Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMar 29 Mar - 10:20

Bonjour!

Si j'ai bien compris le principe de base de TC, la destruction d'un itinéraire survient lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant cet itinéraire.

Maintenant, qu'en est-il lorsque le contrôle du train se fait par la manette du système digital?

Exemple : Le train s'arrête sur le canton A et le contrôle est donné au système digital. La loc est dételée de la composition et avance dans le canton B. Les cantons A et B sont donc occupés, comme la libération de l'itinéraire A -> B se fera-t-elle?

Une rétrosignalisation des aiguilles est-elle dans ce cas nécessaire si je veux éviter le bouton de destruction manuelle?

Merci de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMar 29 Mar - 10:53

Si tu es en manuel complet à la manette hors trajet, il n'y a pas d’itinéraire enclenché. Donc je ne comprends pas la question.

Quant à la libération de l'itinéraire, cela dépend des règles que tu as choisi dans chacun de tes trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMar 29 Mar - 11:12

arathilion a écrit:

Si j'ai bien compris le principe de base de TC, la destruction d'un itinéraire survient lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant cet itinéraire.

Exact, c'est bien le principe de base de TC

arathilion a écrit:


Maintenant, qu'en est-il lorsque le contrôle du train se fait par la manette du système digital?

Exemple : Le train s'arrête sur le canton A et le contrôle est donné au système digital. La loc est dételée de la composition et avance dans le canton B. Les cantons A et B sont donc occupés, comme la libération de l'itinéraire A -> B se fera-t-elle?


Tout dépend du niveau de jeu que tu auras choisi et de ce que tu demandes à TC.

1) tu es en pilotage manuel, mais dans un trajet manuel sous contrôle du dispatcher de TC. Enclenchement et libération des itinéraires se feront comme dans le mode automatique

2) tu es en manuel total, donc hors contrôle du dispatcher. Dans ce cas, enclenchement et libération des itinéraires se font manuellement, soit en cliquant sur les lignes d'itinéraires dans le dispatcher, soit en utilisant des symboles d'itinéraires que tu auras mis sur le TCO, soit, enfin, en utilisant des clés de départ et d'arrivée, onglet disponible dans les propriétés des itinéraires (identique à ce qu'on a pour les trajets).

arathilion a écrit:


Une rétrosignalisation des aiguilles est-elle dans ce cas nécessaire si je veux éviter le bouton de destruction manuelle?


La rétrosignalisation des aiguilles, dans le cas 2 ci-dessus, n'est pas indispensable. Elle t'empêchera de libérer par erreur un itinéraire encore occupé, soit par le train lui même, soit par un wagon preneur de courant, à la dérive sur une des aiguilles de l'itinéraire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMar 29 Mar - 12:23

arathilion a écrit:
Bonjour!

Si j'ai bien compris le principe de base de TC, la destruction d'un itinéraire survient lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant cet itinéraire.

Uniquement si tu gardes la sélection de "règles du trajet" par défaut. Regarde dans cet onglet, tu verras qu'il y a un tas de possibilités simples et par combinaisons.
Il me semble que tu envisages de rendre le matériel remorqué détectable, alors, tu pourras opter pour "libération par occupation" (en fait, c'est par inoccupation).
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMer 30 Mar - 15:13

Jean_01 a écrit:
Tout dépend du niveau de jeu que tu auras choisi et de ce que tu demandes à TC.
Le but de cette opération est la gestion d'un triage : TC amène en automatique un train de marchandises sur une voie de réception, et l'opérateur prend ensuite le relai pour manoeuvrer les diverses tranches de wagons.

Donc dans cette deuxième phase, si je comprends bien, on est hors contrôle du dispatcher? Je pense utiliser les clefs de départ et d'arrivée.

Mais dans ce cas, puisque tu me notes que la rétro est optionnelle pour m'empêcher de libérer un itinéraire sous un véhicule, cela signifie donc que la libération se fera manuellement?

Nous sommes en train de monter un petit réseau de test, qui répondra bien à la plupart de ces questions je pense.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMer 30 Mar - 15:23

arathilion a écrit:
Jean_01 a écrit:
Tout dépend du niveau de jeu que tu auras choisi et de ce que tu demandes à TC.

Mais dans ce cas, puisque tu me notes que la rétro est optionnelle pour m'empêcher de libérer un itinéraire sous un véhicule, cela signifie donc que la libération se fera manuellement?


oui, j'ai bien noté dans mon point 2 que dans ce cas, enclenchement et libération sont manuels. Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMer 30 Mar - 15:32

DiCoS69 a écrit:
Uniquement si tu gardes la sélection de "règles du trajet" par défaut. Regarde dans cet onglet, tu verras qu'il y a un tas de possibilités simples et par combinaisons.
Il me semble que tu envisages de rendre le matériel remorqué détectable, alors, tu pourras opter pour "libération par occupation" (en fait, c'est par inoccupation).

Elie,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Smile Smile sur la libération par inoccupation.

La libération se fait bien par occupation: dès que le train est détecté comme occupant un canton adjacent, le canton actuel est libéré (disparition du nom du train dans le canton), ensuite, il reste occupé par un objet non identifié (pas de réservation) jusqu'à ce que le dernier vehicule preneur de courant ait quitté le canton. Résultat, si dans les règles des trajets, tu as autorisé l'entrée dans les cantons occupés, un train suiveur peut entrer dans le canton dès qu'il n'est plus réservé (libéré).

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMer 30 Mar - 15:32

Embarassed

Il faut que j'apprenne à lire attentivement... Very Happy

Merci pour ces réponses, je teste dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMer 30 Mar - 20:07

Jean_01 a écrit:

Elie,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Smile Smile sur la libération par inoccupation.

La libération se fait bien par occupation: dès que le train est détecté comme occupant un canton adjacent, le canton actuel est libéré (disparition du nom du train dans le canton), ensuite, il reste occupé par un objet non identifié (pas de réservation) jusqu'à ce que le dernier vehicule preneur de courant ait quitté le canton. Résultat, si dans les règles des trajets, tu as autorisé l'entrée dans les cantons occupés, un train suiveur peut entrer dans le canton dès qu'il n'est plus réservé (libéré).

Jean
Exact, je n'avais pas remarqué cette subtilité car seule la "réservation des cantons occupés" est permise sur les cantons de voies principales.
Dans ce cas, la sécurité est bien assurée par la seule occupation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMer 30 Mar - 21:30

DiCoS69 a écrit:
Exact, je n'avais pas remarqué cette subtilité car seule la "réservation des cantons occupés" est permise sur les cantons de voies principales.
Dans ce cas, la sécurité est bien assurée par la seule occupation.

Hé Hé ... même que cette subtilité comme tu dis, peut être assez facilement exploitée pour faire entrer un train, au ralenti, dans un canton occupé lorsque le signal de sortie du canton occupé passe au jaune. Un petit marqueur de vitesse accompagné de la condition qui va bien et le tour est joué.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMer 30 Mar - 21:55

Jean_01 a écrit:


Hé Hé ... même que cette subtilité comme tu dis, peut être assez facilement exploitée pour faire entrer un train, au ralenti, dans un canton occupé lorsque le signal de sortie du canton occupé passe au jaune. Un petit marqueur de vitesse accompagné de la condition qui va bien et le tour est joué.

Jean Smile Smile
Précise un peu la manoeuvre... je ne vois pas où tu veux en venir. scratch
Tu parles du signal calculé ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyMer 30 Mar - 22:36

Jean_01 a écrit:

Elie,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Smile Smile sur la libération par inoccupation.
La libération se fait bien par occupation: dès que le train est détecté comme occupant un canton adjacent, le canton actuel est libéré (disparition du nom du train dans le canton), ensuite, il reste occupé par un objet non identifié (pas de réservation) jusqu'à ce que le dernier vehicule preneur de courant ait quitté le canton.
Jean
Jean,
Je viens de faire des essais avec des trajets sous dispatcher. (tout à l'heure j'ai essayé en conduite manuelle à l'écran)
Là, ça ne marche plus comme tu dis.
La libération se fait bien par "inoccupation" du canton courant, et non plus par occupation du canton suivant... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyVen 1 Avr - 12:56

Je viens me mêler au débat... sur la destruction des itinéraires de trajet (la syntaxe est correcte Jean ?).

C'est vrai qu'avec les réglages par défaut, il faut attendre qu'un train ait libéré non seulement le canton courant précédant la zone d'aiguilles, mais aussi le suivant, car RRTC réserve deux cantons en amont et un en aval du train.

Ce procédé limite beaucoup la possibilité de tracer un autre trajet (notamment de manoeuvre) cisaillant le trajet précédent : si les cantons de pleine voie sont longs, il faut attendre... longtemps.

Il semble donc bien tentant de programmer dans les propriétés des trajets "libération par occupation".

Ce qui m'amène la question suivante : lorsque l'on souhaite démarrer plusieurs trajets à la suite (par exemple départs successifs d'une gare cachée)... si on le fait un par un il faut attendre la destruction de l'itinéraire de sortie (donc au plus tôt si on a coché libération par occupation) avant de pouvoir activer un autre trajet... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyVen 1 Avr - 14:03

Renaud a écrit:


C'est vrai qu'avec les réglages par défaut, il faut attendre qu'un train ait libéré non seulement le canton courant précédant la zone d'aiguilles, mais aussi le suivant, car RRTC réserve deux cantons en amont et un en aval du train... .


J'ai un peu de mal à te suivre. Je ne vois pas dans quel cas TC peut réserver des cantons en amont du train Embarassed Embarassed

Dans le mode de réservation dit "mode malin" (smart dans la version anglaise) qui est le mode standard, la réservation des cantons se fait de la manière suivante:

- en pleine ligne, on réserve le canton suivant le canton courant
- si ce canton suivant est suivi d'un itinéraire, alors on réserve aussi le canton suivant l'itinéraire.

Si cela te pose problème, tu peux aller dans les règles des trajets et décider de la réservation d'un nombre constant de cantons, de 1 à n.

Renaud a écrit:


Il semble donc bien tentant de programmer dans les propriétés des trajets "libération par occupation".

Ce qui m'amène la question suivante : lorsque l'on souhaite démarrer plusieurs trajets à la suite (par exemple départs successifs d'une gare cachée)... si on le fait un par un il faut attendre la destruction de l'itinéraire de sortie (donc au plus tôt si on a coché libération par occupation) avant de pouvoir activer un autre trajet... ?


Tu as deux possibilités pour régler ton problème.

1) si tu ne veux démarrer qu'un seul trajet, utiliser le champ "Nouvel" ou "Nouvel essai" de l'onglet Général des propriétés des trajets. Tu y spécifies la durée (en temps réel) pendant laquelle TC va faire des tentatives de démarrage lorsque le trajet ne peut être démarré à la première tentative.

2) si tu veux démarrer plusieurs trajets de sortie d'une gare cachée, utilise une sélection de trajets, dans laquelle tu vas mettre la liste des trajets à démarrer et tu coches l'option "Tous". TC va démarrer tous les trajets et si pour un ou plusieurs d'entre eux, le train ne peut pas quitter la gare, il est mis en attente jusqu'à ce qu'il puisse quitter la gare.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyVen 1 Avr - 14:25

Renaud a écrit:
Je viens me mêler au débat... sur la destruction des itinéraires de trajet (la syntaxe est correcte Jean ?).
Itinéraire = section de voie liant 2 cantons.
Trajet = section de voie comportant au moins 2 cantons et un itinéraire.
Renaud a écrit:

C'est vrai qu'avec les réglages par défaut, il faut attendre qu'un train ait libéré non seulement le canton courant précédant la zone d'aiguilles, mais aussi le suivant, car RRTC réserve deux cantons en amont et un en aval du train.
C'est le contraire, 2 en aval et 1 en amont. (simple lapsus, je suppose ?) Very Happy
Renaud a écrit:

Ce procédé limite beaucoup la possibilité de tracer un autre trajet (notamment de manoeuvre) cisaillant le trajet précédent : si les cantons de pleine voie sont longs, il faut attendre... longtemps.

Il semble donc bien tentant de programmer dans les propriétés des trajets "libération par occupation".

Ce qui m'amène la question suivante : lorsque l'on souhaite démarrer plusieurs trajets à la suite (par exemple départs successifs d'une gare cachée)... si on le fait un par un il faut attendre la destruction de l'itinéraire de sortie (donc au plus tôt si on a coché libération par occupation) avant de pouvoir activer un autre trajet... ?
Non, à condition de cocher "le train peut rester dans le canton de départ" dans les règles des trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyVen 1 Avr - 15:06

C'est très bizarre votre façon de raisonner à tous les deux. Very Happy Very Happy cela peut risquer, à mon avis, d'induire en erreur des lecteurs débutants.

TC ne fait jamais de réservation de canton en amont du train.

Toutes les réservations se font en aval du train. Si, dans les circulations, on observe qu'un canton en amont du train est encore réservé, c'est à cause de l'attente de la libération. Quand la réservation en a été faite, le train n'était pas encore arrivé dans ce canton.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyVen 1 Avr - 15:32

Pour Elie, oui j'ai fait un lapsus...

Pour Jean, j'observe cependant que lors de la réalisation d'un trajet,RRTC réserve bien DEUX cantons en avant du canton courant où se situe le train, et conserve "réservé" (mais libéré, c'est à dire non occupé, avec encore le nom du train inscrit dessus sur fond vert) derrière lui.

La vraie libération de ce canton se fait lorsque le train a franchi la section d'arrêt du canton courant, c'est à dire, en pleine voie, est déjà entré dans le deuxième canton plus loin.

Dites moi si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyVen 1 Avr - 15:55

Renaud a écrit:
Pour Jean, j'observe cependant que lors de la réalisation d'un trajet,RRTC réserve bien DEUX cantons en avant du canton courant où se situe le train, et conserve "réservé" (mais libéré, c'est à dire non occupé, avec encore le nom du train inscrit dessus sur fond vert) derrière lui.


Oui, pour les deux cantons aval, c'est une nouveauté de la version 7 depuis que Freiwald a supprimé la notion de lien pour les cantons de pleine voie et que tout est traité désormais comme des itinéraires.

Pour le canton amont, on est d'accord, c'est l'attente de la libération qui le maintient réservé.

Cela c'est le standard de TC qui, soit dit en passant, ressemble quand même beaucoup à ce qui se fait dans le train réel.

Si ce principe de fonctionnement te gêne, modifie le dans les règles des trajets. Si tu le souhaites, tu peux fonctionner en ne surveillant qu'un seul canton en aval. Le seul risque sera de te retrouver plus rapidement avec des trains allant de canton en canton, à la queue leuleu, avec un arrêt dans chaque canton.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptyVen 1 Avr - 16:54

Merci de ces précisions Jean. Je vois qu'on est d'accord.

En fait, tu l'as sans doute compris, je n'ai aucun problème avec le
fonctionnement normal de TC en pleine voie, mais seulement lors de
manoeuvres après le passage d'un train sur aiguilles de sortie, que je
voudrais pouvoir démarrer plus rapidement, c'est à dire, dès que le
train a libéré le canton courant en amont des aiguilles et bien sûr,
libéré les aiguilles elles-même ! Appelons cela de l'impatience
coupable... mais mes cantons sont quand même assez long (d'un coté de la
gare, vers l'hélice, le premier canton mesure plus de 10 mètres...).

Je peux donc, dans les propriétés des trajets, choisir "libéré par
occupation", ce qui a comme seul inconvénient, si j'ai bien compris, de
voir libéré ce fameux canton amont trop vite si mon train ne comporte
pas de feux de fin de convoi (ou d'essieu détectable sur le dernier
véhicule). Le risque de prise en écharpe n'est effectivement pas nul si
le trajet suivant cisaille le précédent et est automatiquement généré
par TC. Mais il est moindre en cas de manoeuvres en manuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptySam 2 Avr - 0:24

Renaud a écrit:

mais mes cantons sont quand même assez long (d'un coté de la
gare, vers l'hélice, le premier canton mesure plus de 10 mètres...).
Pfffuuii ! N'aurais-tu pas intérêt à en faire plusieurs. En cas de circulation dense, tu obtiendrais une meilleure fluidité.
Ou même, seulement faire un canton, disons court (de la longueur de ton plus long train), à la sortie de tes aiguilles, juste pour obtenir une libération "raisonnable".
Renaud a écrit:

Je peux donc, dans les propriétés des trajets, choisir "libéré par
occupation", ce qui a comme seul inconvénient, si j'ai bien compris, de
voir libéré ce fameux canton amont trop vite si mon train ne comporte
pas de feux de fin de convoi (ou d'essieu détectable sur le dernier
véhicule). Le risque de prise en écharpe n'est effectivement pas nul si
le trajet suivant cisaille le précédent et est automatiquement généré
par TC. Mais il est moindre en cas de manoeuvres en manuel.
Des feux de fin de convoi ou un peu de graphite sur les essieux et tu es tranquille... pour les voitures, un petit éclairage intérieur, et en plus, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel EmptySam 2 Avr - 8:58

Renaud a écrit:

... Appelons cela de l'impatience
coupable... mais mes cantons sont quand même assez long (d'un coté de la
gare, vers l'hélice, le premier canton mesure plus de 10 mètres...).


Moi, j'appellerais plutôt ça du découpage coupable. Avec des cantons raisonnables disons de 3m ou 3m50, cela te permet de gérer des rames de 8 corails et une loco, ou 10 Mistral 56 avec une 141R en tête ... ce qui constitue des rames réalistes. Smile Smile

Donc je crois que j'envisagerais de faire ce découpage qui te manque et qui te force à réfléchir à des solutions un peu batardes Smile Smile

Renaud a écrit:

Je peux donc, dans les propriétés des trajets, choisir "libéré par
occupation", ce qui a comme seul inconvénient, si j'ai bien compris, de
voir libéré ce fameux canton amont trop vite si mon train ne comporte
pas de feux de fin de convoi (ou d'essieu détectable sur le dernier
véhicule). Le risque de prise en écharpe n'est effectivement pas nul si
le trajet suivant cisaille le précédent et est automatiquement généré
par TC. Mais il est moindre en cas de manoeuvres en manuel.


Oui tu peux le faire, mais je préfère et de très loin la première solution, car dans la seconde tu vas toujours te retrouver, à un moment ou un autre, dans un cas de figure auquel tu n'avais pas pensé et qui va te poser problème Smile Smile


Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel   Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire
» Manoeuvres en gare
» Manoeuvre en Y
» Signalisation BAPR
» manoeuvre de dételage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: