Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Demande conseil

Aller en bas 
+2
gabuchon
momo13
6 participants
AuteurMessage
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Demande conseil Empty
MessageSujet: Demande conseil   Demande conseil EmptyDim 22 Avr 2012 - 7:24

Je suis en train d'installer la signalisation sur le faisceau sud de la gare et avant d'aller plus loin, j'ai besoin de vos conseils.
Voici la situation:
Demande conseil Potenc10
La voie à droite est en impasse et reçoit l'autorail censé faire la correspondance avec une hypothétique ligne secondaire, les trois suivantes sont les voies de passage en gare.
Je vois deux solutions,
1- la nacelle de droite s'adresse aux deux voies de droite (dont celle en impasse) et j'y met deux flèches blanches pour l'indiquer.
2- je met un feu spécifique pour la voie de droite et dans ce cas est-ce qu'un signal deux feux ( SIGHDIS rouge/vert) conviendrait comme ça?:
Demande conseil Potenc11

Merci de m'aiguiller si je puis dire clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:19

Bonjour momo ,si je ne dit pas de bêtises c'est un carré,avec plaque NF
Le carré (C).
Signal deux feux rouges

Le carré se présente sous la forme de deux feux rouges qui peuvent êtres disposés soit horizontalement soit verticalement.

Le double feu rouge commande l'arrêt avant le signal.
C'est un signal de protection non franchissable. Il sert à protéger des aiguillages (croisements), mais peut aussi servir à protéger certaines zones particulières (sas de manoeuvre, sectionnement électrique, zones de chutes de pierres). En cas de dérangement, il peut cependant être franchi sur ordre de l'aiguilleur, mais ceci est une procédure exceptionnelle faisant l'objet de consignes de sécurité strictes.

Le nom de carré vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une cocarde rouge et blanche :

Carré rouge

Le nom générique de carré fait référence au "carré rouge", par opposition au "carré violet".Bonjour momo ,si je ne dit pas de bêtises c'est un carré,avec plaque NF
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:18

Merci gabuchon mais ça ne m'avance pas trop.Les feux sur les nacelles peuvent présenter six états: VL,A,S,C,M(blanc fixe, manoeuvre sur voie principale)et éventuellement M(blanc clignotant, manoeuvre sur voie de service qui ne sera pas utile ici) et présente la pancarte NF
Je me demande si on peut attribuer ce genre de signal à deux voies en y ajoutant deux flèches blanches ou s'il ne serait pas plus réaliste de mettre un signal a part et lequel sur la voie en impasse de droite. En espérant avoir été plus clair Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 2:49

Pour pouvoir mettre un signal pour 2 voies, il faut qu'elles jouent le même rôle dans les circulations, et généralement, c'est le carré qui est affiché par défaut, les autres présentations autorisant le départ de ces voies.
Ici, ce n'est pas le cas puisque les 2 voies du centre peuvent (si j'ai bien compris) être utilisées par des circulation ne marquant pas d'arrêt en gare.
La bonne solution est donc de mettre un autre carré sur mât, pour gérer la voie en impasse, le 2 feux rouge/vert n'étant pas employé en BAL.
S'il n'y a pas de possibilité de départ en manœuvre depuis cette voie, un 4 feux convient, et pour agrémenter, tu peux mettre un TIV fixe à 30 + Z pour le franchissement des aiguilles (accolé au signal) et un panneau R sur poteau un peu après les aiguilles (40cm environ) qui peut éventuellement servir pour toutes les circulations si tu as un TIV en entrée de gare pour les voies de passage.
Le carré protège non seulement des prises en écharpe, mais aussi les mouvements des lames d'aiguilles, donc, ne l'ouvrir qu'après ouverture de l'itinéraire par le trajet, donc retarder un peu le départ de la circulation dans le canton.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 6:59

Merci Elie pour ces explications, je vais donc commander un C sur mât. Je vais déjà pouvoir finir et mettre en place la potence en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:00

Bonjour,

L'implantation de la potence porte à confusion. Un flèche blanche devrait être mise sur la cible de droite mais c'est pas très"catholique"... Rolling Eyes

La potence devrait être avancée au niveau de la cloche (car il s'agit bien d'une cloche) entre les deux poteaux d'éclairage. Les cibles correspondantes doivent avoir une plaque d'identification Nf associée à un œilleton. Dans ce cas nous sommes en BAL. Wink

La voie en impasse à droite doit être protégée au départ par un carré sur un mât comme sur la deuxième photo Nf + œilleton (2 feux rouges + 1 avertissement + 1 vert) associé à un TIV pour préciser une limitation de vitesse au départ, ou éventuellement un Carré violet (1 feu violet et un feu blanc) comme sur la 2ème photo mais surtout pas de plaque F. Dans ce dernier cas, le départ se fait en marche à vue.

Mais ceci n'est que mon regard d'ancien conducteur SNCF. Sleep

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:24

Merci Poupy pour ces précisions complémentaires, je vais avancer la potence autant que je peux mais pas trop quand même sinon je perds en longueur sur les voies à quai, d'autant plus qu'il me faut aussi tenir compte des crocodiles.
J'ai encore une question concernant le C sur mât de la voie en impasse, OK pour le VL et le C mais dans quel cas le A doit-il s'allumer?. Parce que si le A n'est pas indispensable et que je câble juste le VL et le C (comme un signal à deux feux) ça me fait économiser un décodeur.
Et tant que j'y suis, en quelle année a été instauré le BAL?.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:49

Les études concernant l'espacement automatique des trains remontent avant la guerre. L'année exacte je sais pas, voir sur internet.

Pour ton carré de sortie de la voie en impasse, si tu veux économiser un décodeur, il te faut mettre un carré violet.

2 feux : le violet = arrêt absolu et feu blanc à l'ouverture dès que le train a dégagé la zone des aiguillages au delà de la potence sans pour autant avoir dégagé le canton suivant d'où la marche à vue.

L' avertissement n'est indispensable que si tu mets un Carré.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:48

momo13 a écrit:
Et tant que j'y suis, en quelle année a été instauré le BAL?.

En France sur la banlieue de Saint-Lazare à partir de 1931 et sur la ligne Paris-Cherbourg vers 1933 !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:02

Le BAL (black automatique lumineux) n'était pas installé sur la totalité de Paris Cherbourg en 1933 car en 1970 et bien aprés le BM (bloc manuel) sévissait encore entre Bréval et Caen si je ne me trompe, il a fallu attendre l'électrification pour voir le BAL sur toute la ligne.
Il existait entre Caen et Cherbourg et a servi piur expérimenter une transmission voie machine (CAB SIGNAL) qui permettait d'avoir l'affichage permanent de la signalisation dans les cabines des machines à vapeur de l'époque, il a fallu attendre le Capitole à 200 km/h entre Orléans et Vierzon pour retrouver ce mode de signalisation en cabine avant le TGV.
Le cab signal a été abandonné, au grand dame de ceux qui l'avait mis au point, au bénéfice de la préanonce ( vert clignotant) systéme autorisant le 200 puis le 220 sur les lignes équipées.
Les premier blocks automatiques viennent des Etats Unis et remontent au début du 20 iéme siécle.
Le réseau du Midi a utilisé le block automatique Paul et Ducaussou avec des signaux mécaniques dans les années 20.
Cordialement.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:47

J'ai parlé du BAL pour ton réseau, parce que ta signalisation en place est en BAL.
L'année ne signifie pas grand chose, car, même aujourd'hui, il y a encore des lignes qui ne sont pas en BAL. Le tout, c'est d'être cohérent avec la ligne du réseau et son époque.
L'ennui du carré violet, c'est que les circulations ne devraient pas pouvoir partir en ligne avec le feu blanc.
Concernant l'avertissement, il donnera la possibilité de départ quand le canton suivant le canton de sortie sera occupé, mais tu n'est pas obligé de le câbler, et tu peux très bien fonctionner avec VL et C seulement. D'ailleurs, ce sont ces deux feux qui seront allumés dans 90% des cas... même si tu câble le jaune.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:56

Bon, très bien, je vais donc procéder ainsi:
Un signal sur mât à quatre feux pour la voie en impasse avec seulement le C et le VL câblé.
J'avance la potence de quelques cm afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité avec cette même voie.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:06

Oui, ce sera bon, il faudra faire revenir le carré dès l'attaque des aiguilles, le vert ne servant qu'à libérer la circulation (ouverture du trajet)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:07

Si non il y a aussi le block à permissivité restreinte qui te donnerait soit carré soit voie libre.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil   Demande conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un conseil
» Conseil sur une centrale
» conseil réseau alainlep
» conseil achat lenz
» Conseil achat loco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: