- arathilion a écrit:
- Salut Marco,
Je n'ai pas tout compris ce qu'est une "roue codeuse" et comment elle agira dans ton installation, mais je suis curieux d'en savoir plus quand tu pourras nous montrer un exemple de réalisation!
Bonjour arathilion, bonjour à vous tous,
Hou là là !!!
Ça va être compliqué, mais je vais essayer de t'expliquer ma façon de voir les choses.
Pour ceux qui vont lire en diagonale, je vous suggère de passer votre chemin, pour les autres alors bonne lecture.
Tout d'abord, la programmation avec TC est finie, et ça marche en simulation.
Donc ça c’est un point important.
Reste la réalisation ….. que je vais démarrer d'ici peu.
Tout d'abord j'utilise des roues codeuse comme Rico l'a montré. Je suis d’ailleurs surpris quand tu dis Rico, que ce matériel est obsolète, mais je te fais confiance car je ne suis pas du tout de ce métier !
Quel type alors de matériel (non obsolète) existe t il pour remplacer les roues codeuses ?
Donc j’utilise 2 roues codeuses au format hexadécimal, c'est à dire avec un codage sur 4 bits soit 16 possibilités. Et une roue codeuse au format BCD soit 9 possibilités.
Les roues codeuses seront implantées comme défini sur le synoptique des trajets du dépôt.
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Sur mon TCO je ne vais pas installer des boutons poussoirs, comme tu l'as fait mais je mettrais des simples numéros en lieu et place de boutons sur les voies, numéros correspondant aux roues codeuses.
Le principe étant de définir la voie concernée pour le départ par une première roue codeuse, la deuxième roue codeuse servant de voie d’arrivée (souvent d’ailleurs les mêmes voies de départ deviennent voies d’arrivée), un bouton 0/1 indiquant le sens puis un bouton poussoir pour la validation. A savoir que ce bouton poussoir de validation n’est pas obligé d’être sur une entrée du module de retro. En effet, il agira pour ouvrir ou fermé le circuit entre le commun et les entrés de la retro.
Pour mon application, j’ai un peu compliqué les choses car j’utilise également deux boutons qui informe TC pour une opération d’attelage/dételage et le stockage de plusieurs convois / locos sur un même canton.
En premier lieu il faut affecter les voies en fonction de la table de vérité des roues codeuses
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Dans mon utilisation, la première roue code les voies de ma remise, ici RE1 à RE15 (affectés aux numéros de la roue 1 à F)
Les sorties de la roue repérées 8/4/2/1 qui représentent 4 bits, seront connectées aux entrées du module de retro, ici j’ai choisi E4/3/2/1
A noter que le premier codage n’est pas utilisé, car c’est 0000.
Idem pour la deuxième roue j’affecte les voies marchandise 1/2/3, … jusqu’à train de service train de secours aux entrées sur le module de retro. E5/6/7/8
La troisième roue, j’utilise un codage BCD (tout simplement parce que je l’ai en stock et c’est suffisant en possibilité) les entrées du module de retro seront EC=13,Ed=14,EE=15 et Ef=16.
Reste à définir l’entrée pour le sens, ici l’entrée 9 puis si l’on veut uniquement stocker le convoi , entrée 10 (EA) ou atteler /dételer le convoi entrée 11 (EB)
Voilà la première étape de réalisée.
Il faut maintenant passer à l’encodage des trajets qui seront affectées par les voies de départ et arrivées.
Je ne vais pas ici montrer les 150 trajets codés ainsi, mais uniquement quelques exemples.
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Pour chaque voie affectée, au départ et à l’arrivée, je reprends le codage de la table de vérité et je défini le trajet pour lequel ces deux voies sont affectées.
Par exemple ligne 1, je reprends sur ma table de vérité le codage de RE1,
Idem pour les voies E1 E2 ect…
Donc la combinaison des entrées du module de retro vont définir un trajet unique par exemple ligne 1 trajet qui part de E1 et qui va vers RE1. Sur mon synoptique, c’est le trajet defini X1 qui part du Grill (couleur jaune ) vers la remise (couleur grise) en empruntant le pont.
On remarquera que sur la ligne 3 et 6, les voies sont les mêmes, donc avec un codage identique, mais le trajet ira de ES1 vers RE1 en ligne 3 et pour la ligne 6 de RE1 vers ES1, seul l’entrée E9 faisant la différence. (C’est mon bouton qui sélectionne le sens).
Voilà le principe général, maintenant il faut que TC interprète tout ceci.
Je crée sur mon deuxième TCO (pour ne pas surcharger le premier) des indicateurs de contacts (petits boutons rouges) associés aux entrées du module de retro signalisation comme défini ici :
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Ligne du bas les entrées E4/3/2/1 …….. EC/ED/EE/EF , ligne du haut sorties des roues codeuses 8/4/2/1.
Il ne me reste plus qu’à créer un signaleur pour chaque trajet
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Les boutons vert sont les signaleurs (que j’ai redessiné) .
Dans chaque signaleur dans l’onglet déclencheur je mets l’ensemble des indicateurs de contact défini dans ma table de vérité. Par exemple le premier signaleur à gauche ligne 1 qui correspond à l’encodage des voies ligne 1 (pour les francophones de France Flagman Indicator = signaleur et Trigger = déclencheur)
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RS16A-E4 etant l’entrée de mon module de retro n°4, idem pour les autres, RS16A-E3 , etc
Il aura pour opération le lancement du trajet :
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Afin de sécurisé mon TCO manuel et pour éviter un lancement de trajet involontaire, j’ai mis en condition un interrupteur marche arrêt, élément de mon 1er TCO qui autorisera ou non l’utilisation du TCO manuel
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Voilà, j’ai crée ainsi un TCO manuel , TC devient dans cette utilisation transparent.
En pratique je serais debout devant mon TCO, et je verais manœuvrer mes trains sans avoir touché une seule fois un clavier ou une souris !
Objectif défini au debut de ce post, et atteint. investissement moins de 100€ pour 150 trajets et beaucoup de maux de tête pour definir tout ceci !
A noter que tous mes trajets utilisent les clés de départ et arrivé, les deux systemes, TCO manuel et utilisation de TC avec les cles de depart/arrivée cohabite sans problème.
Esperant avoir été suffisamment clair dans mes explications.
Bonne lecture ,