| Les conditions pour le contrôle des signaux | |
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+7Yann Sébi PQ21 DiCoS69 momo13 Jean_01 Renaud 11 participants |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Ven 25 Fév - 6:56 | |
| Merci Elie pour ces précieuses indications complémentaires. C'est tout à fait ce que je pensais mais j'ignorais comment y remédier. J'ai donc suivi tes conseils et solutionné le problème du double affichage C/VL. Il me reste encore à voir pour l'état éteint, j'y travaille... . |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Ven 25 Fév - 11:50 | |
| - momo13 a écrit:
- Merci Elie pour ces précieuses indications complémentaires. C'est tout à fait ce que je pensais mais j'ignorais comment y remédier. J'ai donc suivi tes conseils et solutionné le problème du double affichage C/VL. Il me reste encore à voir pour l'état éteint, j'y travaille... .
Comme tu as mis l'état éteint "par défaut", il s'affiche dès que la situation ne permet pas ( en regard des conditions) d'afficher un autre état. Tu as certainement oublié une situation particulière. Ne perd pas de vue que ton signal est en 2 parties indépendantes l'une de l'autre (sauf pour les clignotants). ex : la sortie C active, n'entraine pas automatiquement la sortie S active, sauf en mettant une diode en inverse entre C et S ou en mettant comme déclencheur de S l'état C de la partie haute. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Dim 27 Fév - 8:40 | |
| Pour l'analyse de ces "situations particulières" dont parle Elie, dites moi si je n'oublie rien : - il faut d'abord envisager la position des aiguilles (et alors, s'agissant d'une zone d'aiguilles et de signaux de part et d'autre, obligatoirement, on peut utiliser l'activation "d'itinéraires" au lieu de sélection individuellement, la position de chaque aiguille ?) - ensuite, il faut tenir compte de l'occupation des cantons : il me semble que le signal doit être fermé si en aval, compte tenu de l'itinéraire donné, le canton est soit occupé soit réservé ? Pour un A, il faut aussi tenir compte du 2ème canton aval. Et bien sûr, associer en ET ou OU toutes ces possibilités...
Avez vous un "guide line" pour ne rien oublier ? Car j'avoue être vite perdu par le nombre de situations possible pour un ou deux signaux complexes... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Dim 27 Fév - 10:51 | |
| Papier et stylo. On s'habitue vite à faire les associations. Tu as déjà les bases dans ton énoncé. Dans certains cas, l'état de l'aiguille est indispensable car l'itinéraire donne une situation "dynamique", mais il y a des situations "statiques". Si tu veux être réaliste, il faudra aussi prévoir la destruction des itinéraires enclenchés... En circulation à double sens, c'est un peu plus "sportif", il faut envisager les situations de contre sens comme Jean l'a indiqué, avec "canton réservé par un train circulant vers..." Voies de gare, tenir compte de l'arrêt ou non du train en gare, en utilisant "activation" (=>S) ou "inactivation" (=>C) de l'itinéraire aval du canton protégé. Avec mon décodeur, ne pas oublier les états additionnels du signal de base, pour les M ou R et RR clignotants, avec ou sans A. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Dim 27 Fév - 17:59 | |
| Hé Hé... j'ai pas fini... Au fait, beaucoup de conditions se répètent : pas moyen de faire des copier-coller pour accélérer l'écriture ou plutôt l'inscription de toutes ces conditions ? |
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Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Mer 2 Mar - 12:27 | |
| C'est vrai que cette option serait très pratique |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Jeu 3 Mar - 18:22 | |
| - Renaud a écrit:
- Hé Hé... j'ai pas fini...
Au fait, beaucoup de conditions se répètent : pas moyen de faire des copier-coller pour accélérer l'écriture ou plutôt l'inscription de toutes ces conditions ? On peut toujours copier-coller des drapeaux. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Jeu 11 Avr - 14:20 | |
| Bonjour a tous,
Response tardive car je viens seulement de parcourir ce sujet ...
Mais pour copier les declencheurs d'un signal, on peut toujours copier/coller le signal, et ensuite modifier l'adresse, et enlever ce qui ne convient pas. J'ai trouve que c'etait plus facile d'enlever/modifier que de refaire tout depuis zero.
Tiens, une question. On utilise toujours les declencheurs pour definer l'etat des signaux, mais je n'ai encore pas eu besoin de definer des conditions (en plus des declencheurs). Quelles seraient les cas (scenarios) qui demandent d'utiliser a la fois des declencheurs et des conditions? Avez-vous rencontre ce genre de situation?
Merci ... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Jeu 11 Avr - 16:10 | |
| Bonjour,
Perso, pour la mise en oeuvre de la signalisation SNCF sur mon réseau, je n'ai pas non plus eu recours aux "conditions" ...
A+ Georges |
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Schwartzy
Nombre de messages : 95 Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne) Emploi : Cadre commercial Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Lun 28 Juil - 20:25 | |
| Bonjour à tous, Je suis en train de configurer ma signalisation dans TC. Ancien de la SNCF, je m'efforce de reproduire quelque chose de réaliste... Comme pour beaucoup, la mise en service du block automatique à trois feux à été une courte partie de plaisir. J'en suis donc rapidement arrivé aux zones de gares avec des directions multiples, manœuvrés à contre-sens et autres fioritures du genre, et là, ça se complique sérieusement et je ne m'en sors pas. J'utilise essentiellement les déclencheurs pour les divers aspects des signaux, mais j'obtiens des résultats assez farfelus. Peut être m'y suis-je mal pris. Quelqu'un peut-il me donner une méthode ou quelques conseils?
Merci d'avance Pascal |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Mar 29 Juil - 0:40 | |
| Ma méthode : Commencer par envisager feu par feu ce qui peut justifier son état allumé. - le feu le plus contraignant est laissé "en blanc" (pas de déclencheur) - mettre un OU en début de chaque liste de déclencheurs (ça c'est pour pouvoir rajouter des combinaisons qu'on aurait oubliées). - continuer avec des combinaisons ET, en utilisant en priorité les positions d'aiguilles, puis les états des indicateurs. Puis, on peut ajouter en combinaison : des activations d'itinéraire, des réservations de canton, des cantons avec sens de circulation, des signaux de canton,... et plus généralement, tout élément qui peut influer sur l'activation du feu. Chaque feu devient un cas particulier... Exemple : |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux Mar 29 Juil - 7:16 | |
| Bravo Elie, tu as su en quelques lignes résumer la programmation des feus. Je la rajoute dans ma bible au cas où ma mémoire flancherai. |
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