Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 création des cantons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
max&RhB

max&RhB


Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Loisirs : Modelisme ferroviaire, le sport,....
Date d'inscription : 27/05/2010

création des cantons Empty
MessageSujet: création des cantons   création des cantons EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:07

Bonjour à tous !

Je suis en train de poser les rails sur mon réseau, et donc il faut que j’isole le rail à certain endroits pour délimiter les cantons. Je souhaite installer un seul contact de rétro-signalisation par canton, ce qui semble donner satisfaction à tout le monde et coûte moins cher.

J’ai réalisé un plan de mon réseau sur lequel j’indique les endroits où je mets une éclisse isolante.
Pouvez-vous me dire si ce que j’ai fais est juste ?
(Le plan est en deux partis)
création des cantons 1008010259561139666498211
création des cantons 1008010259501139666498210

J’ai intégré les aiguillages dans les cantons. Est-ce que cela fonctionnera, ou faut-il obligatoirement que les aiguillages soient alimentés directement par la centrale ?

Merci pour vos réponses,

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:06

max&RhB a écrit:
Bonjour à tous !

Je suis en train de poser les rails sur mon réseau, et donc il faut que j’isole le rail à certain endroits pour délimiter les cantons. Je souhaite installer un seul contact de rétro-signalisation par canton, ce qui semble donner satisfaction à tout le monde et coûte moins cher.

J’ai réalisé un plan de mon réseau sur lequel j’indique les endroits où je mets une éclisse isolante.
Pouvez-vous me dire si ce que j’ai fais est juste ?

J’ai intégré les aiguillages dans les cantons. Est-ce que cela fonctionnera, ou faut-il obligatoirement que les aiguillages soient alimentés directement par la centrale ?

Merci pour vos réponses,

Maxime
Concernant le sectionnement des cantons, une file de rail suffit, mais toujours bien sectionner la même file.
Si plusieurs sources d'alimentation sont utilisées (par ex. centrale + booster), isoler les 2 files de rail à la jonction des 2 alimentations. De même au niveau des boucles de retournement (ce que tu as fait).
Concernant les aiguilles, l'inclusion dans les cantons ne pose pas de problème à condition de raccorder l'aiguille au canton qui est rattaché à la pointe, ce que tu sembles avoir fait.
Par contre, si tu veux polariser le coeur d'aiguille en fonction de la direction donnée (recommandé), il est nécessaire d'isoler les 2 branches intérieures du coeur (éventuellement en plus du sectionnement de canton).
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:15

bonjour, attention, comme l'a déjà dit dicos69, les éclisses isolantes qui serviront à la file de rétrosignalisation ne semblent pas toutes du même coté. Il faut choisir un coté et s'y tenir.
- Pour les aiguillages dedans ou dehors, il y a les 2 écoles. Voila ce que j'ai fait:
- Tous les cantons qui serviront à priori d'arrêt précis, j'ai exclu les aiguillages des cantons.
- Pour les cantons de passage, les aiguillages sont dedans.
- Pour les zones où il y a plusieurs aiguillages, on peut soit les isoler et les alimenter en direct, soit (ce qui me semble mieux) leur affecter une rétrosignalisation qui les lient à des itinéraires.
Ainsi je n'ai pas de souci, jusqu'à présent Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
LUX PIERRE




Nombre de messages : 57
TrainController : gold
Localisation : Spa Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Pilote avion et autres, pilote de rallye, et aussi modéliste planeur rc et sportif VTT, marche , natation.
Date d'inscription : 17/06/2020

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyJeu 2 Déc 2021 - 16:13

Bonjour à tous.

beaucoup de choses se sont passées depuis nos premiers contacts ..
ici je suis en mode programmation sur mon TC et je lie mes (contacts S88 et fil bleu ) aux cantons.
je me pose la question, un fils bleu par canton suffit-il ?
et lorsque je programme le canton, dans le menu connexion, je vois le menu adresse et entrée, l'adresse est elle celle d'un de mes S88 link , l'adresse est elle le N° du bus ?  et l'entrée une de 1 à 16 ? je vous remercie.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:58

LUX PIERRE a écrit:
Bonjour à tous.
ici je suis en mode programmation sur mon TC et je lie mes (contacts S88 et fil bleu ) aux cantons.
je me pose la question, un fils bleu par canton suffit-il ?

As-tu mis plusieurs fils rouges !???
Non, je pense...
Jusqu'à 6-8m de long, tout va bien avec la connexion à la voie réalisée à mi-chemin des 2 bouts (en 0,25mm²).

LUX PIERRE a écrit:

et lorsque je programme le canton, dans le menu connexion, je vois le menu adresse et entrée, l'adresse est elle celle d'un de mes S88 link , l'adresse est elle le N° du bus ?  et l'entrée une de 1 à 16 ? je vous remercie.
Pierre.

L'adresse est celle allouée au module de rétro concerné et l'entrée est celle correspondant à la connexion du canton en sortie de module.
Revenir en haut Aller en bas
LUX PIERRE




Nombre de messages : 57
TrainController : gold
Localisation : Spa Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Pilote avion et autres, pilote de rallye, et aussi modéliste planeur rc et sportif VTT, marche , natation.
Date d'inscription : 17/06/2020

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyJeu 2 Déc 2021 - 21:07

Ok merci ! effectivement, quand on divise le canton dans mon cas, un ralentissement et un pour arrêt et en cliquant sur chaque phase, TC me demande la connexion, donc 2 fils bleu et adresse.
je vous remercie.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyVen 3 Déc 2021 - 1:21

LUX PIERRE a écrit:
Ok merci !   effectivement, quand on divise le canton dans mon cas, un ralentissement et un pour arrêt et en cliquant sur chaque phase,  TC me demande la connexion, donc 2 fils bleu et  adresse.
je vous remercie.

Avec TC, il n'est pas nécessaire d'avoir 2 zones de détection par canton... une seule suffit A CONDITION de faire des profils avancés de vitesse pour chaque loco et de disposer correctement au moins un marqueur d'arrêt et un marqueur de ralentissement par canton.
Ce n'est pas parce que tu as 2 zones par canton que tu dois tirer obligatoirement 2 fils bleus (commun)... cela dépend de la longueur de tes cantons et de la façon dont tu as réalisé les coupures (1 rail coupé ou 2 rails coupés).

Avec des cantons ne dépassant pas 6m et 1 seul rail coupé entre chaque zone, tu peux te contenter d'un seul fil "commun".
Par contre, avec les 2 rails coupés entre chaque zone, il faut obligatoirement 2 fils de commun et 2 fils venant de la détection (1 de chaque par zone).

Il faut bien comprendre que dès qu'il y a coupure des rails, l'alimentation de chaque zone doit se faire par 1 fil venant du module de détection ET 1 fil de commun... c'est systématique, sinon, le courant ne peut pas circuler dans la voie.
Le module de détection est traversé par le courant traction. C'est la quantité de courant traversant le module de détection qui est analysée, et cela déclenche ou non l'indication d'occupation du canton.
Revenir en haut Aller en bas
LUX PIERRE




Nombre de messages : 57
TrainController : gold
Localisation : Spa Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Pilote avion et autres, pilote de rallye, et aussi modéliste planeur rc et sportif VTT, marche , natation.
Date d'inscription : 17/06/2020

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyVen 3 Déc 2021 - 15:42

création des cantons Dscn4210
création des cantons Dscn4211
création des cantons Dscn4212
depuis Septembre, nouveau local? plus grand et plus facile, pour mon dos ..
Max 1.50 m de canton de quai.

pour les cantons dans les courbes, pas encore mesuré ici niveau 0 et 2 petites gares cachées

création des cantons Dscn4213

création des cantons Dscn4214

création des cantons Dscn4217
création des cantons Dscn4218

création des cantons Dscn4219
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:20

Ah ! Mais tu es en 3 rails...!
Alors, tu coupes juste une des files de retour.

Pierre, s'il te plait, va dans l'onglet "Profil" en haut de page, puis rubrique "signature" et indique la liste de l'équipement numérique de ton réseau (centrale, détection, Cde accessoires, voie...), ça évitera des erreurs de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
LUX PIERRE




Nombre de messages : 57
TrainController : gold
Localisation : Spa Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Pilote avion et autres, pilote de rallye, et aussi modéliste planeur rc et sportif VTT, marche , natation.
Date d'inscription : 17/06/2020

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptySam 4 Déc 2021 - 15:46

voilà, c'est fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptySam 4 Déc 2021 - 16:09

Très bien, mais c'est un peu succinct...
- type de décodeurs d'accessoires
- types de modules de rétrosignalisation
Tous ces boitiers noirs ou gris ont des noms ou références...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création des cantons Empty
MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création des cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cantons création gold v07
» Problème de (re)création de cantons
» cantons création gold v07
» Création des cantons, comment matériellement les équiper ?
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: