| Problème avec arrêt au milieu et en queue | |
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+7Capitole coquelicot94 Geo69 rico DiCoS69 Jean_01 Castagne 11 participants |
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 10:33 | |
| Bonjour,
Mes profils de vitesse ayant été affinés, mes locos s'arrêtent désormais à 1 cm près des marqueurs "tête du train", ce qui est parfait. En revanche, les arrêts sont totalement farfelus (mais constants) avec les indicateurs "milieu du train" et "queue du train" !??.. On a l'impression que les calculs de TC ne prennent pas en compte les bonnes longueurs des rames... pourtant je suis bien en Unités métriques et les longueurs totales des rames affichées par TC sont correctes.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Me confirmez-vous que les longueurs renseignées dans les propriétés des véhicules sont bien celles des modèles réduits exprimées en cm ?
Merci d'avance Philippe
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 14:34 | |
| Personnellement, je n'ai jamais eu ce type de problème.
1) comment t'assures-tu que les longueurs des rames sont correctes
2) comment sont paramétrés les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui te servent pour tes arrêts en milieu de train?
Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 15:22 | |
| - Castagne a écrit:
- Bonjour,
Mes profils de vitesse ayant été affinés, mes locos s'arrêtent désormais à 1 cm près des marqueurs "tête du train", ce qui est parfait. En revanche, les arrêts sont totalement farfelus (mais constants) avec les indicateurs "milieu du train" et "queue du train" !??.. On a l'impression que les calculs de TC ne prennent pas en compte les bonnes longueurs des rames... pourtant je suis bien en Unités métriques et les longueurs totales des rames affichées par TC sont correctes.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Me confirmez-vous que les longueurs renseignées dans les propriétés des véhicules sont bien celles des modèles réduits exprimées en cm ?
Merci d'avance Philippe
Les longueurs véhicules sont bien celles des modèles réduits en cm. Par contre, cherches-tu à avoir un arrêt en gare avec le centre de la rame au centre du canton de gare ou un arrêt avec le milieu de la rame en un autre point ? |
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 16:19 | |
| Pour répondre à Jean, TC me donne la longueur totale de la rame dans la popup qui s'affiche quand je passe le curseur de la souris sur la rame dans la fenêtre Locomotives & Trains. Pour ce qui est du paramétrage je fais exactement comme pour les "Tête du train" mais avec par exemple une distance située au milieu du canton de gare et le paramètre "Milieu de train". Quand je suis en "Tête du train" la loco s'arrête exactement au point d'arrêt spécifié, quand je suis en "Milieu du train" le point d'arrêt est environ au 1er quart de la rame... pas du tout au centre.
Et pour répondre à Elie, je cherche à avoir un arrêt en gare avec le centre de la rame au centre du canton de gare... mais je ne vois pas la différence avec le choix du milieu de la rame en un autre point !?..
Encore merci de votre aide Philippe |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 16:52 | |
| Fais un essai avec une autre méthode.
Au lieu d'utiliser une rame au sens TC du terme, tu mets toute la longueur de ton train comme longueur de la locomotive.
Et puis dis-nous le résultat que tu obtiens.
Jean |
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 18:04 | |
| Excellente idée !!... Et en fait le problème ne vient pas de TC mais du paramétrage de la loco... j'ai fait le test avec une autre et ça marche impeccable. Il faut donc que je retravaille le profil de la loco fautive : elle doit avoir une vitesse de seuil trop basse et en plus je suis obligé de mettre de la compensation de freinage ce qui rend les arrêts très sensibles aux distances. Je vais essayer en programmant directement la CV.
Encore merci pour votre aide et désolé pour le "faux" problème. J'en profite pour vous poser une question qui n'a rien à voir : avec quoi nettoyer vous les rails et les roues ?... Essence F, Alcool à bruler ?
Merci Philippe |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 18:32 | |
| En ce moment je nettoie au marteau, au tournevis et la spatule. C'est très efficace!
Ok, je sors! |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 18:44 | |
| Bonsoir, - Castagne a écrit:
- ... avec quoi nettoyer vous les rails et les roues ?... Essence F, Alcool à bruler ?...
Va voir sur les forums généralistes et tu va trouver autant de méthode que de forumeurs !... Perso, wagon aspirateur TOMIX et essence F pour les voies et Rail de nettoyage TOMIX et/ou cotons tiges TAMIYA + essence F pour les roues ... A+ Georges |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 19:49 | |
| Plus sérieusement, j'utilise, heu... rien! Juste la gomme Roco pour frotter, c'est tout. Et c'est rare, car en DCC, l'encrassement est beaucoup plus faible qu'en courant continu. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 20:36 | |
| Bonsoiŕ, gomme Roco et eau écarlate qui est bien plus performante dans la durée que l'essence F A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Dim 26 Jan 2014 - 21:13 | |
| Euhhhh ... on ne va pas lancer la polémique, mais il me semble bien que, chimiquement parlant, essence F et eau écarlate, c'est le même produit. La différence est dans l'aspect aromatique. Jean |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Lun 27 Jan 2014 - 8:21 | |
| bonjour, je savais que cela ferait réagir, je ne suis pas chimiste mais j'ai essayé et comparé les deux et j'ai constaté qu'il y a une grosse différence au ré encrassement, ce qui peut justifier la différence de prix, pas que par l'odeur... Si ce n'est qu'une impression tant pis je garde l'eau écarlate A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Lun 27 Jan 2014 - 14:07 | |
| Quoi qu'il en soit, l'eau écarlate est très efficace... c'est sûr... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Lun 27 Jan 2014 - 15:17 | |
| Et on peut en mettre dans le Pastis? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Lun 27 Jan 2014 - 16:19 | |
| y en a déjà ... essaye le pastis sur les rails tu verras ... Jean |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Lun 27 Jan 2014 - 17:45 | |
| Bonjour. Pour nettoyer roues et contacts, j'utilise de la bombe KONTAKT 60, ou KF F2 SPECIAL CONTACT j'en pulvérise sur un coton tige, ça nettoie et ça protège. Il existe des produits équivalents dans d'autre marque et vendus en boutiques spécialisées en électronique, s'assurer que le produit ne soit pas gras. Attention toutefois aux peintures des locos qui peuvent ne pas apprécier |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Jeu 21 Aoû 2014 - 19:33 | |
| Bonjour à tous,
J ai remarqué que lorsqu un train rentre dans un canton alors que la section le précédent est alimentée directement par les bornes JK de la centrale (pas de module de rétro), la présence de la loco n est effective que lorsque la loco est entièrement sur le canton (les 2 essieux). Cela pose problème avec des locos avec un fort empattement pour les arrêts. Certains de vous ont ils trouve une parade? |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Jeu 21 Aoû 2014 - 21:46 | |
| Bizarre ton truc, normalement le canton doit s'allumer dés que le premier essieu preneur de courant est dessus. Plutôt que de chercher une parade, vérifie d'abord la propreté des roues à moins qu'un fil soit dessoudé au niveau des lames de prise de courant de la machine. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Jeu 21 Aoû 2014 - 21:53 | |
| Ou que ton premier essieu ne soit équipé de pneus Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Ven 22 Aoû 2014 - 0:26 | |
| Ou que les prises de courant sont décalées... Mais, je pense aussi à autre chose de plus vicieux... Si le canton précédent est alimenté en direct, la loco prend le courant sur ce canton tant qu'un essieu preneur de courant est dessus... Pourquoi cela ? Parce que la détection par consommation de courant utilise des diodes en série, et que ces diodes on un seuil de conduction. Tant qu'il y a un essieu preneur de courant sur le canton qui n'en est pas équipé, le canton avec détection est shunté par l'alimentation directe. Le remède : monter 4 diodes BY251 en série deux à deux et tête bêche (2 en sens passant et 2 en sens inverse), le tout en série dans l'alimentation du canton qui ne possède pas de rétrosignalisation... Nota: les BY251 sont les diodes montées sur les détections LDT. |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Ven 22 Aoû 2014 - 1:46 | |
| Merci des réponses. Je suis sur de mon coup car j ai fait le test avec plusieurs machines. - DiCoS69 a écrit:
Parce que la détection par consommation de courant utilise des diodes en série, et que ces diodes on un seuil de conduction. Tant qu'il y a un essieu preneur de courant sur le canton qui n'en est pas équipé, le canton avec détection est shunté par l'alimentation directe.
Je me doutais bien que c était un truc comme ça mais je ne savais pas l expliquer. Merci pour la solution. Aurais tu un petit schéma, stp ? |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Ven 22 Aoû 2014 - 10:18 | |
| - Vince26 a écrit:
- Merci des réponses. Je suis sur de mon coup car j ai fait le test avec plusieurs machines.
- DiCoS69 a écrit:
Parce que la détection par consommation de courant utilise des diodes en série, et que ces diodes on un seuil de conduction. Tant qu'il y a un essieu preneur de courant sur le canton qui n'en est pas équipé, le canton avec détection est shunté par l'alimentation directe.
Je me doutais bien que c était un truc comme ça mais je ne savais pas l expliquer. Merci pour la solution. Aurais tu un petit schéma, stp ?
Pourquoi ce qui marche correctement chez tout le monde ne marcherait pas ici ? Pour ce qui me concerne, j'utilise le même dispositif de traction/détection, et j'ai plusieurs cantons dans cette situation, et l'entrée d'un essieu est toujours détectée. Que ce soit celui d'une machine, vous allez me dire qu'elles sont gourmandes, l'essieu résistif d'un wagon, on retombe dans le schéma classique de consommation, ou une voiture, idem avec les rampes de LED... Objectivement, si je comprends bien le raisonnement d'Élie, la vraie raison doit se situer ailleurs... N'y aurait-il pas des essieux bandagés (des pneus de traction comme ils disent chez LGB!) sur un bogie, et pas sur l'autre ? Une idée comme ça. Un essai a t-il été fait avec juste une consommation de courant différente ? Genre voiture éclairée... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Ven 22 Aoû 2014 - 12:03 | |
| Je pense qu'Elie à raison. C'est pour ça que j'avais ajouté des diodes sur mon ancien réseau... |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Ven 22 Aoû 2014 - 19:20 | |
| Ca ne va pas faire avancer la recherche d'une solution, mais apporter un éclairage sur l'analyse faite par Elie. j'ai eu un pb similaire. 2 cantons consécutifs n'étaient pas équipés du même système de dédection. Celui équipé en LDT RMGB 8N ne détectait que lorsque la loco avait entièrement quitté le canton équipé de Zimo. Elie m'avait alors expliqué que la composition du zimo faisait que tout le courant passait par lui tant qu'il le pouvait et shuntait le RMGB.
A+
Alain
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue Sam 23 Aoû 2014 - 15:38 | |
| - Vince26 a écrit:
Merci pour la solution. Aurais tu un petit schéma, stp ?
Voilà, voilà... |
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| Sujet: Re: Problème avec arrêt au milieu et en queue | |
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| Problème avec arrêt au milieu et en queue | |
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