Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Acheminement automatique

Aller en bas 
+7
andré s
Bvaldo
racinep
Pierrot
Yann
Jean_01
Sébi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:40

Merci pour tous ces renseignements

La solution de Jean avec les Successeurs est celle que j’avais réalisée et que j’ai expliquée dans mon premier contact sur ce sujet.
J’ai réessayé sur mon réseau, mais si la voie de gare directe est occupée et même si les autres voies sont libres, mon train attend en entrée de gare.
Si je fais partir le train qui occupe la voie directe, dés que son canton est libre le train qui était en attente repart pour entrer sur cette voie directe.

Je vais télécharger le premier fichier de Jean pour comparer ses trajets avec les miens pour voir si je les ai bien établis. S’il n’y a aucun résultat, je paramètrerai la solution de Papy Guy.

Je vous tiendrais au courant des résultats.

C’est merveilleux, je vois que tout le monde se décarcasse, merci à bientôt.

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
bisounours

bisounours


Nombre de messages : 65
Localisation : Lausanne - CH
Emploi : cheminot aux CFF
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:45

Salut,
si jamais tu peux m'envoyer ton fichier, je verrais si je trouve le problème. Je commence à avoir l'habitude de chercher des solutions avec notre fichier qui est très complexe.....
Bonne soirée
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amfrailroad.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:45

Pierrot a écrit:
Merci pour tous ces renseignements
La solution de Jean avec les Successeurs est celle que j’avais réalisée et que j’ai expliquée dans mon premier contact sur ce sujet.
Pierrot

Attention Pierrot, je ne pense pas que tu aies employé la même solution que moi.

En effet, je vois que tu as répondu à Philippe que pour les trajets allant du canton précédant la gare à ceux de la gare, tu avais sélectionné tous les itinéraires d'entrée en gare. Dans ce cas là, en effet, TC a le choix entre toutes les voies de gare et va appliquer les règles évoquées dans un autre fil. Notamment, il cherchera à passer par un itinéraire déjà établi, c'est à dire celui conduisant à la voie directe. Conséquence, ton train ne sera m¨me pas mis en attente sauf si dans tes trajets tu as coché la case "Démarrer le trajet même si le train ne peut pas quitter le canton courant".

Regarde mes trajets, chacun d'eux ne conduit qu'à une seule voie de gare et une seule. Il n'y a qu'un cas où on a un problème, c'est lorsqu'un train arrive et que toutes les voies de gare sont déjà occupées.

Ce cas a une solution simple: il faut, dans le dernier des trajets, mettre tous les cantons de gare comme cantons d'arrivée et cocher la case "Démarrer le trajet même si le train ne peut pas quitter le canton courant". Ainsi le dernier trajet de la liste est déclenché dans tous les cas de figure, la loco mise en attente et dès qu'une voie se libère, la loco va la prendre.

J'ai mis en téléchargement le fichier correspondant: http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Pierrot_new.yrr

Jean

P.S: tu peux m'envoyer ton fichier .yrr, en me disant quels sont les trajets qui te posent problème et je te ferai une version avec le bon paramétrage
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2007 - 10:21

Bonjour à tous

Excusez mon silence depuis 2 jours, mais en fonction de tous ce que vous m’avez dit je me suis rendu compte que j’avais fait des erreurs.

- Jusqu’à maintenant dans la fenêtre Trajets dans l’onglet « Règles » je cochais automatiquement la case « utiliser les cantons de fin comme cantons d’arrivée » si non mes trajets ne démarraient pas (dans le menu Aide, il est mentionné je site : Cette option est activée par défaut). En regardant les trajets des derniers fichiers de Jean, je me suis aperçu qu’après l’établissement d’un trajet, non seulement il fallait faire un clic sur le canton de départ et sélectionner dans la fenêtre option canton la case canton départ, mais il fallait aussi faire un clic sur le canton d’arrivée et sélectionner la case canton arrivée. Maintenant c’est OK.

Après ça, dans mon faisceau de gare, une aiguille n’était pas manœuvrée en position voulue alors que l’itinéraire dans le dispatcher était sélectionné correctement et que dans le TCO l’aiguille était bien représentée du bon côté.
L’aiguille se manoeuvrait manuellement par le TCO et non automatiquement par le trajet.
J’ai dont créé un nouveau fichier représentant une boucle avec cette aiguille, elle fonctionne parfaitement au cours du trajet.
Je pense que j’avais dû modifier un lien dans le fichier d’origine ?????…….
Résultat je recrée entièrement le fichier de mon réseau.

Depuis quelques jours c’était la galère, mais grâce à vous tous je considère que je prépare un voyage d’agrément.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant pour les Successeurs de trajets.

Bon dimanche

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2007 - 12:02

Pierrot a écrit:

- Jusqu’à maintenant dans la fenêtre Trajets dans l’onglet « Règles » je cochais automatiquement la case « utiliser les cantons de fin comme cantons d’arrivée » si non mes trajets ne démarraient pas (dans le menu Aide, il est mentionné je site : Cette option est activée par défaut). En regardant les trajets des derniers fichiers de Jean, je me suis aperçu qu’après l’établissement d’un trajet, non seulement il fallait faire un clic sur le canton de départ et sélectionner dans la fenêtre option canton la case canton départ, mais il fallait aussi faire un clic sur le canton d’arrivée et sélectionner la case canton arrivée. Maintenant c’est OK.
Pierrot

Bonjour Pierrot,

La différenciation entre cantons de fin et cantons d'arrivée a été une nouveauté de la version 5.8. Jusque là, elle n'existait pas, il n'y avait que des cantons de fin.

Pour des raisons de comatibilité avec les versions précédentes, Freiwald a créé la case dans les règles de façon que lors des chargements dans la 5.8 de fichiers créés avec les versions précédentes, les fichiers continuent à fonctionner comme avant. Pour les fichiers créés avec la V5.8, il faut paramétrer les cantons voulus comme cantons d'arrivée.

Bon dimanche,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:55

Jean_01 a écrit:
Pour les fichiers créés avec la V5.8, il faut paramétrer les cantons voulus comme cantons d'arrivée.
... et donc laisser l'option en question dans les Règles décochée.
Jamais bien compris la différence entre un canton de fin et un canton d'arrivée... :|

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2007 - 11:50

La différence entre un canton de fin et un canton d'arrivée est indiquée dans la doc:

- un canton de fin est un canton dans lequel les trains ne doivent pas aller (canton inclus dans un trajet et qui serait en impasse par exemple)

- un canton d'arrivée est un canton dans lequels un train peut aller.

Voilà l'utilité que j'y vois:

Lors du paramétrage d'un trajet, un canton peut être inclus dans le trajet et l'utilisateur peut oublier de sélectionner l'itinéraire qui permet d'en sortir. TC va marquer ce canton en rouge pour attirer l'attention de l'utilisateur sur cette impasse, ce qui évitera, lors du fonctionnement, à un train de l'emprunter et de rester bloqué.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2007 - 17:51

On ne devrait donc jamais avoir de cantons marqués en rouge mais toujours en orange ce qui veut dire que le trajet a été correctement défini, juste?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:38

Yann,

C'est comme cela que je le comprends, mais je ne suis pas infaillible. Very Happy Very Happy

D'ailleurs, Dr Railroad renvoie des messages quand il y a des cantons de fin sur le réseau, si je me souviens bien.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2007 - 18:56

C’est tout bon

Avec les successeurs de trajet, je peut envoyer mes train en gare dans l’ordre des voies que je désire. C’est une merveille.

J’ai dérangé beaucoup de monde alors que le vrai problème n’était que mécanique. En gros RRTC commandait correctement mes aiguilles, mais mes aiguilles n’étaient pas toujours manœuvrées sur le réseau par manque de puissance dans le courant qui commandaient les moteurs d’aiguilles Peco.

Je donne quelques explications dans un autre fil « Divers » « Aiguilles Peco très gourmandes »

Bonsoir à tous

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: fichier Pierrot.yrr   Acheminement automatique - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:25

Bonjour Jean,

Dans un de tes posts ci-dessus concernant un réseau voie unique à 5 voies,tu fais référence à un fichier téléchargeable vers Pierrot.yrr.
Ce fichier est-il incompatible avec V7 ?
Le lien paraît obsolète,je n'arrive pas à connecter.
Si cela est possible,comment télécharger ces fichiers ?
Merci.
bon train.
Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:24

Désolé, mais ce fichier est passé à la poubelle Embarassed Embarassed

Cela dit, il n'est pas très compliqué à faire. Dis nous ce qui te pose problème et on va t'aider.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Acheminement autom.   Acheminement automatique - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:54

Bonsoir tous,


Jean,en désespoir de cause ,je t'adresse mon schéma par mail.
J'espère que tu me pardonnes pour la manière.

Sujet,

- 3 gares C-A et B
Circuit en voie banalisée,circulation dans les 2 sens.
Exploitation en automatique.
-Départ trains marchandises de la gare cachée A >>>>passage V3 en gareC.(arret éventuel) retour gare A (boucle 1 fois)
-départ trains voyageurs de la gare cachée B >>arret gare C en V1>>>>
retour gare B(boucle 1 fois)
Ultérieurement un circuit cerise:
Trains machandises en provenance de A,après arret en gare C canton 9 devront refouler au triage marchandise pour y atteler rame nouvelle avant de rejoindre la gare départ A
Questions :
Pour simplifier,dois-je créer un trajet à l'entrée de chaque gare(AetB) avec leurs successeurs respectifs.
ou bien 1 seul trajet d'entrée(canton 12) et tous les autres trajets(voies de AetB ) en successeurs ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bon train à tous.
Univers.
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:25

bonjour jean
je n arrive pas à télécharger ton fichier?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:58

UNIVERS a écrit:
Bonsoir tous,


Jean,en désespoir de cause ,je t'adresse mon schéma par mail.
J'espère que tu me pardonnes pour la manière.


Euhhhhh . Je n'ai rien reçu dans ma boîte mail.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:59

labcane77 a écrit:
bonjour jean
je n arrive pas à télécharger ton fichier?

Quel fichier?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:33

celui là
Le fichier exemple est téléchargeable ici: http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Pierrot.yrr
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:51

Désolé, mais j'ai répondu à Univers deux ou trois posts plus haut, que ce fichier était passé à la poubelle.

Jean pas très conservateur
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:02

ca m apprendra à pas tout lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheminement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acheminement automatique   Acheminement automatique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheminement automatique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BLOCK AUTOMATIQUE
» attelage automatique
» Attelage automatique
» block automatique
» correction automatique des ecritures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: