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 drôle de son pour une vapeur

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 08:34

Bonjour Gérard, ça fait 5 tchou si tu comptes celui de départ et celui de fin, mais en fait ça ne fait que 4 et c'est logique car il y a 1 tchou chaque fois que le piston arrive au bout du cylindre.
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dudule

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 10:45

bonjour Maurice
effectivement si je regarde bien sur la vidéo il y à un tchou de 12H vers 9H ;un de 9H vers 6H ;un de 6H vers 3H et un de 3H vers 12H ce qui fait bien 4 tchou ;

Embarassed
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 13:43

Bonjour,

A...Aa...Aat...Aatchoum. affraid
Avec tous ces tchous, on va finir par s'enrhumer.
La vidéo sur Youtube est bien la mienne.
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Bernard

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 14:41

bonjour,
C'est sur la 141R Jouef que vous faites tous ces trucs?
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 15:09

Ben, ma 141R Jouef a plus de 40 ans (ma première loco à l'age de 16 ans). J'ai pas encore trouvé le son ! ! !
J'attends pour m'offrir la 141R charbon du dépôt de Nevers annoncée pour cette année.
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 15:16

bebe8151 a écrit:
Ben, ma 141R Jouef a plus de 40 ans (ma première loco à l'age de 16 ans). J'ai pas encore trouvé le son ! ! !
J'attends pour m'offrir la 141R charbon du dépôt de Nevers annoncée pour cette année.

Oui, je pense que c'est sur la Jouef dernière génération
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Bernard

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 16:24

Parce que la jouef dernière génération elle à un son super enregistré sur une 141R sauvegardé
la 418 si je ne me trompe pas.
J'ai moi la 568 en version noire car elle a longtemps été affecté au dépôt de Lomme délivrance.
Un seul petit défaut. Si à l’arrêt il n'est pas anormal d'entendre des coups de pelles pour charger le charbon, cette machine était équipée d'un stocker, ce qui fait qu'une fois au timbre il n'était plus nécessaire de charger à la main.....
Mais bon le stocker devait être en panne sans doute...
Si si ça arrive
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 16:36

Tu sais Bernard, certaines étaient au fuel lourd, donc là aussi, pas besoin de pelles Evil or Very Mad
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Bernard

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 17:48

Il parait que Jouef en as tenu compte mais je n'ai pas pu le constater n'ayant pas vu rouler un modèle réduit fuel.
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dudule

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 17:59

oui c'est bien sur la jouef dernière génération locksound V4
effectivement le bruit de pelle à l’arrêt surprend mais bon
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty20/3/2012, 19:02

dudule a écrit:
oui c'est bien sur la jouef dernière génération locksound V4
effectivement le bruit de pelle à l’arrêt surprend mais bon

Non, ce n'est pas surprenant à l'arrêt, car ils chargent la chaudière pour le départ
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Larist




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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty7/5/2012, 23:28

Bonjour,

Le SAV Jouef vient de me donner des nouvelles de mes 3 141R qui ne prenaient pas le courant au niveau de la loco.

- le pb a l'air d'être commun à une bonne partie de la série 141R
- 99,99% des clients ne s'en plaignent pas
- mes machines vont repartir au bureau d'études en Espagne.

Comme ça ne fait guère plus d'un mois qu'ils les ont entre les mains, j'espère avoir une bonne nouvelle d'ici Noël !!

A+

Alain
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty8/5/2012, 02:18

J’espère aussi que les prochaines seront corrigées, j'attends la sortie d'une "charbonnière" de Nevers qui devrait sortir à l'automne... I love you
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Larist




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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty18/10/2012, 14:30

Ca y est mes 141R J/H qui étaient parties pour absence de captage de courant sur la loco sont enfin revenues ... dans le même état! Sad

Réponse du SAV : effectivement il y a un problème mais on a testé sur notre réseau, la machine avance normalement donc pas d'intervention. (les locos ont quand même été vérifiées en France puis expédiées en Espagne pour ce constat).

De plus je serais le seul à m'être plaint du sujet donc pas d'investigation pour un marginal. alien

Bon maintenant comment faire un arrêt précis avec ces essieux pas francs sur la détection de conso de courant. Vais peut-être faire comme Renaud, enlever les bandages avant.

A+

Alain
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Renaud

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty18/10/2012, 20:10

Eh oui... je te garantis que ça marche. Prends soin quand même d'araser la gorge sur les roues.
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty18/10/2012, 21:02

Bonjour Renaud, Wink

Je vais étudier cela.
As-tu fait des essais avec la loco avant de l'araser? Si oui as-tu constaté une différence après ?
Sinon comment as-tu procédé ?

A+

Alain
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Renaud

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty18/10/2012, 21:26

Eh bien j'ai longtemps regardé ce bandage qui est trop épais sur l'essieu n° 1.... et puis j'ai plongé : bistouri, section et ablation ! Tchac.
J'ai en suite avec fébrilité replacé la R sur les rails et constaté qu'elle prenait bien le courant.
J'ai immédiatement testé la force de traction : ce fut le sujet de ma petite vidéo. 11 voitures en rampe de 15 sans patinage : ouf !
Enfin, bien que n'ayant constaté aucun déraillement, j'ai préféré araser la partie externe de la gorge pour améliorer l'inscription dans les aiguilles.
Et depuis cette 1187 se comporte bien. Pour la longueur de prise de courant, vis à vis de RRTC, je compte avec le premier essieu, celui qui a été "opéré".

Mais je me demande si tu ne peux pas envisager une autre solution, moins chirurgicale !
En regardant ma belle 141 TA, j'ai constaté que le bissel avant prend le courant. Il le fait en couplage avec le bissel arrière. Il ne doit pas être trop compliqué de faire la même chose sur la R.... Ce qui aurait l'avantage d'améliorer la précision de l'empattement électrique ?
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty19/10/2012, 00:28

Il y a effectivement plusieurs solutions.

1- enlever le bandage . Mais pour araser la gorge il faut débieller sortir l'essieu et le passer au tour. Tu as fait autrement Renaud ? Moi pas très qualifié en chirurgie. Risque de souffrir la bécane.
2- prendre le courant sur le bissel avant. Là aussi de la micro chirurgie pour avoir des palpeurs discrets. Il faudrait les monter sur un morceau de circuit imprimé qui serait collé ensuite. Mais ce bon sang de bissel avant est aussi source de déraillement sur certaines machines.
3- rendre résistif ce bissel. Mais pas question de mettre du graphite sur les flancs intérieurs car ils frottent sur leur guide. Il faudrait faire une saignée (après anesthésie) dans ce flanc intérieur (du bandage au moyeu) pour que le graphite reste.

La solution 3 parait la plus abordable. Je penche pour celle là. Si ça ne suffit pas je passerais à la 2 si je trouve la combine.

A+

Alain
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty19/10/2012, 00:46

Larist a écrit:

Mais ce bon sang de bissel avant est aussi source de déraillement sur certaines machines.
A+

Alain
Un bissel qui sort des rails, c'est généralement un défaut de voie ou d'aiguille, mais ce peut être aussi un mauvais calage des roues (trop ou pas assez de voie), chose que l'on rencontre plus fréquemment sur les fabrication chinoises.
Il y a aussi la mauvaise adéquation entre la profondeur de la gorge du cœur d'aiguille et la hauteur de boudin qui n'est pas rare. Les petites roues y sont d'autant plus sensibles.
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Renaud

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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty19/10/2012, 07:49

Elie, cela peut aussi provenir d'un ressort insuffisamment taré qui ne plaque pas assez le bissel sur la voie.
J'avais ainsi des problèmes avec la 141 R 568 sur les aiguilles triples et les TJD : j'ai "allongé" le ressort en le déformant, ce qui a permis de régler le problème.

Pour araser la gorge sur le premier essieu, je n'ai pas dé-biellé... J'ai simplement utilisé un disque abrasif sur miniperceuse tout en faisant tourner les roues de la machine à pleine vitesse... C'est faisable, mais il ne faut pas déraper !
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty19/10/2012, 08:35

Bonjour, je ne sais pas si ça vaut le coup d'araser la gorge de la roue. Je pense qu'il suffit de contrôler au pied à coulisse si la roue à gorge a le même diamètre que les autres. Si vraiment le diamètre est supérieur, alors oui.
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty19/10/2012, 09:33

Bonjour.

Cette 141R est très sensible à la qualité de la voie, j'ai rencontré 2 petits problèmes avec elle,
- sur 1 aiguillage, c'était le bissel arrière qui n'avait pas le bon écartement.
- sur une portion de voie courbe, faite main sur un raccordement en gare cachée ou l'écartement des rails était trop important.
Pour ce qui est de la prise de courant, avant que vous n'en parliez, je ne m'en étais jamais aperçu, si ce n'est quand j'ai paramétré la signalisation.
L'ablation du bandage et l'arasement de la partie extérieure ne me parait pas la bonne solution, la meilleure serait certainement de sortir l'essieu et de donner un peu plus de jeu au logement en hauteur, mais galère avec l'embiellage qui ne va pas simplifier ce genre d'opération, de plus je ne me suis jamais penché sur le démontage des essieux, les prises de courant made-in Jouef sont tellement merdiques, qu'il y a toutes les chances de massacrer l'une d'entre elle (il n'y a qu'à voir les palpeurs de roues des 2D2, qui lorsque l'on appuie dessus ne reviennent pas contre la roue !)
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Larist




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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty19/10/2012, 10:46

Renaud a écrit:
Pour araser la gorge sur le premier essieu, je n'ai pas dé-biellé... J'ai simplement utilisé un disque abrasif sur miniperceuse tout en faisant tourner les roues de la machine à pleine vitesse... C'est faisable, mais il ne faut pas déraper !

Ah pas bête cette solution. Very Happy Mais faut pas que la limaille rentre dans la machine, mettre un aspirateur à côté.

J'ai démonté mon réseau de test, en ce moment je suis sur la menuiserie du nouveau donc j'ai le temps de réfléchir sur la question.

A+

Alain
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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty19/10/2012, 11:16

Renaud a écrit:
Elie, cela peut aussi provenir d'un ressort insuffisamment taré qui ne plaque pas assez le bissel sur la voie.
J'avais ainsi des problèmes avec la 141 R 568 sur les aiguilles triples et les TJD : j'ai "allongé" le ressort en le déformant, ce qui a permis de régler le problème.
Oui, mais il faut veiller à ce que ce ne soit pas exagéré, sinon, tu fais perdre de l'adhérence aux roues motrices.
L'idéal, c'est que le bissel repose sur la voie par son propre poids, c'est pour ça que Mécanic-Train à conçu un bissel en laiton massif...
Voir ici :

http://mecanictrains.free.fr/cadres.htm

dans "accessoires" puis "141R".
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Larist




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MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty19/10/2012, 14:49

Renaud a écrit:
Mais je me demande si tu ne peux pas envisager une autre solution, moins chirurgicale !
En regardant ma belle 141 TA, j'ai constaté que le bissel avant prend le courant. Il le fait en couplage avec le bissel arrière. Il ne doit pas être trop compliqué de faire la même chose sur la R.... Ce qui aurait l'avantage d'améliorer la précision de l'empattement électrique ?

Sur la 141TA Modelbex, comme sur d'autres machines, le bissel avant prend le courant sur une roue d'un seul côté et le bissel arrière le capte sur la roue côté opposé. Il y a donc sur chaque bissel une roue qui n'a aucune action sur le plan électrique. Et c'est un problème pour la précision d'arrêt si la machine est amenée à tourner et changer de sens de circulation. Et ce dans le cas où les coupures de voies se font sur une seule file de rail et que l'on fait de la détection par conso de courant.

Dans un sens de marche la détection dans un nouveau canton se fait par le bissel. Si on tourne la machine et qu'elle repart en sens inverse, la détection se fait par le premier essieu moteur. Cela fait qq cm d'écart. Pas forcément prohibitif pour une 141 bien foutue mais pour une 232 comme la Fleischmann c'est environ 5 cm. Quant à la 141R J/H ce serait pas loin de 15 cm et encore si on fait la même chose au bissel arrière sinon c'est qq cm encore en plus.

Solutions :
- ne jamais tourner la machine
- couper les 2 files de rails
- supprimer la prise de courant sur les bissels
- prendre le courant sur les 2 roues du bissel (les chirurgiens à vos pinces)
- passer à la détection optique
- paramétrer TC pour qu'il en tienne compte
- revendre la machine
- ... bof y'a pire bounce

A+

Alain
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