Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?

+2
DiCoS69
Christophe
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?   Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty28/5/2012, 23:10

Je dirais même plus, nous permettre de commander une fonction locomotive, sans passer par un trajet.
Juste avec l'adresse de la loco (du train), comme on peut le faire en manuel, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

MessageSujet: Re: Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?   Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty29/5/2012, 12:32

Bonjour Christophe,

Mon réseau fonctionne selon ton principe car s'exploite une gare terminus, à l'exception des rames reversibles tous les autres convois fonctionnent sur la base d'un dételage , attelage totalement géré par TC.
Mais pour que cela fonctionne bien il te faut au moins deux détections dans le canton ou tu effectues le dételage et l'attelage, et il faut effectivement que ta loco qui à dételé la rame quitte le canton mais cette manip peut se faire sur quelque centimêtres toujours fonction des detections par canton.

Je pense que si tu n'a qu'une detection dans le canton tu peut volontier dételer chaque loco avec une seul macro mais pour atteler cela va etrê trés compliquer.

Bon train
Pascal
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?   Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty29/5/2012, 12:52

pascal a écrit:
Bonjour Christophe,

Mon réseau fonctionne selon ton principe car s'exploite une gare terminus, à l'exception des rames reversibles tous les autres convois fonctionnent sur la base d'un dételage , attelage totalement géré par TC.
Mais pour que cela fonctionne bien il te faut au moins deux détections dans le canton ou tu effectues le dételage et l'attelage, et il faut effectivement que ta loco qui à dételé la rame quitte le canton mais cette manip peut se faire sur quelque centimêtres toujours fonction des detections par canton.

Je pense que si tu n'a qu'une detection dans le canton tu peut volontier dételer chaque loco avec une seul macro mais pour atteler cela va etrê trés compliquer.

Bon train
Pascal

bonjour Pascal,

si tu me permets, j'ajouterai que comme tu le dis, le canton doit avoir deux contacts, mais ceux ci peuvent être virtuels ou retrosignalés ou mixte. Dans mon cas comme tu a pu le voir, j'ai que du virtuels et ça marche également. Il est vrai que la précision d’arrêt est moindre, mais suffisante comparativement avec une solution deux contacts retrosignalés comme chez toi. (qui fonctionne parfaitement)
Dans ces conditions, L'attelage et le dételage pourra se faire même avec des kadee et bien sur qui peut le plus peut le moins avec des Krois par exemple.
Christophe, ce que tu veux faire fonctionne,
pour exemple, j'ai 3 voies de stockage en refoulement, sur ces 3 voies j’attelle et dételle indifféremment 6 locos sans pour autant avoir une solution très complexe, mais qui passe par des macros affectés à des fonctions de locos.(pour info j'ai que du kadde)
seul postulat, les rames à atteler sont dédiés pour une seule voie, car comme tu l'as dit TC ne connait pas la longueur de la rame comme chiffre ou donnée pouvant être exploité.
ceci ne règle pas le problème du déplacement d'une loco vers l'autre ou vice versa, là il apparait qu'il n'y a pas de solution. en revanche, le déplacement qui éloigne d'une loco de l'autre, c'est possible et la macro s'affecte bien à la loco désirée.

Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?   Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty1/6/2012, 21:22

pascal a écrit:
Bonjour Christophe,

Bon train
Pascal

J'ai bien pensé à cette deuxième zone de détection qui simplifierait les choses du point de vue de TC mais pas sur le terrain. Je n'ai pas de réserve de bloc de détection pour la gare concernée. Il s'agit de faire fonctionner le réseau dans un mode de fonctionnement "dégradé" par la suppression d'un pont qui donne accès aux brouettes.... Et qui transforme une gare de passage en terminus sans tiroir de manœuvre...

Mais bon comme la situation risque de durer je vais continuer de chercher une solution ! Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?   Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty1/6/2012, 21:30

Mcar a écrit:
Dans ces conditions, L'attelage et le dételage pourra se faire même avec des kadee et bien sur qui peut le plus peut le moins avec des Krois par exemple.
Christophe, ce que tu veux faire fonctionne,
pour exemple, j'ai 3 voies de stockage en refoulement, sur ces 3 voies j’attelle et dételle indifféremment 6 locos sans pour autant avoir une solution très complexe, mais qui passe par des macros affectés à des fonctions de locos.(pour info j'ai que du kadde)
seul postulat, les rames à atteler sont dédiés pour une seule voie, car comme tu l'as dit TC ne connait pas la longueur de la rame comme chiffre ou donnée pouvant être exploité.
ceci ne règle pas le problème du déplacement d'une loco vers l'autre ou vice versa, là il apparait qu'il n'y a pas de solution. en revanche, le déplacement qui éloigne d'une loco de l'autre, c'est possible et la macro s'affecte bien à la loco désirée.

Le problème n'est pas le dételage mais bien le fait de faire entrer une seconde machine pour l'attelage sur la rame et non pas sur la machine. TC sait fabriquer une UM mais ne sait pas gérer l'attelage d'une rame elle même séparée d'une loco qui restera sur place.

Par ailleurs j'ai réussi à faire suivre le départ de la rame du canton, par le suivi de la machine dételée à l'arrivée. Avec une combinaison de macro contenant un trajet déclenchant une autre macro qui fait que la loco suit le train 50 cm derrière jusqu'au signal de sortie... À ce problème d'attelage près tout serait presque parfait ! Smile

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?   Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty1/6/2012, 22:32

dsl, Christophe,
mon fichier demo prouve le contraire.
j'arrive bien entrer avec une loco "A" dans un canton qui comporte une rame "B" + loco "C".
B et C sont dételées.
A entre dans le canton attelle avec B et repartent ensemble laissant "C" seul sur le canton. durant la manœuvre "C" ne bouge pas.

Dernière édition par Mcar le 1/6/2012, 22:50, édité 1 fois
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?   Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty1/6/2012, 22:45

Je vais regarder ton fichier de plus près alors. Embarassed

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?   Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ? - Page 2 Empty

Comment affecter une macro à une machine et pas à l'autre ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2