Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Le ballastage en video Lun 24 Oct 2011 - 23:27
Je vous présente une petite vidéo, sans prétention, pour vous présenter ma façon (bien classique !!) de ballaster les voies. Cette métamorphose esthétique est simple et rapide. Il faut bien entendu, immédiatement après, vous munir de votre Rusty pour rouiller le flanc de vos rails (https://traincontroller.forum-actif.net/t1172-peindre-les-rails-avec-rusty)
Je trouve qu'il est bien plus plaisant et gratifiant de voir passer un train sur une voie réaliste, même s'il obéit au meilleurs logiciel du monde !
Considérez donc ce petit tutoriel comme une "supplique pour décorer vos voies" adressée à tous les membres de notre cher forum...
arathilion
Nombre de messages : 209 Localisation : Vevey, Suisse Emploi : Mécanicien de locomotive Loisirs : modélisme, informatique, musique Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: Le ballastage en video Sam 19 Nov 2011 - 10:35
Merci pour la démo, en vidéo c'est toujours plus agréable que dans les livres spécialisés!
Dois-tu nettoyer tes files de rail après ces opérations pour garantir le contact électrique?
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Le ballastage en video Sam 19 Nov 2011 - 14:50
Je pensais pas qu'il fallait mettre autant de colle. Sympa ce tuto.
Au niveau insonorisation y a t-il une réelle différence avec un encollage colle à bois ? Où peut-on se procurer la colle Anita?
A+
Alain
gabuchon
Nombre de messages : 147 Localisation : saint-aubin sur gaillon Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Le ballastage en video Sam 19 Nov 2011 - 22:26
Larist a écrit:
Où peut-on se procurer la colle Anita?
A+
Alain
Bonsoir,tu peut te procurer cette colle chez:filisur,il sera présent a rail expo(très gentil)http://www.filisur.be
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Le ballastage en video Dim 20 Nov 2011 - 11:23
Je vais les contacter.
Merci
Bon dimanche
Alain
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Dim 20 Nov 2011 - 11:28
Bonjour.
Il est aussi possible d'utiliser la colle Foam-Tack de chez Woodland Scenic en principe disponible chez CDF lien vers Foam-Tack, qui donne des résultats identiques à l'Anita décor.
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Mar 22 Nov 2011 - 14:20
Pour répondre à Adrien, j'enchaîne après le ballastage, avec la peinture des flancs des rails : la colle fait une bonne sous couche et la peinture tient mieux (j'utilise l'outil Rusty). Donc je ne nettoie pas immédiatement le champignon des rails. Par contre je le fait très soigneusement après la peinture = chiffon non pelucheux juste après mise en peinture et gomme Roco une fois celle-ci bien sèche.
Je fondais de gros espoirs d'insonorisation avec la colle Anita mais, franchement, je ne trouve pas une différence énorme avec la banale colle acrylique à bois.... Par contre, la colle Anita n'est pas rigide une fois sèche accepte des petites retouches.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Mer 23 Nov 2011 - 10:23
Bonjour.
Renaud, je pense que ta déception concernant le bruit ne vient pas que de la colle par elle même, les sous couches de voie (Dépron dans ton cas me semble-t-il) et le collage sur le support y sont pour beaucoup.
Pour un bon résultat voici ma petite expérience : 1) Sur mon support bois est collé une couche d'isorel mou (ce que les Américains appellent Homasote), ce collage est effectué avec un mastic acrylic en cartouche prévu pour l'isolation, étalé à la spatule crantée ce qui donne déjà une bonne isolation phonique; dans mes parties cachées les voies sont posées (clouées quelle horreur) à même l'isorel après avoir passé sur celui-ci une couche de lasure ou de peinture afin d'en fixer la surface. 2) Sur les parties visibles j'ai utilisé du Track-Bed de Woodland Scénic (il est possible d'utiliser l'Anita) qui est collé sur le support bois avec de la colle Foam-Tack de Woodland non diluée, la voie est collée à son tour avec la même colle toujours non diluée, petite astuce je positionne avant de coller le Track-bed une bande de scotch transparent qui sera légèrement recouverte par le Track-bed cela afin que lors du ballastage la colle ne vienne s'introduire directement dans le bois. Avec du recul, je regrette de ne pas avoir posé d'isorel mou sous le Track-bed, ce qui aurait donné un meilleur résultat. 3) Enfin ballastage en employant toujours la Foam-Tack mais diluée avec eau et liquide vaisselle.
L'important est d'utiliser des matériaux qui absorbent ou amortissent le bruit, hors Dépron et liège donnent une bonne isolation thermique mais en aucun cas phonique, et d'utiliser à tous les niveaux du collage des colles ou mastic souples, ceci afin de créer des cassures ou coupures dans la transmission des sons. Je sais que tout cela est très compliqué et lourd à mettre en œuvre, mais cela en vaut largement la peine, certains d'entre vous ont eut l'occasion de constater du résultat et peuvent vous le confirmer, et je sais que certains Belges vont encore dire que je cherche le "caca de mouche" mais je déteste le bruit sur réseau, mais ça vous l'aviez déjà compris.
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Mer 23 Nov 2011 - 16:51
Merci Patrick de toutes ces précisions.
Je dois reconnaître que je colle mon Depron sur la plate forme de voie avec... de la colle acrylique ! Et ceci explique certainement en grande partie la mauvaise isolation sonore.
Je suis un peu victime de mes habitudes, mais, contrairement à toi, j'avoue ne pas être trop gêné par le bruit des circulations (une bonne partie des trajets s'effectue sur mon hélice, donc dans la pièce à coté !). Par ailleurs, et pour l'instant, je fais rarement circuler plus de quatre trains simultanément.
C'est un peu tard pour moi de changer ma façon de poser les voies, car je viens de terminer les derniers coupons du réseau, qui est donc complet. Mais lorsque je ferai des modifications, je compte bien expérimenter tes astuces... qui devraient intéresser nombre de nos amis moins avancés dans leur réalisation.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Mer 23 Nov 2011 - 17:03
Je reste à disposition pour donner des renseignements complémentaires ou des photos.
Pour info, la colle Foam-Tack posée depuis près de 2 ans est toujours souple.
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Le ballastage en video Mer 23 Nov 2011 - 17:33
Bonsoir Patrick ,
Ce retour d'expérience est très intéressant !
Moi qui croyais que le dépron et la colle Anita devaient donner un bon résultat !?!
Si ce n'est trop abuser, peux-tu nous donner les noms exacts des produits utilisés, l'endroit où en trouver et un prix approximatif ?
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Le ballastage en video Mer 23 Nov 2011 - 18:07
Je n'ai qu'un réseau de test pour l'instant et ce pb de bruit est déjà dans mes préoccupations. J'ai constaté que les moteurs d'aiguillage s'ils sont bruyants (j'utilise des Fulgurex et je teste un servo) transmettent facilement leur bruit qui s'amplifie selon la caisse de résonance. J'ai essayé de les isoler en mettant du liège et de la mousse polyuréthane. Mais tant qu'il y a une (et une seule suffit) vis qui relie le support du moteur au plan de roulement, le bruit ne disparaît quasiment pas, et augmenter la couche d'isolant ne sert à rien. Donc le lien entre le moteur et le plan de roulement doit être par collage uniquement !! Cela confirme ce qui vient d'être dit par Capitole. Il faut un soin extrême pour isoler phoniquement. Le moindre clou ou vis qui rentre dans le bois du plan de roulement et c'est foutu. La différence est flagrante.
Dans mon futur réseau je pense coller une plaque de bois sur l'isolant et ensuite visser le moteur sur cette plaque pour les moteurs sur table. Pour ceux sous table je ne sais pas encore. Comme je pense m'orienter vers les servos le poids serait compatible avec un collage.
Pour la voie je pense aussi que le système homasote est bon, toutefois au dessus je pense mettre de la mousse polyuréthane car bien moins cher que le track bed. A confirmer car je n'ai pas encore essayé. Ces produits sont en grande surface de bricolage.
Voir ces articles : http://www.rmf-magazine.com/pages/ca_forum/forum_suj.php?id_sujet=37&id_niveau=1 http://www.rmf-magazine.com/pages/ca_forum/forum_suj.php?id_sujet=5445&id_niveau=1
A+
Alain
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Mer 23 Nov 2011 - 19:18
Larist a écrit:
Pour la voie je pense aussi que le système homasote est bon, toutefois au dessus je pense mettre de la mousse polyuréthane car bien moins cher que le track bed. A confirmer car je n'ai pas encore essayé. Ces produits sont en grande surface de bricolage. Alain
Niet! j'ai essayé, cela ne donne pas du tout le résultat escompté, nous retombons dans le problème que c'est un isolant thermique mais pas phonique.
Tu peux me croire, de loin c'est Anita décor ou Woodland, a ma connaissance pas d'alternative valable. Le Track-Bed n'est pas si cher que cela, environ 10€ les 7 ml chez CDF.
Quand aux moteurs d'aiguillages, il faut passer aux Tortoises ou aux servos c'est les 2 seules solutions silencieuses et encore les servos ont toujours une légère vibration lorsqu'ils sont en contraintes. Pour les Tortoises j'ai même poussé le vis à les monter en les passant sur des passe-fils caoutchouc autour des vis pour que le bruit ne remonte pas au plateau.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Mer 23 Nov 2011 - 19:36
Ok Christian, j'ai noté ta demande, mais maintenant je ferais cela semaine prochaine avec quelques photos et une petit dessin, en attendant il est possible de relire ce sujet que nous avions déjà abordé : pose d'isolant pour voies
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Le ballastage en video Mer 23 Nov 2011 - 21:27
Bonsoir Patrick,
Pourtant cette mousse polyuréthane est classée isolant phonique mais pas thermique voir ici :
Et en plus il y a une différence de prix au m² : 310€ pour la bande woodland (les rouleaux font 0,7m et pas 7 pour 10€) et 16€ pour la mousse en rouleau. J'ai utilisé cette mousse polyuréthane pour l'isolation de moteur Fulgurex et le gain est spectaculaire. Le bruit devient presque identique au moteur qui n'est plus relié à rien.
Mais si tu as essayé pour la voie c'est ce qu'il faut retenir.
Par contre la Woodland semble être de la mousse polyethylène. Et celle ci est vendu en rouleau à 8€ le m² dans la même épaisseur de 5 mm ici
Bon j'avoue que la Woodland me séduit mais j'ai pas loin de 150m de voie en projet (dont une bonne moitié en gares cachées) alors le prix … c'est plus de 3.000€ !!
A+
Alain
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Jeu 24 Nov 2011 - 1:22
Larist a écrit:
Dans mon futur réseau je pense coller une plaque de bois sur l'isolant et ensuite visser le moteur sur cette plaque pour les moteurs sur table. Pour ceux sous table je ne sais pas encore. Comme je pense m'orienter vers les servos le poids serait compatible avec un collage. A+
Alain
Pour les servos, le collage à plat sur un des flancs au moyen de double face pour revêtement de sol PVC donne de bons résultats.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Jeu 24 Nov 2011 - 1:37
Capitole a écrit:
Quand aux moteurs d'aiguillages, il faut passer aux Tortoises ou aux servos c'est les 2 seules solutions silencieuses et encore les servos ont toujours une légère vibration lorsqu'ils sont en contraintes.
Salut Patrick, Si tes servos ont un grognement en contrainte, c'est que ton règlage de course est trop fort ou que la transmission de mouvement est dure. Le servo ne doit pas émettre de bruit à l'arrêt, sinon : 1) il consomme plus et en permanence 2) le potentiomètre de recopie va souffrir car il y a un battement permanent sur une très petite surface de la piste qui finira par se perforée et ton servo partira en butée ou donnera de grands à coups.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Jeu 24 Nov 2011 - 10:16
Bonjour.
Larist a écrit:
Bonsoir Patrick, Pourtant cette mousse polyuréthane est classée isolant phonique mais pas thermique voir ici : Et en plus il y a une différence de prix au m² : 310€ pour la bande woodland (les rouleaux font 0,7m et pas 7 pour 10€) et 16€ pour la mousse en rouleau. J'ai utilisé cette mousse polyuréthane pour l'isolation de moteur Fulgurex et le gain est spectaculaire. Le bruit devient presque identique au moteur qui n'est plus relié à rien. Mais si tu as essayé pour la voie c'est ce qu'il faut retenir. Par contre la Woodland semble être de la mousse polyethylène. Et celle ci est vendu en rouleau à 8€ le m² dans la même épaisseur de 5 mm ici http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1179477276&renderall=on#8 Est-ce le même produit ?? Bon j'avoue que la Woodland me séduit mais j'ai pas loin de 150m de voie en projet (dont une bonne moitié en gares cachées) alors le prix … c'est plus de 3.000€ !! A+ Alain
Le tarif du Track-Bed en rouleau pour 7,31ml est bien de 10€ une erreur de frappe sur le site est certainement à l'origine de ta constatation : CDF en ayant utilisé une dizaine de rouleaux je peux l'affirmer, au pire tu peux vérifier là en faisant la conversion pieds/mètres :Woodland Sur ton 2ème lien effectivement le produit semble être le même, mais il ne faut pas oublier que le Track-bed est déjà coupé en bande à la largeur qui va bien, biseauté, et pré fendu en son milieu. Et puisque tu calcules au plus juste, n'oublie pas de décompter tous les trous sur ton rouleau d'isolant et les pertes occasionnées Ensuite comme je l'ai indiqué, dans les parties cachées il est parfaitement possible de poser la voie directement sur l'isorel mou, dans ton cas, tu vas tomber à +/- 75ml à traiter avec le Track-bed et là tu t'en sors avec 10 boites soit 100€, on est bien loin de ton calcul.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Jeu 24 Nov 2011 - 10:24
Pour répondre à Elie, les servos utilisés pour les décrocheurs ont été montés en intercalant une couche de Track-bed (même les chutes sont recyclées) entre servos et supports et la corde à piano des débuts remplacée par une cordelette, donc plus de bruit. A savoir que l'effort est à la montée, la descente se faisant par l'effet de gravité. Quand aux servos utilisés pour les aiguilles ils sont posés sur l'isorel mou et le petit ronflement ne dure que quelques secondes après chaque course. Mais suivant ton conseil, dès que j'en ai le temps, je vais essayé d'affiner les courses.
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Le ballastage en video Jeu 24 Nov 2011 - 11:45
Bonjour,
Capitole a écrit:
Bonjour. Le tarif du Track-Bed en rouleau pour 7,31ml est bien de 10€ une erreur de frappe sur le site est certainement à l'origine de ta constatation
Ah effectivement il y a une erreur sur le site Je vais leur signaler.
Ca change tout. Tu m'as convaincu, je vais essayer le Woodland.
A+
Alain
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Jeu 24 Nov 2011 - 18:16
Tu verras Alain, tu ne seras pas déçu, n'oublie pas de prendre la colle qui va avec, le site CDF est suspendu pour cause de Railexpo, mais je pense qu'après tout devrait être dispo, quoique Jean-Pierre m'a annoncé que la Foam-tack était en rupture la semaine dernière, Marcel Thomas ayant subi une opération assez lourde cet été, a t-il repris le travail à 100% je ne sais pas, donc peut être que les délais de réapro risquent d'être un peu plus longs que d'habitude. Et surtout n'hésite pas à mettre en plus l'isorel mou la dessous.
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Le ballastage en video Jeu 24 Nov 2011 - 21:15
Bonsoir Patrick,
Je ne suis pas trop pressé et je préfère attendre et faire bien. Un des gros avantage que je vois au Woodland c'est qu'il est déjà taillé.
Pour l'isorel mou je me suis renseigné chez leroy merlin à côté de chez moi et ils ont ça.
Y'a plus qu'à
A+
Alain
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Ven 25 Nov 2011 - 10:19
Bonjour. La philosophie d'aller doucement mais surement, est celle que nous appliquons avec le collègue, nous préférons perdre un peu de temps au début et faire bien, que d'être obligé de tout casser après car fait trop rapidement. L'avantage du Track-Bed pré-fendu, est que pour les courbes, tu fais le tracé médian de ta voie sur ton support, tu coupes le Track-bed en deux, et tu colles par 1/2 semelles, comme cela tu prends les virages sans avoir à refendre l'isolant.
Bon courage à toi.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le ballastage en video Ven 25 Nov 2011 - 15:28
Capitole a écrit:
L'avantage du Track-Bed pré-fendu, est que pour les courbes, tu fais le tracé médian de ta voie sur ton support, tu coupes le Track-bed en deux, et tu colles par 1/2 semelles, comme cela tu prends les virages sans avoir à refendre l'isolant.
Dis-moi Patrick, ce Track-bed, est-ce que c'est de la mousse bien ferme ? Existe-t-il aussi en grandes plaques pour les gares cachées ?