| Feu de fin de convoi | |
|
+16helios13 Capitole DiCoS69 claude1 bijave66 Bramey Yann rico coquelicot94 JW28 ronflito PAT78 JDL Joel Poupy Renaud 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Lun 29 Oct 2012 - 13:50 | |
| Alors, tout ça me paraît bien nébuleux. Il n'y a pas de problème d'alternance qui passe ou ne passe pas en DCC, les alternances se retrouvant successivement sur un rail puis sur l'autre en opposition. Une question : est ce que ton fourgon à les feux éclairés quel que soit le sens de marche ? |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Lun 29 Oct 2012 - 14:48 | |
| bonjour, oui les feux fonctionnent dans les deux sens A+ |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Lun 29 Oct 2012 - 14:53 | |
| Ayant reçu un module GBM-8, acheté cablé, qui ne fonctionnait que sur 4 entrées, j'ai cherché à comprendre pourquoi. En conséquence j'ai suivi les composants pour établir le schéma, ce qui est relativement facile car tout est réalisé avec des composants discrets de taille respectable ( pas de CMS et de circuits programmés ou autres). La détection se fait avec un transistor bipolaire dont la base exploite la tension positve de deux diodes montées têtes bêches en série avec la voie. Le potentiel de l'émetteur est celui de K, le courant dans la base ne peut passer que sur une demi-alternance. La "masse" du montage correspond au milieu des crêtes positives et négatives du DCC. Je mets en PJ le scan du schéma relevé sur 1/8 de module. Claude1 PS: la panne sur mon module correspondait à l'inversion de deux réseaux de résistances, j'avais déja eu un probléme sur un module de signalisation où un condensateur chimique était montés à l'envers! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Lun 29 Oct 2012 - 21:38 | |
| Claude, tu as du faire une erreur de relevé, car le schéma tel quel n'est pas fonctionnel pour la détection. Là, le transistor serait continuellement passant. Concernant le problème de coquelicot94, la solution est simple, il faut juste monté une diode 1N4148 en inverse et en parallèle avec les leds pour que la conduction se fasse aussi dans l'autre sens (attention, ne pas shunter la résistance avec la diode). |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Lun 29 Oct 2012 - 22:31 | |
| Ou alors, plutôt que de monter les leds en série, il les monte tête-bêche. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Lun 29 Oct 2012 - 22:38 | |
| Je ne comprends pas bien ce qui arrive à Coquelicot. En quoi le sens de circulation peut il influer sur le fonctionnement de ces leds ? Pour ma part, avec le montage indiqué (leds bien en série, car tête bêche le courant ne passe plus !), la voiture ainsi équipée est détectée dans tous les cas de figure... avec des RS-8. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Lun 29 Oct 2012 - 23:32 | |
| Tête bêche! Tu ne risques pas de les griller! Ça ne fonctionne pas...
En tout cas, mes leds en série dans mes wagons sont bien détectées dans les 2 sens, ceci avec des Viessmann 5233. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 0:29 | |
| Le schema que j'ai mis sur le site est faux, ne pas en tenir compte... Claude1 |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 1:02 | |
| - Renaud a écrit:
- Je ne comprends pas bien ce qui arrive à Coquelicot.
En quoi le sens de circulation peut il influer sur le fonctionnement de ces leds ?
C'est à cause des GBM-8 qui sont des détections simples, les leds en série ne laisse passer que l'alternance positive, et apparemment, le GBM-8 ne détecte que dans ce sens. Quand il retourne le véhicule, la détection ne se fait plus. Il faut donc, soit shunter les leds par une diode conduisant en sens inverse, soit mettre un double redressement avant les leds et augmenter la résistance de limitation du courant (1k). |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 7:56 | |
| bonjour, ne vous cassez pas trop la tête, j'ai remis mon essieu graphité en queue de voiture et tout va bien dans les deux sens de marche A+ |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 9:00 | |
| Bonjour. Le problème vient peut être de la consommation des leds, lié à un manque de sensibilité de la détection, peut être que Coquelicot a utilisé des leds basses consommation. J'ai rencontré un problème similaire, pourtant avec une détection maison et particulièrement sensible puisque il suffit de poser la main sur les rails pour la faire"monter" (la détection pas la main ); ayant acheté 2 fourgons EPM, j'ai constaté qu'ils n'étaient détectés que dans un sens, j'ai rajouté une led supplémentaire et le problème était résolu.
Dernière édition par Capitole le Mar 30 Oct 2012 - 11:05, édité 1 fois |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 9:15 | |
| Je suis d'accord avec DiCoS69, la diode dans la voiture voit une tension hachée, avec un positif et un négatif. Donc suivant la polarité, le courant passe ou ne passe pas, d'où détection ou non détection. |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 10:34 | |
| bonjour, voila la led utilisée, achetée chez TM: [img] [/img] A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 10:44 | |
| Ah oui, elle est très belle |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 11:01 | |
| Effectivement la photo nous éclaire!!! |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 11:26 | |
| si la demande est générale, je peux vous envoyer la photo de la 2ème, mais bon c'est la même alors.... A+ NB: aucune spécification technique n'est disponible |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mar 30 Oct 2012 - 11:48 | |
| Le schéma du GBM-8 en version correcte: [img] [/img] L'analyse du fonctionnement du GBM-8: [img] [/img] Cette analyse montre que la détection se fait pour v positif. J'ai vérifié expérimentalement les résultats de cette analyse. Une résistance de 10K entre l'entrée 8E et J permet la détection, cela peut être une solutionpour résoudre le probléme des leds de mettre la résistance de 10K en paralléle sur l'association leds+résistance de protection leds ou de garder l'essieu graphité ce qui revient au même! Claude1 |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mer 31 Oct 2012 - 12:15 | |
| Pour éclairer les esprits sur l'utilisation des LED, un site assez complet pour les "ferrus" d'électronique http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html
Bonne lecture |
|
| |
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mer 31 Oct 2012 - 14:32 | |
| - Richard-Joel a écrit:
- Pour éclairer les esprits sur l'utilisation des LED, un site assez complet pour les "ferrus" d'électronique
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html
Bonne lecture Merci pour le lien |
|
| |
Joel
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mer 31 Oct 2012 - 15:26 | |
| Étonnant, je n'ai pas encore eu de jeux de mots pour "éclairer vos esprits" seraient ils dans l'obscurité ? |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mer 31 Oct 2012 - 16:28 | |
| Effectivement Joël, nous sommes légèrement éteints en ce moment. Toutefois ton lien est particulièrement instructif. |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Mer 31 Oct 2012 - 17:21 | |
| bonjour, super le lien , idéal pour nous éclairer et aussi pour éclairer ma gare cachée... A+ |
|
| |
helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Jeu 28 Mar 2013 - 1:07 | |
| - Bramey a écrit:
- Bonjour;
Voici un petit montage que j'utilise , trouvé sur internet , qui a l'avantage de fonctionner aussi bien en DCC qu'en analogique. De plus grâce au pont redresseur les Leds sont protégées. Le condo évite les clignotements des leds lors d'un mauvais captage du courant et la résistance de 220 Ohm sert à limiter la pointe du courant de charge du condo qui est un court circuit au début de sa charge. personnelement avec 100yf pour le condensateur il y en a assez et 47 Ohm pour la résistance de protection .
[img][/img] Bonjour, Justement, je compte utiliser moi aussi ce montage de la page 1, mais dans un contexte un peu différent que j'explique : Je suis en train d'installer un éclairage dans une rame de 5 voitures et un fourgon. Les 5 voitures seront équipées de rubans de leds et tous les attelages de la rame seront des attelages conducteurs. Il s'agit donc d'une ligne de train et les différents composants (pont de diodes, résistances, condensateur) seront installés dans le fourgon. Le condensateur devra être assez gros (je prévois 2200 microfarad) compte tenu du nombre de voitures. Mon montage sera le même que celui cité ici mais en remplaçant les leds rouges de fin de convoi par ma ligne de rubans de leds. Maintenant, si je prends un condo de 2200 microfarad, je suppose que je vais devoir changer la valeur de la résistance qui sert à limiter la pointe du courant de charge du condo (celle de 220 Ohm sur le schéma). Mais je ne sais pas comment évaluer une bonne valeur pour cette résistance ... |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Jeu 28 Mar 2013 - 9:22 | |
| Pour dimensionner le condensateur il faut calculer la constante de temps du circuit. Ici elle est égale approximativement à la valeur de la résistance de 1500 ohms multipliée par la valeur du condensateur de 1000 micros. Cela fait 1500x 0.001=1.5 secondes. En DCC la période du signal est del'ordre de 0.001 s, il faut que la constante de temps soit grande devant 0.001s ce qui est vrai dans ton cas, la valeur du condo peut être abaissée avec 100 micros cela passe sans probléme avec des coupures. Claude
|
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Jeu 28 Mar 2013 - 10:19 | |
| " Tout sur TrainController".. mais où es-tu ? Si tu deviens un forum dédié aux circuits éléctroniques... je |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi | |
| |
|
| |
| Feu de fin de convoi | |
|