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 Problème avec arrêt au milieu et en queue

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Castagne

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MessageSujet: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 10:33

Bonjour,

Mes profils de vitesse ayant été affinés, mes locos s'arrêtent désormais à 1 cm près des marqueurs "tête du train", ce qui est parfait. En revanche, les arrêts sont totalement farfelus (mais constants) avec les indicateurs "milieu du train" et "queue du train" !??.. On a l'impression que les calculs de TC ne prennent pas en compte les bonnes longueurs des rames... pourtant je suis bien en Unités métriques et les longueurs totales des rames affichées par TC sont correctes.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Me confirmez-vous que les longueurs renseignées dans les propriétés des véhicules sont bien celles des modèles réduits exprimées en cm ?

Merci d'avance
Philippe


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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:34

Personnellement, je n'ai jamais eu ce type de problème.

1) comment t'assures-tu que les longueurs des rames sont correctes

2) comment sont paramétrés les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui te servent pour tes arrêts en milieu de train?

Jean
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:22

Castagne a écrit:
Bonjour,

Mes profils de vitesse ayant été affinés, mes locos s'arrêtent désormais à 1 cm près des marqueurs "tête du train", ce qui est parfait. En revanche, les arrêts sont totalement farfelus (mais constants) avec les indicateurs "milieu du train" et "queue du train" !??.. On a l'impression que les calculs de TC ne prennent pas en compte les bonnes longueurs des rames... pourtant je suis bien en Unités métriques et les longueurs totales des rames affichées par TC sont correctes.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Me confirmez-vous que les longueurs renseignées dans les propriétés des véhicules sont bien celles des modèles réduits exprimées en cm ?

Merci d'avance
Philippe


Les longueurs véhicules sont bien celles des modèles réduits en cm.
Par contre, cherches-tu à avoir un arrêt en gare avec le centre de la rame au centre du canton de gare ou un arrêt avec le milieu de la rame en un autre point ?
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Castagne

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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:19

Pour répondre à Jean, TC me donne la longueur totale de la rame dans la popup qui s'affiche quand je passe le curseur de la souris sur la rame dans la fenêtre Locomotives & Trains. Pour ce qui est du paramétrage je fais exactement comme pour les "Tête du train" mais avec par exemple une distance située au milieu du canton de gare et le paramètre "Milieu de train". Quand je suis en "Tête du train" la loco s'arrête exactement au point d'arrêt spécifié, quand je suis en "Milieu du train" le point d'arrêt est environ au 1er quart de la rame... pas du tout au centre.

Et pour répondre à Elie, je cherche à avoir un arrêt en gare avec le centre de la rame au centre du canton de gare... mais je ne vois pas la différence avec le choix du milieu de la rame en un autre point !?..

Encore merci de votre aide
Philippe
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:52

Fais un essai avec une autre méthode.

Au lieu d'utiliser une rame au sens TC du terme, tu mets toute la longueur de ton train comme longueur de la locomotive.

Et puis dis-nous le résultat que tu obtiens.

Jean
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Castagne

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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:04

Excellente idée !!... Et en fait le problème ne vient pas de TC mais du paramétrage de la loco... j'ai fait le test avec une autre et ça marche impeccable.
Il faut donc que je retravaille le profil de la loco fautive : elle doit avoir une vitesse de seuil trop basse et en plus je suis obligé de mettre de la compensation de freinage ce qui rend les arrêts très sensibles aux distances. Je vais essayer en programmant directement la CV.

Encore merci pour votre aide et désolé pour le "faux" problème.
J'en profite pour vous poser une question qui n'a rien à voir : avec quoi nettoyer vous les rails et les roues ?... Essence F, Alcool à bruler ?

Merci
Philippe
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rico

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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:32

En ce moment je nettoie au marteau, au tournevis et la spatule. C'est très efficace!

Ok, je sors!
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Geo69




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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:44

Bonsoir,

Castagne a écrit:
... avec quoi nettoyer vous les rails et les roues ?... Essence F, Alcool à bruler ?...
Va voir sur les forums généralistes et tu va trouver autant de méthode que de forumeurs !...  Smile 
Perso, wagon aspirateur TOMIX et essence F pour les voies et Rail de nettoyage TOMIX et/ou cotons tiges TAMIYA + essence F pour les roues ...  Smile 

A+
Georges
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rico

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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:49

Plus sérieusement, j'utilise, heu... rien! Juste la gomme Roco pour frotter, c'est tout. Et c'est rare, car en DCC, l'encrassement est beaucoup plus faible qu'en courant continu.
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:36

Bonsoiŕ, gomme Roco et eau écarlate qui est bien plus performante dans la durée que l'essence F
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:13

Euhhhh ... on ne va pas lancer la polémique, mais il me semble bien que, chimiquement parlant, essence F et eau écarlate, c'est le même produit.  Smile Smile 

La différence est dans l'aspect aromatique.

Jean  Smile Smile 
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyLun 27 Jan 2014 - 8:21

bonjour, je savais que cela ferait réagir, je ne suis pas chimiste mais j'ai essayé et comparé les deux et j'ai constaté qu'il y a une grosse différence au ré encrassement, ce qui peut justifier la différence de prix, pas que par l'odeur...
Si ce n'est qu'une impression tant pis je garde l'eau écarlate  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyLun 27 Jan 2014 - 14:07

Quoi qu'il en soit, l'eau écarlate est très efficace... c'est sûr... Very Happy 
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rico

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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:17

Et on peut en mettre dans le Pastis?
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:19

y en a déjà ... essaye le pastis sur les rails tu verras ...

Jean  Very Happy Very Happy 
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:45

Bonjour.
Pour nettoyer roues et contacts, j'utilise de la bombe KONTAKT 60, ou KF F2 SPECIAL CONTACT  j'en pulvérise sur un coton tige, ça nettoie et ça protège.
Il existe des produits équivalents dans d'autre marque et vendus en boutiques spécialisées en électronique, s'assurer que le produit ne soit pas gras.
Attention toutefois aux peintures des locos qui peuvent ne pas apprécier
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Vince26




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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:33

Bonjour à tous,

J ai remarqué que lorsqu un train rentre dans un canton alors que la section le précédent est alimentée directement par les bornes JK de la centrale (pas de module de rétro), la présence de la loco n est effective que lorsque la loco est entièrement sur le canton (les 2 essieux). Cela pose problème avec des locos avec un fort empattement pour les arrêts. Certains de vous ont ils trouve une parade?
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momo13

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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 21:46

Bizarre ton truc, normalement le canton doit s'allumer dés que le premier essieu preneur de courant est dessus. Plutôt que de chercher une parade, vérifie d'abord la propreté des roues à moins qu'un fil soit dessoudé au niveau des lames de prise de courant de la machine.
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 21:53

Ou que ton premier essieu ne soit équipé de pneus  Very Happy 

Jean
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyVen 22 Aoû 2014 - 0:26

Ou que les prises de courant sont décalées... Very Happy 
Mais, je pense aussi à autre chose de plus vicieux...
Si le canton précédent est alimenté en direct, la loco prend le courant sur ce canton tant qu'un essieu preneur de courant est dessus...
Pourquoi cela ?
Parce que la détection par consommation de courant utilise des diodes en série, et que ces diodes on un seuil de conduction. Tant qu'il y a un essieu preneur de courant sur le canton qui n'en est pas équipé, le canton avec détection est shunté par l'alimentation directe.
Le remède : monter 4 diodes BY251 en série deux à deux et tête bêche (2 en sens passant et 2 en sens inverse), le tout en série dans l'alimentation du canton qui ne possède pas de rétrosignalisation...
Nota: les BY251 sont les diodes montées sur les détections LDT.
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Vince26




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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyVen 22 Aoû 2014 - 1:46

Merci des réponses. Je suis sur de mon coup car j ai fait le test avec plusieurs machines.

DiCoS69 a écrit:

Parce que la détection par consommation de courant utilise des diodes en série, et que ces diodes on un seuil de conduction. Tant qu'il y a un essieu preneur de courant sur le canton qui n'en est pas équipé, le canton avec détection est shunté par l'alimentation directe.

Je me doutais bien que c était un truc comme ça mais je ne savais pas l expliquer. Merci pour la solution. Aurais tu un petit schéma, stp ?

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Christophe

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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:18

Vince26 a écrit:
Merci des réponses. Je suis sur de mon coup car j ai fait le test avec plusieurs machines.

DiCoS69 a écrit:

Parce que la détection par consommation de courant utilise des diodes en série, et que ces diodes on un seuil de conduction. Tant qu'il y a un essieu preneur de courant sur le canton qui n'en est pas équipé, le canton avec détection est shunté par l'alimentation directe.

Je me doutais bien que c était un truc comme ça mais je ne savais pas l expliquer. Merci pour la solution. Aurais tu un petit schéma, stp ?


Pourquoi ce qui marche correctement chez tout le monde ne marcherait pas ici ?
Pour ce qui me concerne, j'utilise le même dispositif de traction/détection, et  j'ai plusieurs cantons dans cette situation, et l'entrée d'un essieu est toujours détectée. Que ce soit celui d'une machine, vous allez me dire qu'elles sont gourmandes, l'essieu résistif d'un wagon, on retombe dans le schéma classique de consommation, ou une voiture, idem avec les rampes de LED...

Objectivement, si je comprends bien le raisonnement d'Élie, la vraie raison doit se situer ailleurs... N'y aurait-il pas des essieux bandagés (des pneus de traction comme ils disent chez LGB!) sur un bogie, et pas sur l'autre ? Une idée comme ça. Un essai a t-il été fait avec juste une consommation de courant différente ? Genre voiture éclairée...

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amicalement,
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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:03

Je pense qu'Elie à raison. C'est pour ça que j'avais ajouté des diodes sur mon ancien réseau...
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Larist




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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:20

Ca ne va pas faire avancer la recherche d'une solution, mais apporter un éclairage sur l'analyse faite par Elie.
j'ai eu un pb similaire. 2 cantons consécutifs n'étaient pas équipés du même système de dédection. Celui équipé en LDT RMGB 8N ne détectait que lorsque la loco avait entièrement quitté le canton équipé de Zimo. Elie m'avait alors expliqué que la composition du zimo faisait que tout le courant passait par lui tant qu'il le pouvait et shuntait le RMGB.

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Alain
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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue EmptySam 23 Aoû 2014 - 15:38

Vince26 a écrit:


Merci pour la solution. Aurais tu un petit schéma, stp ?


Voilà, voilà...

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MessageSujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue   Problème avec arrêt au milieu et en queue Empty

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