le canton A. En entrant, le train activera le contact C et le signal S passera au vert.
BLS Lötschbergbahn a écrit:

il y a une subtilité la dedans?
Il n'y a pas de subtilité, il y a juste une logique interne.

Je t'encourage a supprimer tout ce que tu as pu mettre dans les conditions des cantons. Sans condition particulière, le fonctionnement standard de TC, sera conforme à ce que tu attends, dans au moins 90% des cas.

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:54

BLS Lötschbergbahn a écrit:
C'est encore moi,il reste rose quand le point rouge ou noir " état d'exploitation " est rouge,pourquoi il reste ainsi?
A+ cheers drunken
Michel
Le point au rouge est l'indication que le contact de rétrosignalisation est activé.
Si 2 contacts sont simultanément activés alors que ce ne devrait pas être le cas, c'est qu'il y a un disfonctionnement ou un mauvais câblage sur le réseau ou que tu as adressé les 2 contacts de façon identique.
Est-ce que, quand le premier canton est indiqué occupé, celui de fin de trajet l'est aussi ou est-ce seulement quand le dernier est occupé que l'autre passe au rouge ?
Quelle type de détection utilises-tu ?
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
BLS Lötschbergbahn

BLS Lötschbergbahn


Nombre de messages : 86
Localisation : Jura/ Suisse
Emploi : horlogerie
Loisirs : Trains réels et HO CS1 k83,k84 ,Viessmann 5213,s88 windows XP RRTC Silver
Date d'inscription : 31/01/2010

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:42

DiCoS69 a écrit:
BLS Lötschbergbahn a écrit:
C'est encore moi,il reste rose quand le point rouge ou noir " état d'exploitation " est rouge,pourquoi il reste ainsi?
A+ cheers drunken
Michel
Le point au rouge est l'indication que le contact de rétrosignalisation est activé.
Si 2 contacts sont simultanément activés alors que ce ne devrait pas être le cas, c'est qu'il y a un disfonctionnement ou un mauvais câblage sur le réseau ou que tu as adressé les 2 contacts de façon identique.
Est-ce que, quand le premier canton est indiqué occupé, celui de fin de trajet l'est aussi ou est-ce seulement quand le dernier est occupé que l'autre passe au rouge ?
Quelle type de détection utilises-tu ?
A+
Elie

Salut Elie,

Pour le moment,je ne suis pas relié a mon réseau, tout ce que je fais est uniquement de la simulation,histoire d'être prêt quand j'aurai tout le matériel pour exploiter mon réseau avec RRTC

Est-il possible que j'ai mal numéroté mes contacts?Si je me suis trompé et 2 contacts ont le même numéro ça peut occasionner ces blocs roses?

Mes contacts sont des s88 de märklin

A+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:35

BLS Lötschbergbahn a écrit:
Est-il possible que j'ai mal numéroté mes contacts?Si je me suis trompé et 2 contacts ont le même numéro ça peut occasionner ces blocs roses?

Mes contacts sont des s88 de märklin

A+

Michel

La réponse est OUI. Pour t'en convaincre, ouvre la fenêtre des messages et clique sur l'icône du Dr Railroad. Si tu as deux ou plusieurs contacts avec la même adresse, cela apparaîtra dans les messages de ce bon docteur.

Exemple de message: "Indicateur 'Gare-1' et Indicateur 'Ligne droite' partagent la même adresse digitale. Est-ce voulu?"

Tu verras aussi apparaître des messages pour tous les points de ton paramétrage susceptibles de te poser un problème sur le réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





block verrouillé en simulation Empty
MessageSujet: Re: block verrouillé en simulation   block verrouillé en simulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
block verrouillé en simulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simulation
» Simulation
» Problème de simulation
» Fonction block avec TC ?
» SIMULATION C'est à dire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Essai Hors ligne-
Sauter vers: