Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 detection du wagon de queue

Aller en bas 
+5
Renaud
DiCoS69
coquelicot94
Sébi
Mcar
9 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:50

Bonjour à vous tous,

Afin de mettre en place une détection de consommation de courant pour l'ensemble de mes wagons de queue, j'ai trouvé chez Trix un vernis résistif ref. 66882. Ce vernis est vendu 11,90€. (pas vraiment cher)
detection du wagon de queue 66882

Quelqu'un a t il un retour d'expérience avec ce vernis ?
Est il vraiment efficace et fiable dans le temps ?
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyVen 25 Fév 2011 - 5:30

On a un truc similaire, jamais eu de soucis jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:29

bonjour testé sur pas mal d'essieux, il faut bien agiter la solution avant emploi, puis suivant le type d'essieux mettre une ou plusieurs couches, attendre séchage complet et vérifier avec un ohmmètre la résistance obtenue. C'est parfois difficile d'obtenir la bonne valeur (entre 10 et 20 préconisé) mais ça ne bouge pas ensuite.. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyVen 25 Fév 2011 - 12:24

Aucun problème avec le vernis graphité (peu importe la marque).
Je graphite les essieux de tous mes wagons avec un produit similaire.
Comme le dit coquelicot94, il faut être patient et bien laisser sècher avant de faire la mesure. La résistance doit tourner autour de 10Kohms. Ne pas dépasser 15K (sauf détection hyper sensible) car, au-dessus, la consommation (1,2mA sous 18v avec 15K) devient trop faible. La plupart des détections fonctionnent bien avec 1,5 mA.
Pour les wagons de queue, une autre solution (esthétique en plus) est de mettre des lanternes rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:14

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses,
Je vais donc commander ce flacon, et pour le prix je ne vais pas me ruiner !
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:33

Je crains qu'ils ne soient en "rupture fabricant"... Je n'ai pas pu le commander sur Train-Modélisme.com...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:04

Une solution de dépannage éfficace et économique:

-une mine de crayon graphite gras
-une solution diluée de colle blanche

Tu broyes finement un peu de cette mine de crayon et tu la mélanges à la solution.

Application au petit pinceau.

Séchage complet, c'est important

Coût : proche de 0!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:22

Bien compris, merci du tuyau !
Controles tu la résistance obtenue ? Elie nous donnait des indication disons... plus... scientifiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:30

bonjour, il vaut mieux vérifier, surtout la 1ère fois qu'on applique du vernis..
- ces essieux existent chez Roco (6.50€ les deux) et ils annoncent une résistance de 18kohms, se rapprocher de cette valeur est un bon plan Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:34

Bonjour.

Il est aussi possible d'en trouver chez :CDF pour 5,20€
Mais en rupture aussi à ce jour.

Mais la solution de PQ21 est très originale et rentable.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:46

On peut aussi utiliser du "Blindotub" destiné à l'origine au blindage des tubes cathodique.
Il se trouve en aérosol chez les vendeurs de matériel électronique.
Petit inconvénient de l'aérosol, il faut en pulvériser un peu dans un flacon en verre et ensuite le reprendre au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:38

Bonsoir à tous,

ça fait maintenant 3 mois que je recherche du vernis résistif sans succès
CDF c'est toujours en approvisionnement, Trix a abandonné cette référence.
J'ai même souder une résistance entre les deux roues, ça marche mais il faut du dégagement entre l'axe des roues et le plateau du wagon, donc pas toujours possible et pas vraiment esthétique.
J'ai bien essayé de fabriquer ce vernis moi même suivant différentes méthodes, mais toujours sans succès
il faut dire que je n'ai pas été le disciple de Fulcanelli ....
J'ai même essayé une recette avec du trichlo, mais impossible d'en trouver mis à part un produit de substitution qui ne marche pas.

Quelqu'un du forum pourrait il m'indiquer où trouver ce vernis SVP
ou me donner une recette alchimique qui marche
par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 5 Mai 2011 - 1:04

Aie!
Il y a effectivement une pénurie de vernis graphité. pale pale
Il faut espérer que ce n'est que passager...
Théoriquement, une mine de crayon 2B, soigneusement écrasée (poudre très très fine), mélangée à un peu de vernis + un peu de diluant approprié au vernis pour fluidifié devrait faire l'affaire (il faut que le vernis soit saturé de graphite).
On trouve également une barre de graphite à l'intérieur des éléments de pile plate ordinaire pour lampe de poche (la vieille Wonder), mais il faut tout désosser pour l'atteindre.
Utilisation :
Appliquer une couche mince de vernis composite entre essieu et intérieur de la roue (pas besoin de faire le tour).
Bien laisser sècher avant de mesurer la résistance. Si inférieure à 10 Kohms gratter un peu de vernis, si supérieure à 15 Kohms, ajouter une petite couche.
Autre solution, souder une résistance CMS 0805 de 10K entre l'essieu et l'intérieur de la roue isolée. C'est assez discret, mais pas toujours possible en fonction des types d'essieux.
Revenir en haut Aller en bas
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:29

