Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur

Aller en bas 
+4
Renaud
Yann
DiCoS69
racinep
8 participants
AuteurMessage
racinep

racinep


Nombre de messages : 271
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:40

Bonsoir

Je constate une situation assez bizzare. J'ai placé des signaux à 3 et 4 feux, pour l'instant je n'ai attribué aucune adresse à ces signaux.
J'ai mis un déclencheur pour le rouge et pour le vert mais aucun pour le jaune
Lorsque je lance une simulation, le passage au rouge se fait correctement selon le déclencheur que j'ai attribué, idem pour le vert. Par contre, alors que je n'ai pas de déclencheur pour le jaune, celui-ci passe au jaune lorsque les déclencheurs pour le rouge ou pour le vert ne sont pas actifs.
Faut-il obligatoirement mettre un déclencheur ou une condition pour chaque état ?
c'est la parade que j'ai trouvé dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:14

Oui, l'état sans déclencheur devient l'état par défaut.
Si l'état est bien choisi, c'est plutôt pratique.
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 271
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:17

mais c'est l'horreur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:22

Non, non, tu verras.
Si tu mets l'état le plus restrictif par défaut, il te suffit de bien envisager toutes les situations pour les autres états et quand rien ne correspond TC affiche l'état par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:21

Bonjour,

En principe c'est plutôt le rouge qu'on laisse vide et on mets les conditions que l'on désire pour les autres images.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
racinep

racinep


Nombre de messages : 271
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:44

Yann a écrit:
Bonjour,

En principe c'est plutôt le rouge qu'on laisse vide et on mets les conditions que l'on désire pour les autres images.

Merci Yann et Eddie

Bien vu,

Par contre pour les signaux N que nous implémentons, il arrive que qu'une des vitesse, par exemple 6, ne soit pas utilisée, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de placer un déclencheur impossible, du style canton rouge ET canton non-rouge. Je pourrais aussi mettre une condition, mais je les évite comme la peste affraid

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:10

Je crois bien que "conditions" et "déclancheurs" ont exactement le même effet dans le paramétrage des décodeurs de signaux...

Pour mes signaux, je n'ai remplis que les "déclancheurs" sans rien mettre dans les "conditions" et ça marche très bien.

Qu'en pense notre maître es-signaux Elie ?

Je confirme bien que la logique veut de mettre aucune "condition" ou "déclancheur" pour l'état du signal que l'on souhaite voir présenté par défaut : c'est généralement le rouge dans les zones d'aiguilles (présentation du carré avec deux rouges à la SNCF) mais ce pourra être le vert en pleine voie, le rouge (un seul feu rouge du sémaphore de cantonnement) sera conditionné par l'occupation du canton aval.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:17

Renaud a écrit:


Qu'en pense notre maître es-signaux Elie ?


Elie ne jure que par les conditions et se contente de mettre une liste d'éléments avec des OU au niveau des déclencheurs lol! lol! lol! lol!

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:01

racinep a écrit:
...il arrive que qu'une des vitesse, par exemple 6, ne soit pas utilisée...

J'ai aussi dessiné dans TrainController quelques signaux à 4 positions dont une est simplement le signal éteint que je réserve pour plus tard (rouge clignotant, block hors service marche à vue) et qui actuellement n'est pas utilisée. J'ai mis un switch dans un pupitre qui me permet simplement d'éteindre les signaux et dans l'onglet déclencheur des signaux j'ai simplement mis ce switch.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:22

oui mais avec tous cela je n'ai toujours aucune conditions dans l'ensemble du paramétrage de mon petit réseau de briqueterie..... Snif,
Je ne sais même pas comment ca marche..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:04

Jean_01 a écrit:
Renaud a écrit:


Qu'en pense notre maître es-signaux Elie ?


Elie ne jure que par les conditions et se contente de mettre une liste d'éléments avec des OU au niveau des déclencheurs lol! lol! lol! lol!

Jean
Effectivement, cette méthode m'a donné toute satisfaction, cependant, depuis que Jean m'a fait remarqué qu'en passant ma programmation de "conditions" dans les "déclencheurs" ça donnait le même résultat, j'ai suivi ce conseil et, c'est bon aussi. Very Happy Very Happy
En fait, les combinaisons que l'on peut faire dans les "déclencheurs" sont identiques à ce qu'on peut mettre dans les "conditions" et en jonglant avec toutes les possibilités, les conditions se retrouvent incluses dans le programme de déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptySam 5 Nov 2011 - 0:18

Renaud a écrit:
Je crois bien que "conditions" et "déclancheurs" ont exactement le même effet dans le paramétrage des décodeurs de signaux...
Cette affirmation est erronnée Arrow un objet mis dans déclencheur sera surveillé en permanence par le signal tandis qu'un objet mis en condition ne sera surveillé qu'au moment où le signal changera d'image
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptySam 5 Nov 2011 - 1:46

Renaud a écrit:
Je crois bien que "conditions" et "déclencheurs" ont exactement le même effet dans le paramétrage des décodeurs de signaux...

Pour mes signaux, je n'ai remplis que les "déclencheurs" sans rien mettre dans les "conditions" et ça marche très bien.

Qu'en pense notre maître es-signaux Elie ?
La différence importante en pratique, c'est que l'on peut se passer de conditions, mais pas de déclencheurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptySam 5 Nov 2011 - 8:12

ah oui
C'est comme moi quand j'ai soif cela déclenche automatiquement la levée du coude qu'il y ai ou non des conditions....
Revenir en haut Aller en bas
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: le plein OU ET le vide!   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptySam 5 Nov 2011 - 11:36

Bonjour tous,

Si,Bernard,condition il y a ! ET que le verre soit à moitié OU plein !
La conséquence ET que le verre se vide ET que le mec est plein!
Alors il faut se coucher ET faire le vide !
Et c'est comme cela que l'on rêve avec de beaux petits trains plein la tête.
Bon,je sors,vous allez douter que je sois à jeun !
Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:27

UNIVERS a écrit:
Bonjour tous,

Si,Bernard,condition il y a ! ET que le verre soit à moitié OU plein !
La conséquence ET que le verre se vide ET que le mec est plein!
Alors il faut se coucher ET faire le vide !
Et c'est comme cela que l'on rêve avec de beaux petits trains plein la tête.
Bon,je sors,vous allez douter que je sois à jeun !
Robert.
Ou plus simple : condition verre vide NOT. Je connais la sortie, inutile de me raccompagner Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty
MessageSujet: Re: Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur   Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRANCHEMENT SIGNAUX TROIS FEUX
» Interrogation sur la gestion des signaux (2 feux)
» Signaux à deux feux (arrêt / restreint)
» Début dans les signaux avec un signal à 4 feux
» fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: