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 TCO de mon réseau : premier jet

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MessageSujet: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty4/3/2013, 20:11

Voici le dessin de mon TCO. Je fais divers essais pour estimer la meilleure configuration.

TCO de mon réseau : premier jet TCOFairyLand

Au milieu et sur la droite, tous les cantons sont représentés horizontalement. Sur la gauche, verticalement. Je préfère horizontalement, car c'est plus facile pour la lecture.

Il est entendu que je diviserai mon TCO en plusieurs parties, trois probablement, reliées par des connecteurs.

Pour le moment, l'équipement en détecteurs d'occupation concerne les lignes 10 à double voie et la ligne 21 à simple voie. Ce n'est déjà pas mal pour débuter l'exploitation et découvrir les finesses de TC.
On voit aussi qu'il y a des zones à commande purement manuelle : le complexe des hauts-fourneaux Krump au bout de la L 40 ; la L41 et ses deux embranchés; la cokerie Schmidt en gare de Coksdorf.

Voilà, à vos claviers si vous avez envie de commenter !
NB : en regardant le plan , je m'aperçois de quelques petites erreurs sans grande importance. Je les corrigerai.


Dernière édition par andré s le 6/3/2013, 01:26, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty4/3/2013, 23:01

Bonjour André,

Impressionnant, ça me fait penser aux TCO de Miniatur Wunderland! Razz

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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty4/3/2013, 23:27

Le commentaire qui vient de suite à l'esprit : c'est grand !
Pour le reste, tu es le seul dépositaire de la partie physique, donc, tu dois savoir où tu vas... Very Happy
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty5/3/2013, 00:20

Au vue de ton r&seau (via toutes les photos), on voit que tu sais dans quoi tu t'embarque et que c'est bien penser, donc je pense que pour le TCO, tu as du aussi y réfléchir et si c'est un premier jet comme tu le dis, je pense que tu vas l'améliorer de toute façon. Mais on reste présent.
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty5/3/2013, 08:28

Andre, super ! Beau travail ! Il va falloir penser a avoir 4 ecrans ... Smile

1 pour chaque partie (a toi de definir ce qu'est une partie).
1 autre pour y afficher les throttles et autres outils de TC. Une console de travail en quelque sorte. Il te faudra un adaptateur video pour ton PC, du genre de celui-ci:

TCO de mon réseau : premier jet 61v9A2yx5bL._AA1440_

Par contre est-ce que toutes voies peuvent etre parcourues dans les 2 sens?
D'apres les cantons, on dirait que "oui" ... mais est-ce le cas dans la realite de ton reseau?
Il faudrait aussi marquer les voies de garages comme zone detectees ... enfin, je pense si tu envoyer tes trains au parking en automatique.
As-tu jeter un coup d'oeil dans TC les routes possibles dans le "dispatcher" ? (sorry, sais pas comment vous appeler ca en francais Embarassed )

J'attends la suite ... Smile
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty5/3/2013, 09:31

On y regardant de plus près (c'est vrai que ça commence à faire grand) et comme le dis AlainUSA, il faut aussi ajouter des cantons pour tes zones de garages, toutes ou pratiquement toutes les zones en impasse ou terminus ne sont pas cantonner. Après elles le sont peut-être, la rétrosignalisation est présente mais tu as choisit de juste faire apparaitre la voie occupée (exemple avec la gare KGS, la V9 est marquée comme "voie de circulation"). Sinon, il te faudra aussi rétrosignaler les zones d'aiguillages car tu as beaucoup d'endroit avec des grills comme les entrées en gare. Mais comme je l'es dis plus haut, je pense que tout ça est déjà penser et réalisé.
Bonne continuation en tout cas.
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty6/3/2013, 01:01

Merci à tous pour vos commentaires encourageants et vos remarques.

Pour répondre à Alain et Sylvain. Oui, Alain, je compte bien m'équiper de 2 écrans supplémenaires en plus des 2 existants. J'ai vu ça chez un modéliste en France et c'est vraiment pratique lorsqu'on possède un grand réseau. Je mets ça sur ma liste d'achats (trop longue hélas!).

Sur les voies uniques, la circulation dans les deux sens est prévue. Sur la ligne 10 à double voie, on roule à droite et aucune circulation à contre-voie n'est prévue, sauf sur la voie 2 dans la grande gare.
Quant aux voies de garage comme tu les appelles, Alain, ce sont en réalité soient des voies de circulation où aucune rame ne peut stationner, soient des voies de cours aux marchandises, soient des voies en impasse de sécurité, soient des voies non prévues pour le garage de rames de passage, soient des voies d'entreprises raccordées. Sur ces voies, c'est uniquement commande manuelle.
Ma philosophie de jeu, c'est essentiellement l'exploitation manuelle à l'aide de fiches de train (cabotage et formation de rames) tout en regardant évoluer des rames gérées par TC. Peut-être changerai-je d'avis au fil du temps ? J'adapterai alors mon câblage.

Restent les grils d'aiguillages. Il est en effet prévu de rétrosignaler leur occupation. En voici un exemple.
TCO de mon réseau : premier jet PSL21STDW
Il s'agit ici d'un plan PS qui reprend notamment l'ensemble des détections ainsi que les aiguillages et signaux qui se trouvent sur les trajets et itinéraires. On voit que deux itinéraires parallèles sont possibles sur ce gril d'aiguillages.

Pour le dispatcher, je vais étudier cela de plus près.
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty6/3/2013, 11:58

Effectivement si les voies en impasse sont gérer en manuel... par contre il serai bien que tu es une zone de réstrosignalisation, comme ça sous RRTC, avant que ta machine, wagons ou autre n'arrive sur le réseau et soit pris par RRTC, tu assignes une machine à la voie ccupée et après tu peux arriver sur le "grand réseau". De mon coter (et je crois que Renaud fait pareil pour son dépôt et PK149 pour la zone marchandise) j'ai juste un canton rétrsignalé à l'entrée du dépôt, comme ça lorsque une machine rentre au dépôt, elle est suivit jusqu'à son entrée, s'arrête et ensuite est repris en manuel. Lorsque je sors une machine en manuel, elle arrive sur le canton de sortit, est détécter et assigner à RRTC et après seulement elle sort sur le réseau.
Autre chose, j'ai vu que tu as des bornier pour la rétro (en haut) et un bornier en bas pour RailCom, je ne sais pas si avec RRTC, RailCom devient très utile, sachant qu'il suit le déplacement de chaque machine voir chaque wagons en Gold.
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty8/3/2013, 01:56

roque.sylvain a écrit:
Effectivement si les voies en impasse sont gérer en manuel... par contre il serai ien que tu es une zone de réstrosignalisation, comme ça sous RRTC, avant que ta machine, wagons ou autre n'arrive sur le réseau et soit pris par RRTC, tu assignes une machine à la voie ccupée et après tu peux arriver sur le "grand réseau". De mon coter (et je crois que Renaud fait pareil pour son dépôt et PK149 pour la zone marchandise) j'ai juste un canton rétrsignalé à l'entrée du dépôt, comme ça lorsque une machine rentre au dépôt, elle est suivit jusqu'à son entrée, s'arrête et ensuite est repris en manuel. Lorsque je sors une machine en manuel, elle arrive sur le canton de sortit, est détécter et assigner à RRTC t après seulement elle sort sur le réseau.
Suite à ta judicieuse remarque sur la nécessité de disposer d'un canton entrée/sortie d'une zone manuelle, j'ai décidé d'en créer plusieurs (6 jusqu'à présent).
Pour ce faire, j'ai l'intention d'utiliser les détecteurs TAMS RCD 1 et 2 associés au RC-Link de façon à rétrosignaler automatiquement non seulement l'occupation de la voie mais aussi l'adresse de la locomotive. Dès réception du matos que j'ai commandé, je passe aux essais.

Citation :
Autre chose, j'ai vu que tu as des bornier pour la rétro (en haut) et un bornier en bas pour RailCom, je ne sais pas si avec RRTC, RailCom devient très utile, sachant qu'il suit le déplacement de chaque machine voir chaque wagons en Gold.
Mon réseau est ainsi câblé que je peux toujours connaître l'adresse d'une locomotive où qu'elle soit sur le réseau pour pouvoir la contrôler manuellement. Il est évident que j'éviterai de manipuler des locos gérées par TC. Mais ça m'est fort utile lors des manoeuvres et surtout dans les dépôts de locos et les emprises des raccordés. C'est toujours un casse-tête lorsqu'on veut prendre en charge une loco stationnée sur une voie de garage, une voie de dépôt, ...surtout quand elles sont à une certaine distance.

TCO de mon réseau : premier jet TCO6
Exemple, dans la gare de Coksdorf, deux locos sont visibles. En pressant un interrupteur correspondant à la voie 6, j'obtiens immédiatement l'adresse de la machine se trouvant sur cette voie et qui est la loco à vapeur 2305. C'est pratique quand même !
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty8/3/2013, 10:51

Ah oui effectivement, je comprend maintenant ton utilisation de RailCom. c'est vrai que moi je passe la souris sur la fenêtre du train que je veux piloter, j'atend qu'il affiche les infos avec l'adresse et après je la prend via la commande manuel, mais bon moi je n'es que 8 à 9 machines digital et souvent 1 voir 3 GRAND max machines ensemble donc...
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty8/3/2013, 11:49

Bonjour,

Je me pose des questions sur l'utilisation de Railcom scratch . Vous n'avez pas des inquiétudes sur "l'encombrement" du bus DCC ? J'ai lu plusieurs fois des dis-fonctionnements qui disparaissaient avec la neutralisation de Railcom sur la centrale ... Je ne suis pas un expert du DCC mais je trouve que le canal DCC est déjà bien "emboutéillé" dans le sens centrale --> voie surtout avec un grand nombre de locos en 128 crans... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous testé Railcom en grandeur réelle sur un grand réseau géré via TC ?

A+
Georges
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty8/3/2013, 13:04

Perso, je trouve qu'avec TC, le retour RailCom est superflu.
Comme dit Sylvain, tu passes la souris sur le canton occupé et tu as les infos...
Ce peut être utile en club où les membres arrivent avec leurs locos et les mettent sur le réseau sans crier gare. Very Happy
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty8/3/2013, 13:51

Gare... au fou ??? jocolor
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty8/3/2013, 14:45

Pourquoi moi quand j'arrive au club je crie "Bonjour" pas "Gare".
Il n'a jamais été dans un club Elie
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty8/3/2013, 14:54

Oui, c'est ça, garez-vous, j'arrive... Laughing
J'y suis allé, mais je n'ai jamais été convaincu d'y rester... Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty9/3/2013, 07:43

Elie,
J'en connais beaucoup comme cela....
Je pense que dans les modélistes clubistes il n'y a finalement que deux catégories :

1) une bande d’asociaux qui savent faire et qui ont accepté de s’associer avec d'autres asociaux pour faire un truc ensemble.

2) une bande d’asociaux qui ne savent pas faire, mais qui s’agrègent dans les clubs ou il y a un réseau. leur passion c'est de faire tourner des trains, ils ne construisent pas, ne décorent pas ne câblent pas.

C'est tout.
A si, il y a les autres qui ne sont pas en club.
Moi j'adore l'associatif depuis des années, montagne, syndicats professionnel, club de train etc etc... alors cela je ne les connais pas beaucoup et ne peux t'en parler
Les clubs qui n'ont pas de réseau permanent sont moins nombreux, la catégorie deux n'y va pas notamment....
Mais bon c'est une autre histoire...
A suivre
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty10/3/2013, 00:15

Pourquoi dis-tu que ce sont des asociaux dans les 2 cas ?
J'ai aussi fait de l'associatif quand j'avais 30/40 ans, dans 2 disciplines différentes, mais pas dans le train miniature, et il ne m'a pas semblé que les membres "actifs" soient des asociaux.
Je dirais juste que dans un club, il y a un noyau de bénévoles actifs, qui animent, et autour, un plus ou moins grand nombre de "consommateurs".
Je crois bien qu'on retrouve ça dans toutes les associations...
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty10/3/2013, 08:24

Tu as raison pour les clubs de modélisme. Maintenant tous les bénévoles dans les associations ne sont pas des asociaux mais il faut reconnaitre que si l'on pouvait, si on avait le temps et la place on ferait sont propre réseau tout seul....
Les palabres dans les clubs sur ceci ou cela c'est vraiment stérile quand on consommateurs à part venir tourner en rond et râler quand ça marche pas y'a des moments....
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty10/3/2013, 11:44

DiCoS69 a écrit:
Je dirais juste que dans un club, il y a un noyau de bénévoles actifs, qui animent, et autour, un plus ou moins grand nombre de "consommateurs".
Je crois bien qu'on retrouve ça dans toutes les associations...

Toute comparaison avec les forums serait, bien entendu aussi fortuite qu'inexacte lol! lol!

Jean
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty11/3/2013, 00:04

Tout à fait... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty11/3/2013, 00:10

Bernard a écrit:

Les palabres dans les clubs sur ceci ou cela c'est vraiment stérile
C'est le prix d'une (trop ?) grande démocratie... Very Happy
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty4/4/2013, 14:31

c'est vrai qu'a chaque fois que je vois la taille du réseau d'André (non seulement ça me fait baver.

Mais c'est aussi un régal pour les yeux..) vivement qu'André reprennent le décors... Very Happy

Par contre je suis vivement intéressé pour voir comment installer RRTC avec plusieurs écrans ?
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty4/4/2013, 14:40

papybricolo a écrit:

Par contre je suis vivement intéressé pour voir comment installer RRTC avec plusieurs écrans ?
Bonjour Jean-Claude, je pense qu'il faut que ton PC soit pourvu d'une carte vidéo à sorties multiples.
Un portable avec sortie écran externe ne peut qu'afficher bien souvent que la même chose qu'a l'écran interne.
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty4/4/2013, 16:12

Bonjour moi j ai deux écrans sur mon Pc un sûr la sortie va et un sur la sortie dvi avec un convertisseur.
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty4/4/2013, 16:48

Pour capitole, la sortie VGA d'un portable (ou HDMI pour le matériel récent) permet d'étendre son bureau sans aucun problème! Même sous Windows 98!
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MessageSujet: Re: TCO de mon réseau : premier jet   TCO de mon réseau : premier jet Empty

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