Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 probleme de sens de marche

Aller en bas 
+7
Jean_01
rico
Christophe
Renaud
Poupy
momo13
nicosl299
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptySam 28 Mai 2011 - 17:59

Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec le sens de mes machines et autorails. J'ai des machines avec 2 cabines et mon réseau et un oval. Comment faire pour que les machines ailles dans le mem sens ?
Comment faite vous pour que vos machines soient dans le meme sens ? Dois je condamner un attelage ?

Merci pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptySam 28 Mai 2011 - 18:14

Je comprend pas très bien ton problème...

Pour inverser le sens de marche d'une loco, il faut intervenir sur le décodeur:
CV 29 bit 0 à 0 = sens normal, bit 0 à 1 = sens inversé

Pour une UM dans le cas de deux machines tête-bêche, il existe une fonction "R" (inverser) dans la fenêtre du train créé dans TC.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyDim 29 Mai 2011 - 8:02

Bonjour, Smile Smile Smile

A la SNCF, pour les engins moteurs, le poste 1 est celui côté SNCF et le poste 2 le côté numérotation sur les parois latérales de la caisse... enfin c'était comme celà il y a dix ans...

Pour les diesels monocabines (63000, 66000...) le poste 1 est côté grand capot. A toi de "répérer" sur chaque machine le poste 1 ou 2 (comme tu l'entends) et quand tu l'assignes dans ton trajet lui donné le sens de la marche en cochant la bonne flèche verte qui se place soit horizontale ou verticale selon que ton canton dans le TCO est horizontal ou vertical.

Poupy.

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:10

Attention à faire circuler les trains dans le sens connu de RRTC et non pas à l'envers (notamment en cas de commande manuelle). Car dans ce cas, dès l'entrée de la machine dans un canton, RRTC active brutalement l'arrêt immédiatement dès l'activation du contact (comme si la machine en fait, sortait du canton...).

Un petit truc pour repérer les "poste 1" sur les autorails (et aussi pourquoi pas sur les locomotives bi-cabines selon ton type d'exploitation). Si tu n'envisages pas de mettre en place d'attelage à chaque extrémité (c'est vrai que les attelages font vraiment "pas beau"... et que dire du N...), alors désigne comme poste 1 le coté équipé d'attelage à choquelles factices (AV) et poste 2 (AR) le coté destiné à être attelé ou à tirer une remorque d'autorail.

Le plus dur c'est de repérer le sens des locotracteurs... surtout le Y 6400 qui est presque symétrique. Pour les autres, choisis comme "poste 1" ou "avant" le grand capot (un peu en comparant la machine à une locomotive à vapeur !).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:48

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses. En fait ce que je voudrai c'est que toutes mes machines et autorails roulent dans le meme sens . En fait je pense qu'il faut definir un sens sens de circulation par exemple la marche avant sera le sens anti horaire et bien orienter les machines.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:18

nicosl299 a écrit:
la marche avant sera le sens anti horaire et bien orienter les machines.

En IIm, je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les autres échelles, LGB, KISS, Dietz et les autres raccordent décodeurs et moteurs pour que face à un ovale de voies, la loco circule en "marche avant" dans le sens horaire. Cheminée en avant pour les machines à vapeur, cabine I pour les autres.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:43

Bonsoir,

Personnellement, je ne comprends rien au "problème"!

Que veux tu précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:04

nicosl299 a écrit:
Bonjour

Merci pour toutes vos réponses. En fait ce que je voudrai c'est que toutes mes machines et autorails roulent dans le meme sens . En fait je pense qu'il faut definir un sens sens de circulation par exemple la marche avant sera le sens anti horaire et bien orienter les machines.

Tu peux, par exempple, faire le test suivant:

- poser une loco sur un canton horizontal et l'assigner avec le sens d'orientation vers la droite

- prendre la main sur la loco avec TC dans une fenêtre de train

- pousser le manipulateur vert, vers la droite

- si elle est bien orientée, la loco doit démarrer en circulant vers la droite

- Si ce n'est pas le cas, tu as le choix entre retourner la loco ou ajouter 1 à la valeur actuelle de CV29

Ainsi toutes tes locos circuleront dans le même sens si tu les assignes correctement dans tes cantons.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:21

Bonjour,
Ce problème a déjà été évoqué sur le forum.
Un train (automoteur en général) ne part pas toujours dans le sens souhaité....
Même pour un autorail il y a un sens de marche alors que son dessin peut être parfaitement symétrique.
Pour une loco vapeur pas de problème on la pose sur le réseau et on sait bien ou est l'avant et ou est l'arrière. Sauf pour certaine machine américaine la cabine est à l'arrière.....

Pour mes autorail même le Picasso, car autrement je risque de l'oublier, j'ai mis deux gomettes sous le châssis avec "AV" pour l'une et "AR" pour l'autre. (pour ceux qui n'ont pas compris cela veut dire Avant pour AV et Arrière pour AR)
Ainsi je pose l'autorail et en fonction du sens et de la position de la gomette je coche la bonne flèche au moment de l'assignation du train....
Je n'ai ainsi plus aucun problème c'était encore une fois l'homme qui avait tout faux la machine faisant elle strictement ce qu'on lui a demandé NA
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:55

Merci encore pour vos conseils. C'est moi qui me suis mal exprime. en fait j'avais mes machines et autorails qui n'était pas en accord avec la flèche verte ( mav). Je suis en train de remédier au problème .
Merci encore et désole pour les fautes ou la syntaxe mais j'écris les messages avec mon iPhone car je n'ai plus de connexion internet.

Il y a t'il un moyen de changer le sens de la flèche verte ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:05

Non, il n'y a pas moyen de changer le sens de la flèche verte.

La seule méthode pour que tout fonctionne comme tu le souhaites, c'est de faire comme je te l'ai expliqué. En faisant comme cela, le sens de marche de tes locos sera identique à ce qui est indiqué par les flèches verte et orange.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:22

Bon il ne me reste plus qu'a tout reparametrer .

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyMar 31 Mai 2011 - 13:00

Bonjour.

Ton problème est au niveau des machines en non de RTTC
Tu n'as qu'un seul CV à modifier par machine présentant le problème comme écrit plus haut(CV 29 rajouter 1), donc tu n'as pas tout à re-paramétrer.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:03

Je confirme que je n'avais rien compris au problème! Il ne s'agissait pas de TC mais du réglage décodeur! Promis j'arrête de boire, pendant un jour ou deux!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:07

Rico c'est pourtant l'heure Embarassed
Allez je vais boire l'apéro à ta santé
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:17

C'est gentil!

Je verrai ça demain pour l'apéro car c'est déjà le week-end pour ceux (dont je fais partie) qui font le pont de l'ascension!
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:17

Bonjour,
Ayant un peu de temps devant moi je reviens sur mon probleme. En fait, pour la modification du sens de marche des décodeurs j'ai compris mais voilà ce que je voudrais faire :
Mon réseau est un oval, ce que j'aimerai c'est que la flèche vert fasse tourner mes trains dans le sens anti horaire mais par rapport aux voies de garages situées sur le haut du réseau avec le butoir coté droit. Donc départ des voies de garages en marche avant et avec la fleches verte tournée vers la gauche.?

J'éspere que j'ai été clair car je n'arrive pas à inserer le schéma du réseau.

Merci de votre compréhension .
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:53

J'ai bien peur d'être obligé de continuer d'arrêter l'apéro! Comprends toujours rien!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:20

Si il s'agit d'obtenir un départ inversé par rapport au sens déterminé par les flèches vertes et rouges... j'ai bien l'impression que ce ne soit pas possible ! Flèche rouge = sens anti horaire, verte = sens horaire ! Maintenant je vois pas bien l'intérêt de changer... Smile

Rico, re-sert toi un verre !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:47

nicosl299 a écrit:

Mon réseau est un oval, ce que j'aimerai c'est que la flèche vert fasse tourner mes trains dans le sens anti horaire mais par rapport aux voies de garages situées sur le haut du réseau avec le butoir coté droit. Donc départ des voies de garages en marche avant et avec la fleches verte tournée vers la gauche.?
Pour changer l'orientation des flèches, il faut changer l'orientation du train dans le canton, dans la fenêtre du dispatcher.
- clic droit sur le canton où la loco est assignée.
- cliquer sur "inverser l'Orientation du train".
Mais, attention, il faut également retourner la loco sur les rails, car sinon, elle va partir à l'envers ! ou alors faire l'inversion dans le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:53

Salut Rico Very Happy ,

Il faut croire que je suis dans le même état que toi, .....................je n'y comprends rien !

Je m'en remets au pousse-café !!!! drunken drunken drunken

........Ou j'attends lundi !!! Que le Saint Esprit soit avec moi !!! lol!

Et comment qu'elles font les locos pour rouler sur le toit, poursuives par des décodeurs désorientés à flèches vertes ?????
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:37

Eh ! les gars, quand on tient pas l'alcool, faut arrêter d'en boire... No Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:42

Ah, parce que toi, tu as compris la question! Si c'est le cas, peux-tu nous la traduire?
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyDim 12 Juin 2011 - 9:45

Bonjour !!
J'ai enfin réussi à insérer une image et je pense que cela ira mieux pour mon problème. Alors posez les verres !!!!

[img]probleme de sens de marche Captur13[/img]

En fait si je déplace mon curseur vers la droite la 36000 ira vers la gauche. Ce qui est normale vu l'orientation de la machine. Mais moi, j'aimerai que ma 36000 aille vers la gauche mais en changeant le sens de la flèche verte. J'aimerai que la flèche verte soit dans le meme sens que le déplacement de la machine.

Et la cela se complique car quand ma machine aura atteint le prochain canton (celui situé avant l'aiguille juste en dessous de la 63000) l'orientation et le sens de la fleche vert seront correct.

Si avec le schema cela ne suffisait pas je ferai une video.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:20

On ne peut pas changer la couleur de la flèche. Selon la position du train sur le réseau la flèche semble correspondre au sens physique du mouvement du train. Ou pas ! Elle n'est qu'une convention de représentation. Tc se moque de savoir si elle est verte ou rose bonbon. C'est une indication visuelle pour l'utilisateur. Le DCC comme l'analogique imposent une direction de marche selon la position de la loco sur les rails. On aurait pu très bien dire sens 1 sens 2...
Il va falloir t'y faire. C'est pareil sur tous nos réseaux ! Je ne vois pas bien où se situe le problème, une flèche donne le déplacement vers la droite pour les trains situés en haut de ton ovale, vers la gauche quand ils sont en bas. Et inversement.
Maintenant tu peux toujours demander chez Freiwald qu'ils te fassent une version de TC avec le choix de la couleur de la flèche...
Rico sert nous l'apéro ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





probleme de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: probleme de sens de marche   probleme de sens de marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de sens de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème Fonction selon sens de marche
» Réglage sens de marche d'une loco
» Trajet incluant un changement de sens de marche
» Intellibox (I et II) et sens de marche avec décodeur MFX
» Comment récupérer le sens de marche d'une loco?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: