| Feu jaune requis | |
|
+16coquelicot94 Larist greg5518 Christophe Poupy Bernard JW28 Geo69 Renaud Mcar Jean_01 Joel Capitole rico DiCoS69 victor 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Feu jaune requis Dim 21 Fév 2016 - 19:01 | |
| merci le lien est le bon ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Feu jaune requis Dim 21 Fév 2016 - 19:25 | |
| OK, j'ai pigé le truc, pour la reprise de vitesse, je ne désactivais pas la limitation temporaire. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 22 Fév 2016 - 0:11 | |
| Oui, Christophe, TC traite la limitation de vitesse temporaire comme une sorte d'action de locomotive, il faut la désactiver sinon elle est maintenue. Par contre, si le canton qui suit a une vitesse limitée à une valeur inférieure, il en est bien tenu compte, mais pour le second canton suivant, si la vitesse y est plus élevée, la limitation temporaire sera toujours valide... et cela, jusqu'à la fin du trajet. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 22 Fév 2016 - 8:01 | |
| TC s'emmêle d'ailleurs un peu dans la représentation graphique de la réduction de vitesse dans la fenêtre de contrôle de trafic, au moment de l'abaissement la zone colorée passe " à fond" pour redescendre ensuite ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
greg5518
Nombre de messages : 50 Localisation : Liège (BE) Emploi : technicien en gaz Date d'inscription : 02/10/2016
| Sujet: Re: Feu jaune requis Dim 23 Juil 2017 - 16:23 | |
| Bonjour Jean, (Jean_01)
J'essaie de déclencher une limitation de vitesse au milieu d'un canton mais de façon progressive (ralentissement). J'ai lu tout ce post, mais n'y parviens pas. Je ne parviens pas à télécharger ton exemple.
Pour illustrer le propos, je vous ai mis en téléchargement un petit fichier de démo avec 6 cantons que vous pouvez faire fonctionner en simulation. C'est ICI
Merci d'avance |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu jaune requis Dim 23 Juil 2017 - 16:57 | |
| Ce lien vers le fichier de démo devrait fonctionner: ICI
Pour faire une limitation de vitesse avec un ralentissement progressif au milieu du canton, il faut, par exemple:
- mettre un marqueur de vitesse au début du canton
- ouvrir les propriétés du marqueur de vitesse et aller dans l'onglet "Opérations"
- dans les opérations de locomotive, choisir "Limitation de vitesse temporaire" et appuyer sur le bouton "Changer". Spécifier alors la vitesse requise et dans le paramètre "longueur" indiquer la longueur à utiliser pour atteindre cette vitesse. Dans notre exemple, ce serait la moitié de la longueur du canton.
Jean
Dernière édition par Jean_01 le Sam 30 Avr 2022 - 14:43, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Feu jaune requis Dim 23 Juil 2017 - 17:23 | |
| A noter que pour avoir un ralentissement progressif, il faut que le rapport vitesse/longueur soit favorable... Si la longueur est courte ou la vitesse élevée (ou les 2), le ralentissement sera brutal. |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Feu jaune requis Jeu 23 Nov 2023 - 23:43 | |
| Jean, le lien pour télécharger le fichier demo ne fonctionne pas |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Feu jaune requis Ven 24 Nov 2023 - 8:12 | |
| Bonjour à tous, fichier recupéré et envoyé par Christophe, merci mais ce matin pas possible avec le lien : voici l'erreur |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu jaune requis Ven 24 Nov 2023 - 8:36 | |
| - Mcar a écrit:
- Bonjour à tous,
fichier recupéré et envoyé par Christophe, merci mais ce matin pas possible avec le lien : voici l'erreur
Ton lien n'est pas bon, il pointe vers un fichier inexistant. Refais un essai ICI. J'ai testé, ça fonctionne. Jean |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Feu jaune requis Ven 24 Nov 2023 - 13:01 | |
| Merci Jean pour ton implication, mais chez moi ça ne marche toujours pas, cette fois il n'y a rien qui se passe. personne d'autre pour essayer ? pas grave j'ai reçu le fichier de la part de Christophe .... et j'ai déjà travaillé dessus pour améliorer les arrêts devant mon ascenseur quand celui n'est pas à la bonne position |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Feu jaune requis Ven 24 Nov 2023 - 13:37 | |
| Pour moi le téléchargement fonctionne. Mais j'ai un message "Fichier non téléchargé risque potentiel" Il faut alors donner l'autorisation.
A+
Alain |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu jaune requis Ven 24 Nov 2023 - 13:40 | |
| - Mcar a écrit:
mais chez moi ça ne marche toujours pas, cette fois il n'y a rien qui se passe. personne d'autre pour essayer ?
Ton PC qui n'aime peut-être pas les liens avec http au lieu de https. Cela dit commence par vider le cache de ton PC, y compris les images. Jean |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Feu jaune requis Ven 24 Nov 2023 - 14:03 | |
| Effectivement au premier clic sur le lien Safari demande si je suis d'accord pour télécharger le fichier, au second clic, le fichier est téléchargé instantanément...
C'est une situation assez courante, dont Jean a probablement trouvé la raison. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu jaune requis Ven 24 Nov 2023 - 15:29 | |
| - Christophe a écrit:
- Effectivement au premier clic sur le lien Safari demande si je suis d'accord pour télécharger le fichier, au second clic, le fichier est téléchargé instantanément...
C'est une situation assez courante, dont Jean a probablement trouvé la raison. Tout simplement le lien vers le fichier (en l'occurrence le serveur de ma page web) est de la forme http://......, donc a priori non sécurisé. Cette demande de confirmation n'aurait pas lieu si le lien était de la forme http s://..... liaison sécurisée Jean |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Feu jaune requis Dim 26 Nov 2023 - 16:25 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Après relecture de la doc et recherches sur le forum de Freiwald, voici un petit topo donnant les bonnes pratiques en matière de régulation de vitesse avec TC. Cela fait un peu la synthèse des échanges précédents dans ce fil.
Autrement dit, comment réguler la vitesse sans avoir de message d'alerte du logiciel. On va voir que TC, du moins dans sa version Gold offre une grande variété de possibilités.
Pour illustrer le propos, je vous ai mis en téléchargement un petit fichier de démo avec 6 cantons que vous pouvez faire fonctionner en simulation. C'est ICI
Désolé c'est un peu long, mais je pense avoir fait le tour de la question. Bonne lecture et bonnes simulations pour les plus courageux d'entre-vous.
1) La régulation de vitesse standard:
C'est le trajet baptisé "Standard". La régulation est automatique dès lors que les cantons n'ont pas tous des vitesses max identiques. TC régule la vitesse à partir du canton précédent (déclenchement par le premier marqueur de ralentissement ou d'arrêt rencontré) et jusqu'en fin de canton suivant, si on utilise le paramétrage standard dans les règles des trajets. Dans le fichier de démo, on fait une régulation standard dans le Canton 3 dont la vitesse max est de 80 alors qu'elle est à 120 dans les autres cantons. C'est le trajet baptisé "Standard"
2) Vitesse régulée avec Jaune requis sans marqueur de vitesse:
C'est le trajet baptisé "Jaune requis sans marqueur". A partir du moment où on coche la case Jaune requis, TC va appliquer la limite générale de vitesse définie dans les paramètres du canton concerné. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. La case "Jaune requis" peut être cochée dans les propriétés générales du canton concerné ou dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. Si la case est cochée dans les propriétés générales du canton, la limitation de vitesse s'appliquera à tous les trajets empruntant ce canton. Dans le fichier de démo, le "Jaune requis" est coché dans les propriétés du canton spécifiques au trajet.
3) Vitesse régulée sans Jaune requis avec vitesse spécifique:
C'est le trajet baptisé "Sans Jaune requis (C3 - V=50)". La vitesse à observer est directement spécifiée dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. Pour des raisons de sécurité, la vitesse spécifiée ne peut pas être supérieure à la vitesse max figurant dans les propriétés générales du canton concerné.
Les trois points précédents s'appliquent aussi bien à la version Silver qu'à la version Gold de TC. Les points suivants s'appliquent uniquement à la version Gold
Les marqueurs de vitesse: leur définition est donnée à la page 131 du Guide Utilisateur en version française. Un marqueur de vitesse marque le point, à l'intérieur d'un canton, à partir duquel la vitesse du canton suivant sera appliquée. Le paramètre "Distance" marque le point de début d'application de la vitesse. Le paramètre "Longueur" indique la longueur qu'on va utiliser pour passer d'une vitesse à l'autre. Sans valeur dans ce paramètre, ce sont les paramètres d'accélération et de décélération de la loco qui sont utilisés. Bien que dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur de vitesse, on puisse spécifier une vitesse, il ne faut pas le faire, sous peine de voir TC râler dans la fenêtre des messages et de se marcher sur les pieds avec les ralentissements normaux dans les cantons.
4) Vitesse régulée avec marqueur de vitesse et Jaune requis:
C'est le trajet baptisé "Marqueur2 (C3 Jaune requis). On retrouve les mêmes conditions de circulation que dans le point 2 mais avec une régulation de vitesse qui est déclenchée par un marqueur de vitesse situé à 100cm du début du Canton 2.
5) Vitesse régulée avec marqueur de vitesse et vitesse spécifique:
C'est le trajet baptisé "Marqueur 1 (C3 - V=60). On retrouve les mêmes conditions de circulation que dans le point 3, mais avec une régulation de vitesse qui est déclenchée par un marqueur de vitesse situé à 60cm du début du Canton 2.
6) Les limites de vitesses temporaires:
On les obtient soit par des actions spécifiques aux cantons dans les trajets, soit avec des marqueurs d'actions soit avec des macros
a) Actions spécifiques aux cantons dans les trajets:
C'est le trajet baptisé "Limite vitesse tempo entrée C4", voir action en entrée du canton C4. Il suffit d'utiliser le bouton "Liste" dans l'onglet "Actions" des propriétés des cantons dans les trajets. Dans la première ligne de la liste, on utilise l'icône spécifique qui figure dans la liste des opérations de locomotives et on spécifie une vitesse. Dans la deuxième ligne le délai d'application de la vitesse. Dans la troisième ligne, on remet l'icône spécifique sans spécifier de vitesse. Le ralentissement et la reprise de vitesse se font selon les paramètres d'inertie de la loco en circulation.
b) Utilisation d'un marqueur d'action:
C'est le trajet baptisé "Limite vitesse tempo C4 - C5". La limitation de vitesse est déclenchée par un marqueur d'action situé à 150cm de l'entrée du Canton 4. L'action est définie dans l'onglet "Opérations" du marqueur et le délai utilisé est tel que la limitation de vitesse commence dans le Canton 4 et se termine dans le Canton 5.
c) les macros:
Les lignes décrites dans le a) peuvent être mises dans les propriétés d'une macro qui sera utilisée à la demande. A mon avis on peut utiliser ce type de macro dans une fonction de locomotive pour gérer le problème de décalage au départ dû à certains décodeurs sonores comme celui du Picasso quand on veut faire une UM avec un engin non sonorisé. De mémoire, il y a un fil là-dessus quelque part dans le forum. En faisant une macro avec une vitesse temporaire inférieure à la vitesse de seuil des deux engins et en plaçant cette macro dans une fonction commune aux deux engins, on doit arriver à retarder le départ de l'engin non sonorisé tant que l'autre n'a pas terminé ses bruits de boîte de vitesse. Freiwald suggère le truc dans son forum. Je n'ai pas encore testé.
Dans tous les exemples décrits ci-dessus, TC n'affiche aucun message d'alerte.
Dernier point, l'utilisation, quand c'est possible, de la case Jaune requis permet, au cas où on modifie les paramètres de vitesse d'un canton, d'utiliser automatiquement les nouvelles données dans tous les trajets passant par le canton concerné.
Jean Je propose aux modérateurs de ce forum de placer ce tuto dans le dossier idoine "Tutoriels Divers", il est très instructif et fait parti à mon sens des fondamentaux de notre logiciel à connaitre. dans le cas contraire il sera perdu dans les méandres des différents post de ce site, et, ç'est dommage . A vos bons vouloir |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Feu jaune requis Dim 26 Nov 2023 - 18:12 | |
| Marco, le dossier "Réguler les vitesses des trains dans TrainController" vient d'être ajouté aux tutos. Il comprend le pdf du texte de Jean et le fichier .yra correspondant. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 27 Nov 2023 - 2:40 | |
| Impossible de télécharger le fichier de Jean, même en vidant le cache... Ce One Drive fonctionnait bien avant, et depuis quelques temps c'est chaque fois un problème... Y a-t-il une explication ? |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 27 Nov 2023 - 7:47 | |
| Bonjour, dans le Noord ça fonctionne... A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 27 Nov 2023 - 8:36 | |
| J'ai fait plusieurs essais et en Haute Savoie, ça fonctionne aussi sans problème ... Je ne suis pas certain qu'il y ait un problème au niveau du OneDrive Jean |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 27 Nov 2023 - 9:45 | |
| Bonjour, Cela fonctionne aussi chez moi. Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 27 Nov 2023 - 14:27 | |
| ça fonctionne aussi en Camargue et je n'ai pas ouvert de compte Microsoft
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 27 Nov 2023 - 15:32 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Feu jaune requis Lun 27 Nov 2023 - 17:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feu jaune requis | |
| |
|
| |
| Feu jaune requis | |
|