| Pour un béotien de la signalisation | |
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+10Bernard Poupy Leon de Senlis coquelicot94 Geo69 Jean_01 JW28 FCMN DiCoS69 Renaud 14 participants |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Jeu 6 Déc 2012 - 0:01 | |
| Je suppose que tu n'as pas fait le rapprochement, mais le DiCoS69 cité par Rico, c'est moi... |
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Schwartzy
Nombre de messages : 95 Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne) Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Jeu 6 Déc 2012 - 8:20 | |
| Bonjour Élie, Effectivement, je n'avais pas fait il rapprochement...
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Jeu 6 Déc 2012 - 10:38 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ... L'inconvénient majeur des Leb est que 1 signal = 1 décodeur, que ce soit un 2 feux ou un 6 feux et de plus, ils sont uniquement embrochables sur leurs signaux...
Bonjour, Et donc uniquement en HO ... J'ai appelé LEB pour savoir si ils pensaient sortir des signaux en N ... Ils m'ont pris pour un extra-terrestre !... (peut-être que je suis tombé sur Michel !... ) Quant aux signaux "Dicos69", ils ne sont pas "sectaires" ... A+ Georges |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Jeu 6 Déc 2012 - 19:39 | |
| Et en dehors des décodeurs LEB et des décodeurs "Elie", qu'existe t-il donc ? Viessmann ?
Pour les LEB, ils ont aussi un inconvénient : il faut accepter les cibles modernes "plastique"...
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Jeu 6 Déc 2012 - 20:04 | |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Jeu 6 Déc 2012 - 20:07 | |
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Schwartzy
Nombre de messages : 95 Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne) Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Ven 7 Déc 2012 - 10:27 | |
| Bonjour Claude, bonjour à tous, Merci pour vos réponses! C'est vraiment une mine d'or ce forum... |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Ven 7 Déc 2012 - 11:02 | |
| Mais oui !! Et tu n'as pas tout vu... |
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Schwartzy
Nombre de messages : 95 Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne) Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Ven 7 Déc 2012 - 11:37 | |
| Bonjour Renaud, J'en ai bien l'impression... |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Lun 10 Déc 2012 - 17:34 | |
| Bonjour à tous, Je reviens sur mes questions du mois de Mai avec Poupy. Je reprends en effet la config des signaux maintenant que je suis passé à TC-Gold et comme aussi j'ai rajouté des voies à mes gare cachées le TCO plus haut ne s'applique plus. Voici mes questions, relatives à l'association des couleurs des Signaux R et RR en cas d'aiguille déviée. : 1/ Poupy me dit "Un feu vert n'est jamais associé avec un R ou RR (30 ou 60). C'est R+RR ou R+RR et A ou A+C.". Est-ce donc qu'il peut y avoir les 2 feux RR jaunes alumés tout seul, cad la cible du bas serait toute éteinte ? J'imagine que ça serait donc quand il y a une aiguille déviée qui se présente et que tout est libre devant, cad le canton suivant 1 et celui qui suit 2 aussi ? 2/ Toujours aiguille déviée, si le canton 1 est libre et le 2 occupé, alors le feux serait A + R (ouRR) ? 3/ Quelles sont toutes les combinaisons de couleurs possibles pour les signaux R et RR ? 4/ J'ai vu qu'on réinitialisait les signaux avant de commencer une session. A quoi faut il réinitialiser ? Excusez mon ignorance... A bientôt Edit je rajoute l'image d'un cas pour l'exmple. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Lun 10 Déc 2012 - 18:16 | |
| Une petite précision sur les écritures: Il y a un mélange de ou et de +, le + est à prendre au sens du ou ( notation des automaticiens). Jamais de VL ( vert) avec un R ou un RR, qu'ils soient pour 30(feux fixes ou 60 feux clignotants). Je ne comprends pas bien ce que veut dire cible du bas, c'est le dessin complémentaire de celui où ily a les feux du RR ou bien une cible seule. Si c'est une cible seule elle ne doit jamais être éteinte, si cela se présente ( panne) le signal amont présente l'avertissement car un relais d'intensité détecte cette panne et le cablâge permet la mise à l'avertissement du signal amont, c'est pour la réalité pas pour le modélisme à mon sens. Pour l'aiguille dévié le signal au pied de cette aiguille si les cantons N et N+1 sont libres le RR sera seul. Si N+1est occupé il aura RR et A. Si N est occupé seul le S sera indiqué ou bien le C si l'itinéraire n'est pas fait. Le livre dAlain Gernigon" Histoire de la signalisation ferroviaire francaise" aux éditions "La vie du rail" permet de connaitre les indications présentés par les signaux du BAL et bien d'autres choses. Claude |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Lun 10 Déc 2012 - 18:21 | |
| Merci pour ta réponse Claude. Tu me fais penser que j'ai un petit livre sur la signalisation dont le titre m'avait été suggéré par Jean_01. Faut que je remette la main dessus, pour rafraichir ma mémoire.
Si d'autres réponses merci encore. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Lun 10 Déc 2012 - 18:38 | |
| Bonsoir Jean, Pour moi, à partir de ton schéma, tes 2 signaux (5fRR et 6fRR) peuvent prendre les états suivants : Signal 5fR:VL si B104 libre et siganl 6fRR vert A si B104 libre et 6fRR à S S si B104 occupé R si B104 libre et Aig 4 dévié et B215 libre ou Aig 1 dévié+B214 libre (RR sur 6fRR) Signal 6fR : VL si B216 et B205 libres avec Aig 4 et 1 droits A si idem ci-dessus avec B205 occupé S si B216 occupé avec Aig1 et 4 droits ou B214 occupé avec Aig1 dévié ou B215 occupé avec Aig4 dévié RR si B214 libre et Aig1 dévie ou B215 libre et Aig4 dévié A et RR si idem ci-dessus avec B205 occupé Les spécialistes amenderont et/ou complèteront A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Lun 10 Déc 2012 - 22:29 | |
| - JW28 a écrit:
- Bonjour à tous,
Voici mes questions, relatives à l'association des couleurs des Signaux R et RR en cas d'aiguille déviée. :
1/ Poupy me dit "Un feu vert n'est jamais associé avec un R ou RR (30 ou 60). C'est R+RR ou R+RR et A ou A+C.". Est-ce donc qu'il peut y avoir les 2 feux RR jaunes alumés tout seul, cad la cible du bas serait toute éteinte ? J'imagine que ça serait donc quand il y a une aiguille déviée qui se présente et que tout est libre devant, cad le canton suivant 1 et celui qui suit 2 aussi ?
2/ Toujours aiguille déviée, si le canton 1 est libre et le 2 occupé, alors le feux serait A + R (ouRR) ?
3/ Quelles sont toutes les combinaisons de couleurs possibles pour les signaux R et RR ?
4/ J'ai vu qu'on réinitialisait les signaux avant de commencer une session. A quoi faut il réinitialiser ?
Excusez mon ignorance...
A bientôt
Un petit rappel puisque je pense que tu vas utiliser mes décodeurs : Le R et le RR sont indissociables. Quand il y a un RR, le signal du canton précédent comporte un R. Le R ou le RR sont l'équivalent d'un VL annonçant généralement une aiguille déviée à prendre à 30 ou 60km/h, leurs conditions d'affichage sont donc identiques au VL + aiguille déviée, mais, je te rappelle que si tu veux le R ou RR clignotant (60km/h) avec mon décodeur, il faut associer au R ou RR du signal au TCO, un vert (VL) sur le signal de base, ou un rouge (S) si tu souhaites le clignotant accompagné du A fixe (le vert ou le rouge ne s'allumeront pas sur le signal, bien sûr), cependant, il faut penser à le faire activer simultanément par un déclencheur. Après arrêt du réseau, le décodeur garde en mémoire le dernier état affiché du signal, il n'est donc pas nécessaire de réinitialiser si tu figes le réseau avant arrêt et que rien n'a été touché avant la session suivante. Cela est à faire si tu changes manuellement des états d'éléments déclencheurs hors TC. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 7:34 | |
| Amendé... Poupy |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 9:15 | |
| Merci Georges et Elie pour vos réponse détaillées. Poupy je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais j'imagine qu'avec les réponses des "Lyonnais" c'est ok pour toi. Donc finalement voir un feu vert et les 2 feux jaunes sur le TCO pour le R et le RR ça fait pas beau mais c'est nécessaire pour faire clignoter les 2 feux jaunes. C'est exactement ce que je voulais pour faire passer les trains à 60kmh. Bonne journée et à bientôt |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 12:19 | |
| Bonjour,
La signalisation est complexe, j'ajoute quelques détails pour compléter ce qui a été dit jusque là :
- Un Ralent 30/60 (R30/R60) n'est jamais présenté conjointement avec un avertissement (A). C'est le signal le plus restrictif qui est présenté donc l'avertissement (A). Ce qui peut, dans certain cas, signifier qu'au panneau suivant (carré de protection de l'aiguille) le Rappel 30/60 (RR30/60) sera présenté, si le canton en aval est libre... Donc on aura un Rappel 30 sans Ralent 30 au préalable. Au niveau vitesse, le conducteur aura forcément appliqué la VISA donc il approchera l'aiguille dans tous les cas au maximum à 30 km/h... Pour la vitesse de passage des trains sur l'aiguille, ne pas oublier qu'elle s'applique jusqu'au dégagement du dernier véhicule même si un signal présentant VL est rencontré par la loc entre temps...
- Une autre forme de signalisation est largement employée pour les changements de direction, il s'agit du TIV mobile. Le TIV mobile est implanté à distance de l'aiguille en tenant compte de la plus grande vitesse de tous les trains circulant sur la ligne. Le TIV de rappel est situé sur le mat du panneau de protection de l'aiguille. Si l'aiguille est déviée, le TIV est présenté, sinon il est effacé... Dans tous les cas, même si l'aiguille n'est pas en position déviée, le TIV est présenté lorsque le carré est fermé. (c'est une relation technique indissociable). LEB doit sortir des TIV lumineux pas mal (à part le prix) !
J'espère que mes explications sont à peu près claires... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 14:02 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Signal 5fR:
VL si B104 libre et siganl 6fRR vert ou jaune (A) A si B104 libre et 6fRR à S ou C, (selon positionnement des aiguilles et l'occupation des cantons avals) S si B104 occupé R si B104 libre et Aig 4 dévié et B215 libre ou Aig 1 dévié+B214 libre (RR sur 6fRR) Bonjour, Elie, je ne vois pas l'intérêt de présenter un carré en BAL sur le signal 6fRR. OK pour la protection des aiguilles en sortie de gare (aiguilles 5 et 6 en sortie de B216) mais pour l'entrée ? ... A+ Georges |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 14:14 | |
| - Geo69 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Signal 5fR:
VL si B104 libre et siganl 6fRR vert ou jaune (A) A si B104 libre et 6fRR à S ou C, (selon positionnement des aiguilles et l'occupation des cantons avals) S si B104 occupé R si B104 libre et Aig 4 dévié et B215 libre ou Aig 1 dévié+B214 libre (RR sur 6fRR) Bonjour,
Elie, je ne vois pas l'intérêt de présenter un carré en BAL sur le signal 6fRR. OK pour la protection des aiguilles en sortie de gare (aiguilles 5 et 6 en sortie de B216) mais pour l'entrée ? ...
A+ Georges Si il faut un carré sur le signal 6fRR pour protéger les aiguilles 1 et 4 |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 14:21 | |
| - kvb a écrit:
- ...
- Un Ralent 30/60 (R30/R60) n'est jamais présenté conjointement avec un avertissement (A). C'est le signal le plus restrictif qui est présenté donc l'avertissement (A). Ce qui peut, dans certain cas, signifier qu'au panneau suivant (carré de protection de l'aiguille) le Rappel 30/60 (RR30/60) sera présenté, si le canton en aval est libre... Donc on aura un Rappel 30 sans Ralent 30 au préalable. Au niveau vitesse, le conducteur aura forcément appliqué la VISA donc il approchera l'aiguille dans tous les cas au maximum à 30 km/h... Pour la vitesse de passage des trains sur l'aiguille, ne pas oublier qu'elle s'applique jusqu'au dégagement du dernier véhicule même si un signal présentant VL est rencontré par la loc entre temps... Bonjour, OK. merci pour ces précisions ... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 14:30 | |
| - kvb a écrit:
- ... Si il faut un carré sur le signal 6fRR pour protéger les aiguilles 1 et 4
Bonjour, Il y a quelque chose qui m'échappe ... Dans le sens de circulation prévu par JW28, toutes les positions des aiguilles 1 et 4 conduisent à une voie qui traverse la gare. Dans ce cas, j'avais compris qu'un signal de block suffisait ? A+ Georges |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 14:52 | |
| - Geo69 a écrit:
- kvb a écrit:
- ... Si il faut un carré sur le signal 6fRR pour protéger les aiguilles 1 et 4
Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe ... Dans le sens de circulation prévu par JW28, toutes les positions des aiguilles 1 et 4 conduisent à une voie qui traverse la gare. Dans ce cas, j'avais compris qu'un signal de block suffisait ?
A+ Georges Non c'est pas comme cela que ça marche ! N'importe quel aiguillage ou groupe d'aiguillages doit être protégé par un carré. Cette protection est obligatoire pour permettre le mouvement des aiguilles (pendant le temps que l'aiguille n'est ni à gauche ni à droite) afin d'éviter les déraillements. Sur le terrain, c'est assez rare qu'un carré ne protège qu'une seule aiguille, c'est souvent rassemblé en groupe d'aiguillage pour des questions de coût d'installation... Sur le schéma, le carré 6fRR pourrait, pourquoi pas, protéger les aiguilles 1, 4, 5, 6 mais cela imposerait que les itinéraires soient fait avant que les cantons B214/B215/B216 soient occupés et supprimerait beaucoup de souplesse au trafic... Il faut donc laisser 6fRR et ajouter 1 carré (ou carré violet) sur chaque voies coté aiguilles 5 et 6... Un carré n'est jamais utilisé de base pour assurer le cantonnement, et un sémaphore ne protège jamais un aiguillage (on peut franchir un sémaphore après avoir marqué un arrêt en BAL) |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 14:57 | |
| Les trains ne doivent pas pouvoir passer lors du mouvement des aiguilles, le carré est le seul signal ( sur voies principales) d'arrêt absolu. Le sémaphore en BAL est permissif, il peut être franchi aprés arrêt, il peut être clignotant dans ce cas il n'impose pas l'arrêt mais un passage à 15km/h. Dans le cas ci-dessus il faut donc un carré. Concernant la commande des signaux j'écrit les équations logiques en ET,OU et NON en fonction de l'occupation des cantons, de la position des aiguilles et de la validation des itinéraires ( itinéraire au sens SNCF), je n'utilise jamais l'état d'un signal pour en commander un autre. C'est à mon sens ce qui correspond à la réalité car pour la signalisation réelle c'est ce qui existe avec les logiques réalisées en relais ( de sécurité) cela conduit à des schémas relativement simples. Dans un prochain post je donnerais les équations logiques que j'utiliserais dans ce cas. Claude |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation Mar 11 Déc 2012 - 15:01 | |
| - claude1 a écrit:
- Les trains ne doivent pas pouvoir passer lors du mouvement des aiguilles, le carré est le seul signal ( sur voies principales) d'arrêt absolu.
Le sémaphore en BAL est permissif, il peut être franchi aprés arrêt, il peut être clignotant dans ce cas il n'impose pas l'arrêt mais un passage à 15km/h. Dans le cas ci-dessus il faut donc un carré. Concernant la commande des signaux j'écrit les équations logiques en ET,OU et NON en fonction de l'occupation des cantons, de la position des aiguilles et de la validation des itinéraires ( itinéraire au sens SNCF), je n'utilise jamais l'état d'un signal pour en commander un autre. C'est à mon sens ce qui correspond à la réalité car pour la signalisation réelle c'est ce qui existe avec les logiques réalisées en relais ( de sécurité) cela conduit à des schémas relativement simples. Dans un prochain post je donnerais les équations logiques que j'utiliserais dans ce cas. Claude Tout à fait d'accord avec toi, on ne doit jamais utiliser l'état d'un signal pour en commander un autre. Même si c'est vrai que sur nos réseaux de modèles réduits les conséquences seraient de toutes évidences moins dramatiques...! |
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| Sujet: Re: Pour un béotien de la signalisation | |
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| Pour un béotien de la signalisation | |
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