Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 décodeurs récalcitrant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptySam 29 Jan 2011 - 12:00

Bonjour,
j'ai un ABJ 1 de marque Electrotren acheté, il est vrai pas cher environ 100.00€ dans le cadre d'une promotion et déjà digitalisé.
Je ne l'ai pas ouvert et ne connais pas le type de décodeur que le constructeur a installé d'origine.
Toute fois le fonctionnement est curieux.
En commande direct par la centrale pas de problème il fonctionne en avant et arrière et obéit aux ordres.
Dans le cas d'un aller retour automatique piloté par TC il ne fonctionne que dans un sens affiché sur la centrale.
J'ai essayé de le piloté via TC mais manuellement même jeu il ne fonctionne que dans le sens affiché sur la centrale.
Si j'inverse le sens de fonctionnement sur la centrale dans ce cas il change aussi de sens, quelques soit le sens de marche demandé par le logiciel...

Quelqu'un a t'il déjà eu ce phénomène est à t'il une idée.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptySam 29 Jan 2011 - 13:09

bonjour, j'ai plusieurs ABJ couplés à différents décodeurs, ça ne fais pas comme ça, as-tu essayé de lui en parler en chti Question Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptySam 29 Jan 2011 - 14:13

Si avec ta centrale tu peux lire les CV tu pourras connaître les numéros du fabriquant et de la version du décodeur.
Ce sont CV8 pour le fabriquant et CV7 pour le type de décodeur.
Ce serait déjà un début de piste.
CDT


Dernière édition par Bvaldo le Sam 29 Jan 2011 - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptySam 29 Jan 2011 - 14:40

Bonjour,
Avec le logiciel JMRI (gratuit), tu peux lire la marque du décodeur et la valeur des CV qu’il contient, puis réécrire éventuellement les valeurs que tu veux mettre.
Il fonctionne sur la voie de programmation (c’est plus sur) ou en pleine voie pour d’autres fonctions.
Il fonctionne avec une interface PC ou le SPROG vendu dans les 70euros.Chez moi il fonctionne avec l'interface LENZ que j'utilise pour le réseau et que tu possèdes.
Tu peux faire une fiche par loco et sauvegarder.
Il y a des fils sur JMRI sur le forum LR.
Amicalement train.
Claude

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptySam 29 Jan 2011 - 22:41

Bernard a écrit:
Bonjour,
j'ai un ABJ 1 de marque Electrotren acheté, il est vrai pas cher environ 100.00€ dans le cadre d'une promotion et déjà digitalisé.
Je ne l'ai pas ouvert et ne connais pas le type de décodeur que le constructeur a installé d'origine.
Toute fois le fonctionnement est curieux.
En commande direct par la centrale pas de problème il fonctionne en avant et arrière et obéit aux ordres.
Dans le cas d'un aller retour automatique piloté par TC il ne fonctionne que dans un sens affiché sur la centrale.
J'ai essayé de le piloté via TC mais manuellement même jeu il ne fonctionne que dans le sens affiché sur la centrale.
Si j'inverse le sens de fonctionnement sur la centrale dans ce cas il change aussi de sens, quelques soit le sens de marche demandé par le logiciel...

Quelqu'un a t'il déjà eu ce phénomène est à t'il une idée.
A mon avis, ça ne provient pas du décodeur, puisque avec la centrale, il fonctionne bien dans les 2 sens et correctement.
Quand tu pilotes avec TC, les ordres sont envoyés de l'ordinateur vers la centrale, et c'est la centrale qui envoie les ordres au décodeur de loco.
En fait, TC, c'est comme si c'était toi qui commande avec la centrale, donc, ce ne peut être qu'un problème de transmission entre TC et la centrale ou, plus vraisemblablement, un petit problème de configuration dans l'Ecos vis à vis de la loco.
Je pense qu'il faut revoir ta notice ESU.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptyDim 30 Jan 2011 - 7:24

Salut Elie,
C'est bien l'objet de ma question je sais parfaitement lire un décodeur avec ma centrale même si des logiciels gratuit ou payant sont peut être plus simple d'emploi et donne accés à plus de donner.

Ma question est bien pourquoi ce décodeur réagit normalement quand je pilote l'autorail avec la centrale et pas avec TC.

La liaison centrale PC pourquoi pas. mais il suffit que je mette d'autres trains sur cette aller retour pour que TC arrive parfaitement à les piloter tous sauf l'ABJ!!!
C'est ca ma question.
Ma liaison est faite en RJ45 via un routeur. je pilote toutes les aiguilles tout les trains tous les trajet sauf l'ABJ pour lequel TC ne peut pas inverser le sens de circulation.... C'etst pour cela que j'ai pensé au décodeur....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:53

Bernard a écrit:

C'est ca ma question.
Ma liaison est faite en RJ45 via un routeur. je pilote toutes les aiguilles tout les trains tous les trajet sauf l'ABJ pour lequel TC ne peut pas inverser le sens de circulation.... C'etst pour cela que j'ai pensé au décodeur....
Tu as bien compris, que s'il fonctionne correctement avec la centrale en directe, cela ne peux pas venir du décodeur.
Je pense surtout à une configuration particulière de l'Ecos pour cet autorail.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:04

Mouai.... Mais pourquoi?
Je peux tout aussi bien considérer que si la centrale et le PC communique bien ensemble pour tout sauf pour l'inversion de marche de cet autorail là, c'est ailleurs que cela se passe....

Mais bon ce n'est pas l'essentiel dés que je peux je vais faire relire le décodeur par la centrale et regarder cela de plus près
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:55

Bernard a écrit:
Mouai.... Mais pourquoi?
Je peux tout aussi bien considérer que si la centrale et le PC communique bien ensemble pour tout sauf pour l'inversion de marche de cet autorail là, c'est ailleurs que cela se passe....
Tu le peux, bien sûr, mais c'est quand même bien l'Ecos qui envoie l'ordre au décodeur, et si le décodeur ne l'exécute pas, on peut considérer que c'est elle qui ne l'envoie pas ou qu'elle ne comprend pas ce que TC lui demande. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:05

Mon problème est résolu mais je ne sais pas pourquoi ca déconné......
En fait j'ai relu le décodeur avec l'ECOS c'est un ESU!! pas étonnant chez électrotren.
Il était toujours en adresse trois car en fait je n'ai pas utiliser ce matériel en HO n'ayant pas encore de circuit digitalisé dans cette échelle.

Il me faisait toujours pareil et a refusé dans un premier temps de prendre l'adresse que je voulais lui assigner en fonction de ma nomenclature d'adresse.
j'ai finalement réussi à lui mettre l'adresse qui va bien et depuis plus de problème avec TC....

Mais pourquoi j'avais ce problème quand le décodeur était en adresse usine? Mystère?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décodeurs récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: décodeurs récalcitrant   décodeurs récalcitrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décodeurs récalcitrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet récalcitrant
» ABJ4 récalcitrant
» aiguillages récalcitrant
» décodeurs MFX / MFX+
» DECODEURS SA-DEC-4 DE LDT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: