Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Remise machine en tête Ven 1 Nov 2013 - 17:36
bonjour, ce n'est pas une vidéo mais un tuto avec captures d'images qui peut aider ceux qui veulent changer le sens de traction d'une rame. - Sur le TCO ci dessous, mon loco tracteur positionné au canton "Maroeuil" (équipé d'attelages électriques) attelé à 3 wagons, je souhaite dételer puis atteler dans l'autre sens dans le canton Arras Y, comme montré dans le vidéo du parcours:
" - Je crée 4 trajets, le 1er a comme successeur le 2, le 2 le 3 et le 3 le 4. " - Pour le 1er trajet, Maroeuil-Arras Y, j'installe un marqueur d'action (gris) dans le canton Arras Y pour dételer à 85cm: " - Dans ce canton il va y avoir séparation de la rame, grâce aux opérations du marqueur d'action: " /> - Le loco tracteur seul poursuit avec le trajet Arras Y - Boisfort puis Boisfort - Maroeuil en passant par la voie d'évitement Arras Z. A Maroeuil il revient vers Arras Y pour accrocher. Pour cela un signaleur a été créé dans le canton Arras Y (voir éditeur de canton). Ce signaleur a une zone propre dans laquelle on rajoute un marqueur de ralentissement (38) et d'arrêt (40), qui correspondent à l'endroit où l'on veut précéder à l'attelage. - Dans l'onglet "déclencheur" on y met l'itinéraire actif Maroeuil- Arras Y auquel j'ai rajouté le contact 13 (rétros de 2 aiguilles) éteint. " - Dans l'onglet "conditions" on ajoute le trajet Maroeuil - Arras Y " - dans l'onglet "opérations" on ajoute la macro "attelage": " -Détails de la macro "attelage": " - Dans les règles du dernier trajet, il faut cocher les cases "cantons et itinéraires occupés" " - Et aussi cocher les cases rames, "atteler dans les cantons d'arrivée" " - Après exécution de la macro, la rame est de nouveau formée dans l'autre sens et peut repartir ailleurs..... NB: on peut aussi faire une séquence de trajets plutôt que de mettre des successeurs aux trajets. On peut créer un bouton au TCO en mettant le 1er trajet avec successeurs ou une séquence en opérations. Bon train, j'espère que c'est clair, qu'il n'y a pas trop de bêtises en tous cas ça doit fonctionner Merci à Maurice (bijave66) pour ta participation à la mise au point et à la réalisation de ce tuto A+
Dernière édition par coquelicot94 le Sam 2 Nov 2013 - 19:34, édité 5 fois
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Remise machine en tête Ven 1 Nov 2013 - 17:46
Merci Marc pour ce tutoriel vidéo-diaporama,
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 8:37
Bonjour et ... merci pour ce partage ... Cela me paraît clair. Il ne reste plus qu'a installer les dételeurs électriques !...
A+ Georges
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 8:56
bonjour Georges, ça marche aussi avec des attelages Kadee, je n'en suis pas équipé.
- Il y a quelques petits aménagements à faire que Maurice, qui est équipé de Kadee, se fera un plaisir de préciser
- Avec des dételeurs mécaniques cela doit fonctionner également s'il sont reliés à un module de commande mais il va falloir jouer sur la précision de l'endroit à dételer.
A+ Marc
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 11:42
Bonjour,
Dans un premier temps (lorsque j'aurais raccordé mes dételeurs Herkat à des boutons/poussoirs physiques), je vais dételer mes attelages Profi en manuel ... Si cela se passe bien, je tenterai une séquence automatique. Super, la procédure sera pré-machée !...
A+ Georges
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 12:13
Bonjour Marc, je viens de me rendre compte que, au début de ton tutoriel, tu avais inséré un lien vers une vidéo, merci
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 13:45
Patrick (Capitole) et Eric (Rico) ont déjà présenté des vidéos de dételage avec des attelages kadee. Il suffit lorsque le train s'est arrêté sur la plaque aimantée, avant le dételage, de lui faire exécuter une petite marche arrière. J'ai réalisé une petite vidéo ou on voit la locomotive s'arrêter juste après la petite plaque aimantée qui se trouve sous la voie et matérialisée dans mon cas par 2 petits traits en bordure de quai. Ensuite, la locomotive passe par une voie d"évitement pour revenir s'atteler en tête des voitures de l'autre coté.
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 13:58
super Maurice Peux tu ajouter les 2 macros attelage et dételage A+ Marc
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 14:00
Oui, bien sur, je le fais et tu me dis quoi
Voilà
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 14:52
impeccable, les atteleurs-dételeurs n'ont plus qu'à choisir sans trop se creuser la tête ni se demander quoi A+
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 15:06
coquelicot94 a écrit:
bonjour, ce n'est pas une vidéo mais un tuto avec captures d'images qui peut aider ceux qui veulent changer le sens de traction d'une rame. - Sur le TCO ci dessous, mon loco tracteur positionné au canton "Maroeuil" (équipé d'attelages électriques) attelé à 3 wagons, je souhaite dételer puis atteler dans l'autre sens dans le canton Arras Y, comme montré dans le vidéo du parcours:
Très bien ce tuto... Un petit truc, pour le réalisme, ne penses-tu pas qu'il serait bien que la loco marque l'arrêt pour dételer ? Je pense également que tu peux assouplir ta manœuvre en réduisant la vitesse... Remarques constructives qui n'enlèvent rien à ta participation...
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 15:16
bonjour Elie, tu as raison, Maurice m'a fait la même remarque, je peaufine un petit arrêt pour le dételage et une vitesse réduite pour l'attelage et mets ça en ligne bientôt A+
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 15:59
Super, les duettistes !... . Sur la deuxième vidéo, avec le son c'est encore mieux ...
A+ Georges
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 19:23
Bonjour.
Très bien ce tutoriel Marc, j'espère que ça va donner des idées à ceux qui ne sont pas encore accroc aux manœuvres. Ta vidéo ainsi que celle de Maurice démontrent très bien les possibilités en utilisant deux systèmes de décrochages différents.
J'abonde dans le sens du message d'Elie, affiner les distances d'arrêt et mettre davantage d'inerties, et ce sera parfait.
Merci à vous deux
J'ai sous le coude une nouvelle vidéo avec manœuvre décrochage/accrochage avec la CC 6522 Roco, avec tous les bruitages disponibles c'est un régal, dès que j'ai fait le montage de la séquence je la poste ici, mais en ce moment, un peu débordé, pose du plancher flottant autour du réseau, se sera pour semaine prochaine si tout va bien.
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 19:40
DiCoS69 a écrit:
Un petit truc, pour le réalisme, ne penses-tu pas qu'il serait bien que la loco marque l'arrêt pour dételer ? Je pense également que tu peux assouplir ta manœuvre en réduisant la vitesse...
bonsoir, c'est fait il y a maintenant un petit arrêt au dételage.
- En revanche en réduisant trop la vitesse à l'attelage, il ne se fait pas, cela reste un peu brutal, c'est l'inconvénient de ce type de dételeur, on peut le faire n'importe où mais il faut un peu de vitesse pour accrocher la boucle.
- J'ai modifié la vidéo et les opérations du marqueur d'action. Merci pour vos encouragements A+
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 21:27
Bonsoir à tous,
... et merci Coquelicot et Maurice pour ce tuto vraiment bien expliqué. Je n'en suis pas encore là, mais je m'empresse de mettre cette page en favoris pour en profiter le moment venu.
Bon train
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 2 Nov 2013 - 22:43
coquelicot94 a écrit:
- En revanche en réduisant trop la vitesse à l'attelage, il ne se fait pas, cela reste un peu brutal, c'est l'inconvénient de ce type de dételeur, on peut le faire n'importe où mais il faut un peu de vitesse pour accrocher la boucle. A+
Alors, essaie de faire un arrêt en douceur juste avant l'attelage, puis tu remets un petit coup de gaz ( marche AR 30 km/h; délai + ou - 1sec ; arrêt).
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Dim 3 Nov 2013 - 14:48
bonjour, après de nombreux bidouillages, je laisse dans l'état même si l'accrochage est un peu brutal
- suivant la position des wagons qui peut varier de 2 à 3 cm par rapport au décrochage et suivant l'humeur et la hauteur de la boucle, il faut un peu de vitesse et de marge pour l'accrochage... A+
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Dim 3 Nov 2013 - 18:24
Bravo pour tout ça. J'ai rien à ajouter à ce qu'ont déjà dit les collègues!
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Lun 4 Nov 2013 - 1:07
coquelicot94 a écrit:
bonjour, après de nombreux bidouillages, je laisse dans l'état même si l'accrochage est un peu brutal
- suivant la position des wagons qui peut varier de 2 à 3 cm par rapport au décrochage et suivant l'humeur et la hauteur de la boucle, il faut un peu de vitesse et de marge pour l'accrochage... A+
Tu as nettement amélioré... Pour les boucles récalcitrantes, il suffit parfois, avec une petite pince, de relever légèrement l'avant de la boucle en la recourbant (à peine) vers le haut pour rendre l'attelage souple...
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Ven 9 Mar 2018 - 18:47
Bonsoir, j'ai testé ma petite manœuvre et dans le 1er canton Arras Y, le marqueur de fonction n'arrête pas la loco et ne fait pas le dételage à 85 cm comme prévu. Y a t-il une incompatibilité avec la V9 A3 A+
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 10 Mar 2018 - 0:28
Je ne pense pas qu'il y ai d'incompatibilité, mais, si c'est toujours la manœuvre d'origine (Nov. 2013...déjà...), tu ferais bien de remplacer le marqueur d'action par un marqueur d'arrêt affecté à ta machine (peut-être même aussi au trajet...)... marqueur où tu peux mettre les mêmes "opérations" que dans celui d'action... Par contre, il faudra exclure la machine des autres marqueurs.
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 10 Mar 2018 - 6:55
Bonjour, j'avais l'intention de faire ça mais c'est bizarre que cela fonctionnait avant et plus maintenant... A suivre A+
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 10 Mar 2018 - 16:05
C'est peut-être la même chose que pour la loco... au passage en A3, il a pu y avoir quelques défauts...
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Remise machine en tête Sam 10 Mar 2018 - 20:30
DiCoS69 a écrit:
C'est peut-être la même chose que pour la loco... au passage en A3, il a pu y avoir quelques défauts...
C'est peu de le dire, avec Rico nous sommes en train de nous "amuser" à comparer ce qui fonctionnait simplement avant et qui se complique maintenant dans nos fichiers respectifs. C'est délirant !
Freiwald a adopté la devise Schadock : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.