Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

création des cantons

AuteurMessage
max&RhB

max&RhB

Emploi : Etudiant
Loisirs : Modelisme ferroviaire, le sport,....

création des cantons Empty
MessageSujet: création des cantons   création des cantons EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:07

Bonjour à tous !

Je suis en train de poser les rails sur mon réseau, et donc il faut que j’isole le rail à certain endroits pour délimiter les cantons. Je souhaite installer un seul contact de rétro-signalisation par canton, ce qui semble donner satisfaction à tout le monde et coûte moins cher.

J’ai réalisé un plan de mon réseau sur lequel j’indique les endroits où je mets une éclisse isolante.
Pouvez-vous me dire si ce que j’ai fais est juste ?
(Le plan est en deux partis)
création des cantons 1008010259561139666498211
création des cantons 1008010259501139666498210

J’ai intégré les aiguillages dans les cantons. Est-ce que cela fonctionnera, ou faut-il obligatoirement que les aiguillages soient alimentés directement par la centrale ?

Merci pour vos réponses,

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:06

max&RhB a écrit:
Bonjour à tous !

Je suis en train de poser les rails sur mon réseau, et donc il faut que j’isole le rail à certain endroits pour délimiter les cantons. Je souhaite installer un seul contact de rétro-signalisation par canton, ce qui semble donner satisfaction à tout le monde et coûte moins cher.

J’ai réalisé un plan de mon réseau sur lequel j’indique les endroits où je mets une éclisse isolante.
Pouvez-vous me dire si ce que j’ai fais est juste ?

J’ai intégré les aiguillages dans les cantons. Est-ce que cela fonctionnera, ou faut-il obligatoirement que les aiguillages soient alimentés directement par la centrale ?

Merci pour vos réponses,

Maxime
Concernant le sectionnement des cantons, une file de rail suffit, mais toujours bien sectionner la même file.
Si plusieurs sources d'alimentation sont utilisées (par ex. centrale + booster), isoler les 2 files de rail à la jonction des 2 alimentations. De même au niveau des boucles de retournement (ce que tu as fait).
Concernant les aiguilles, l'inclusion dans les cantons ne pose pas de problème à condition de raccorder l'aiguille au canton qui est rattaché à la pointe, ce que tu sembles avoir fait.
Par contre, si tu veux polariser le coeur d'aiguille en fonction de la direction donnée (recommandé), il est nécessaire d'isoler les 2 branches intérieures du coeur (éventuellement en plus du sectionnement de canton).
coquelicot94

coquelicot94

Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:15

bonjour, attention, comme l'a déjà dit dicos69, les éclisses isolantes qui serviront à la file de rétrosignalisation ne semblent pas toutes du même coté. Il faut choisir un coté et s'y tenir.
- Pour les aiguillages dedans ou dehors, il y a les 2 écoles. Voila ce que j'ai fait:
- Tous les cantons qui serviront à priori d'arrêt précis, j'ai exclu les aiguillages des cantons.
- Pour les cantons de passage, les aiguillages sont dedans.
- Pour les zones où il y a plusieurs aiguillages, on peut soit les isoler et les alimenter en direct, soit (ce qui me semble mieux) leur affecter une rétrosignalisation qui les lient à des itinéraires.
Ainsi je n'ai pas de souci, jusqu'à présent Very Happy
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: création des cantons   création des cantons Empty

création des cantons
Page 1 sur 1