On trouve encore du vernis graphité Kontakt Chemie Graphit 33 qui remplace le fameux "blindotub" plus fabriqué :
Graphite 33

C'est pas donné, mais ça dure longtemps. J'ai un aérosol "blindotub KF" depuis plus de 20 ans!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:05

Ahh! voila le sauveur.
J'ai aussi du KF hors d'age, mais il commence à s'épuiser... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 26 Mai 2011 - 1:02

Bonjour,
Je viens de découvrir que Ulhenbrock fait une laque graphitée dispo chez HOBBY-TRAINS.

http://www.hobby-trains.fr/index.php?cPath=74_144&osCsid=d57c8e4f0a4afa47d23bb3de24534026
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:53

C'est celle qu'on utilise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:23

DiCoS69 a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir que Ulhenbrock fait une laque graphitée dispo chez HOBBY-TRAINS.

http://www.hobby-trains.fr/index.php?cPath=74_144&osCsid=d57c8e4f0a4afa47d23bb3de24534026

oui, je l'ai commandé sur un autre site et reçu il y a une semaine.
ici :
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produktsucheneu/0/0-0-0-0-0-40410-0-0-0-0-0--fr-h/produktsucheneu.html
il est 4,42 € Wink

il manque peut être un petit pinceau fixé au bouchon, mais il est parfait pour la détection.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:41

Oui, je connais ce site.
Pour une fois, c'est moins cher sur un site français, il faut le signaler !
Donc, fini la pénurie !... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:41

DiCoS69 a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir que Ulhenbrock fait une laque graphitée dispo chez HOBBY-TRAINS.

http://www.hobby-trains.fr/index.php?cPath=74_144&osCsid=d57c8e4f0a4afa47d23bb3de24534026

Bonsoir Elie

Je suis très intéressé par cette laque. Si je comprends bien tu utilises cette laque pour que le wagon de queue soit détectée. Est-ce exacte ?
Faut-il remettre régulièrement de la laque ?

Bonne soirée

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:49

Salut Philippe,

Une seule application suffit, éventuellement gratter si trop conducteur ou ajouter un chouilla dans le cas contraire Wink


Dernière édition par Sébi le Ven 27 Mai 2011 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:24

racinep a écrit:

Bonsoir Elie
Je suis très intéressé par cette laque. Si je comprends bien tu utilises cette laque pour que le wagon de queue soit détectée. Est-ce exacte ?
Faut-il remettre régulièrement de la laque ?
Bonne soirée
Philippe
Bonsoir Philippe,

Comme le dit Sébi, une fois que la laque est appliquée et la valeur de résistance correcte, sauf accident, il n'y a plus à y revenir.
Il s'agit, avec un pinceau, de déposer un peu de laque graphitée sur la partie isolante entre l'axe et la roue (face intérieure). Quand la laque est bien sèche, mesurer à l'ohmmètre la résistance entre les 2 roues.
Une bonne valeur est 10 Kohms (disons que c'est bien entre 8 et 15 K).
Si la résistance est inférieure, il faut enlever du produit (en grattant avec une fine lame de cutter), si la résistance est trop élevée (ne pas dépasser 15 Kohms), ajouter un peu de laque.
Le traitement est un peu fastidieux, mais la détection des essieux permet une gestion souple et précise avec RRTC, sans surcharger le DCC.
Pour ma part, je traite carrément tous les essieux.
Pour les voitures, quand c'est possible, l'éclairage est une avantageuse solution.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:28

Bonjour.

Si l'on veut se rapprocher de la réalité, TOUS les trains sont équipés sur le dernier wagon ou dernière voiture de lanternes de fin de convoi, cela donne plus de travail d'installer des feux de fins de convoi, mais c'est tellement plus réaliste et résout le problème de la détection de la rame.
Mes fins de convoi étaient déjà équipés en analogique donc pas de problème lors du passage en digital.
La meilleure solution comme le propose Elie est de graphiter tous les essieux des wagons non équipés d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





detection du wagon de queue Empty
MessageSujet: Re: detection du wagon de queue   detection du wagon de queue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
detection du wagon de queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tête ou la queue ?
» Problème avec arrêt au milieu et en queue
» Rame avec voiture pilote et locomotive en queue
» Pb de queue de train débordant dans le canton précédent
» Wagon DAPOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: