Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 drôle de son pour une vapeur

Aller en bas 
+15
rico
Bernard
BB 8151
Christophe
double
momo13
Renaud
JDL
DiCoS69
Larist
PAT78
bijave66
Capitole
RAILO5
dudule
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:52

pour ce qui est de la détection à l'entrée du canton, un graphitage du bissel avant devrait faire l'affaire; qu'en pensez vous
bon je vais me faire dormir les yeux A+
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:03

[quote="dudule"]pour ce qui est de la détection à l'entrée du canton, un graphitage du bissel avant devrait faire l'affaire; qu'en pensez vous
quote]

J'ai regardé cela mais ça ne tiendra pas car le graphite doit être déposé sur le flanc interne des roues et ce flanc frotte sur le support d'essieu donc le graphite va partir très vite. Dommage c'était une solution.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:32

bonsoir
petite vidéo pas terrible juste pour voir la 141 passer sur les appareils de voie



Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:17

Bonsoir Gérard,

Ton réseau est spacieux et bien proportionné. Tu vas te faire plaisir à le finir et l'exploiter.

Effectivement ta 141R passe bien.

Les miennes passent bien aussi à cette vitesse, mais cela plante parfois lors des ralentis vers 5-10 km/h

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:08

bonjour
bon dès que j'ai 5 minutes je refait un test au cran 3 ou 4 la j’étais à 7 sur 28
ou mieux encore je passe en vitesse manœuvre à voir
A+ pour les images
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:59

Salut Alain,

Ma 1187 fonctionne normalement.
J'ai reçu aujourd'hui même une version charbon, la 568 et je vais tester tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:38

Bien content que vos 141R fonctionnent correctement. Ouf le SAV ne devrait donc pas être débordé et en plus ce n'est pas un pb de conception mais donc de mauvaise série.

J'enlève les décodeurs des miennes ce soir pour le retour. Selon le diagnostic cela peut prendre plusieurs mois si les machines doivent repartir en Chine !! dixit le SAV. affraid
Heureusement qu'en ce moment je suis sur la menuiserie et le cablage du nouveau réseau (plus long que je ne l'estimais, c'est classique).

Amusez-vous bien avec vos machines, elles ont fière allure sur un réseau. Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:50

bonsoir
triste nouvelle. je viens de faire un essais de passage en vitesse de manœuvre et là;sur les appareils de voie,pas de problème cela passe bien mais court circuit au niveau de la boucle de retournement et pour le coup fini les refoulements sur la voie principale sauf à déplacer les coupures de la boucle ce qui va réduire les rames dans ce secteur à 90cm maxi ce qui n'est pas très grave puisque cette partie du réseau ne sera fréquentée que par un autorail ou des petits convoies de marchandises quant à la gare voyageurs en terminus elle ne peut recevoir que 4voitures PLM époque IV

voila pour l'actu de cette fin de journée A+
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 1:02

Avant de remballer les machines je viens de refaire un test ultime. Même constat.

Voici comment je constate le défaut:
- la loco et son tender sont mises sur un seul canton. Train Controller signale ce canton occupé.
- j'avance la loco vers le canton suivant. TC ne détecte la présence de la machine que lorsque le premier essieu du tender y pénètre. Les 4 essieux de le loco n'ont donc pas pris le courant
- je remet la machine en arrière de façon à avoir la loco entièrement sur un canton et le tender sur l'autre. La loco n'est pas détectée.
- Avec un crayon j'appuie sur le haut d'une des roues non bandagée de la loco pour la plaquer sur le rail: la détection se fait. Je relâche la pression: la détection disparait.

Ce phénomène est systématique pour 1173 et 1187. Pour la 840 il y a parfois détection mais très aléatoire car en fait je me suis aperçu que cela provenait des essieux bandagés qui arrivent à capter le courant.

Ces soucis pourraient être acceptables mais le captage par les seules roues du tender ne semble pas suffisant car je constate des blocages lors du passages d'aiguilles. Bien que cela soit peu fréquent c'est agaçant. Sad

Je vous tiendrais "au courant" lors du retour.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:45

Bonjour.

J'utilise une 1187 depuis plusieurs mois et jusqu'ici pas de problème (je touche du bois) la prise de courant est parfaite et le ralenti plus que bas puisque c'est une des rares machines ou j'ai été obligé de remonter la vitesse de seuil pour faire le profil de vitesse.
La qualité de fabrication des machines du groupe Hornby, parait très irrégulière.
Suivant les machines les problèmes sont différents, par exemple, hier je me suis cassé la tête sur un Babazou que je viens de sonoriser et qui se plante régulièrement, il est tout simplement bourré d'huile et les palpeurs de courant en sont maculés, il faut démonter régulièrement les essieux pour tout nettoyer, et pour déclipser les carters bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 10:52

Eventuellement, une idée toute bête, est ce que les bandages ne seraient pas trop épais ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 10:59

Bonjour Alain, je trouve curieux qu'un essieu bandagé puisse prendre le courant, est ce qu'il n'y aurait pas une inversion dans les essieux ? en général ils ne s’embêtent pas à mettre des capteurs sur les essieux bandagés. Il faudrait que ceux qui ont la même loco te donnent l'ordre des essieux pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:39

Bonjour à tous,

Patrick c'est vrai que les machines sont en général bourrées d'huile je l'ai aussi constaté sur plusieurs machines et les Jouef sont bien remplies! Toutefois dans mon cas les palpeurs prennent bien le courant, vérifié à l'ohmètre.

Maurice les essieux bandagés prennent un peu le courant sur le côté des roues sur une seule machine. Dans mon cas, la loco à l'arrêt seule sur son canton, je fais bouger transversalement avec la main l'essieu 1 bandagé (le plus en avant) et le contact s'établit parfois. En roulant il suffit qu'une machine avance "en crabe" pour que le contact se fasse épisodiquement. Sur les 2 autres machines le même test n'a donné aucun contact.

Tous les essieux ont des palpeurs, les 1 et 4 bandagés et les 2 et 3 non bandagés. Quand à savoir si les bandages ne seraient pas trop épais ? J'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre des 2 types de roues : il est identique !

Mon intuition est que le chassis en plastique doit avoir une forme légèrement convexe (1/10 suffit) qui fait que les essieux d'extrémité sont davantage porteurs. Mais je laisse le soin au SAV de le vérifier.

Merci de vos contributions et de l'intérêt que vous portez au sujet. Very Happy Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:32

Ayant acquis deux R, la 1173 et la 568, je vous fait part de mes constatations.
La 1173 (version fioul) après un long rodage difficile (à coup et prise de courant aléatoire) fonctionne maintenant parfaitement sans aucune intervention de ma part sauf sur le bissel avant que j'ai lesté avec un petit morceau de plomb.
La 568 (version charbon) a, d'emblée, fonctionné correctement mais elle faisait court-circuit en passant sur certain appareil de voie notamment la TJD (tillig) et plus grave elle ne tirait pas.
J'en ai déduit que l'entre-axe des roues était trop faible (à peine 14mm mesuré au pied à coulisse), j'ai donc porté cet écartement à 14,6mm et j'ai résolu le problème de court-circuit.
Ensuite je l'ai lestée d'environ 25 grs par l'ajout de plomb dans la chaudière, j'ai ainsi amélioré la force de traction mais elle n'arrive pas au niveau de la 1173 que je n'ai pas lestée. Mystère... .
J'ai remarqué que les bandages de la 568 ne remplissaient pas bien la gorge et de ce fait n'assurait pas leur rôle d'adhérence, à mon sens ils manquent un peu d'épaisseur, ce qui expliquerait aussi, le fait que les essieux bandagés prennent parfois le courant Idea
Bref, mon opinion sur ces machines est mitigé scratch

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:42

Il y a bien, presque toujours, une prise de courant sur les roues bandagées, cela permet, surtout en courbe, d'avoir une prise de courant par les boudins de roue.
Les vapeurs, notamment avec leurs nombreux essieux, "désalignent" considérablement dans les courbes, ce qui améliore le contact par les boudins.
De plus en plus, les essieux sont mal calés, et il devient indispensable de se faire un gabarit de calage (il est possible d'en commander un (Tillig) présenté par le morop) et de vérifier les véhicules neufs.

http://www.morop.org/fr/normes/
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 20:01

Effectivement !!
A mon tour je viens de vérifier ma 1187 et c'est vrai, en position de ligne les roues de la locomotive ne prennent pas le courant... Je ne m'en étais pas aperçu.
Pour info, la 568 toute neuve, elle prend normalement le courant sur toutes les roues : si on soulève le tender, elle avance. La 1187, non !

En regardant de près, avec un réglet on s'aperçoit comme le suspectais Maurice, que les bandages d'adhérence sur les essieux 1 et 4 sont trop épais et empêchent les roues des essieurs 2 et 3 de toucher les rails.

J'ai trouvé la parade, mais il faut oser : supprimer purement et simplement le bandage d'adhérence de l'essieu 1 (il vaut mieux conserver celui de l'essieu 4 qui est vraiment moteur).

J'ai fais des essais (je vous montrerai en vidéo) : elle arrache toujours bien, notamment une rame de 11 voitures OCEM dans mon hélice (rampe max = 16 pour mille).

Il est possible, avant de prendre cette décision "chirurgicale" de tester l'effort de traction en luxant les bandages et en les reculant sur l'embiellage...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 20:36

Il faudrait regarder dans la gamme des bandages Roco s'il n'y a pas un diamètre qui correspond.
Les bandages Roco sont généralement très fins... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:17

Bonsoir à tous,

Effectivement Renaud ce n'est pas facile à détecter car généralement les roues du tender suffisent à capter et la machine fonctionne bien. Ce sont des situations limites qui permettent de constater et ensuite de rechercher. En fait moi je m'en suis aperçu lors des profils de vitesse, le top d'entrée dans le canton central n'étant jamais fait par la loco.

Vos remarques sur l'entre-axe des roues m'a mis un doute. J'ai vérifié mais il est de 14.55 sur tous les essieux. Pour info j'ai déjà constaté des valeurs inférieures à 14 sur une CC7100 Jouef qui déraillait dans les aiguilles, la roue intérieure chevauchant le contre-rail.

Jusque là je ne mettais pas en doute l'épaisseur des bandages car le diamètre de mes roues était quasi identique. Mais comme il n'est pas facile d'insérer les becs du pied à coulisse pour la mesure, une erreur est possible. De toute façon si on diminue l'épaisseur du bandage l'alignement va se faire.

Changer les bandages est délicat car il faut débieller. Pour l'avoir fait sur une autre machine je n'ai pas envie de recommencer. Enlever le bandage de l'essieu 1 est effectivement une solution mais comme le SAV prend en charge je lui retourne les 3 machines.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 23:05

En réfléchissant aux défauts de ces 141R je ne peux m'empêcher de penser que ce concept technique de mixer sur un même ensemble rigide des roues preneuses de courant et bandagées est source de problèmes. Car il faut que l'alignement des portées de roues soit parfait pour que chaque fonction soit efficace. Or les bandages peuvent être soit trop épais (pas de prise de courant) soit pas assez (pas de motricité). Et ces bandages ne restent pas neufs. On peut donc avoir des doutes sur le comportement de ces machines dans le temps.

Les autres type de loco vapeur avec tender ont en général le moteur dans le tender entrainant un bogie de 2 essieux bandagés. L'autre bogie fait la prise de courant ainsi que les roues de la loco. Ainsi tout un ensemble rigide est dédié à une seule cause (prise de courant ou traction) et le souci d'alignement n'existe plus.

Jouef doit avoir une raison pour avoir changé de technique mais laquelle ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 1:48

Certes Alain, mais je me demande vraiment si DEUX essieux avec bandages sont bien nécessaires.
Je sais bien que mes rampes sont faibles, et je serais intéressé par les essais des autres sur des rampes sévères de l'ordre de 30 pour mille, pour savoir si une seul essieu bandagé ne serait pas suffisant.
En tous cas voilà ce que cela donne avec une rame de 11 voitures OCEM en rampe de 16 :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 7:30

Bonjour, Alain (LARIST) peux tu nous dire qui est ton fournisseur des 3 locos ?
Ceci parce que je suis intéressé par l'acquisition d'une de ces machines à vapeur et je voudrais essayer de ne pas me planter et partir encore en galère..
Merci Alain, a+
Alain aussi.......
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:01

Bonjour Renaud et à tous,

Tu as fait des heures sup pour poster cette vidéo !! cheers cheers
Beau travail comme dab. J'ai bien aimé la manoeuvre du convoi dans le décor de cette gare. Et je suis scotché devant ton hélicoide, 4 voies et des tours ... des tours... bien bel ouvrage.

Pour revenir à la 141R c'est effectivement convaincant, la machine ne broute pas, tire bien. Very Happy
Mais le fait de retirer le bandage laisse la gorge à nu et la roue ne doit plus toucher le rail? Et l'alignement des roues doit être modifié? Mais seul le résultat compte.

J'ai néanmoins une interrogation car mon futur réseau aura une hélicoide en 24/1000 et aussi pour l'usure des bandages. Ils ont tendance à se lustrer au fil du temps et en avoir 4 me semble une sécurité.

Mon colis est prêt, je le poste demain.

Bon dimanche

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:13

double a écrit:
Bonjour, Alain (LARIST) peux tu nous dire qui est ton fournisseur des 3 locos ?
Ceci parce que je suis intéressé par l'acquisition d'une de ces machines à vapeur et je voudrais essayer de ne pas me planter et partir encore en galère..
Merci Alain, a+
Alain aussi.......

Je me fournis chez CDF Very Happy Very Happy . J'y ai toujours eu de bons conseils et de l'écoute. Et aucun pb de SAV, pas comme à Lisieux.

D'une manière générale je préfère acheter chez les détaillants plutôt que dans les grandes centrales avec promos à tout va. L'avenir de notre hobby en dépend pour partie.

Bon achat.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 17:44

Alain, je pense que sans bandage, les roues de l'essieu 1 touchent le rail et... participent à la prise du courant. C'est difficile à vérifier mais j'ai l'impression qu'avec un réglet métallique, machine à l'envers, les tangentes sont en alignement...
A priori, l'essieu qui comporte alors une gorge, se comporte normalement.
Mais, j'insiste, il faudrait tester la puissance de traction dans des conditions moins idéales que sur mon réseau où les courbes sont à grand rayon et les rampes faibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:11

bonjour
un autre essais de passage au cran 1 avec une charge en traction de 500g



https://youtu.be/kRFBBHOwSSU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drôle de son pour une vapeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» drôle de message
» Drôle de découverte
» démontage de locomotive vapeur
» Patiner les machines à vapeur
» Votre avis sur une loco vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: