Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Temps de réponse au démarrage des locos

Aller en bas 
+3
Jean_01
RAILO5
Larist
7 participants
AuteurMessage
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:53

Bonjour,

J’ai un pb de locos qui démarrent avec retard.
Sur un même trajet en boucle j’ai plusieurs locos qui s’arrêtent normalement si la voie n’est pas libre. Au feu vert la machine ne repart pas de suite mais seulement au bout d’un délai de plusieurs secondes. Et quand elle part il n’y a pas de progressivité de démarrage, elle est de suite à la vitesse qu’elle aurait atteinte si elle était partie à l’heure. C’est comme si elle avait été retenue pendant que ses crans de vitesse montaient normalement.

J’observe un phénomène similaire lors de l’établissement des profils. Lors des essais de compensation de freinage, j’ai besoin de déplacer la loco sur son emplacement de départ. En manipulant le curseur j’ai le même délai de réponse qu’en automatique avec mon trajet.
Lors de ces essais de freinage quand la loco s’arrête, TC met bien 15 à 20 secondes à me dire que le profil est terminé alors que l’indicateur de vitesse et le cran TC sont à 0 depuis l’arrêt de la loco. Détail troublant , ce délai de réponse n’est visible qu’en marche avant, la marche arrière étant normale.

J’ai fait des essais avec 2 autres logiciels de pilotage et aussi avec la commande à main de ma centrale digitale et je n’ai pas ce phénomène.

Cela se produit avec plusieurs locos (mais je ne les ai pas toutes testées).

Il me semble que dans un post un membre du forum avait signalé un pb similaire mais sans solution évoquée.

Merci de votre aide.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:23

Bonjour Alain Very Happy ,

Quels décodeurs sur ces locos ?
Quelles valeurs dans CV 3 et 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:59

Bonjour,

Dans le paramétrage des locos, onglet "Général", est-ce qu'un poids a été saisi dans le champ correspondant?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:32

Rebonjour à tous,

Ah au moins sur ce forum le temps de réponse est excellent. Very Happy

Les décodeurs sont des Zimo MX63 ou famille dérivée MX630. CV3 et 4 sont en général à 0 ou 1 et je ne saisis jamais de poids pour les locos.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:59

Voici ce que j'essayerais:

1) Sauvegarder en renommant le fichier de réseau

2) Désinstaller et réinstaller TC, cela prend 3 minutes

3) Choisir une loco et vérifier que CV3 et CV4 sont à 1, CV6 = 1/2 de CV5

4) Dans le fichier de réseau TC supprimer les locomotives existantes (suppression totale)

5) Recréer la locomotive choisie dans le point 3. Faire son profil de vitesse et la tester sur des trajets. Un arrêt à 10cm près avec une loco de fabrication récente et un décodeur Zimo, ça ne me paraît pas bon du tout.

Bon courage pour la suite,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyMer 7 Sep 2011 - 23:50

Bonsoir Jean et merci des conseils,

Il y a 2 pbs. Le premier sur la distance d’arrêt. En affinant mes courbes j’arrive maintenant à 5cm près donc pour l’instant ce n’est pas ma priorité. Je sais que je peux progresser.

Le second pb des démarrages avec temps de retard est beaucoup plus perturbant. J’ai fait toute la manip indiquée y compris passage à la version 7.0 F3 (j’étais en F2 avant) et ma foi comme on dit « same player shoot again ». Crying or Very sad

Aucune différence y compris après avoir remis le décodeur de la loco à sa version initiale.
Mais je suis tombé sur un phénomène curieux. Quand le curseur d’accélération est à 0 (fort) dans l’onglet vitesse de ma loco, celle-ci en mode conduite (hors edit) marque bien un délai d’environ 3 secondes pour démarrer que ce soit en avant ou en arrière après un changement de sens de marche. Si je ne change pas le sens de marche pas de délai pour repartir. Par contre si le curseur d’accélération est à 1 ou tout autre valeur alors le délai de réponse n’existe plus !! Surprised

Par contre quand je suis en mode edit dans l’onglet profil de vitesse si je déplace le curseur qui se trouve au milieu à droite alors la loco marque son délai au démarrage mais uniquement en marche avant et après un changement de sens. Et ce quel que soit la valeur du curseur d’accélération.

Je pense à un bug mais comme je débute quelque chose m’aurait-il échappé ?

J’ai aussi refait des essais avec un autre logiciel et avec la commande à main : aucun pb.

Je vais continuer je ne sais pas encore quelles manips.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 2:43

Avec l'indice d'inertie d'accélération au mini, dans la "fenêtre de train", est-ce que l'aiguille du tachymètre monte instantanément ou a-t-elle aussi un délai de réponse ?
N'aurais-tu pas dans les CVs de tes décodeurs loco, des paramètrages mis en place auparavant pour le fonctionnement spécifique avec le système Zimo ? (H,L,U par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:19

Bonjour,

Dans la fenêtre train le tachymètre monte instantanément que la loco parte aussitôt ou pas.
De même lors des manœuvres dans le réglage du profil de vitesse, lorsque je fais varier le curseur de vitesse, les crans internes et la vitesse s’affichent aussitôt à la bonne valeur mais la loco ne part que 3 secondes plus tard.

Je viens de refaire des essais avec 5 locos de marques différentes toutes équipées en Zimo MX63 ou MX630 (les plus vieux ont 2 ans et le plus récent a été produit il y a 3 mois). Certains ont été réglés pour le HLU (spécificité Zimo pour la gestion des ralentissements), d’autres pas et le résultat est absolument identique.
De plus j’ai fait un essai en réinitialisant un décodeur à ses cv d’origine (adresse comprise) et toujours pareil.
Et je n’ai pas d’autre type de décodeur sous la main. Mais je pense que ce n’est pas lié au décodeur du fait de la variation de comportement selon que je mette le curseur d’accélération à 0 ou pas dans l’onglet vitesse. Je vais néanmoins investiguer dans les param du décodeur par acquis de conscience.

Bon am

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:34

Est-ce que la vitesse de seuil des locos est réglée correctement (CV2)?

Si la vitesse de seuil de la loco n'a pas été ajustée, Dr Railroad envoie un message.

Normalement, la loco doit avancer sans à coup dès qu'on bouge le curseur de la fenêtre de train. De même, elle doit bouger sans à coup dès qu'on met la manette de la centrale sur le premier cran de marche.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:15

Bonjour.
Désolé grand Maitre Jean d'intervenir outrageusement dans ce sujet, Embarassed mais :
Vitesse de seuil et CV2 ne sont-ils pas 2 choses différentes?
CV2 = vitesse mini dans le décodeur
vitesse de seuil = vitesse mini dans le logiciel.

Je connais bien les MX630 mais pas la centrale Zimo, donc si je suis bien ce qui a été écrit jusqu'ici, les décodeurs n'y sont pour rien et le logiciel non plus, n'y aurait-il pas un paramétrage spécifique au niveau de la centrale qui donnerait cette "tempo" au démarrage?
Ceci n'est qu'une piste bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:37

Bonjour,

L'hypothèse de Capitole me parait très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:39

Capitole a écrit:
Bonjour.
Désolé grand Maitre Jean d'intervenir outrageusement dans ce sujet, Embarassed mais :
Vitesse de seuil et CV2 ne sont-ils pas 2 choses différentes?
CV2 = vitesse mini dans le décodeur
vitesse de seuil = vitesse mini dans le logiciel.


Pas si différentes qu'il n'y paraît, du moins à mon avis Smile Smile

La vitesse de seuil dans TC, est la vitesse à laquelle on obtient, à partir du logiciel, un déplacement sans à coup de la loco.

De l'autre côté, on règle CV2 pour obtenir un déplacement sans à coup de la loco au cran 1 de la centrale ...

Le bon réglage, c'est quand le moindre déplacement du manipulateur de TC fait afficher le cran 1 à l'écran de la centrale et que la loco démarre et se déplace sans à coup.

Pour mes locos, en tout cas, c'est comme cela que c'est réglé Smile Smile Smile

Cela dit, je suis comme toi, je pense que le problème de notre ami se situe au niveau des décodeurs ou de la centrale. Le bug qui n'affecte qu'un seul utilisateur, j'ai un peu de mal à y croire. Smile Smile
Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:38

Pareil que Jean pour CV2 et vitesse de seuil, c'est aussi comme ça que je trouve le meilleur réglage.
Oui, je suis d'accord aussi, cela vient presque sûrement de la centrale Zimo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:24

Bon sang mais c'est bien sûr ! Si c’est pas TC si ce n’est pas le décodeur ce ne peut être que la centrale ! Dans le mille Capitole. Very Happy Very Happy Very Happy

Dans la centrale MX1 de Zimo il a 2 CV (20 et 21) qui donnent un délai de freinage au changement de sens. Problème résolu même si certains comportements comme la réactivité à l’inertie de l’accélération restent un mystère et me donnaient une fausse piste (comme c’est TC qui la gère je pensais que c’était lui le fautif).

Il me reste juste un pb : lors des essais de compensation de freinage en marche avant une fois la loco arrêtée et tous les crans de vitesse à 0, il se passe de 15 à 40 secondes avant que TC me redonne la main en me disant que le profil est terminé. C’est agaçant mais mineur et je sais qu’il va falloir que je regarde ailleurs que dans TC.

Je vais aussi faire des comparatifs en variant CV2 et continuer à me roder sur les profils.

Merci de vos contributions.

