| questionnement sur le pilotage de TC | |
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Auteur | Message |
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youb
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 13:11 | |
| Bonjour à tous, Après la lecture du tutoriel de Jean01, ainsi que le manuel de TC, j’ai quelques questions. Voici le plan du réseau à venir, il se veut simple et pourra par la suite être agrandi. J’aimerai coupler TC avec la centrale (Lenz) pour différents cas : Cas1 : tout automatique, bon là il faut forcément un logiciel, et les possibilités offertes par TC sont grandes. Cas2 : avoir une partie du réseau en automatique, par exemple la gestion des trains entre la gare et la gare cachée, et déclarer les voies V3, V4 et V5 comme zone de manœuvre pour que TC n’envoie aucun train dessus (si j’ai bien compris). Ici l’opérateur pilote manuellement les machines sur cette zone. Cas3 : pilotage entièrement manuel du réseau. J’ai quelques questions par rapport à ces trois cas. Dans le cas 1 (et donc les autres) j’ai lu qu’il était préférable de programmer les tables de vitesse pour chaque loco. N’y a-t-il pas d’interférence entre le réglage de l’inertie dans le logiciel et l’inertie du décodeur (CV). Dans le second cas, si l’opérateur déplace une loco A de la zone de manœuvre à la voie V2 par exemple. TC va reconnaitre ce canton comme occupé et n’enverra donc pas de train vers ce canton. Cependant par la suite pourra-t-il tout seul envoyer la loco A vers la gare cachée ? Dans le troisième cas, est-il possible de piloter entièrement manuellement les trains, j’entends par là la vitesse des locos mais aussi les aiguillages (sans nécessairement passer par le TCO de TC), mais avec TC qui surveille la vitesse des trains et le respect des feux ? Merci pour vos réponses |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 14:22 | |
| - youb a écrit:
- Bonjour à tous,
...
J’ai quelques questions par rapport à ces trois cas. Dans le cas 1 (et donc les autres) j’ai lu qu’il était préférable de programmer les tables de vitesse pour chaque loco. N’y a-t-il pas d’interférence entre le réglage de l’inertie dans le logiciel et l’inertie du décodeur (CV).
Il est non seulement préférable mais indispensable, si on veut faire des trajets automatiques, de faire les profils de vitesse des locos dans TC. Oui, il y a interférence entre l'inertie de TC et celle du décodeur. Cela est particulièrement important pour la décélération des trains. C'est pour cela qu'il est demandé, pour l'établissement du profil de vitesse des locos dans TC, de mettre CV4 à sa valeur minimale. - youb a écrit:
Dans le second cas, si l’opérateur déplace une loco A de la zone de manœuvre à la voie V2 par exemple. TC va reconnaitre ce canton comme occupé et n’enverra donc pas de train vers ce canton. Cependant par la suite pourra-t-il tout seul envoyer la loco A vers la gare cachée ?
TC pourra tout seul envoyer la loco A vers la gare cachée à condition que la loco A soit attribuée au canton Voie 2. Cette attribution pourra se faire de différentes façons: 1) par le suivi des trains si la loco est envoyée sur voie 2 par un trajet, manuel ou automatique. 2) manuellement à partir de TC (clic droit sur le canton, option attribution d'une locomotive au canton) 3) automatiquement si on utilise un système numérique capable de faire de la reconnaissance de locomotive - youb a écrit:
Dans le troisième cas, est-il possible de piloter entièrement manuellement les trains, j’entends par là la vitesse des locos mais aussi les aiguillages (sans nécessairement passer par le TCO de TC), mais avec TC qui surveille la vitesse des trains et le respect des feux ?
TC ne surveille la vitesse des trains et le respect des feux que dans le cadre de l'exécution d'un trajet. Donc telle que la question est posée, la réponse est non. Jean |
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youb
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 14:53 | |
| Merci beaucoup pour tes réponses - Jean_01 a écrit:
Il est non seulement préférable mais indispensable, si on veut faire des trajets automatiques, de faire les profils de vitesse des locos dans TC.
Oui, il y a interférence entre l'inertie de TC et celle du décodeur. Cela est particulièrement important pour la décélération des trains. Mais dans ce cas, en pilotage manuel (avec une multimauss par exemple) les locos n'ont plus aucunes inerties? - Jean_01 a écrit:
3) automatiquement si on utilise un système numérique capable de faire de la reconnaissance de locomotive
Pourrais tu m’éclaircir sur ces systèmes? - Jean_01 a écrit:
TC ne surveille la vitesse des trains et le respect des feux que dans le cadre de l'exécution d'un trajet. Donc telle que la question est posée, la réponse est non. Donc il faut prévoir une liste de trajets, mais peut-on piloter les locos avec une commande (multimauss ou autre) dans ce cas? Hubert. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 15:07 | |
| - youb a écrit:
- Merci beaucoup pour tes réponses
- Jean_01 a écrit:
Il est non seulement préférable mais indispensable, si on veut faire des trajets automatiques, de faire les profils de vitesse des locos dans TC.
Oui, il y a interférence entre l'inertie de TC et celle du décodeur. Cela est particulièrement important pour la décélération des trains. Mais dans ce cas, en pilotage manuel (avec une multimauss par exemple) les locos n'ont plus aucunes inerties?
Exactement. C'est à toi de jouer finement sur le régulateur, ce qui est bien plus excitant que de mettre à zéro et d'attendre X secondes que le décodeur arrête la loco à ta place. J'ai toujours dit que l'inertie dans les décodeurs, c'était pour les fainéants. - youb a écrit:
- Jean_01 a écrit:
3) automatiquement si on utilise un système numérique capable de faire de la reconnaissance de locomotive
Pourrais tu m’éclaircir sur ces systèmes?
Il existe divers systèmes capables de faire de la reconnaissance de locos, par exemple Selectrix ou Digitrax chez qui on équipe les locos de transpondeurs. Peut être dans le futur le Lenz railcom saura le faire. - youb a écrit:
- Jean_01 a écrit:
TC ne surveille la vitesse des trains et le respect des feux que dans le cadre de l'exécution d'un trajet. Donc telle que la question est posée, la réponse est non. Donc il faut prévoir une liste de trajets, mais peut-on piloter les locos avec une commande (multimauss ou autre) dans ce cas?
Oui, bien sûr. Il suffit de déclarer ces trajets comme manuels dans les propriétés du trajet (onglet Général de la fenêtre des propriétés) Jean |
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youb
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 15:32 | |
| - Jean_01 a écrit:
- youb a écrit:
- Jean_01 a écrit:
TC ne surveille la vitesse des trains et le respect des feux que dans le cadre de l'exécution d'un trajet. Donc telle que la question est posée, la réponse est non. Donc il faut prévoir une liste de trajets, mais peut-on piloter les locos avec une commande (multimauss ou autre) dans ce cas?
Oui, bien sûr. Il suffit de déclarer ces trajets comme manuels dans les propriétés du trajet (onglet Général de la fenêtre des propriétés)
Jean Si j’ai compris : on place la loco A dans le canton de départ, on active le trajet et là TC va verrouiller l’itinéraire correspondant à se trajet. TC libère les cantons intermédiaires après le passage de la loco A. Si j’ai tout bon peut-on programmer les trajets à travers une table horaire ? (à l’opérateur d’être à l’heure pour placer la loco A dans le canton de départ du trajet) |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 16:03 | |
| - youb a écrit:
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Si j’ai compris : on place la loco A dans le canton de départ, on active le trajet et là TC va verrouiller l’itinéraire correspondant à se trajet. TC libère les cantons intermédiaires après le passage de la loco A.
Exactement, TC verrouille les itinéraires et réseve les cantons au fur et à mesure des besoins pour l'exécution du trajet. - youb a écrit:
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Si j’ai tout bon peut-on programmer les trajets à travers une table horaire ? (à l’opérateur d’être à l’heure pour placer la loco A dans le canton de départ du trajet)
Avec la version Gold, on peut même faire mieux. On peut, avec une macro, arrêter l'horloge le temps de placer la loco dans le canton de départ et redémarrer l'horaire. Jean |
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youb
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 16:12 | |
| - Jean_01 a écrit:
Avec la version Gold, on peut même faire mieux. On peut, avec une macro, arrêter l'horloge le temps de placer la loco dans le canton de départ et redémarrer l'horaire.
Mais sans la version gold (prix), quels sont les moyens d'activer un trajet? le fait de mettre une loco dans le canton de départ à partir d'une heure donnée peut-il déclencher l'activation d'un trajet? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 16:34 | |
| - Jean_01 a écrit:
Oui, il y a interférence entre l'inertie de TC et celle du décodeur. Cela est particulièrement important pour la décélération des trains. - youb a écrit:
Mais dans ce cas, en pilotage manuel (avec une multimauss par exemple) les locos n'ont plus aucunes inerties?
- Jean_01 a écrit:
Exactement. C'est à toi de jouer finement sur le régulateur, ce qui est bien plus excitant que de mettre à zéro et d'attendre X secondes que le décodeur arrête la loco à ta place. J'ai toujours dit que l'inertie dans les décodeurs, c'était pour les fainéants. L'avis de Jean est bien tranché sur ce sujet, mais "l'inertie" programmée dans le décodeur ne sert pas seulement aux "fainéants", elle évite aussi d'avoir des à-coups au moment du passage des crans de vitesse, notamment en mode 28 crans. Pour éviter cela, plusieurs solutions plus ou moins efficaces et possibles selon le décodeur utilisé: - si le décodeur en est pourvu, une CV permet d'affecter l'activation/désactivation des inerties (CV3 et 4) à une fonction. Il est alors facile de faire le profil loco et les circulations automatisées avec cette fonction activée, puis de l'enlever quand on pilote en manuel. - mettre la centrale en mode pilotage des décodeurs en 128 crans, et faire, comme préconise Jean, piloter "au doigté". - tricher un peu avec TC en mettant un peu d'inertie (5/255 pour CV3 et 3/255 pour CV4) pour faire le profil de vitesse, puis, quand le profil est fait, monter à 20 pour CV3 et 5 pour CV4, en sachant qu'il y aura une légère influence sur le comportement de la machine en automatique (plus les trains rouleront vite, plus l'inertie se ressentira aux arrêts). La première solution est bien sûr la meilleure. Pour les circulations automatisées, ne pas hésiter à mettre une inertie logicielle importante dans TC, celle-ci n'influençant en rien le comportement en manuel avec la centrale, par contre, cela influence énormément le comportement en manuel au TCO. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 16:36 | |
| Non, le simple fait de mettre une loco dans un canton à partir d'une heure donnée ne suffit pas à déclencher un trajet. A la SNCF non plus d'ailleurs. Il ne suffit pas de mettre un train à quai pour qu'il parte. Un trajet se déclenche de plein de manières. Voici quelques exemples: - l'appui sur l'icône de déclenchement dans la barre des boutons - l'opération d'un élément du TCO (n'importe quel élément pour lequel il existe l'onglet "Opérations" dans la fenêtre des propriétés) - une action pendant l'exécution d'un autre trajet - une ligne horaire etc ... Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 20:30 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Non, le simple fait de mettre une loco dans un canton à partir d'une heure donnée ne suffit pas à déclencher un trajet.
Jean Non et oui ? Si Tc trouve une loco dans le canton de départ d'un trajet au moment ou il doit lancer le trajet dans les horaires, cette loco effectuera bien le trajet. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 21:11 | |
| Ben oui, Christophe ... Regarde bien ce que j'ai écrit juste au dessus du etc... dans mon dernier post Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 21:22 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mar 16 Aoû 2011 - 21:32 | |
| Bon alors j'explique. J'ai dit que: "le simple fait de mettre une loco dans un canton à partir d'une heure donnée ne suffit pas à déclencher un trajet." Bien sûr il faut mettre la loco dans le canton, mais il faut aussi dire à TC de démarrer le trajet. Par exemple, en mettant le trajet à démarrer dans une ligne d'horaire, ou dans les opérations d'un élément du TCO ou dans les opérations d'un autre trajet ... Sinon, la loco ne part jamais du canton où on l'a assignée. Est-ce plus clair? Jean |
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youb
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Mer 17 Aoû 2011 - 9:03 | |
| Merci pour vos réponses, je vais reprendre le manuel avec une nouvelle approche maintenant.
Concernant le fait que dans un canton on puisse utiliser un seul contact de rétrosignalisation, et créer les zones de ralentissement et arrêt avec des marqueurs virtuels, certains ont l'air de dire qu'en N la précision est plus aléatoire! ne faut-il pas dans ce cas utiliser plusieurs contacts de rétrosignalisation dans un canton? |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Jeu 18 Aoû 2011 - 10:52 | |
| - youb a écrit:
- Merci pour vos réponses, je vais reprendre le manuel avec une nouvelle approche maintenant.
Concernant le fait que dans un canton on puisse utiliser un seul contact de rétrosignalisation, et créer les zones de ralentissement et arrêt avec des marqueurs virtuels, certains ont l'air de dire qu'en N la précision est plus aléatoire! ne faut-il pas dans ce cas utiliser plusieurs contacts de rétrosignalisation dans un canton? Bonjour, Je n'ai aucune expérience en N mais si en effet la précision obtenue n'est pas suffisante il faut alors mettre plusieurs contacts de rétro. réel. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Jeu 18 Aoû 2011 - 12:28 | |
| Et si notre ami Youb utilisait la méthode de Sébi avec des décodeurs stationnaires?. Une idée comme ça... . |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Jeu 18 Aoû 2011 - 13:40 | |
| Si les locos ne sont pas encore équipées de décodeurs, ça mérite réflexion... |
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youb
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Jeu 18 Aoû 2011 - 13:50 | |
| Elles le sont |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC Jeu 18 Aoû 2011 - 14:06 | |
| Donc, dans le cas où les arrêts ne seraient pas satisfaisants (aléatoires), il conviendrait de faire 2 tronçons dans tes cantons : 1 long pour le ralentissement et un court pour l'arrêt, cela en voie à sens unique. Pour le double sens, il en faudra 3. Le mieux est peut-être de le prévoir à la construction et de réunir les tronçons par un fil pour vérifier d'abord si c'est viable avec un seul contact. La différence dans les distances d'arrêt vient souvent d'un défaut de prise de courant des locos sur les essieux d'extrémité... |
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| Sujet: Re: questionnement sur le pilotage de TC | |
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| questionnement sur le pilotage de TC | |
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