Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

presentation

+14
Jean_01
Capitole
RAILO5
coquelicot94
Renaud
Bvaldo
rico
Mcar
momo13
Sébi
DiCoS69
bijave66
roque.sylvain
Noob 1er junior
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
labcane77

labcane77

TrainController : gold 10A7
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone

presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:26

bonjour
Bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Noob 1er junior

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 21:44

bonjour a tous

pendant la création du plan de mon réseau avec un logiciel , je me suis poser une question par apport a l'alimentation de ma gare terminus .
quand je mettrais des trains en automatique avec rrtc en départ et arrivée pour la gare terminus comment cela va t il se passer au niveau de la polarité de celle ci.

doit je rajouter un module ou autre pour éviter les courts circuits ?
faire un branchement spécifique ?

de plus pour cette gare terminus je serais aussi en exploitation manuelle pour formation de rame et autres manoeuvres .

car si un départ et une arrivée ce produit en meme temps et qu'une manoeuvre manuelle est en cours dans la gare terminus , sa va coincés ?

je vous met le plan de la gare.

presentation - Page 2 Gare_t10

merci par avance. thierry
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 8:05

Bonjour, n'y a t-il pas moyen de voir le plan en entier Question
A+
Noob 1er junior

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:17

bonjour coquelicot,

ba si il y a moyen mais le réseau est sur 3 niveau donc il faudra que je le mette sur différente image , mais le principe de ce réseau est en os de chien . la parti jaune est la gare terminus et la voie bleu et rouge sont juste une ligne avec une boucle de chaque cote.
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:01

Bonjour.
A défaut du plan, peut être pourrais-tu nous mettre un schéma général du réseau histoire de nous donner une idée.
Si le tracé est en os de chien, le système de boucle de retournement sera certainement obligatoire.
Au niveau de la gare affichée ci-dessus, aucun problème de polarité, puisqu'elle identique sur toutes les voies (à mon avis) si l'on veut manœuvrer aisément.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:08

bonjour, pour les court-circuits ou installation de module de retournement je ne peux pas te répondre si je ne vois pas le plan. Embarassed
- pour les modes d'utilisation des trajets, cela va du tout automatique au tout manuel, voir la définition de ces modes dans la doc page 157, mais si tu appelles "manuel" l'utilisation de la manette, il n'y a aucune sécurité, tu peux le faire mais à tes risques.
Bon train Very Happy
A+
ptitrain54

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:00

Bonjour
Capitole a écrit:
Si le tracé est en os de chien, le système de boucle de retournement sera certainement obligatoire.

Un tracé en "os de chien" ne signifie pas obligatoirement "boucle de retournement"

Généralement, lorsqu'on développe un tracé en Os de chien on obtient tout simplement un oval écrasé en son milieu.

Le mieux serait effectivement que Noob 1er junior nous mette un schéma de son tracé complet.

Cordialement

Michel
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:17

Noob 1er junior a écrit:
bonjour a tous

pendant la création du plan de mon réseau avec un logiciel , je me suis poser une question par apport a l'alimentation de ma gare terminus .
quand je mettrais des trains en automatique avec rrtc en départ et arrivée pour la gare terminus comment cela va t il se passer au niveau de la polarité de celle ci.

doit je rajouter un module ou autre pour éviter les courts circuits ?
faire un branchement spécifique ?

presentation - Page 2 Gare_t10
Au regard de ton plan, ton réseau est à double voie avec circulation à sens unique (1 rouge, 1 bleue), donc, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car les seuls points délicats seront les jonctions entre les 2 sens de circulation, c'est à dire, les 2 bretelles à l'entrée de la gare. Là, il faudra prévoir 2 éclisses isolantes au milieu de chaque bretelle.
En ce qui concerne les circulations automatiques lors de manoeuvres, TC veille à ne pas envoyer un train sur une zone occupée (rétrosignalisation activée) donc, la sécurité est assurée. Pour être tout à fait tranquille, le mieux est de créer des trajets "manoeuvre", qui permettent à TC d'empêcher toute circulation passant par les itinéraires réservés pour ces trajets que tu effectueras en manuel.
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:58

Bonjour.
Pour répondre à "ptitrain54"
ptitrain54 a écrit:
Bonjour
Un tracé en "os de chien" ne signifie pas obligatoirement "boucle de retournement"
Généralement, lorsqu'on développe un tracé en Os de chien on obtient tout simplement un oval écrasé en son milieu.
Cordialement
Michel
Justement sur un tracé en "os de chien" ou l'on utilise toutes les possibilités du digital et ou toutes les voies de la gare située généralement au milieu de l'os, sont interconnectées les boucles de retournement sont obligatoires.
Si bien entendu on est resté figé dans le principe de l'analogique avec oval écrasé en son milieu (ou les voies en gare sont à des polarités inversées (ce qui est complètement irrationnel en digital) là pas besoin de boucle de retournement, mais impossibilité de réaliser les manœuvres complexes qu'offre le digital.

Donc avant de continuer à se perdre en conjectures, attendons donc davantage de précisions de NOOB.
Noob 1er junior

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:28

re a tous

voila les plan de la suite du reseau

niveau 0

presentation - Page 2 0_nive10

niveau +1

presentation - Page 2 1nivea10

niveau +2

presentation - Page 2 2_nive10

niveau +3

presentation - Page 2 1_nive10

les pentes de raccordement entre chaque niveau se trouve en haut a droite pour le niveau 0 a +1 et de +1 a +2
le niveau +2 relie le niveau +3 par le haut gauche et le bas gauche

bon j'espere que cela reste assez visible Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: presentation   presentation - Page 2 Empty

presentation
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2