Bonne soirée

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:16

Larist a écrit:

Problème résolu même si certains comportements comme la réactivité à l’inertie de l’accélération restent un mystère et me donnaient une fausse piste
Alain
Pour l'inertie, TC travaille sur plusieurs facteurs :
- la valeur d'inertie indiquée dans l'onglet "vitesse" ( plus le % est élevé, plus il y a d'inertie, et c'est visible selon la vitesse de montée ou de descente de l'aiguille du tachymètre )
- le rapport puissance/poids de la machine ( valeurs indiquées dans les propriétés de la locomotive )
- les voitures ou wagons attelés ( si la composition du train est déclarée dans TC )
- la charge ou non des wagons et voitures ( si cela est déclaré dans TC )
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:06

Bonsoir,

J'ai refait les profils avec les indications données sur ce fil et j'ai amélioré la précision de l'arrêt. Mais cela dépend des locos et décodeurs. Le meilleur résultat est avec le matériel Roco : 3cm d'écart au maxi. Par contre j'ai un ABJ3 Electrotren et impossible d'obtenir une belle courbe, toujours un point d'inflexion aux 3/4 de la vitesse maxi qui perturbe ensuite la précision des freinages. Pourtant j'ai fait une dizaine de profils avec des tas de variante (y compris compensation de freinage), mais j'ai un écart maxi de 6 cm et je vais faire avec.

Par contre je m'interroge sur le temps de réaction quand une loco déclenche un contact. Le temps que l'info remonte au PC, que TC prenne une décision et que l'ordre de vitesse revienne à la loco, celle ci a parcouru qq cm. Combien? TC l'intègre t-il? Visuellement difficile à voir.

Comme ma détection est basé sur la consommation de courant, je me suis aussi aperçu qu'il faut faire attention aux faux contacts qui perturbent la mesure. Notamment si les premières roues sont bandagées le contact est aléatoire. Il y a aussi le cas des roues qui captent très mal comme celles de la loco sur les 141R Jouef récentes (il faut se fier aux roues du tender). Pour remédier à cela si j'ai un doute j'installe devant ou derrière la loco un wagon avec tous ses essieux graphités. J'ai ainsi amélioré certaines courbes.

Bonne soirée.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:34

Bonsoir, pour être sur de tes points de contact avant et arrière, pousse la loco a la main jùsqu'a ce que l'indicateur de contact de la voie du milieu (celle ou se fait la mesure) s'allume. A ce moment là, tu mesure la distance entre le tampon et la coupure de voie et tu as exactement la distance que tu doit indiqué dans le champ point de contact.
Evidemment, avant de faire ton profil, nettoyer impérativement la voie et les roues de la machine!.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:47

Le nettoyage n'est pas toujours suffisant! Certaines roues métalliques arrivent à te donner une information intempestive et aléatoire au moment du franchissement d'une éclisse isolante. La règle,à mon avis, est que le premier essieu rentrant dans un canton doit forcément être consommateur. Donc le premier essieu d'une 141 doit être graphité.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptySam 10 Sep 2011 - 0:34

J'ai essayé de graphiter le bissel avant mais le graphite ne tient pas car les flancs interne des roues frottent sur le guide de maintien. Et ensuite derrière le premier essieu moteur est bandagé ainsi que le 4eme et les roues des 2eme et 3eme essieux ne portent pas sur les rails ou très occasionnellement !! Alors que les 4 essieux moteur ont des lamelles de prise de courant, celles ci ne servent quasiment à rien si ce n'est donner de fausses infos de détection.

La solution est effectivement d'avoir le bissel avant détecteur mais il faudrait monter des lamelles de contacts et vu la configuration c'est presque de l'horlogerie.

Donc je mets un wagon graphité devant pour établir le profil et en exploitation je mets dans le champ "point de contact" un porte à faux correspondant à la distance entre les tampons avant et le premier essieu capteur du tender. C'est la moins mauvaise solution.

Et je confirme que roues et voies sont à nettoyer avant une séance et aussi de bien chauffer la loco avant d'attaquer le profil.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos EmptySam 10 Sep 2011 - 0:57

Larist a écrit:

Donc je mets un wagon graphité devant pour établir le profil et en exploitation je mets dans le champ "point de contact" un porte à faux correspondant à la distance entre les tampons avant et le premier essieu capteur du tender. C'est la moins mauvaise solution.

Et je confirme que roues et voies sont à nettoyer avant une séance et aussi de bien chauffer la loco avant d'attaquer le profil.

A+

Alain
Attention, dans un sens comme dans l'autre, tu auras des inconvénients.
Si tu indiques une distance de point de contact exagérée, tu auras aussi des problèmes en exploitation.
Le mieux, serait de mettre des bandages moins épais (voir côté loco-tender Roco) afin que le contact rail/roue soit meilleur sur les essieux non bandagés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de réponse au démarrage des locos Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse au démarrage des locos   Temps de réponse au démarrage des locos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de réponse au démarrage des locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: