| Luzy, vers 1965 | |
|
+99mimile84 PAM31 patrice38 Robert_79 Llloic Philippe de l'Est marc69 clange1 philippech AL1 Philippe.31 JMTB2B jc59 BRUGIEF nico31 Sébi xaviermbcn Admin Michel 83 Waldame cervantes bravigou ptitrain54 kennoutch JL28 cricri 3520 lvernay christ71 GrandCharles krispiz sonicjojo Francis d'Auray jibounet jeanmipuits merebune bipbip Michel Morineau Bruno99 Skull1 Teddy Bear Gaetan974 Claudius4454 Papybricolo petitpierrot69 mica75 franckn chelly jpaul_73 BB 8151 andré s Leon de Senlis biggerbang fb56 labcane77 f38 fhp2 claude1 alainlep loic_72 champagne4 double chrisdu73 Vince26 Bbpro miniloco Poupy oyster JW28 Bvaldo Hubep PAT78 ronflito jouvepatrice Geo69 bijave66 dudule Jean_01 Christophe helios13 Larist Joel coquelicot94 JDL Bramey pr24 pierretrainho alma57 Papou-Net momo13 Yann Capitole Bernard DiCoS69 Jojo37 gabuchon rico RAILO5 Mcar Renaud 103 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Lun 14 Mar 2011 - 14:58 | |
| Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à Elie, j'ai repris 6 anciens signaux Zebulon (conservation des mats, mais ablation des anciennes LED pour les recâbler complètement avec le + au commun...) et j'ai monté 9 nouveaux signaux (dont 2 CV ras du sol, vite fait)... J'ai travaillé en série ce qui m'a permis d'aller assez vite. Pour le sympathique montage des casquettes des cibles, j'ai préféré ficher perpendiculairement la mèche dans une planche de bois, placer la cible à plat dessus et souder "tranquillement" la casquette bloquée sur la mèche par un pince. Un petit truc pour le câblage : les fils fins fournis par Zebulon sont trop court pour câbler la potence. J'ai donc récupéré du fil identique (isolé par un vernis) en grande longueur à partir d'un vieux transformateur. J'ai négligé complètement la gestion des oeilletons.
Et maintenant, il faut "allumer tout ça" !! A suivre dans la rubrique signalisation du forum...
|
|
| |
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Lun 14 Mar 2011 - 18:43 | |
| Vraiment magnifique Renaud, chapeau...
Alain |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mar 15 Mar 2011 - 8:10 | |
| Bonjour. A mon tour de te faire part de mes félicitations, Renaud tu as l'avantage de très bien te débrouiller dans tous les domaines, alors chapeau Quand à la signalisation, elle est très belle, mais maintenant il va y avoir du travail sur les déclencheurs/conditions. Bon courage pour la suite. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Dim 10 Avr 2011 - 20:58 | |
| Bonjour les Amis,
J'ai terminé mon passage à niveau, coincé entre l'entrée du souterrain et le viaduc. Voici de nouvelles photos de mise à jour de ma galerie :
http://gallery.me.com/renaud.yver#100227
J'ai réutilisé les barrières classique LMJ, qui ont mal vécu le déménagement de 2008... elles font une peu pantelantes, mais bon... Encore quelques touches de patine à des murs de soutènement dans la future ville survolée par le viaduc et je me remets à la signalisation. |
|
| |
pierretrainho
Nombre de messages : 91 Localisation : ANNONAY 07 ARDECHE Loisirs : MODELISME TRAIN - MOTO Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Dim 10 Avr 2011 - 21:10 | |
| Félicitations pour les photos du réseau ton réseau mérite d'être dans le top five de ce que j'ai pu voir dans les différentes expo j 'ai encore du chemin à faire pour arriver à ce niveau de décoration bon train et à plus pour d'autres clichés j'en salive d'avance Pierre |
|
| |
gabuchon
Nombre de messages : 147 Localisation : saint-aubin sur gaillon Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Lun 11 Avr 2011 - 17:49 | |
| bonjour renaud,c'est un réel plaisir de parcourir l'album photo,votre réseau est tout simplement splendide.Vous parlez de patine sur les murs de soutènement,se n'est pas une critique,mais le rouge et blanc du passage a niveaux ,fait un peu trop clinquant (a mon avis )et vu la superbe réalisation du reste du réseau,cela devrait-être une formalité,pour les barrières pantelantes,cela donne un petit gout de réalisme. |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mar 12 Avr 2011 - 8:59 | |
| Merci Gabuchon. Tout à fait d'accord avec toi : en fait j'ai réutilisé des anciennes barrières qui s'étaient déformées lors de leur extirpation quand j'ai démonté mon ancien réseau. J'ai donc du les repeindre... Il faut en effet les patiner ! |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Dim 24 Avr 2011 - 19:51 | |
| Voilà un coin du réseau, dans la zone des "EP", comme on disait, qui vient d'être dévolu à une scierie : de quoi faire des petites saynètes sympathiques... même si l'intérêt "ferroviaire" est accessoire...
http://gallery.me.com/renaud.yver#100227 |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Lun 25 Avr 2011 - 10:42 | |
| Encore du tout beau que tu as fait là... |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Lun 25 Avr 2011 - 11:17 | |
| Bonjour Renaud , Merci de nous faire partager tes magnifiques mises en scènes. C'est criant de réalisme. Félicitations pour ton travail !! ........ et merci pour les idées !! |
|
| |
pr24
Nombre de messages : 14 Localisation : Bergerac Emploi : Retraité Loisirs : Chemins de fer, musique, bricolage, informatique Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: qu'est-ce le "carton-bois" Mer 4 Mai 2011 - 4:31 | |
| Félicitations pour ce superbe réseau Je me permets donc de te poser ces quelques questions : - qu'entends-tu par le "carton-bois" : où peut-on le trouver et sous quelle dénomination ? J'ai à construite sur mon réseau un mur de soutènement de 25 cm de hauteur sur 4 m. de long environ avec arches si possible : serait-ce la matériau approprié ? Je pensais utiliser du contre plaqué, mais la découpe est assez délicate avec beaucoup d'éclats. Merci d'avance
pr24
|
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 4 Mai 2011 - 16:09 | |
| Bonjour pr 24
Le carton bois est rigide comme le bois, leger comme le carton.Il est assez épais (2 à 5 mm) et se coupe au cutter. Il se colle à la colle à bois ou à papier. Facile à décorer. On le trouve dans les magasins de dessins, par exemple :
http://boutique.dalbe.fr/carton-bois-p-3472.html
Il devrait bien convenir pour ton mur, mais il faudra bien sûr, le couvrir de plaques imitation pierre... |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 4 Mai 2011 - 16:13 | |
| Je complète mon post précédent pour la découpe : pour les arches, rien de plus simple avec le carton bois car tu peux utiliser un cutter compas OLFA réf 583000 extrêmement pratique :
http://boutique.dalbe.fr/advanced_search_result.php?keywords=olfa
|
|
| |
Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 11 Mai 2011 - 11:44 | |
| MA GNI FI QUE
Puis je un jour arriver à ce point de réalisme et d'atmosphère ? Il n'y a aucune faute dans le décor vis à vis de l'époque ; quant à la patine !
Encore bravo pour ce réseau
Bernard qui envisage après l'instalation de RRTC de s'attaquer au décor. |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 11 Mai 2011 - 12:45 | |
| Merci Bernard.
La déco c'est souvent une affaire de trucs et de ficelles. Après, il faut de l'inspiration (rôle des exemples à piquer chez les autres ou dans la réalité) et... du temps. Je ne pense pas que ce soit spécialement difficile. Avec les matériaux dont on dispose de nos jours, on peut presque tout faire.
Quelle est l'époque de ton réseau ? C'est vrai qu'à nos âges... les années de notre jeunesse sont privilégiées : donc beaucoup de réseaux des années soixantes avec 141R, Picasso et 404... |
|
| |
Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 11 Mai 2011 - 13:06 | |
| Pour mon réseau j'envisage l'époque IV environ de 1960 à 1990 .1960 j'avais 10 ans et habitais en région parisienne et j'entrainais mes parents au moins trois heures à l'avance le départ de notre train pour le sud en gare d'Austerlitz pour voir les manoeuvres . Je ne manquais pas de poser plein de questions à mon père qui avait parfois bien du mal à y répondre. Vu ma formation d'ingénieur électrotechnicien je suis fana des locomotives électriques de première génération et en particulier les BB midi. Diesel aussi ; je n'ai pas encore de vapeur et pourtant le train de ma jeunesse y était attelé à Brive la gaillarde. On parle dans le milieu d'une 141 TA chez Modelbex pour la fin de l'année; alors ! On va faire certainement faire une étude de financement !
|
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 11 Mai 2011 - 14:42 | |
| Ahhh oui ! Cette 141TA est attendue ! Je n'ai pas eu la chance d'acheter le modèle Jouef en son temps et le regrette...
J'ai acheté récemment une 231G de Modelbex que j'aime beaucoup (mais qui commence à faire cher !!). Le fonctionnement et la construction sont vraiment impeccables. C'est mon premier modèle sonorisé et j'avoue humblement que le résultat est bluffant. Après, on a plus envie d'acquérir des modèles "muets"...
Je n'ai pas (encore?) acheté la dernière version de la 141R de Jouef que tout le monde encense...
J'ai fait plusieurs réseaux avec caténaires, mais j'y ai finalement renoncé depuis quelques années devant les difficultés de montage et surtout la fragilité et les complications d'entretien. J'avoue que depuis que j'ai essayé le wagon nettoyeur Lux Modellbau, je suis moins péremptoire...
|
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 11 Mai 2011 - 15:35 | |
| Malgré les dires "dézinguants" de certains forumistes élitistes, la dernière 141 R de Jouef est je trouve une belle réussite (pas sans défauts certes) mais elle marche très bien, la 1187 en version verte faute d'une 1126 qui ne sortira pas est venue grossir les rangs en version sonorisée, et c'est la 1ère sonorisation (mise à part celles de Mistral) que je trouve parfaitement réussie. Bernard, tu pourras la voir évoluer lors de ta visite, un de ces jours. |
|
| |
Bramey
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 11 Mai 2011 - 18:17 | |
|
Oui merci Patrick avec plaisir. J'ai déjà entrevu un modèle tourner sur le réseau de l'association modélisme de la SNCF à Saint Jory lors de leurs portes ouvertes et elle m'a parfaitement séduit. Mais voilà il faut faire des choix et se centrer sur son époque et encore pas tout. Une question technique forum: Comment fait ton pour introduire une signature sur un message? J'en ais créé une mais elle n'apparait pas. Mystère , mystère
Bernard
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 11 Mai 2011 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Pour la signature, dans "profil" tu as une rubrique "préférence". Tu as une rubrique "attacher sa signature". |
|
| |
Bramey
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Mer 11 Mai 2011 - 18:47 | |
|
Merci Rico . J'admire la promtitude des réponses dans ce forum . Encore Merci .
Et en plus ça marche !!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Ven 13 Mai 2011 - 20:02 | |
| - Bramey a écrit:
Oui merci Patrick avec plaisir. J'ai déjà entrevu un modèle tourner sur le réseau de l'association modélisme de la SNCF à Saint Jory lors de leurs portes ouvertes et elle m'a parfaitement séduit. Bernard Bonjour, j'y étais le samedi après-midi, nous aurions pu nous y rencontrer. |
|
| |
Bramey
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Ven 13 Mai 2011 - 20:43 | |
| As tu vu Patrick deux autorail X2400 tourner avec deux remorques rouges ? C'est un des mien et à un ami qui fait parti du club ; justement le Samedi Pm. Nous sommes croisés certainement ! Il me tarde de venir te rendre une petite visite ; en ce moment trop occupé . Mais fin juin comme évoqué (et l'inverse également) En plein apprentissage de TC!!!! Bernard |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Sam 14 Mai 2011 - 14:42 | |
| Pour les fans de déco, j'ai terminé mon petit EP céréalier. J'ai fait quelques clichés que vous trouverez ici, à la suite de la scierie :
http://gallery.me.com/renaud.yver#100227
J'ai complété l'embranchement par une indispensable voie de manoeuvre que... je n'avais pas prévue au départ ! Or, comme vous le verrez, l'EP est contre le mur et sans accès direct si ce n'est au dessus de la gare... J'ai donc du rajouter une aiguille et placer ma voie en faisant un peu de l'équilibrisme.
Cela me donne l'occasion de revenir à une discussion concernant la détection par RRTC ou non de chaque voie de service. Ici, cela m'a semblé superflu... Les seules manoeuvres (avec cette petite merveille de Y 6400 !) se font en manuel, l'aiguille est commandée par tringlerie et inverseur pour le pointe de coeur. Mais l'ensemble des voies (avant et après l'aiguille ainsi que la voie de garage) font partie de la même voie 9 de Luzy, détectée globalement : RRTC sait donc en permanence quel locomotive s'y trouve.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 Sam 14 Mai 2011 - 14:58 | |
| - Renaud a écrit:
Cela me donne l'occasion de revenir à une discussion concernant la détection par RRTC ou non de chaque voie de service. Ici, cela m'a semblé superflu... Les seules manoeuvres (avec cette petite merveille de Y 6400 !) se font en manuel, l'aiguille est commandée par tringlerie et inverseur pour le pointe de coeur. Mais l'ensemble des voies (avant et après l'aiguille ainsi que la voie de garage) font partie de la même voie 9 de Luzy, détectée globalement : RRTC sait donc en permanence quel locomotive s'y trouve.
A mon avis, chacun fait son choix en fonction de sa vision de l'exploitation. Le "fan" du tout automatique rétrosignale tout car il trouve du plaisir dans la réalisation de programmes de manoeuvres sophistiquées, et celui qui aime faire ses petites manoeuvres à la main, en couvant des yeux son modèle, lui, n'en aura pas besoin... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luzy, vers 1965 | |
| |
|
| |
| Luzy, vers 1965 | |
|