Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Inversion du signal d'occupation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:42

Bonjour,
Il m'arrive un truc bizarre
Un de mes cantons apparait occupé lorsque je coupe la tension par l'icone "mise hors tension" alors que tous les autres cantons occupés sont éteints
Et lorsque je remets la tension, à l'inverse des autres cantons occupés, celui-ci s'éteint
Une rame qui occupe ce canton refuse de démarrer un trajet depuis ce canton de départ, (train non détecté Question ) alors que la même rame démarre sans problème par autotrain... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:04

Hou la la, je ne me rendais pas compte que ma question allait soulever un tel débat confused
Personne n'a jamais rencontré un problème identique ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:57

C'est une nouvelle version, sans doute. Very Happy

Il faut que tu entreprennes une recherche méthodique :
- déconnecter le canton incriminé du module rétro
- si le défaut persiste, il y a de fortes chances que le module de rétro soit en cause
- si le défaut disparaît, chercher du côté des branchements ou de la voie (soudure, éclisse, aiguillage...)
Revenir en haut Aller en bas
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:29

Merci Elie d'essayer de m'aider, mais c'est beaucoup plus tordu que cela
Je viens de passer plusieurs heures à contrôler et recontrôler les connexions, les cables et soudures sans rien trouver.
Le module retro incriminé me renvoit les bonnes indications d'occupation (témoin rouge sur le 10787) mais cela ne se répercute pas dans le logiciel.
Par contre, dès que je coupe la tension, tout s'éteint sur mes modules de retro, mais ce canton s'allume "occupé" sur le TCO.
J'ai essayé de changer de ligne sur le module de retro mais le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:42

bonsoir, as-tu vérifié les adresses de rétro de ce canton et as tu bien configuré le module 10787?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:49

Les adresses sont correctes, d'ailleurs les autre lignes du module fonctionnent parfaitement, comme les cinq autres modules 10787 de mon réseau.
Ce qui me chiffonne le plus et que j'aimerais comprendre, c'est cette inversion d'information entre l'éclairage des diodes sur le module et l'affichage à l'écran par le logiciel
J'ai par ailleurs commandé un module 10787 supplémentaire et son compère GBM8 pour tester sur un module séparé, ce que je ne saurait faire actuellement sans modifier profondément mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:45

Papou-Net a écrit:
Merci Elie d'essayer de m'aider, mais c'est beaucoup plus tordu que cela
Je viens de passer plusieurs heures à contrôler et recontrôler les connexions, les cables et soudures sans rien trouver.
Le module retro incriminé me renvoit les bonnes indications d'occupation (témoin rouge sur le 10787) mais cela ne se répercute pas dans le logiciel.
Par contre, dès que je coupe la tension, tout s'éteint sur mes modules de retro, mais ce canton s'allume "occupé" sur le TCO.
J'ai essayé de changer de ligne sur le module de retro mais le résultat est le même.
Quand tu vas dans les propriétés de l'indicateur, onglet "connexion", est-ce que le témoin test indique l'état inverse d'occupation ?
Si c'est le cas, je pense qu'il s'agit d'une mauvaise transmission de la centrale.
Peux-tu changer l'adressage du module concerné pour voir ce que ça donne ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyMar 15 Mar 2011 - 0:50

...et dans l'onglet Mémoire du contact, il est bien sur Automatique?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:20

Bonjour.

Jean-Claude, un problème semblable m'est arrivé il y a quelques jours suite à une intervention sur le réseau, voici la façon dont celui-ci a été réglé, cela peut paraître idiot mais çà a marché, et cela ne coute pas cher :
faire circuler en manuel une loco sur ce canton et les cantons adjacents, le canton qui restait allumé dans RRTC (mais pas en détection), c'est alors éteint à sa libération et tout est revenu à la normal.

N'oublie pas, que je ne suis pas loin et si je peux t'aider, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:15

Capitole a écrit:
Bonjour.

Jean-Claude, un problème semblable m'est arrivé il y a quelques jours suite à une intervention sur le réseau, voici la façon dont celui-ci a été réglé, cela peut paraître idiot mais çà a marché, et cela ne coute pas cher :
faire circuler en manuel une loco sur ce canton et les cantons adjacents, le canton qui restait allumé dans RRTC (mais pas en détection), c'est alors éteint à sa libération et tout est revenu à la normal.

N'oublie pas, que je ne suis pas loin et si je peux t'aider, c'est avec plaisir.
En effet, ce procédé est efficace pour réinitialiser une détection verrouillée "active",car en S88, les informations sont transmises en série et en permanence, mais, le bit d'état d'une sortie est modifié uniquement quand un changement d'état est détecté sur cette sortie. Le reste du temps, elle est considérée comme inchangée et non lue.
Cela se produit généralement lorsqu'on enlève une loco d'un canton alors que le DCC est coupé (action figée de TC).
Revenir en haut Aller en bas
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:17

Elie,
Tes suggestions étaient bonnes
Ce qui apparait à l'écran est confirmé par l'indicateur qui est à l'inverse de ce qui est allumé sur le module, donc erreur de transmission et partant de là, un problème, ou du 10787, ou du GBM8 attenant. A confirmer par un changement d'adresse
Merci à tous. Je vous tiens au courant de la suite une fois changé mes modules
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inversion du signal d'occupation Empty
MessageSujet: Re: Inversion du signal d'occupation   Inversion du signal d'occupation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion du signal d'occupation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola
» inversion itinétaire
» Inversion sens loco en fin de trajet
» Voiture pilote et inversion des feux
» Inversion sens image dans TCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: