Bonjour,
J'entame la dernière partie de mon réseau : une VU qui se détache de ma gare de passage et va desservir une petite gare terminus (après nouveau passage en montée dans l'hélice et trajet en balcon au dessus du réseau actuel).
J'envisage une exploitation bien sûr sous RRTC. Mais je ne sais pas comment découper les cantons de ma VU. En principe, cette voie serait en réalité en cantonnement téléphonique, donc un seul canton entre deux gares.
Faut-il faire la même chose avec TC : soit un seul canton pour toute l'hélice et la voie jusqu'aux aiguilles d'entrées de la gare terminus ? Sachant que cette VU ne peut pas être parcourue par deux trains en sens inverse.
Ne vaut-il pas mieux découper tout ce trajet (quand même près de 35 mètres de parcours avec les quatre tours d'hélice !) en plusieurs cantons ? Je me demandais si un découpage en trois cantons ne serait pas plus logique pour la fluidité de l'exploitation : un canton court à chaque bout et un grand canton au centre ?
Comment TC règle t-il la sécurité de trains convergents ? J'imagine par réservation des cantons. Et alors, il faudrait que les trajets au départ d'une des gares surveille trois cantons en aval ? Sinon deux trains pourraient partir l'un vers l'autre ?
Bref, pas mal d'inconnues. Jusqu'ici, j'utilisais TC pour une double voie non banalisée, très simple à exploiter...