Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage des voies

Aller en bas 
+12
helios13
JeanPauLLS
dudule
Bernard
Capitole
roque.sylvain
Yann
ptitrain54
DiCoS69
momo13
Renaud
coquelicot94
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:51

Ah oui,
j'utilise aussi le FAMEUX wagon RocoClean avec la gomme qui va bien MAIS en plus, le wagon capte le courant et le renvoi à la machine via les attelages conducteur PROFI, le tout tiré ou pousser par la BB67565 PIKO. Bon ca passe mais quand c'est très sale.....en enlève tout le monde et on prend la gomme à la main et c'est partit pour les 80 mètres de voies.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 13:22

Bonjour.

L'utilisation conjointe du train de nettoyage composé de l'aspirateur et de 2 wagons Roco, et de plusieurs wagons Roco intégrés dans les rames donne de bons résultats pour les rails.

Toutefois les gommes ont été remplacées par un morceau d'isorel dont le côté rugueux nettoie parfaitement les rails et l'on évite ainsi les micro-rayures tellement décriées par les puristes; de plus l'isorel est bien moins chère que de changer les patins gomme, il suffit lors de vos achats en supermarché de regarder sur les palettes d'eau minérale par exemple et de demander à récupérer le morceau d'isorel qui sépare les étages de bouteilles, avec une plaque vous en avez pour plusieurs vies.

Pour le nettoyage des roues des machines, réaliser un berceau capitonné de mousse afin de protéger les carrosseries, bricoler un bout de fil électrique en soudant au bout une plaquette de circuit imprimé sur laquelle on à séparé 2 pistes qui sont à la largeur des roues, sur ses 2 pistes souder 2 languettes style chrysocale à la largeur des roues, et relier électriquement les fils sur un ancien transfo que nous avons tous au fond d''un tiroir afin d'alimenter la loco (attention il est impératif que le décodeur de la loco soit programmé afin d'être utilisable en analogique)
Poser la loco à l'envers dans le berceau, poser les languettes sur les roues, mettre le transfo à 1/2 vitesse et nettoyer les roues avec un coton tige ou sopalin imprégné de bombe à contact ou d'essence F (eau écarlate) J'essaye de faire une photo afin de vous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:01

Voilà les photos
Nettoyage des voies - Page 2 Dyn00810
Nettoyage des voies - Page 2 Dyn00811
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:17

bonjour Capitole, l'essence F ne vaut pas l'Eau Ecarlate, ni par son prix ni par son efficacité.
- J'ai testé les 2 et il n'y a pas photo, il vaut bien mieux utiliser l'Eau Ecarlate cherry
- Je l'utilise une ou 2 fois par an et cela ne me ruine pas encore Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:41

Intéressant l'usage d'une miniperceuse... mais je m'interroge sur la gomme à mettre au bout...

Pour répondre à Patrick, la gomme Roco est sensé donner les meilleurs résultats : on a même constaté qu'elle améliorait le polish des rail... neufs ! Mais j'ai aussi lu le coup de l'isorel, qui peut aussi être utile en surface large pour passer manuellement sur les zones cachées à plusieurs voies parallèles.

Je me méfie personnellement des produits chimiques qui risquent d'altérer la patine des bas de caisse et des chassis de boggies, travaillés avec amour et terre à décor...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:16

Tout à fait Sylvain, le montage dont je parle ressemble à cela.
Par contre, je ne peux que recommander d'éviter les polissoirs sur les roues, car avec le temps le nickelage de surface disparait, la roue est alors au laiton et l'encrassement rapide inévitable donc mauvaises prises de courant, si j'avance cela c'est que comme beaucoup d'entre nous j'ai fait cela et mes vielles locos sont mortes ou en triste état.
Donc, sopalin (avec parcimonie aussi car il raye très bien les carreaux par exemple) préférer les cotons tiges ou un chiffons.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:21

Coquelicot je t'assure que l'Eau Ecarlate n'est autre que de l'essence F, à moins que ce ne soit de la E, mais c'est l'une des deux.

Effectivement ce n'est pas ruineux, mais ça pue Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:49

Bonjour

Ca y est, j'ai reçu ce matin les 2 wagons (aspirateur et nettoyeur) commandés chez Lux-Modellbau (Echelle N).

Service impecable et rapide. Envoi soigné et bien protégé

Payé par virement bancaire international le mardi 31 mai, recu aujourd'hui lundi 6 juin dès 8h du matin, avec 1 Week end et 1 jour férié entre le paiement et la réception ! Very Happy

Ne pouvant pas faire des essais en direct sur le réseau cause travaux dans la pièce, j'ai fait un essai de fonctionnement sur un bout de voie.

Je suis en digital (Intellibox)

Constatations :

1 - Wagon Aspirateur : Le moteur se met en route dès que le wagon est posé sur la voie. Mais conformément aux explications données par le patron de Lux-Modellbau lors de l'expo de Karlsruhe, il sufit de faire bouger le wagon sur la voie sur quelques cm et dès que le wagon s'arrête, le moteur l'aspirateur s'arrête. Il se remet en fonction dès que le wagon roule et s'arrête dès que le wagon s'arrête.

2 -Wagon nettoyeur : Fonctionnement identique au wagon aspirateur

Reste maintenant à tester l'efficacité sur le réseau, mais cela sera pour dans quelques temps.

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:23

Bonjour "ptitrain 54"
si tu fais des travaux dans la pièce c'est peut être l'occasion de passer l'aspirateur et de l'essayer à fond non?
pourquoi attendre? vas y
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:34

bonjour , j'ai les deux cela fonctionne très bien ,seul bémol je trouve l'aspirateur vraiment très bruyant .

en position haute le nettoyage de la caténaire se fait très bien mais il faut faire un bon réglage pour pas que le tambour déforme la caténaire :mais bon avec le digital , ma caténaire ne sera plus fonctionnelle alors le nettoyage on peu s'en passer
Revenir en haut Aller en bas
JeanPauLLS

JeanPauLLS


Nombre de messages : 65
TrainController : Gold V10
Localisation : QUIERY LA MOTTE
Emploi : Retraité
Loisirs : modélisme, moto, bricolage .
Date d'inscription : 18/09/2010

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 9:17

Bonjour tous le monde,

Quelqu'un a t'il utiliser le banc de nettoyage HO "roto wheel clearner" de chez fbsystems Réf: 784561.

quelle ai la fréquence du remplacement des "Bande nettoyante de remplacement"   ?

quel impacts sur les bandages de roue   ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 23:49

Bonjour,

J'ai essayé ce dispositif et il est assez efficace. On trouve des vidéos de démo sur Youtube. Mais je crains qu'il ne soit nocif pour les bandages de roue. La loco est posée sur les rails du banc garnis d'une bande nettoyante. Les roues tournent avec la machine bloquée qui "s'essuie les pieds" sur cette bande nettoyante. Pour les roues non bandagées, c'est parfait, mais les roues bandagées doivent souffrir. Du coup, j'ai l'impression que la fréquence de remplacement à surveiller est plutôt celle des bandages que celle des bandes nettoyantes...
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Regles circulations spontanees   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2019 - 16:05

coquelicot94 a écrit:
le principe est le même avec Gold ou Silver (moins d'options):
- En mode édition, assigner un train au canton, cliquer dessus, onglet trains, conduite, règles, cocher les règles voulues.
- En mode conduite, cliquer sur le train, onglet train, fonctionnement avec imbrication, choisir le sens de départ et c'est tout Very Happy
A+

Bonjour Marc, j'essaie de reproduire ce fonctionnement pour pouvoir passer le wagon de nettoyage sur toutes les voies, mais je n'accède pas à la commande "règles des circulations spontanées" car elle est grisée, que ce soit en mode edit ou en mode exploit.
Contexte: j'ai assigné un train à un canton. En mode exploit je clic droit sur le canton, puis sur l'onglet train, puis sur conduite et l'onglet règles de circ spontanées est grisé. Je bute depuis 2 jours sans comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:20

Bonjour,

pat'N38 a écrit:
...j'ai assigné un train à un canton. En mode exploit je clic droit sur le canton, puis sur l'onglet train, puis sur conduite et l'onglet règles de circ spontanées est grisé...
Et si tu cliques sur "Règles de circulation spontanée", il ne se passe rien ? Parce que chez moi (avec une version Silver V9A3 qui traîne sur mon PC) ça marche ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:02

pat'N38 a écrit:
Je bute depuis 2 jours sans comprendre?
Bonjour, de mémoire, on ne peut pas fixer de règles avec une rame, il faut donc le faire avec le tracteur uniquement puis lui ajouter son wagon nettoyeur...Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 21:33

Bonsoir à tous, j'ai trouvé le moyen d'activer le menu "regles des circulations spontanées"en ouvrant le fenetrexde trainscet en cliquant sur l'une des 2 motrices. Je pense que çà revient à l'explication de Marc qui veut qu'on ne peut pas le faire sur la rame elle-même. Grand merci! Bonne soirée
Ps: je fais les premiers tests de nettoyage avec un wagon CMX. C'est une citerne en laiton qu'on remplit avec un produit nettoyant (je mets de l'alcool isopropylique), qui tombe goutte à goutte sur un patin velours. Les traces laissees sur le tissu montrent une efficacité certaine! et avec le mode trajets spontanés paramétré comme expliqué en debut de post, cest le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 20:35

Bonsoir,

Je suis équipé avec les wagons nettoyeur Lux Modellbau , celui qui aspire, celui qui frotte avec un tambour et celui qui nettoie le plot central. Depuis un certain temps, le wagon qui frotte arrêtait de fonctionner après une dizaine de secondes. Je pensais que les accus étaient out, mais le service après-vente me certifiait qu'il ne fallait pas chercher de ce côté-là mais plutôt sur l'alimentation. J'ai tout vérifié, tout semblait en ordre, je communiquais par email avec le SAV. Et bien ce soir, je reçois un téléphone d'Allemagne du SAV pour tenter de résoudre le problème. En fait, il suffisait d'enlever l'huile qui s'était infiltrée entre les roues dentées et le chassis, ce qui faisait vaccum et augmentait anormalement la consommation de courant du moteur.

Bref tout est à nouveau en ordre...un SAV qui de lui-même contacte un client pour l'aider à 18h30 le soir est plutôt rare, aussi je me permets de le relever.

Bonne soirée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
RVB83

RVB83


Nombre de messages : 21
TrainController : Gold 10
Localisation : VAR ouest
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski - Rando - VTT - Menuiserie - Modélisme
Date d'inscription : 27/01/2022

Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 7:57

Bonjour et merci pour ce retour d’expérience.

J’ai effectivement les mêmes symptômes sur mon wagon brosse et pensais que l’accu était en cause avec l’âge.
Jamais encore démonté, je vais regarder de ce côté pour orienter mon dépannage.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des voies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des voies   Nettoyage des voies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des voies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Numérotation des voies
» Ascenseur à deux voies
» Retour sur les voies en impasse
» Voies de garage locos
» Voies et Opérations de plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: