Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU

Aller en bas 
+5
coquelicot94
Joel
Jean_01
bijave66
dominikou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dominikou

dominikou


Nombre de messages : 60
Localisation : IDF (FRESNES)
Emploi : informaticien
Loisirs : ?? d'apres vous ??
Date d'inscription : 30/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:02

la nuit peut être
mais j'ai des soucis sur les itinéraires emprunter par les trains
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:23

Et c'est quoi les soucis?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dominikou

dominikou


Nombre de messages : 60
Localisation : IDF (FRESNES)
Emploi : informaticien
Loisirs : ?? d'apres vous ??
Date d'inscription : 30/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:33

il faut bien que j'essaye de réfléchir par moi même
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:07

eh non Bijave la nuit ne m'a pas porté conseil (ça me rappelle que j'ai appris à faire du planeur sur un Bijave en 1973)

Je ne vois toujours pas pourquoi je n'arrive pas à programmer mon switchpilot.
Il est branché sur la sortie programmation de ma centrale, qui me répond toujours court-circuit. La commande des aiguillages fonctionne elle très bien.
Dans la notice rien sur "court-circuit" Là je sèche, je vais voir avec un copain (Jacques Veillard) qui possède un lockprogrammer, si le problème persiste.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:14

Je me demande justement si on n'est pas obligé de passer par le lokprogrammer. Pour le bijave, j'en ai fait un en modèle réduit.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:09

Bonsoir.

Le Switchpilot se programme très bien avec une centrale que ce soit par apprentissage (bouton) ou par CV, pour ma part avec l'Ecos, mais cela marche avec du Lenz et du Roco.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:41

Bon je veux bien, je vais relire mot à mot la notice, mais pourquoi j'ai quand même l'info court circuit !!
Avec ma multimaus je fais menu 3, et info court circuit s'affiche.
Je viens de vérifier, et ma multimaus n'alimente plus le switchpilot.
Je regarderai de nouveau en mettant un booster, pour cerner le problème
à suivre ....., tout problème a une solution, patience .....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:00

Je crois qu'avec une centrale Roco, il ne faut pas utiliser le rail de programmation pour un switch-pilot. C'est pour ça que tu as une info "court-circuit", le courant demander n'est pas compatible avec la sortie "programmation".
Il faut le raccorder sur la sortie voie et le programmer par apprentissage en mettant, il me semble, une résistance sur la sortie 1.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 10:21

Le problème est résolu, j'ai alimenté mon switch pilot par une alimentation externe, et sa programmation se fait sans problème,
merci à tous pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 18:03

Bonjour.

Elie, la résistance sur la sortie Out A1 n'est nécessaire que pour la lecture des CV.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:09

Joël si çà marche tant mieux..
mais dans la notice du switchpilot il est expressément notée qu'il faut, pour la programmation, utiliser l'alimentation JK (du bus de rail) et aucune autre. Si nécessaire on peut y mettre une autre alimentation mais après la programmation... j'avoue n'avoir jamais essayé autrement et que je ne sais pas pourquoi....
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:50

Bernard, Effectivement la notice préconisait de tout alimenter par l'alimentation de la centrale.
J'avais préparé un ampli , mais avant j'ai mis une alimentation externe, un transfo d'un récepteur satellite (15 V), et là ça a fonctionné à ma grande surprise malgré les préconisation de la notice. Comme quoi tout n'est pas forcément clair dans tout ce domaine du modélisme. On passe beaucoup de temps à comprendre et déchiffrer les notices (quand il y en a). Me voilà sauvé pour commander mes aiguillages peco, et maintenant je galère avec mes profils de vitesse, en déchiffrant la notice de Jean (merci à LUI, pour la traduction).
Avec ma centrale j'arrive donc à programmer CV3 pour la sortie 1, CV4 pour la sortie, CV5 pour la sortie 3, mais pour la sortie 4 GROS PB, ma centrale me mets le message double traction !!!!
Comme quoi tout n'est pas évident !!!
Restons ZEN
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:34

Bernard a écrit:
Joël si çà marche tant mieux..
mais dans la notice du switchpilot il est expressément notée qu'il faut, pour la programmation, utiliser l'alimentation JK (du bus de rail) et aucune autre. Si nécessaire on peut y mettre une autre alimentation mais après la programmation... j'avoue n'avoir jamais essayé autrement et que je ne sais pas pourquoi....
Je confirme, mes Switchpilot's sont fixés en place et alimentés par une alim de PC réformée, et il m'arrive de reprogrammer une adresse par apprentissage (bouton) sans rien débrancher et cela fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:21

Bonjour,
Je galère toujours.
J'ai mis les switchpilot sur alim externe rien de changé.

J'ai fait le point, pour une TJD, aiguilles 2 et 3
avec ma télécommande, je commande bien la TJD, les aiguilles sont bien positionnées sur le TCO.
Ensuite depuis le TCO ou le menu aiguillage, je commute la TJD, les 4 positions se commutent bien sur le TCO. Seule l'aiguille 3 commute sur le réseau.
Je mets ma télécommande sur l'aiguillage 3, l'affichage de la position de l'aiguille est bonne
Je mets ma télécommande sur l'aiguillage 2, l'affichage de la position de l'aiguille est bonne, mais toujours pas d'action sur la TJD du réseau.
Que se passe t il ?

Pourtant lorsque j'ai installé mes aiguillage, j'avais vérifié la bonne position des aiguillages avec RRTC, sans problème. Gros bug que je ne voit pas !!

La cerise sur le gâteau, pour mes autres TJD, c'est le même problème

aiguilles 7 et 8 et aiguilles 5 et 6

J'ai découvert ce problème en avançant sur le mode d'emploi de RRTC et en préparant des itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:43

Une question peut être bête : tes TJD sont équipées de 1 ou 2 moteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:03

deux moteurs, j'ai bien les quatre possibilités dans le menu aiguillage
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:21

Donc en fait, chaque TJD a 2 adresses, est ce que c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:28

Je le vois comme ça : si les TJD fonctionnent avec la multimaus, c'est juste un problème de programmation dans TC. Est ce que dans les propriétés de la TJD tu as sélectionné dans "nombre de contact : 3/4".
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:23

quoique, sur l'écran de ma multimauss, les aiguilles changent bien de position

menu aiguilles:
Image hébergée par servimg.com

Ce qui m'échappe, c'est qu'à chaque TJD que j'ai installée, ça fonctionnait correctement.
Je m'y remets demain, avec une configuration minimale, avec nouveau TCO, voir comment ça réagit
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:09

Bonsoir,
je progresse, mais quelle galère .....
Maintenant depuis RRTC mes aiguilles se commutent bien manuellement quand je clique sur les aiguilles du TCO.
J'ai du passer de la valeur 100 à 200 pour l'intervalle d'envoi dans système numérique de ma centrale. La nuit m'a porté conseil .... pour mettre un intervalle d'envoi.
Maintenant dans le mode "glisser déposer", les aiguilles ne dévient pas correctement (en fait une aiguille ne réagit pas la N°2) alors que sur le TCO les aiguilles sont dans la bonne position ainsi que sur mon affichage de la télécommande. dur dur . j'ai mis un retard sur la TJD, mais à quoi correspond il? Entre la position 2 et 3 ou la 1ère commande pour la TJD?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:14

Bonsoir,

J'ai eu un pb similaire et l'ai résolu en augmentant l'intervalle d'envoi. Il faut essayer en mettant une valeur haute (1000) et si ça fonctionne baisser progressivement. Des fois ça passe 3 fois sur 4 donc bien s'arrêter à la valeur validée sur plusieurs tests. Chez moi c'est 300.

Bon courage.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:22

J'essaierai demain, effectivement je ne vois que cette solution.
Je vous tiendrai au courant, bien sur. En attendant d'exposer mon prochain problème ....
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 8:46

bonjour, concernant l'intervalle d'envoi, j'ai tout essayé suite à des problèmes de non basculement d'aiguilles.

- augmenter l'intervalle d'envoi
- changer le moteur
- changer l'aiguille
- refaire la connectique aiguille-décodeur

Au final, c'est très souvent un problème de moteur ou d'aiguille un peu dure et j'ai laissé 100ms d'intervalle d'envoi préconisé pour la MM pro et les loupés sont maintenant quasi inexistants Very Happy

Bon WE
A+
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 9:11

Il y a quand même un truc, mon aiguille 2 ne commute pas (TJD 2&3)
avec ma télécommande toutes mes aiguilles se commutent bien. J'avais bien pensé à la dureté des aiguilles, j'ai vérifié avec une led en parallèle et aussi l'aiguille désolidarisée du relais, c'est pareil. De même en manuel les aiguilles "claquent bien" Les switch pilot sont alimentés (seuls) par un booster. Par contre détail important, j'ai du changer l'ordre d'envoi des commandes dans itinéraires de la télécommande pour un bon fonctionnement. Connait-on l'ordre qu'envoie RRTC ?
autre détail, j'ai mis hors ligne l'aiguille N°4 , une ou deux fois elle a été actionnée alors qu'il n'y avait aucune raison.
J'ai donc changé de switchpilot, toujours le même dysfonctionnement.
Ma prochaine étape je mets ma TJD en 1&2
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 9:26

Bonjour Joël, c'est quand même curieux ton affaire. Bon courage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU   pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pilotage d'aiguille avec switchpilot ESU
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD
» programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.
» SWITCHPILOT V3 servo : PB commutation switchpilot extension
» questionnement sur le pilotage de TC
» Pilotage locomotive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: