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| Distance d'arrêt différente suivant la vitesse | |
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+7gigialmez Christophe RAILO5 DiCoS69 Jean_01 rico Capitole 11 participants | |
Auteur | Message |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 14:45 | |
| Bonjour. Afin de ne pas polluer le sujet par la questions que posée : Mise en tête UM j'ouvre un nouveau fil. - Jean_01 a écrit:
Il faudrait peut être nous expliquer comment tu as fait cela. Donc voici quelques explications pour le fonctionnement: En passage : 1) Mes cantons en gare sont limités à 80 km/h 2) Les autorails sont limités eux à 70 km/h 3) Les trains de marchandises sont limités à 50 km/h La vitesse de 80 km/h est celle déterminée dans la propriété du canton. Celles de 70 et 50 km/h sont déterminées par des marqueurs de vitesses spécifiques "autorails" et " marchandises". En cas d'arrêt prévu en gare, des marqueurs de vitesses limitent les trains sous "trajets" qui devront s'arrêter en gare à 50 km/h. (tous ces marqueurs font un bel arbre de noêl) Pour le profil de vitesse avancé : 3 cantons consécutifs sont réservés au profil de vitesse, et utilisent, la détection d'occupation. 1) Les machines sont avant tout étalonnées à la vitesse réelle. 2) Ensuite toutes les locos font leur "apprentissage" sur ces zones, toutes inerties des décodeurs à 0, les inerties de RRTC à 0 également. 3) Une fois terminé cet apprentissage, ajustement du freinage en marche avant à 50 km/h avec arrêt au marqueur matérialisé par une balise (punaise). 4) Retournement manuel de la loco et ajustement de cette longueur de freinage sur le même tronçon donc avec les mêmes marqueurs en marche arrière à 30 km/h. Je dois avouer que lors de l'affinage (non pas du fromage) des distances d'arrêt les inerties décodeurs sont à 0 mais pas les inerties RRTC. Donc je reformule mon problème : le profil ainsi fait, sur d'autres cantons utilisant des vitesses supérieures les trains s'arrêtent trop court; constat : à 50 km/h le train s'arrête pile à la balise, à 100km/h, il s'arrêtera 50 cm avant. Je ne doute pas qu'il y ait un problème dans ma façon de faire, mais je ne trouve pas, donc je m'en remets à vous (et à Maitre Jean en particulier) avec un oeil extérieur pour trouver la faille. |
| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 14:57 | |
| Bonjour,
J'ai constaté également des distances d'arrêt différentes mais pas à ce point. Lors du profil, je réalise le freinage sur 2 m. Entre 100 km/h et 30 km/h, je constate tout plus 5 à 6 cm d'écart. J'ai eu ce genre de problème à l'époque où j'utilisais des décodeurs divers et (a)variés. Je n'utilise plus que du LENZ Silver et même les vieilles JOUEF pourries arrivaient à suivre. (Elles sont maintenant réformées car HS à tous les niveaux!) |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 15:21 | |
| - Capitole a écrit:
Donc voici quelques explications pour le fonctionnement: En passage : 1) Mes cantons en gare sont limités à 80 km/h 2) Les autorails sont limités eux à 70 km/h 3) Les trains de marchandises sont limités à 50 km/h La vitesse de 80 km/h est celle déterminée dans la propriété du canton. Celles de 70 et 50 km/h sont déterminées par des marqueurs de vitesses spécifiques "autorails" et " marchandises". En cas d'arrêt prévu en gare, des marqueurs de vitesses limitent les trains sous "trajets" qui devront s'arrêter en gare à 50 km/h. (tous ces marqueurs font un bel arbre de noêl)
Si j'ai bien compris, tu limites la vitesse dès le canton précédent avec des marqueurs de vitesse. Ensuite ton train entre pour faire son arrêt programmé et l'arrêt se fait sur les marqueurs de ralentissement et d'arrêt normaux du canton de gare. Eventuellement, il peut se faire sur des marqueurs spéciaux pour faire un arrêt en milieu de quai par exemple. Tout cela me paraît correct. - Capitole a écrit:
Pour le profil de vitesse avancé : 3 cantons consécutifs sont réservés au profil de vitesse, et utilisent, la détection d'occupation. 1) Les machines sont avant tout étalonnées à la vitesse réelle. 2) Ensuite toutes les locos font leur "apprentissage" sur ces zones, toutes inerties des décodeurs à 0, les inerties de RRTC à 0 également. 3) Une fois terminé cet apprentissage, ajustement du freinage en marche avant à 50 km/h avec arrêt au marqueur matérialisé par une balise (punaise). 4) Retournement manuel de la loco et ajustement de cette longueur de freinage sur le même tronçon donc avec les mêmes marqueurs en marche arrière à 30 km/h. Je dois avouer que lors de l'affinage (non pas du fromage) des distances d'arrêt les inerties décodeurs sont à 0 mais pas les inerties RRTC.
Donc je reformule mon problème : le profil ainsi fait, sur d'autres cantons utilisant des vitesses supérieures les trains s'arrêtent trop court; constat : à 50 km/h le train s'arrête pile à la balise, à 100km/h, il s'arrêtera 50 cm avant.
Je ne doute pas qu'il y ait un problème dans ma façon de faire, mais je ne trouve pas, donc je m'en remets à vous (et à Maitre Jean en particulier) avec un oeil extérieur pour trouver la faille. Là je suis beaucoup moins d'accord. En fait tu utilises le réglage de la compensation de freinage pour un but, qui, à mon avis, n'est pas le sien. La compensation de freinage est mise à 0 par défaut à la fin du profil de vitesse. Cela dit, une fois le profil de vitesse ainsi fait, on va prendre la loco et la tester sur un ou deux cantons où elle doit habituellement s'arrêter, sur les marqueurs normaux du canton. Si la loco s'arrête correctement on ne va plus rien changer au profil de vitesse. Si la loco s'arrête trop long (trop grande inertie mécanique ou inertie dans le temps de réponse du décodeur) on va ajuster la compensation de freinage. pour donner un petit coup de pouce à l'efficacité du frein. La valeur de la compensation de freinage va s'appliquer quelle que soit la vitesse initiale de la loco avant l'arrêt Avec ta manip, à mon avis, tu rajoutes du frein là où il n'en faudrait pas. Donc, à 50, ça va peut être fonctionner, mais à 100, l'arrêt va être plus fortement compensé et la loco va s'arrêter bien trop court. Ce n'est que mon avis, bien sûr. Jean |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 19:05 | |
| Je suis d'accord avec Jean, il ne faut pas utiliser la compensation de freinage, ou, à la rigueur, la règler à la vitesse maxi de la loco. Il vaut mieux travailler sur les décodeurs avant de faire le profil de vitesse, en essayant d'aligner les vitesses des machines sur 3 niveaux de crans par ex. 40, 80 et 126 (sur 128 crans) en jouant sur les vitesses maxi, mini, milieu ou carrément en refaisant une courbe avec les CVs de 67 à 94. Ce sera long, mais efficace. |
| | | RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 19:26 | |
| Bonsoir Elie , J'aurais aimer avoir plus d'éclaircissements sur ta façon de travailler le profil sur les décodeurs (ESU plus particulièrement). Je viens de relire tous tes messages, sans trouver la réponse. Si mon message ne demande pas une réponse en rapport avec les problèmes de Patrick, j'ouvrirais le sujet dans un autre poste. |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 19:41 | |
| - rico a écrit:
- Bonjour,
J'ai constaté également des distances d'arrêt différentes mais pas à ce point. Lors du profil, je réalise le freinage sur 2 m. Entre 100 km/h et 30 km/h, je constate tout plus 5 à 6 cm d'écart. J'ai eu ce genre de problème à l'époque où j'utilisais des décodeurs divers et (a)variés. Je n'utilise plus que du LENZ Silver et même les vieilles JOUEF pourries arrivaient à suivre. (Elles sont maintenant réformées car HS à tous les niveaux!) Merci Rico pour cet avis. J'avoue que j'ai peut être exagéré avec 50cm, je vais vérifier plus sérieusement. Pour les décodeurs, je joue sur 3 marques : - Lenz Silver, Silver direct, Gold, il doit rester 1 ou 2 1035 mais qui vont partir en décodeur d'éclairage de rames. - Zimo MX 630 - ESU Loksound et lokpilot Donc sur 35 machines équipées actuellement (beaucoup d'autres attendent la mutation digitale) le parc décodeur est donc assez homogène, aucun décodeur bon marché ou standard. Je pense rester sur Silver+ et Silver direct+ (j'ai trouvé un site Allemand qui les vends environ 25€) Zimo ou la place est comptée (Jacquemin, 66000,63000) et Lokpilot DCC (un copain le vends 26€ pièces ou 129€ les 5 voir la :au 2 mille 8) Christian, inutile d'ouvrir un nouveau sujet, tu peux te joindre à celui-ci sans problème, je pense que ta question apportera des réponses qui vont nous faire progresser. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 19:48 | |
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| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 20:22 | |
| - Jean_01 a écrit:
Si j'ai bien compris, tu limites la vitesse dès le canton précédent avec des marqueurs de vitesse.
Ensuite ton train entre pour faire son arrêt programmé et l'arrêt se fait sur les marqueurs de ralentissement et d'arrêt normaux du canton de gare. Eventuellement, il peut se faire sur des marqueurs spéciaux pour faire un arrêt en milieu de quai par exemple. Tout cela me paraît correct. C'est tout à fait cela, et à l'époque avec ton aide pour les autorails, maintenant cela fonctionne parfaitement - Jean_01 a écrit:
Là je suis beaucoup moins d'accord. En fait tu utilises le réglage de la compensation de freinage pour un but, qui, à mon avis, n'est pas le sien.
La compensation de freinage est mise à 0 par défaut à la fin du profil de vitesse. Cela dit, une fois le profil de vitesse ainsi fait, on va prendre la loco et la tester sur un ou deux cantons où elle doit habituellement s'arrêter, sur les marqueurs normaux du canton. Si la loco s'arrête correctement on ne va plus rien changer au profil de vitesse. Si la loco s'arrête trop long (trop grande inertie mécanique ou inertie dans le temps de réponse du décodeur) on va ajuster la compensation de freinage. pour donner un petit coup de pouce à l'efficacité du frein. La valeur de la compensation de freinage va s'appliquer quelle que soit la vitesse initiale de la loco avant l'arrêt Avec ta manip, à mon avis, tu rajoutes du frein là où il n'en faudrait pas. Donc, à 50, ça va peut être fonctionner, mais à 100, l'arrêt va être plus fortement compensé et la loco va s'arrêter bien trop court. Ce n'est que mon avis, bien sûr. Jean Pourtant quand on fait le profil de vitesse, le dernier onglet du menu déroulant me semblait bien prévu pour cela. Il est bien écrit "Test de compensation de freinage avec détecteur d'occupation" La portion de voie ou sont fait les profils fait 2,40m et non 1,00 comme vu sur la capture ( je ne suis pas sous le bon PC) Si je ne fais pas cette correction, les locos s'arrêtent beaucoup trop long, la capture ci-dessus montre la BB 9004 Roco équipée d'un gold, et quand on voit la compensation AV à 150 pour s'arrêter au bon endroit, ce que vous m'annoncez me fou les "chocottes" . J'avoue ne plus comprendre Pour répondre à Elie, la 9004 est calée à 140 km/h maxi, la courbe me semble parfaite, je ne sais pas quoi faire d'autre. Je ne sais pas si je n'ai pas abordé un sujet assez lourd, toutefois avec mon principe de réglage, comme les locos qui doivent s'arrêter en gare ou dans les garages sont toutes à 50 km/h avant d'entrer dans le canton d'arrêt, cela marche assez bien; c'est les arrêts en pleine voie qui sont plus problématiques. Bon à chaque jour suffit sa peine, on verra la suite demain. Bonne soirée à tous. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 20:45 | |
| - Capitole a écrit:
Pour répondre à Elie, la 9004 est calée à 140 km/h maxi, la courbe me semble parfaite, je ne sais pas quoi faire d'autre. Bonne soirée à tous. Justement, ta courbe est très bien. Pourquoi ajouter une compensation de freinage ? Si tu n'a pas ajouté d'inertie sur CV4 et que les distances de freinage et arrêt sont justes, tes arrêts doivent être corrects tel quels. L'inertie ajoutée dans le logiciel n'influe pas sur la distance d'arrêt, mais sur la courbe de freinage. |
| | | RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mar 12 Oct 2010 - 21:14 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Si tu es en DCC, je peux te donner quelques indications, mais pas en MM.
Merci pour ta réponse, Elie . La plupart de mes locos sont équipées de loksounds 3.5 ou de lokpilot et programmées en DCC, tes indications m'intéressent donc toujours (et je suppose ne pas être le seul à vouloir faire avancer le shcimmili, chilimili, shilimilili, ....enfin, le profil, quoi ! ) |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 8:22 | |
| Si mon expérience peut-être utile voici ma façon de procéder, j'ajuste la vitesse max du décodeur à la vitesse max de la machine, CV 5. CV 6 est en général à 1/3 de CV 5. Ça dépend de la courbe obtenue. Évidemment quand on fait le premier test on ne sait pas ce que l'on va obtenir. Parfois on recommence!
TC conduit les essais, sauf pour les petites machines roulant à faible vitesse je fais 4 points et ça suffit. Je règle la compensation de freinage sur une voie en alignement et horizontale. Certains décodeurs en ont besoin de beaucoup (80 points, 100 points) d'autres nécessiteraient presque une restitution de compensation! Globalement ça marche, quelques locos s'arrêtent un peu court, celles qui auraient besoin d'une restitution...
La distance d'arrêt varie bien évidemment si l'on est en rampe (plus court), en pente (plus long, st si en plus le train est lourd avec une mécanique facile à pousser...) ou en courbe (ça varie!).
Le souci qui apparaît parfois est la combinaison distance de freinage distance d'arrêt. Parfois une distance courte fonctionne bien avec une loco et pas une autre dont les vitesses max sont différentes.
Rico l'a souvent dit et écrit, tous les décodeurs ne se valent pas. Pour ma part je viens d'expérimenter en IIm un décodeur Dietz qui est une véritable merveille. J'avais souvent pensé que mes démarrages et arrêts un peu secs étaient dus à la mécanique rustique et solide de LGB, ce décodeur fait la démonstration inverse, la mécanique est bien increvable, les décodeurs eux sont rustiques voir simplistes!
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | gigialmez
Nombre de messages : 140 Loisirs : Vélo-Photographie-Jardinage et le train Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 9:14 | |
| Bonjour, Je continues les profils de vitesse , Voici la courbe de la Roco 69967-SNCB 5205 vitesse max 140 km/h équipée d'origine avec un Loksound ESU V3 voici les réglages effectués: CV2=6 CV3=2 CV4=2 CV5=34 CV6=17 CV29=2 CV49=19 Voici la courbe obtenue La machine fonctionne très bien. Ma question est lorsqu'on fait un profil de vitesse avancé doit-on régler l'inertie accélération et décélération dans RRTC et aussi régler la vitesse min et vitesse 40 km/h et vitesse max ? Moi je règle uniquement la vitesse de seuil avant et arrière. Une autre question si je peux ! Lorsqu'un décodeur DCC peut fonctionner en 28 ou 128 crans quel est le meilleur choix et pourquoi ? La différence se situe au niveau de la centrale pour RRTC il n'y a pas de différence? Je vous remercie d'avance Cordialement Gilbert |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 10:10 | |
| - Christophe a écrit:
Je règle la compensation de freinage sur une voie en alignement et horizontale. Certains décodeurs en ont besoin de beaucoup (80 points, 100 points) d'autres nécessiteraient presque une restitution de compensation! Globalement ça marche, quelques locos s'arrêtent un peu court, celles qui auraient besoin d'une restitution...
Je ne suis pas du tout partisan de la compensation de freinage qui est très difficile à maîtriser. Ce n'est pas pour rien que Freiwald l'a supprimée du profil de vitesse automatique. A mon avis, la première chose à faire est de bien règler le décodeur en accord avec la machine, et, là, je suis d'accord avec Christophe et Rico, tous les décodeurs ne se valent pas. Pour moi, les Zimo restent les meilleurs, surtout à cause de leurs nombreuses possibilités de paramètrage tout en restant faciles à règler si l'on ne veut pas être trop pointu.
Dernière édition par DiCoS69 le Mer 13 Oct 2010 - 10:50, édité 1 fois |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 10:30 | |
| - gigialmez a écrit:
La machine fonctionne très bien.
La courbe est très convenable. - gigialmez a écrit:
Ma question est lorsqu'on fait un profil de vitesse avancé doit-on régler l'inertie accélération et décélération dans RRTC et aussi régler la vitesse min et vitesse 40 km/h et vitesse max ? Moi je règle uniquement la vitesse de seuil avant et arrière. Cela n'a aucune importance, TC ne tient pas compte de ces paramètres pendant la phase de règlage. Personnellement, je met les inerties logicielles au maximum, et comme toi, règle seulement les vitesses de seuil. Les autres paramètres ne sont utiles que si tu ne fais pas le profil avancé. Ils sont écrasés par ce dernier. - gigialmez a écrit:
Une autre question si je peux ! Lorsqu'un décodeur DCC peut fonctionner en 28 ou 128 crans quel est le meilleur choix et pourquoi ? La différence se situe au niveau de la centrale pour RRTC il n'y a pas de différence? Gilbert
La réponse est donnée par ta dernière phrase. Pour la centrale, il n'y a pas de différence non plus car le 128 (en fait 127) est extrapolé du 28. Le choix dépend seulement de l'utilisateur. En pilotage manuel, le 128 est plus précis, mais demande donc plus de rotation du potentiomètre pour passer du mini au maxi et vice versa. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 10:40 | |
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| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 10:41 | |
| Bonjour. - DiCoS69 a écrit:
Justement, ta courbe est très bien. Pourquoi ajouter une compensation de freinage ? Si tu n'a pas ajouté d'inertie sur CV4 et que les distances de freinage et arrêt sont justes, tes arrêts doivent être corrects tel quels. L'inertie ajoutée dans le logiciel n'influe pas sur la distance d'arrêt, mais sur la courbe de freinage. OK pour la courbe, quoique un peu plus concave aurait été mieux à mon avis, mais restons avec celle là. Tous les décodeurs sont réglés par rapport à la machine avant d'effectuer les profils, et malgré cela, les courbes de certains Zimo (sur BB9200 Roco) peuvent être assez catastrophiques : bien que la vitesse maxi soit conforme (160 km/h) il peut y avoir 5 ou 6 point de la courbe hors profil, pourquoi, va savoir, surtout que le même décodeur sur une autre 9200/9300 sera parfait. Les CV4 de tous les décodeurs sont à 0 ou 1, je ne retouche éventuellement que le CV3 après profil. Si je ne retouche pas la compensation de freinage, la loco s'arrêtera 40 cm trop loin. Sans compensation de freinage, aucune loco ne s'arrêtera au bon endroit. J'avoue ne pas comprendre la non utilisation de cette compensation que vous préconisez Jean et toi. Je rappelle que dans les 1ères versions de la V7, cette compensation de freinage se faisait automatiquement en fin de profil, depuis quelques versions, il faut la faire manuellement, d'où rajout de l'onglet freinage dans le menu déroulant. Je ne rajoute les inerties logicielles qu'après le profil. Pour info, hier j'ai réalisé une séquence de trajets ou une loco part d'un canton x, traverse toute la gare, change de voie pour arriver sur la voie sortie V1B, s'arrête un court moment, rebrousse sur V1B pour s'atteler à la rame, tout est impeccable et l'accostage se fait en douceur sans pousser la rame (merci Kadee) De même la manoeuvre inverse avec actionnement du décrocheur, refoulement sur quelques mm, démarrage en sens inverse et retour canton X, dans ces 2 séquences, tout est parfait mais avec des vitesses de 30 à 40 km/h maxi, donc mes réglages ne doivent pas être si mauvais. Bon il me semble que je vais rester sur des arrêts réglés pour 50 km/h, puisque c'est la vitesse ou les trains doivent s'arrêter avec précision, en campagne cela sera moins précis, mais est-ce bien grave. |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 10:49 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- gigialmez a écrit:
La machine fonctionne très bien.
La courbe est très convenable.
- gigialmez a écrit:
Ma question est lorsqu'on fait un profil de vitesse avancé doit-on régler l'inertie accélération et décélération dans RRTC et aussi régler la vitesse min et vitesse 40 km/h et vitesse max ? Moi je règle uniquement la vitesse de seuil avant et arrière. Cela n'a aucune importance, TC ne tient pas compte de ces paramètres pendant la phase de règlage. Personnellement, je met les inerties logicielles au maximum, et comme toi, règle seulement les vitesses de seuil. Les autres paramètres ne sont utiles que si tu ne fais pas le profil avancé. Ils sont écrasés par ce dernier.
Si je peux me permettre, Elie je vais pour une fois te contredire. En effet si tu fais le profil avancé en ayant auparavant réglé les inerties logicielles de TC, tu auras un profil parfois surprenant. En effet si tu mets par exemple l'accélération avec inertie maxi, les 5 ou 6 premiers points de la courbe seront à la vitesse de seuil. Donc d'après moi ( et cela n'engage que moi) il est préférable de faire le profil inerties TC à 0 et de les ajouter ensuite. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 11:34 | |
| - Capitole a écrit:
Si je peux me permettre, Elie je vais pour une fois te contredire. En effet si tu fais le profil avancé en ayant auparavant réglé les inerties logicielles de TC, tu auras un profil parfois surprenant. En effet si tu mets par exemple l'accélération avec inertie maxi, les 5 ou 6 premiers points de la courbe seront à la vitesse de seuil. Donc d'après moi ( et cela n'engage que moi) il est préférable de faire le profil inerties TC à 0 et de les ajouter ensuite. Bon, ben, nous n'avons pas le même logiciel. Je fais mes profils avec les inerties logicielles au maxi et je n'ai pas d'anomalie. Les machines démarrent et s'arrêtent sèchement, sans inertie pendant le profil de vitesse. |
| | | DiCoS69
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| | | | rico
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| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 12:07 | |
| Bonjour,
A ma connaissance, les inerties logicielles n'ont aucune influence sur le profil. Elles servent uniquement en exploitation. |
| | | DiCoS69
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| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 12:16 | |
| - Capitole a écrit:
OK pour la courbe, quoique un peu plus concave aurait été mieux à mon avis, mais restons avec celle là. Tous les décodeurs sont réglés par rapport à la machine avant d'effectuer les profils, et malgré cela, les courbes de certains Zimo (sur BB9200 Roco) peuvent être assez catastrophiques : bien que la vitesse maxi soit conforme (160 km/h) il peut y avoir 5 ou 6 point de la courbe hors profil, pourquoi, va savoir, surtout que le même décodeur sur une autre 9200/9300 sera parfait.
J'imputerais de tels écarts à une détection partiellement défectueuse des cantons où s'effectue la mesure. As-tu bien surveillé les commutations des indicateurs dans la fenêtre de profil ? Ou une éventuelle irrégularité de déplacement. A moins que ce soit des hoquets de la machine. - Capitole a écrit:
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Les CV4 de tous les décodeurs sont à 0 ou 1, je ne retouche éventuellement que le CV3 après profil. Si je ne retouche pas la compensation de freinage, la loco s'arrêtera 40 cm trop loin. Sans compensation de freinage, aucune loco ne s'arrêtera au bon endroit. J'avoue ne pas comprendre la non utilisation de cette compensation que vous préconisez Jean et toi. Je rappelle que dans les 1ères versions de la V7, cette compensation de freinage se faisait automatiquement en fin de profil, depuis quelques versions, il faut la faire manuellement, d'où rajout de l'onglet freinage dans le menu déroulant. Je ne rajoute les inerties logicielles qu'après le profil. Avec une machine lancée à vitesse maxi, il peut y avoir 5 à 10cm d'écart (en HO), mais, lorsqu'un train s'arrête dans un canton ou en gare, il a normalement déja été ralenti sur le canton précédent (Avertissement oblige). Utilises-tu bien toute la longueur de tes cantons pour faire le ralentissement avant arrêt ? Cette compensation automatiquement calculée en fin de profil sur les versions antérieures a été jugée inutile, voir néfaste, c'est pourquoi elle a été supprimée. - Capitole a écrit:
Pour info, hier j'ai réalisé une séquence de trajets ou une loco part d'un canton x, traverse toute la gare, change de voie pour arriver sur la voie sortie V1B, s'arrête un court moment, rebrousse sur V1B pour s'atteler à la rame, tout est impeccable et l'accostage se fait en douceur sans pousser la rame (merci Kadee) De même la manoeuvre inverse avec actionnement du décrocheur, refoulement sur quelques mm, démarrage en sens inverse et retour canton X, dans ces 2 séquences, tout est parfait mais avec des vitesses de 30 à 40 km/h maxi, donc mes réglages ne doivent pas être si mauvais.
Bon il me semble que je vais rester sur des arrêts réglés pour 50 km/h, puisque c'est la vitesse ou les trains doivent s'arrêter avec précision, en campagne cela sera moins précis, mais est-ce bien grave. C'est très bon tout ça ! Pour les manoeuvres, je pense que l'annulation des inerties, sur le décodeur, est de rigueur. Les bons décodeurs (dont les Zimo que tu utilises) ont une fonction pour ça. |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 14:42 | |
| Difficile de répondre à tout cela, je vais essayer - DiCoS69 a écrit:
J'imputerais de tels écarts à une détection partiellement défectueuse des cantons où s'effectue la mesure. As-tu bien surveillé les commutations des indicateurs dans la fenêtre de profil ? Ou une éventuelle irrégularité de déplacement. A moins que ce soit des hoquets de la machine. Les détections fonctionnent parfaitement, et les indicateurs changent de portion dès que la loco en change, donc ce n'est pas cela. La régularité de fonctionnement est très bonne sur la plupart des machines Quand aux hoquets, je ne monte jamais d'alcool au grenier - DiCoS69 a écrit:
Avec une machine lancée à vitesse maxi, il peut y avoir 5 à 10cm d'écart (en HO), mais, lorsqu'un train s'arrête dans un canton ou en gare, il a normalement déja été ralenti sur le canton précédent (Avertissement oblige). Utilises-tu bien toute la longueur de tes cantons pour faire le ralentissement avant arrêt ? Cette compensation automatiquement calculée en fin de profil sur les versions antérieures a été jugée inutile, voir néfaste, c'est pourquoi elle a été supprimée.
Dans les cantons courts (2,50 à 3,50m) toute la longueur du canton est utilisée pour la décélération; pour les cantons longs, environ 2 à 2,50m sont prévus pour le ralentissement. Donc là non plus ce n'est pas çà; Quand à la suppression de l'automatisme de la compensation de freinage, n'a-t-elle pas été supprimée car en automatique le résultat était plus que décevant, alors qu'en manuel, cela marche assez bien. - DiCoS69 a écrit:
C'est très bon tout ça ! Pour les manoeuvres, je pense que l'annulation des inerties, sur le décodeur, est de rigueur. Les bons décodeurs (dont les Zimo que tu utilises) ont une fonction pour ça. Absolument pas, les inerties restent enclenchées, de toute façon seule l'inertie au démarrage est programmée |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 15:49 | |
| - Capitole a écrit:
- Si je peux me permettre, Elie je vais pour une fois te contredire.
En effet si tu fais le profil avancé en ayant auparavant réglé les inerties logicielles de TC, tu auras un profil parfois surprenant. En effet si tu mets par exemple l'accélération avec inertie maxi, les 5 ou 6 premiers points de la courbe seront à la vitesse de seuil. Donc d'après moi ( et cela n'engage que moi) il est préférable de faire le profil inerties TC à 0 et de les ajouter ensuite. Je vous invite quand même à relire la rubrique "Préparation du décodeur" à la page 92 du Guide utilisateur. Le calcul automatqiue de la compensation de freinage en fin de profil, a été supprimé par Freiwald car il n'était pas d'une fiabilité extraordinaire. S'il y a des points bizarres dans la courbe de profil, ils sont dus à des problèmes de fonctionnement du décodeur et/ou des points durs de la machine qui conduisent à des aberrations dans la mesure. N'oublions pas que le profil de vitesse se fonde sur le temps mis par la loco pour parcourir la zone de mesure. Dès que, pour une raison ou une autre, il y a un changement de vitesse pendant la mesure, le point correspondant se trouve faussé et peut donner un petit à plat entre deux ou trois points du profil. Pour en revenir au problème de Patrick, je suis très sceptique sur les valeurs de compensation de freinage qui figurent dans l'image qu'il mise dans la page précédente. A titre d'exemple, voici le profil d'une BB9302 (modèle voisin des modèles qu'il cite). La loco est équipée d'un ESU Lokpilot, vitesse max 160. Le profil a été fait au bon vieux temps où la compensation de freinage était calculée automatiquement et je ne l'ai jamais modifié. Sur mon ancien réseau où la vitesse était limitée à 130, cette loco s'arrêtait sans écart aussi bien en gare sur des cantons de 1m60 qu'en pleine voie où j'avais des cantons entre 2m50 et 3m dont un était en rampe à 2,7%. Je viens de faire une petite vérification et la valeur maximale que j'ai, en compensation de freinage, en marche avant ou arrière, sur toutes mes locos est de 15. Alors quand je vois des valeurs de compensation de freinage à 120 ou 150, ça me laisse un peu rêveur. Mais, bon, ce n'est, peut être, que mon impression personnelle. Jean |
| | | RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 15:51 | |
| Bonjour Elie , Je n'ai pas vraiment de problème avec les ESU loksound 3.5 et les lokpilots (les seuls qui me posaient, posent et poseront encore problème sont les Mfx (M4 pour ESU)Märklin ). J'aurais juste voulu comprendre comment tu refais une courbe en utilisant les CV's 67 à 94. |
| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 16:18 | |
| Bonjour,
Je confirme ce que dit Jean, à savoir que la compensation de freinage peut monter exceptionnellement à 30 sur des vieilles JOUEF poussives. Généralement, sur des machines ROCO équipées en LENZ, je suis en dessous de 15. |
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