Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB

Aller en bas 
+6
Bernard
RAILO5
DiCoS69
Yann
rico
gerard
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:20

Bonjour,

Je me lance avec RRTC que j'ai acheté dernièrement (version 7 E2 silver). J'ai construit un petit circuit d'essai H0 2 rails avec cantons et aiguillages (1m50 X 1m0). Je suis équipé de modules RM GB 8N, LS 150, LI USB, ROCO 10764 avec multimaus et HSI 88 High speed interface RS232.

Mon TCO reprend le tracé du circuit avec aiguillages et voies de garage.

Je commence mes premiers tests, et pour faire simple j'ai réalisé 3 cantons sur l'ovale extérieur de mon circuit en vue de tester la rétrosignalisation et faire mes courbes de vitesse.

Les sections isolées de ces 3 cantons ont été reliées aux entrées 1,2 et 3 du module RM GB 8. L'alimentation du ROCO 10764 est bien connecté au rail commun de l'ovale et aux entrées IN1 et IN2 du RM GB 8N.

La multimaus est branchée sur la prise master du ROCO 10764 et le LI USB est banché sur la prise slave du ROCO 10764 d'un côté et sur une prise USB de mon pc portable XP de l'autre côté (avec son driver activé).

J'ai déclaré le LI USB dans TC et je procède aux premier tests avec une loco BB63000 PIKO equipée d'un décodeur ZIMO que j'enregistre dans TC à l'adresse 3.

Tout fonctionne à merveille aussi bien avec la conduite par TC qu'avec la conduite par la multimaus (dans les 2 sens avec ralenti superbe sans hésitation - merci ZIMO et lumière activée ou pas)

Fort de ce premier succès de conduite, j'entame la mise en place de la rétrosignalisation de mes 3 cantons.

Premier PB à régler, celui de la sortie RS232 du HSI 88 car mon pc portable ne dispose seulement que de 2 prise USB et pas de RS 232.

Sur le portable : 1ère prise USB pour la souris, 2ème prise USB pour un hub USB

Sur le hub USB je connecte :
1) la clé USB de RRTC
2) le LI USB

A ce stade, la conduite de la locomotive fonctionne toujours parfaitement avec TC ou multimaus.

Je branche la sortie du RM GB 8N au HSI 88 entrée left par un câble S88 de 50 cm. J'alimente le HSI 88 par une alimentaion externe de 15V ~.
Je connecte la sortie RS 232 du HSI 88 par un adaptateur RS 232/USB (TRENDNET TU S9) au hub USB du pc portable avec le driver de l'adaptateur qui m'est demandé par le pc. l'adaptateur est reconnu avec le port com6.

J'introduit le HSI 88 dans le système numérique de TC avec le port COM6. Le voyant rouge du HSI 88 s'allume.

Je configure les 3 cantons de mon ovale avec le HSI 88 et les adresses respectives de left 1,1 - left 1,2 - left 1,3

Je fais circuler ma locomotive sans problème sur mes 3 cantons mais rien ne s'allume sur mon TCO.

Questions :
1) Comment et par quelle procédure sur TC vérifier la détection sur les cantons rétrosignalés ?

2) Faut-il installer un driver pour connecter le HSI 88 RS232 au pc portable et si oui lequel ?

3) Le branchement de l'adaptateur RS 232/USB sur le hub USB me réclame un driver, c'est donc celui de l'adaptateur que reconnaît le pc portable lors du branchement, indépendament du matériel branché derrière l'adaptateur.

Où est-ce que j'ai faux ? Merci de vos lumières

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:36

Bonjour,

La Led rouge allumée me semble correct car c'est pareil chez moi. Dans TC, il faut correctement affecter la rétro à chaque canton. Par exemple si ton module est sur le bus de gauche, la première adresse est "1", entrée "1" sur le système numérique "LDT HSI-88 - Bus de gauche".
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:01

Bonjour Rico,

Est-ce ton HSI 88 possède une interface USB ou RS232 comme la mienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:37

gerard a écrit:
1) Comment et par quelle procédure sur TC vérifier la détection sur les cantons rétrosignalés ?
On peut utiliser la fenêtre du contrôleur de trafic. Sélectionner un canton et tout les contact assigné à ce canton s'afficheront dans la fenêtre.
2) Faut-il installer un driver pour connecter le HSI 88 RS232 au pc portable et si oui lequel ?

gerard a écrit:
3) Le branchement de l'adaptateur RS 232/USB sur le hub USB me réclame un driver, c'est donc celui de l'adaptateur que reconnaît le pc portable lors du branchement, indépendament du matériel branché derrière l'adaptateur.
C'est ça. Il faut les drivers pour l'adaptateur USB<->RS-232. Après on met ce que l'on veut sur le RS-232 pas besoin de driver spécifique.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:46

Merci Yann,

Est-ce que l'alimentation du HSI 88 peut être complètement indépendante de celle du réseau et donc du RM GB 8N ? (donc pas de masse commune ..). Le réseau et le RM GB 8N sont alimenté par la sortie alim du ROCO 10764.

Dans mon cas c'est un transfo CONRAD 15 V~ qui alimente le HSI 88, est-ce bon ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:56

Pour plus de cohérence j'ai reporté ce fil sous le titre "Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB" dans "RRTC- Détection et suivi des trains"

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:29

gerard a écrit:
Merci Yann,

Est-ce que l'alimentation du HSI 88 peut être complètement indépendante de celle du réseau et donc du RM GB 8N ? (donc pas de masse commune ..). Le réseau et le RM GB 8N sont alimenté par la sortie alim du ROCO 10764.

Dans mon cas c'est un transfo CONRAD 15 V~ qui alimente le HSI 88, est-ce bon ?

Oui, en système 2 rails ça ne devrait pas poser de problème.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:50

Bonjour,

Oui mon HSI est en RS232 (montage en KIT) et passe par un adaptateur RS-USB de marque PROLIFIC. Cela ne pose aucun problème.

D'ailleurs il me semble que c'est écrit dans ma signature!
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:09

Merci Rico,

Donc pour le HSI 88, pas besoin d'un driver autre que celui de l'adaptateur RS232/USB ?

Par ailleurs, lorsque je double clic sur un canton et que j'ouvre l'onglet "detection des Trains" j'ai comme choix pour le système numérique "LDT HSI-88 - TD-88 in left Bus" pour le bus de gauche (celui qui m'interesse dans le cas présent pour mes 3 cantons).

Pourtant, il me semble avoir vu lors de récentes recherches (mais je ne sais plus où ?), qu'il pouvait avoir d'autres choix pour le HSI 88 et notamment queque chose comme "LDT HSI-88 - LSI 88 in left Bus".

Puisque je possède le même matériel que le tien, pourrais-tu me dire quels sont les choix que te propose TC pour le système numérique de détection des trains ? et es-tu aussi limité à ce que me propose TC dans ma configuration avec seulement "LDT HSI-88 - TD in .... Bus" ?

Gérard.

TC V7 E2 Silver enregistré. Centrale ROCO Multimouse + 10764.
Interfaces Lenz LI USB et LDT HSI-88 RS232. Windows XP Pro.
Rétrosignalisation RM GB 8 et RM DEC 8, Décodeurs aiguillages LS 150.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:23

gerard a écrit:

Par ailleurs, lorsque je double clic sur un canton et que j'ouvre l'onglet "detection des Trains" j'ai comme choix pour le système numérique "LDT HSI-88 - TD-88 in left Bus" pour le bus de gauche (celui qui m'interesse dans le cas présent pour mes 3 cantons).

Vous êtes dans le faux onglet, il est fait pour un système de reconnaissance de n° de train, système que, d'après votre descriptif vous n'avez pas, il faut donc laisser sur "Hors ligne".
Pour la détection des trains dans le canton ça se passe dans l'onglet "Editeur de cantons" c'est là que vous créer le nombre de contacts que vous avez dans votre cantons. En double cliquant sur un des rectangle dans le canton vous accédez au paramétrage du contact, c'est là qu'il faut entrer le bon bus et l'adresse de l'entrée de votre module de rétrosignalisation RM-GB-8-N.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:42

Merci Yann,

Je n'ai pas vu cette nuance dans le petit guide de prise en main. Je suis complètement débutant avec TC et dans le cas du paramètrage d'une détection d'une loco dans un canton ma logique gauloise n'avait pas hésité une seconde entre l'onglet "Editeur de Canton" et l'onglet "Détection des Trains". La prochaine fois je serai plus méfiant dans l'approche de la logique germanique de Mr Freiwald (pourtant j'ai étudié l'allemand !).

Dès que je serai devant mon réseau d'essai, je testerai donc ce paramètrage qui, je l'espère, règlera mon problème de détection.

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:19

gerard a écrit:
Je n'ai pas vu cette nuance dans le petit guide de prise en main.
L'onglet "Détection des Trains" est affiché uniquement quand un des système digital entré dans "Configuration des systèmes digitaux" supporte cette fonctionnalité (Digitrax, Zimo, LDT, Lenz LRC, Selectrix et certains autres), si non l'onglet n'apparaît pas.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:18

gerard a écrit:
Merci Yann,

Je n'ai pas vu cette nuance dans le petit guide de prise en main. Je suis complètement débutant avec TC et dans le cas du paramètrage d'une détection d'une loco dans un canton ma logique gauloise n'avait pas hésité une seconde entre l'onglet "Editeur de Canton" et l'onglet "Détection des Trains". La prochaine fois je serai plus méfiant dans l'approche de la logique germanique de Mr Freiwald (pourtant j'ai étudié l'allemand !).

Dès que je serai devant mon réseau d'essai, je testerai donc ce paramètrage qui, je l'espère, règlera mon problème de détection.

Cordialement,
Gérard.
Pour démarrer en toute quiétude et télécharger la version de TC en français va faire un tour sur le site de Jean, il y a tout ce qu'il faut ici :

http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Cadeau_intro.html

Il y a le tutoriel en .pdf et la version V7.E2 en français.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyVen 22 Oct 2010 - 8:49

Problème réglé, merci à tous pour vos interventions.

En plus du paramétrage concernant l'onglet "Editeur de Canton", j'ai remarqué que le branchement du câble s88 reliant le RM GB 8N avec le HSI 88 dans une position naturelle (c'est à dire avec les fils arrivant par l'extérieur de chacun des modules) ne correspondait pas aux branchements que j'avais repérés sur différents schémas vu sur internet, notamment avec la position du fil blanc.

Après avoir "torsionné" le connecteur arrivant sur le HSI 88 (fils arrivant par le côté intérieur, en longeant le haut du boîtier) et donc bien repositionné la position du fil blanc, tout a fonctionné impeccablement à la mise sous tension !

J'observe que ce câble s88 n'est pas une production personnelle mais a été acheté en même temps qu'un module RM GB 8N.

Dommage que sur les docs succinctes (et pas en français) fournies avec ces différents modules, rien ne soit spécifié sur les détails de câblage...

Il faut avoir l'oeil à tout !

Cordialement,

Gérard.

TC V7 E2 Silver enregistré. PC portable Windows XP Pro, hub USB.
Centrale ROCO 10764 + Multimouse (Master), interface Lenz LI USB (Slave),
Rétrosignalisation LDT HSI-88 (RS232), RM GB 8N et RM DEC 88
Décodeurs aiguillages LS 150, SA DEC 4.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:42

Bonjour Gérard Very Happy ,

Afin de nous instruire et de nous détendre lol! , pourrais-tu poster une photo montrant le mauvais branchement, puis la bonne façon de le faire ?!?

Tout comme toi, je m'étonne de voir qu'un câble fourni avec le module puisse poser ce type de problème confused confused .

Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:47

Je voudrais joindre une photo dans mon message (ex jpeg), mais je n'ai pas encore décodé le mode d'emploi pour y parvenir. Une explication pas à pas me conviendrait bien Very Happy .

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:02

gerard a écrit:
Je voudrais joindre une photo dans mon message (ex jpeg), mais je n'ai pas encore décodé le mode d'emploi pour y parvenir. Une explication pas à pas me conviendrait bien Very Happy .

Gérard.

Y'a qu'à demander Wink
https://traincontroller.forum-actif.net/divers-f15/inserer-des-images-dans-vos-sujets-t25.htm

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:55

[img]https://traincontroller.forum-actif.net/Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB P1040111[/img]
Comme vous pouvez le voir le câble doit être retourné sur le HSI 88 pour une liaison conforme au placement respectif du fil blanc de part et d'autre. Impossible donc d'engager le câble sur le HSI 88 par l'extérieur du module comme cela est le cas sur le RM GB 8N.

(merci pour les explications relatives à l'insertion d'une image).

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:09

Juste en passant, si vous désirez utiliser un câble RJ-45 (à mon avis plus pratique que l'autre) entre le HSI-88 et votre 1er module, LDT a récemment sortis un petit circuit d'adaptation:
http://www.ldt-infocenter.com/english/adap-hsi-s88-n_e.htm

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptySam 23 Oct 2010 - 8:14

et oui en France le seul qui respecte la législation et donne en français une traduction de la notice en allemand pour ce qui concerne LDT, c'est Marcel Thomas de CDF.

Il est a préciser d'ailleurs que cette obligation de fournir une notice en français qui s'impose à tous vendeurs d'un matériel sur le sol français n'est pas opposable si vous achetez à l'étranger depuis Internet.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptySam 23 Oct 2010 - 11:22

En fait, cela ne change rien au fond du problème du câble S88 entre le RM GB 8N et le HSI 88 car, en français ou en allemand, les notices fournies avec ces modules ne précisent pas le positionnement des fils d'une liaison S88. C'est comme toujours en recherchant sur le site du fournisseur (LDT) qu'ont peut trouver ces éléments.

Le problème vient surtout de ce que les connecteurs de mon câble S88 aient été inversés lors de leur montage ! (si on place la nappe à plat sur une table, un connecteur est dirigé vers le haut et l'autre vers le bas, formant ainsi un "S").

Je pense aussi, que les liaisons RJ45 sont plus simples (et plus fiables) à mettre en oeuvre.

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptySam 23 Oct 2010 - 13:32

Bernard a écrit:
et oui en France le seul qui respecte la législation et donne en français une traduction de la notice en allemand pour ce qui concerne LDT, c'est Marcel Thomas de CDF.
Cordialement Bernard

Bonjour Bernard Very Happy ,

Monsieur Thomas donne-t-il une traduction de la notice avec tous les produits LDT que CDF vend ?
Ne serait-il pas utile de mettre ces traductions à disposition des membres du forum, si quelqu'un avait l'amabilité de les scanner ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptySam 23 Oct 2010 - 17:15

RAILO5 a écrit:
Bernard a écrit:
et oui en France le seul qui respecte la législation et donne en français une traduction de la notice en allemand pour ce qui concerne LDT, c'est Marcel Thomas de CDF.
Cordialement Bernard

Ne serait-il pas utile de mettre ces traductions à disposition des membres du forum, si quelqu'un avait l'amabilité de les scanner ?

Euhhhhhh ... attention quand même.

Si CDF est propriétaire des traductions, le scan et surtout la publication du scan sur le forum est illégal. Donc je serai obligé de supprimer le lien qui conduit au fichier scanné. Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptySam 23 Oct 2010 - 17:32

Bonjour Jean Very Happy ,

Je ne demande pas à ce que ce soit affiché sur le forum, juste savoir si quelqu'un les possède. Le reste peut se passer en "privé". cheers
Revenir en haut Aller en bas
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB EmptySam 23 Oct 2010 - 17:59

bonjour jean le copyright est-il valable pour une traduction la c'est ambigu car au départ c'est une traduction d'un produit qui lui est protégé cela ne s'applique peut-être pas pour la traduction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB   Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retrosignalisation HSI 88 RS232 sur port pc portable USB
» Convertisseur USB / RS232
» liaison série RS232
» intellibox+ cable usb-serie probleme
» intellibox connecté via convertisseurusb-rs232 + question ib

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: