| DIGITRAX | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
teleporteur
Nombre de messages : 80 Localisation : Genève / Suisse Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension Loisirs : Photographie + train HO Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: DIGITRAX Mer 25 Mai 2011 - 17:48 | |
| hello,
à tout hasard, quelqu'un utilise-t-il du matériel de la marque DIGITRAX ?
merci
Alain |
|
| |
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: DIGITRAX Mer 25 Mai 2011 - 19:12 | |
| OUI quels renseignements souhaitez-vous ?
René |
|
| |
teleporteur
Nombre de messages : 80 Localisation : Genève / Suisse Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension Loisirs : Photographie + train HO Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 26 Mai 2011 - 8:31 | |
| Bonjour,
si vous avez un booster digitrax :
--et un oscilloscope :
mesurer la forme de la tension entre le signal GROUND et RAIL A et GROUND et RAIL B
-- ou bien un simple voltmètre (position AC):
mesurer la tension entre le signal GROUND et RAIL A et GROUND et RAIL B
utilisez-vous des detecteurs d'occupation BDL168 ?
merci pour votre aide
Alain |
|
| |
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 26 Mai 2011 - 17:39 | |
| Bonjour,
Actuellement en vacances, je vous donnerai toutes précisions dès la semaine prochaine. A+ René |
|
| |
patlen1
Nombre de messages : 20 Localisation : Les Loges en Josas (Seine & Oise) Emploi : Caviste conseil Loisirs : Informatique, lecture, musique, farniente Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: DIGITRAX Mer 8 Juin 2011 - 0:26 | |
| Bonsoir Teleporteur,
Je suis aussi équipé en Digitrax mais pas d'oscillo sous la main. Par contre, j'ai un multimètre numérique.
DCS100 et DB200 BDL 16 et 162
Quelle est la finalité de votre question? |
|
| |
teleporteur
| Sujet: Re: DIGITRAX Mer 8 Juin 2011 - 22:33 | |
| Bonjour,
pouvez-vous mesurez la tension entre la pin dénommée GROUND sur le connecteur BDL162 (normalement reliée au ground du booster digitrax)
et le rail A et aussi avec le rail B
voltmètre en position AC
merci pour votre aide
Alain |
|
| |
patlen1
Nombre de messages : 20 Localisation : Les Loges en Josas (Seine & Oise) Emploi : Caviste conseil Loisirs : Informatique, lecture, musique, farniente Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: DIGITRAX Mer 8 Juin 2011 - 22:50 | |
| Bonsoir,
Pour quelle échelle? Comme vous le savez, il y a 3 positions d'échelle pour ajuster la tension/échelle: N = 12V HO= 15V O/G= 20V
Mon réseau est encore sous tension. |
|
| |
teleporteur
| Sujet: Re: DIGITRAX Mer 8 Juin 2011 - 23:21 | |
| Bon on part sur la base des 20V, en fait ce qui m’intéresse c'est de savoir si le "ground" se trouve bien au centre des 20 V
merci
Alain
|
|
| |
patlen1
| Sujet: Re: DIGITRAX Mer 8 Juin 2011 - 23:51 | |
| Entre temps j'ai effectué les tests sur la base HO (15V)
Pour info: Power In = 17,73VAC
Entre Rail A et Ground: 9,37VAC Entre Rail B et Ground: 9,39VAC
Afin d'éviter de m'endormir idiot cette nuit, quelle est la raison de ce test pour savoir si la tension est bien "centrée"? |
|
| |
RB 83
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 7:02 | |
| Avec du retard je réponds à vos questions :
- un booster Digitrax DCS 200 ( 8A ) + DT 400
- 14 BDL 168 le BDL 16 et 162 n'existent plus
- pas d'oscilloscope mais ce produit : http://www.pricom.com/Trains/DCCTester.shtml peut être intéressant si vous étudiez tout le protocole Loconet. Voir également LoconetChecker
- la tension DCC se mesure avec un DVM True RMS ( cf Tony's train Exchange)
Cordialement RB |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 9:00 | |
| Bonjour,
C'est que mesurer du DCC avec un Voltmètre ordinaire (même RMS) ne donne pas grand chose puisque ces appareils sont prévus pour le 50 Hz. Les RMS classiques vont aux alentours de 200 Hz. Je vous rappelle que le DCC est environ entre 4 KHz et 9 KHz.
Selon le multimètre ou le calibre réglé, on s’aperçoit que ce que l'on mesure ne ressemble à pas grand chose! |
|
| |
RB 83
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 9:14 | |
| Bonjour,
En fait Digitrax recommande ce produit couramment utilisé sur les réseaux américains et apprécié par les utilisateurs ( cf forum Digitrax ) :
http://www.tonystrains.com/products/pop-meters.htm Ce n'est pas un voltmètre " ordinaire "
Ce n'est que mon point de vue ( only my 2 cents contribution ).
RB
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 9:44 | |
| I understand pas grand chose à l'englishe, but effectivement, les produits dont tu nous parles sont dédiés DCC.
Pour ceux (comme moi) que le prix rebute, malgré tout, lorsqu'on connait son multimètre et que l'on sait ce qu'on doit trouver, cela reste un indicateur. Par exemple le mien sur le calibre 200 V m'indique 30 V en sortie d'ampli, sur le calibre 500 V, il indique à peine 20 V.
A noter que pour régler mon ampli, j'ai emprunté un oscilloscope. |
|
| |
RB 83
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 10:06 | |
| Il est regrettable de ne pas se mettre à l'anglais ( au minimum technique qui est relativement simple ).
Il existe des documents techniques très clairs sur la conception des réseaux :
http://www.wiringfordcc.com/index.htm (par exemple )
Maintenant compte tenu des caractéristiques du signal DCC il faut un scope avec une bande passante de 15/20Mhz.
Cordialement. RB
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 10:35 | |
| Je plaisante avec l'anglais! Je lis l'anglais technique! Sinon, je ne crois pas que je pourrais travailler en automatismes et électrotechnique!
Je pense que sans l'anglais, je ne serais jamais passé au DCC!
L'oscillo emprunté était un vieux modèle HITACHI à mémoire, permettant de fixer la trame DCC. |
|
| |
patlen1
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 11:23 | |
| Il y a quelque temps j'avais trouvé un schéma fourni par NCE pour mesurer une tension DCC avec un voltmètre.
Voir à l'adresse suivante:
http://jdb.psu.edu/nmra/dcc-voltmeter.html
Je ne l'ai pas encore testé car je n'ai pas eu de problème de coté-ci!
|
|
| |
teleporteur
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 13:32 | |
| Pourquoi je demande cette mesure, simplement que j'ai acheté un detecteur BDL168 et je l'ai branché sur une Intellibox (Uhlenbrock)
et que la masse du BDL168 je n'ai aucun endroit ou la brancher... sur l'intellibox ni sur les boosters du fabriquant ....
de ce fait le BDL detecte presque tout le temps une occupation alors que les entrées ne sont même pas branchées au rails
donc la mesure montre bien que le signal ground est exactement centrée au centre du signal DCC....
voila voila...
je ne sais pas quoi faire...
j'en profite pour demander s'il y a des utilisateur d'intellibox qui des boucles de retournements dnas leurs circuits ?
Alain |
|
| |
RB 83
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 13:54 | |
| Attention bien lire le manuel du BDL 168 (en anglais mais très important). Je ne sais pas s'il y a compatibilité avec l'Intellibox. J'en doute Eviter au maximum de panacher les fournisseurs. Le BDL 168 permet de gérer les boucles de retournements.
RB |
|
| |
teleporteur
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 16:13 | |
| Dans le manuel il est indiqué que cela fonctionne avec un bus loconet qui transmet les signaux des rails sur 2 des fils du câble loconet, ce qui est la cas de l'Intellibox.
Le seul soucis c'est cette masse qui n'existe pas... et donc le detecteur n'a pas de référence... pour fonctionner
Alain |
|
| |
RB 83
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 16:39 | |
| Attention de bien différencier la transmission des datas ( loconet 4 fils ) et le circuit puissance ( feeder). Maintenant les affirmations des manuels , c'est parfois assez fantaisiste. Mon réseau est totalement Digitrax ce qui évite la majorité des problèmes Loconet a été développé avec Digitrax;quant à la compatibilité avec Intellibox !!!!!!!
RB |
|
| |
rico
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 18:15 | |
| Bonsoir,
Si cela peut aider, la masse chez Roco est disponible sur la sortie destinée à brancher un Booster. Peut que c'est pareil sur une Intellibox? |
|
| |
patlen1
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 19:35 | |
| Viens d'ouvrir mon booster DB200+. La broche "Ground" est électriquement connectée à la masse (0V) de l'électronique ainsi qu'au boitier métallique. Donc, il me semble qu'il faille connecter la masse de l'IB à la broche 11 du connecteur de la DBL.
|
|
| |
patlen1
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 9 Juin 2011 - 23:07 | |
| Une piste à explorer
Je viens de relire la doc du BDL168. Pour la pin 11, il est écrit de connecter celle-ci à la masse du booster ou à la masse commune.
Comme je ne connais l'IB, j'ai téléchargé le manuel. Je présume que la coque de celui-ci est entièrement en plastique. Donc le seul point de masse conséquent peut être le corps métallique de la prise DB9. Pour savoir si celui-ci est relié à la masse de l'IB, tester la continuité avec les masses de la prise Loconet B (pin 2 et 5). Si OK, sur la DB9 dévisser un des deux écrous servant à fixer le connecteur et y mettre une cosse pour souder un câble dans la même section que ceux alimentant les zones de détection. Sinon reste à ouvrir l'IB pour trouver un bon plan de masse!
|
|
| |
teleporteur
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 16 Juin 2011 - 17:01 | |
| Voila j'ai fais la mesure avec mon Intellibox, le résultat est que entre la masse de la prise RS232 ou la masse du bus loconet et le rail A : 0V et le rail B : 20 V
donc je n'ai pas de masse requise pour les détecteurs BDL168 !!
il me reste plus qu'a revendre mon BDL168...
ou démonter mon intellibox et bricoler q-q chose avec un diviseur de tension sur l'alimentation interne... mais sans schéma ...
Alain |
|
| |
RB 83
| Sujet: Re: DIGITRAX Jeu 16 Juin 2011 - 17:18 | |
| CQFD
Toujours éviter de panacher les marques. Vous pouvez toujours tenter un mail avec le service technique de Digitrax. Le BDL 168 est un bon produit
RB 83 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DIGITRAX | |
| |
|
| |
| DIGITRAX | |
|