| ECOS ou TC ? | |
|
+7Christophe rico Yann double DiCoS69 JW28 JP85 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JP85
Nombre de messages : 146 Localisation : vendée 85 Emploi : opticien Loisirs : Train à 90 % Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: ECOS ou TC ? Jeu 15 Mar 2012 - 20:56 | |
| Bonsoir , J'ai reçu ma central Ecos et la version Gold de TC pratiquement en meme temps , à ce jour , je n'ai rien programmé sur l'Ecos , sauf une loco pour " me mettre en jambe"....pas de TCO , bref rien..d'ou ma question..je programme tout ( locos , TCO , itinéraires , etc ) directement avec TC sur le PC , ou un minimum est à programmer sur l'Ecos.. Merci d'avance Philippe |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Jeu 15 Mar 2012 - 21:14 | |
| Je suis (presque) dans le même cas que toi, cad j'ai une ECOS et TC/Silver. He bien j'ai trouvé très utile de programmer toutes mes locos et le TCO de mon réseau sur l'ECOS et aussi bien sûr dans TC. Par contre je n'ai pas programmé de trajets sur l'ECOS, je réserve ça à TC bien sûr. Anoter que dans TC on peut récupérer les locos programmées dans l'ECOS. La raison ? Eh bien c'est que j'aime bien utiliser l'ECOS en manuel, et c'est plus facile avec un TCO pour changer les aiguillages et aussi voir l'occupation des cantons. I faudrait sans doute mieux dire ECOS et TC Bon train |
|
| |
JP85
Nombre de messages : 146 Localisation : vendée 85 Emploi : opticien Loisirs : Train à 90 % Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Jeu 15 Mar 2012 - 21:35 | |
| Merci pour ta réponse rapide ,d'ou ma deuxième question.. ou affirmation , j'ai 2 gares cachées de 6 voies , situées l'une au dessus de l'autre , et je crois :| , que sur l' Ecos on ne peux pas dissocier 2 TCO ( raison visuelle pour ce cas ), ce qui est , je pense possible sur TC , maintenant , je me trompe peut-etre ??!! |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Jeu 15 Mar 2012 - 23:27 | |
| Sur l'ECOS on peut faire une dizaine de TCO, que l'on peut appeler à l'écran de l'ECOS quand on en a besoin. Je pense que ça devrait répondre à tes besoins. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 0:07 | |
| Une chose est sure, les locos et les accessoires (aiguillages et autres) doivent être créés dans l'Ecos pour que ça fonctionne ensuite avec TC. Ensuite, tout dépend de ton système de rétrosignalisation. A ce titre, il serait bon que tu fasses comme la majorité des membres, indiquer les composantes de ton système dans ta signature (onglet "profil" en haut de page, puis "signature"). |
|
| |
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 7:22 | |
| Bonjour, je ne crois pas qu'il soit impératif de créer les accessoires et autres sur l'ecos, Elie, c'est dommage , moi je m'en sert que d'interfaces et à ce prix la... Je commande tout de TC y compris les locos a+ alain |
|
| |
JW28
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 9:24 | |
| Bonjour, Pour la rétro, qques uns de ce forum, dont Elie donc, utilisent l'interface HSI88. Cette interface dirige la rétrosignalisation directement sur le PC et donc bypasse l'ECOS. Ce montage semble justifié quand on a un très grand réseau avec de nombreux cantons et trains car l'info de rétro revient plus vite au PC (voir LDT pour le détail). Pour ma part je n'ai pas voulu faire ce montage car dans ce cas bien sûr l'info d'occupation ne retourne pas sur l'ECOS. Je n'ai pas un très grand réseau, mais il se compose quand même d'une trentaine de cantons et j'y fais rouler 6 ou 7 trains. Pour Alain, je crois que dans ce cas il aurait sans doute été plus économique d'acheter une DiCo station de chez LDT. Mais bon tout ça dépend du réseau et de ce qu'on veut faire. Et puis quand on aime on compte pas (pas trop) Bonne journée |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 11:19 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Une chose est sure, les locos et les accessoires (aiguillages et autres) doivent être créés dans l'Ecos pour que ça fonctionne ensuite avec TC.
Non, il n'y a absolument pas besoin de créer les accessoires (aiguillages, signaux) dans l'ECoS pour pouvoir les utiliser dans TrainController. D'ailleurs c'est expliqué dans l'aide intégrée de TrainController (qu'il faut télécharger sur le site de Jean pour l'avoir en français) en tapant ECOS dans le champ de recherche: - Citation :
- Il n'est pas non plus nécessaire, de créer un objet signal ou aiguillage dans l'ECoS pour chaque aiguillage ou signal qui doit être contrôlé avec TrainController™. TrainController™ utilise automatiquement le protocole par défaut défini dans l'ECoS, pour les accessoires à solénoïde. On doit donc définir en conséquence, dans l'ECoS le protocole par défaut pour permettre à TrainController™ de contrôler tous les aiguillages et signaux sans avoir besoin de créer les objets correspondants dans l'ECoS. De cette façon, on n'est obligé de créer dans l'ECos que les objets qu'on souhaite contrôler manuellement avec l'écran tactile de l'ECoS.
Pour les trains: - Citation :
- Les Trains, qui doivent être contrôlés par l'ECoS, doivent être représentés par un objet train dans la base de données de l'ECoS. Pour les trains non encore définis dans la mémoire de l'ECoS, un objet train approprié sera créé automatiquement par TrainController™. Ces objets supplémentaires sont stockés dans l'ECoS avec le nom ZZZTCnnnnn, où nnnnn est l'adresse du train sur 5 caractères. Ces objets supplémentaires sont supprimés à la fermeture de la connexion entre TrainController™ et l'ECoS. Ces objets supplémentaires sont contrôlés avec la protocole par défaut pour les nouvelles locomotives (par exemple "DCC 28") spécifié dans l'ECoS. Pour les trains qui ne sont pas contrôlés par le protocole par défaut, il est nécessaire de les créer à l'avance dans l'ECoS. Il n'est cependant pas toujours nécessaire de créer un objet train dans l'ECoS ni de lier les données de train de TrainController™ avec les enregistrements de trains dans l'ECoS. Tout ce qui est nécessaire au contrôle des trains avec l'ordinateur est, dans la plupart des cas, fait automatiquement par TrainController™. Il est aussi possible de charger, dans la base de données de l'ECoS, les données de trains stockés dans TrainController™ . Cela se fait avec la boîte de dialogue de chargement de la Base de données de Locomotive dans l'unité centrale. Pendant ce processus, on peut aussi mettre à jour le protocole de chaque train. On peut aussi, lire les objets trains de la base de données de l'ECoS et utiliser cette information pour créer les trains correspondants dans TrainController™.
Si les enregistrements de trains de TrainController™ sont écrits dans l'ECoS avec la boîte de dialogue de Base de données de Locomotive dans l'unité centrale et qu'il n'existe pas d'enregistrement correspondant dans l'ECoS, les nouveaux enregistrements sont créés dans la base de l'ECoS. Toutes les paramètres de fonctions auxiliaires des locomotives concernées sont aussi transférés et stockés dans les nouveaux enregistrements de trains. Les fonctions définies pour les autres trains demeurent inchangées. Si on veut transférer des fonctions dans des trains existants, il faut d'abord supprimer les trains existants avant de transférer les données.
Si des enregistrements de trains de l'ECoS sont appliqués à TrainController™, toutes les définitions des fonctions auxiliaires de ces trains sont aussi transférées à TrainController™. Dans TrainController™ chaque fonction de locomotive est associée à un symbole unique de fonction. TrainController™ essaye de faire une correspondance entre les symboles de fonctions définis dans l'ECoS et les symboles de TrainController™. Il peut être cependant nécessaire d'ajuster les symboles après la fin du transfert.
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 14:27 | |
| - double a écrit:
- Bonjour, je ne crois pas qu'il soit impératif de créer les accessoires et autres sur l'ecos, Elie, c'est dommage , moi je m'en sert que d'interfaces et à ce prix la...
Je commande tout de TC y compris les locos a+ alain Suite à une discussion à ce sujet, j'avais cru comprendre qu'il était nécessaire de créer les locos et accessoires dans l'Ecos. Sans doute ai-je mal compris, je m'en excuse... En fait, c'est seulement pour pouvoir les utiliser avec l'Ecos... |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
JP85
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 15:21 | |
| Bonjour..... Désolé pour DiCo69 , j'ai modifié ma signature , enregistré..mais rien ! merci de me renseigner.. Bonjour egalement à Yann...ou plutot re-bonjour , que j'ai croisé ailleurs...( la riviéra Vaudoise....) Phil |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 17:13 | |
| Mais si, mais si... c'est bien là ! |
|
| |
JW28
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 17:18 | |
| Ah bon, bon à savoir donc pour la DiCo station, Elie. Ceci dit en quoi elle t'a déçu ? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 17:26 | |
| Dysfonctionnements divers en DCC, notamment, impossibilité d'enclencher une fonction supérieure à F4 sans effets secondaires (extinction des feux ou arrêt de la loco), commande d'aiguillages aléatoire... |
|
| |
JP85
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 18:08 | |
| Bonsoir.... Encore une question...désolé , j'ai pas trouvé quel configuration minimum faut-il pour TC sous XP ( Mémoire , carte graphique ? , etc.. )...et quoi d'autre ? Phil |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 18:16 | |
| La question est plutôt quelle est la config mini du PC pour que XP tourne!
TC ne prend guère de ressources à mon avis. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 18:24 | |
| Du moment qu'on dépasse le pentium... ça suffit ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 20:31 | |
| _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 21:00 | |
| - Yann a écrit:
Concernant le PC ça dépend de combien de trains circulent en même temps, du nombre de cantons, du nombre de contacts de rétro. Il est conseillé d'utiliser un ordinateur à processeur multi-coeur, 4 Go de RAM. Là, je crois que ce n'est pas nécessaire, tu y vas un peu fort... TC, ce n'est quand même pas TrainZ simulator... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 21:35 | |
| Pour mon compte, j'utilise un vieux Hammer family à 1,8 GHz (simple cœur) et avec 1,25 Go de Ram sous XP Pro et TC se débrouille très bien pour 9 trains et une trentaine de cantons. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Ven 16 Mar 2012 - 22:12 | |
| - JP85 a écrit:
- Bonsoir....
Encore une question...désolé , j'ai pas trouvé quel configuration minimum faut-il pour TC sous XP ( Mémoire , carte graphique ? , etc.. )...et quoi d'autre ?
Phil
Pour le PC, si ce n'est pas un trop vieux modèle, ça ira sans problème, par contre, l'Ecos avec 4 RM-GB-8, ce n'est pas sûr. Cette centrale n'est pas ce qu'il y a de mieux pour gérer le bus S88, il est possible que des problèmes apparaissent si tu fais circuler plus de 5 trains simultanément. |
|
| |
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Sam 17 Mar 2012 - 8:35 | |
| Bonjour, juste une petite question, est il possible de faire circuler une loco analogique , sans décodeur , une vieille loco donc , sur le réseau digital avec une eco's et rrtc ? c'est surement une question bête mais..... un ami voudrait essayer une rame tgv mais n'a pas de réseau. merci alain |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Sam 17 Mar 2012 - 11:10 | |
| Faire circuler une loco analogique sur le réseau digital n'est pas recommandé du tout, il y a risque de causer de gros dommages au moteur.
Cela dit, c'est possible si on a une centrale qui sait gérer l'adresse 0. J'ignore si l'ECOS sait le faire, je sais que Lenz peut le faire.
De toutes façons, la loco ne pourra circuler qu'en manuel et pas sous le contrôle de TC.
Jean
|
|
| |
double
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Sam 17 Mar 2012 - 11:29 | |
| merci Jean, bon week end alain |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? Sam 17 Mar 2012 - 12:53 | |
| J'ajouterais, que même si l'Ecos le permet, le fonctionnement de la loco ne sera pas excellent et risque d'être bruyant. Il vaut mieux faire un ovale de voies et y raccorder un vieux transfo Jouef, Roco ou Fleischmann... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ECOS ou TC ? | |
| |
|
| |
| ECOS ou TC ? | |
|