| Feu de fin de convoi | |
|
+16helios13 Capitole DiCoS69 claude1 bijave66 Bramey Yann rico coquelicot94 JW28 ronflito PAT78 JDL Joel Poupy Renaud 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Jeu 28 Mar 2013 - 10:26 | |
| Heu on est dans le salon non?
Ou alors, il faut supprimer toutes rubriques qui ne parlent pas de TC!
Dernière édition par rico le Ven 29 Mar 2013 - 20:06, édité 1 fois |
|
| |
helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Jeu 28 Mar 2013 - 10:52 | |
| Pour sûr Rico ! Pour sûr ! Et qui s'intéresserait à TC sans le moindre p'tit train à bidouiller sous la main ? TC c'est un moyen, c'est pas une fin ! Et faut bien que lumière se fasse ... Claude, la constante de temps, je ne connaissais pas. Je vais étudier ça, merci de me l'avoir signalée. Mais, en attendant, ma petite expérience me laisse sceptique devant un condo de 100 microF pour maintenir valablement la stabilité de l'éclairage d'une rame de 5 voitures ... |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Jeu 28 Mar 2013 - 12:23 | |
| - rico a écrit:
- Heu on est dans le salon non?
Ou alors, il faut supprimer toutes rubriques qui ne parle pas de TC! Je n'ai voulu exprimer que mon seul ressenti, qui n'a aucune valeur. Désolé de l'avoir exprimé. Des excuses. Je sors. Amitiés |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Jeu 28 Mar 2013 - 12:27 | |
| Mais si, mais si, ton ressenti a de la valeur et tu as parfaitement le droit de l'exprimer. Jean |
|
| |
helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Jeu 28 Mar 2013 - 12:49 | |
| Non, non ! Pas question d'excuses dans le cas d'espèce. On bavarde tranquillou et on échange des savoirs et des savoir-faire dans la bonne humeur. Et on peut aussi dire son ressenti sans chagriner qui que ce soit. Bon, maintenant, si quelqu'un ressent quelque chose au sujet de mon affaire ... , fumée blanche ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 0:07 | |
| - claude1 a écrit:
- Pour dimensionner le condensateur il faut calculer la constante de temps du circuit.
Ici elle est égale approximativement à la valeur de la résistance de 1500 ohms multipliée par la valeur du condensateur de 1000 micros. Cela fait 1500x 0.001=1.5 secondes. En DCC la période du signal est del'ordre de 0.001 s, il faut que la constante de temps soit grande devant 0.001s ce qui est vrai dans ton cas, la valeur du condo peut être abaissée avec 100 micros cela passe sans probléme avec des coupures. Claude
Claude, la constante de temps que tu énonces, c'est pour la charge du condensateur, mais, ici, l'important est le temps de décharge qui dépend du courant consommé, et avec une rame allumée, un 100µF, ça va faire... pouf! Il faut mettre dans le fourgon un 4700µF/25v radial, ils sont maintenant d'une taille très raisonnable. Concernant la résistance de limitation de charge du condo, je ne la placerais pas où elle est, mais dans la branche d'alimentation du condo lui-même (entre lui et le pont redresseur), car une fois chargé, c'est lui qui sert de réservoir pour les leds, le pont sert juste à le maintenir chargé. Ceci est pour une rame éclairée, il est bien évident que pour seulement des feux de fin de convoi (2 leds rouges), le schéma avec un condo plus petit convient. |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 0:28 | |
| Bonsoir Élie, Je vais te répondre mais, avant, dis-moi comment tu fais pour disposer de la lettre "mu". J'aimerais bien savoir. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 7:33 | |
| Bonjour Paul, le lettre µ est sur la touche de l'astérisque, à droite de M |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 11:53 | |
| Merci pour le tuyau Maurice, mais moi je suis sur Mac et, à droite de M, j'ai pas l'astérisque mais le ù .... Ne me reste-t-il qu'à essayer toutes les touches du clavier ? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 11:59 | |
| Bonjour à tous, La constante de temps que j'ai citée correspond bien à la décharge du condensteur puisque c'est la résistance de 1500 ohms qui est prise en compte, pour la résistance à la charge j'aurais pris la résistance de 220 ohms. Chaque cas est à dimensionner de maniére individuelle en fonction des courants consommés par les récepteurs. Le probléme me semble mal posé car s'il n'y pas de coupure de captage les valeurs des condensateurs doivent être trés faibles avec de plus le redressement double alternace du pont de diodes. Les interruptions d'éclairage sont dûes aux coupures de captage du courant, il faudrait connaître le durée de ces coupures pour faire un dimensionnement correct. L'utilisation d'un logiciel de simulation électronique faciliterait le dimensionnement du condensateur. J'arrête là car ce n'est pas directement TC. Claude |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Précisons que "µ "est à droite de "ù" alors... |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Bonjour, tu dois y arriver en maintenant les touches alt + m
|
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 12:14 | |
| Bonjour Claude. Ce n'est pas directement TC, certes, mais nous sommes dans le Salon où l'on cause "de tout et de riens", n'est-il pas ? Pour être plus précis, je cite ici la définition même du Salon sur ce forum : Ici on parle de tout sauf de TrainController et de ses add-ons. On échange des trucs on publie des photos, bref on discute, c'est le salon des TC'istes où l'on cause. Donc, la discussion peut continuer et, à mon avis, elle n'est pas dénuée d'intérêt ... |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 12:18 | |
| Rico, à droite de ù, j'ai le "`". Et à droite du "`", j'ai la touche d'entrée. À droite toute, je veux bien, mais mon clavier a un bord ...
Joël, tu as gagné. La preuve, la voici : µ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 12:26 | |
| - helios13 a écrit:
- Merci pour le tuyau Maurice, mais moi je suis sur Mac et, à droite de M, j'ai pas l'astérisque mais le ù .... Ne me reste-t-il qu'à essayer toutes les touches du clavier ?
Waff, waff MDR |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 13:22 | |
| - bijave66 a écrit:
- helios13 a écrit:
- Merci pour le tuyau Maurice, mais moi je suis sur Mac et, à droite de M, j'ai pas l'astérisque mais le ù .... Ne me reste-t-il qu'à essayer toutes les touches du clavier ?
Waff, waff MDR Il ya de quoi !!! Sur les pommes depuis bientôt 30 ans, il y a une rubique dans la barre supérieure avec dans le déroulant édition une boite "caractères spéciaux"... Il y a aussi une rubique aide dans la même barre, et si ça ne suffit pas, à l'autre bout à gauche un champ "Q search" qui permet de retrouver à peu près n'importe quoi n'importe où, dans son Mac, ou, là où on est allé trainer sur le web... J'allais oublier aussi qu'on peut choisir son clavier... Et puis, le plus simple est encore de faire pomme C pomme V !!! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 13:35 | |
| Et puis sans encombrer le forum ni le salon avec ce type de question, il n'y a qu'à taper dans Google: "mac et caractères spéciaux". Le premier lien qui vient dans la liste est ICI Certains feraient bien de l'ajouter dans leur favoris. Jean |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 14:14 | |
| Oh là ! je frise le bannissement ou quoi ? Vous avez tous raison mais, dans mon immense prosternation, j'ai eu la naïveté de penser que les caractères spéciaux, sur le forum, étaient inscrits dans dieu sait quel code propre au forum. Donc je ne me suis même pas posé la question de regarder du côté des caractères spéciaux sur le clavier du Mac ! Sinon, évidemment, je n'aurais pas "pollué" la discussion avec cette question ... ridicule Enfin, ça fait toujours du bien de se prendre des baffes, ça montre au moins qu'on peut en donner. Je ne savais pas ... J'en ai des choses à apprendre ! Mais, grâce à vous tous, ça va, je progresse ... |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 14:47 | |
| Alors les baffes, c'est pas grave, ça ne m'empêche pas d'apprendre et d'apprendre encore. D'apprendre grâce à vous tous, que je remercie chaleureusement, pour tout, baffes ou pas baffes. |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 15:04 | |
| Allez ! un p'tit sourire : pour les caractères spéciaux, c'est vrai, faudrait que je me police ... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 16:09 | |
| bonjour, essayes ça c'est cool même si tu as un caractère spécial [img] [/img] A+ |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 16:43 | |
| Un "caractère spécial", elle est bien trouvée celle-là. J'apprécie le trait. En revanche, le p'tit truc cool, c'est pour dire quoi ? Tu peux préciser ? Je sais bien qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours mais, là ... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 16:51 | |
| Paul, je pense que coquelicot veut dire qu'il est temps que tu passes aux trains en bois !... Ceci étant, avec les caractères spéciaux des Mac's ( ), je vais pouvoir briller dans les salons ... A+ Georges ... pour la paix des forumistes ... |
|
| |
helios13
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 17:13 | |
| Georges, penses-tu vraiment que le petit dessin soit à prendre au premier degré ? Ce serait blessant de la part de Coquelicot, et je n'ose envisager cette hypothèse ... Qui plus est sur ce distingué forum. C'est pourquoi j'attends qu'il me dise lui-même quel était l'objet du message. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi Ven 29 Mar 2013 - 17:45 | |
| ben oui, tu cherchais un petit sourire , je me suis dit que le train en bois te détendrais, mais si celui là est trop compliqué car il a une plaque tournante en voila un autre:[img] [/img] et surtout ne le prends pas mal, c'était pour rire A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feu de fin de convoi | |
| |
|
| |
| Feu de fin de convoi | |
|