| Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection | |
|
+3Jean_01 coquelicot94 victor 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
victor
Nombre de messages : 297 Localisation : Seine et Marne Loisirs : Bricolage Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Sam 4 Aoû 2012 - 20:06 | |
| Bonjour à tous, Je suis actuellement en vacances, mais j'ai quand même emmené mon ordinateur et TC! J'en profite pour programmer ma signalisation, ce qui est d'ailleurs assez complexe! Et je rencontre un petit souci, mes zones d'aiguilles ne sont pas rétro signalisé. Ce qui provoque un changement d'état de mon signal quand mon train passe sur cette zone. Ma question, peut-on garder un canton occupé jusqu’à ce que le train soit dans le canton suivant malgré que ces deux derniers soit séparé par des aiguilles? J’espère que vous allez me comprendre... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Sam 4 Aoû 2012 - 20:33 | |
| bonsoir, une solution possible à mettre dans les opérations du signal pour le feu rouge: - l'itinéraire actif qui joint les 2 cantons - ou ajouter un temps de latence du signal si la zone d'aiguille n'est pas trop longue, dans l'onglet général "temps" du signal Il y a sûrement d'autres possibilités, rétrosignaler la zone d'aiguilles par exemple A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Sam 4 Aoû 2012 - 21:14 | |
| Si c'est pour mettre dans l'onglet déclencheur d'un état du signal, il vaut mieux jouer sur l'état réservé du canton plutôt que sur l'état occupé.
Si tu utilises les règles standard de TC, le canton précédent reste résevé tant que le marqueur d'arrêt du canton suivant n'a pas été atteint.
Jean |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Sam 4 Aoû 2012 - 22:26 | |
| Ahhh, ben ce fil est tombé au bon moment ! Merci à Victor d'avoir posé la question qui me trottait dans la tête depuis qques temps... et merci pour les réponses bien sûr ... Vais pouvoir me remettre un peu au boulot sur ce même sujet... Bon train |
|
| |
victor
Nombre de messages : 297 Localisation : Seine et Marne Loisirs : Bricolage Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Sam 4 Aoû 2012 - 23:10 | |
| Merci Coquelicot, merci Jean! Je vais essayer " l'état réservé"...je pense que ça devrait coller pile poil! Je vous tiens au courant! Bonne soirée à vous tous! |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 0:11 | |
| Bon, alors je n'y arrive pas.. aie aie... Quel est l'icone que tu me disais Jean? Merci! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 0:40 | |
| En passant la souris sur les icônes tu as le détail qui s'inscrit en bulle... |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 0:53 | |
| Merci beaucoup Elie, oui j'ai vu ça! Mais je voulais quand même avoir confirmation... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 0:58 | |
| Si tu es en sens unique, je pense que le mieux est de choisir "réservé par un train circulant vers..." |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 1:07 | |
| Merci Elie! je vais voir ça... Par contre peut-on choisir le nombre de cantons réservé vers l'avant Merci |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 2:11 | |
| Bon alors ce n'est pas évident J'essaye beaucoup de chose mais j'ai du mal à trouver une bonne solution, je travail sur le C.107 ( cadre cyan), l'aiguille qui me pose problème est entouré en cyan également.. Voilà mon TCO pour vous donner une idée, cela veut donc dire que, si je passe par "l'état réservé", il va falloir mettre: -Canton C réservé = C.107 sémaphore ? -Canton D réservé = C.107 Avertissement ? -Canton E réservé = C.107 Voie libre ? Et ce n'est que le début! Merci pour vos lumières |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 8:52 | |
| Salut les nuiteux , Victor, en étudiant un peu ton réseau je proposerais bien que C107 ait les déclenchements suivants. Je suppose que le train sur le canton E circule vers la gauche vu la position du signal C107 - Canton A réservé = C.107 sémaphore - Canton B réservé et A non-réservé= C.107 Avertissement - Canton A et B non-réservé = C.107 Voie libre L'icone non-réservé est la première icone proposée dans la liste un carré beige clair au dessus de l'icone montrant une loco grisée. Mes 10 cents. L'exercice n'est pas simple en effet. Allez, je retourne à mon réseau... à bientôt |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 8:56 | |
| - victor a écrit:
- ...
Par contre peut-on choisir le nombre de cantons réservé vers l'avant
Merci
Bonjour, Oui, dans les règles des trajets ... Georges |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 12:21 | |
| Bonjour à vous deux et merci! ( je me réveil.. ) Effectivement Jean W, c'est ce que j'avais fait, mais seulement quand tu commence un trajet, TC réserve dès le début 1 canton ( au minimum) vers l'avant ce qui provoque la fermeture du signal avant même que le trajet n'est commencé! Merci Georges je vais regarder cela, ça pourrait résoudre mon problème cité ci-dessus.. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 14:40 | |
| Bonjour,
Trois remarques en passant : - Le choix du défaut pour tes signaux est très important (Par exemple VL en pleine voie et C dans la gare ...). - Pour le VL et le S, tu peux aussi te servir des signaux calculés de TC ... - Il y a plusieurs fils qui traitent déjà du sujet, tu devrais les consulter pour peaufiner tes choix de paramétrage ...
Bonne cogitation Georges |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 14:52 | |
| Merci Georges!
Je cherche en combinant "cantons réservé" et itinéraire pour changer l'état du signal.. Je prends note de toutes tes indications!
Un grand merci! |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 16:12 | |
| J'ai pas mal galéré moi aussi pour arriver à paramétrer mes signaux. Après avoir utilisé la méthode simple qui consiste a se servir des signaux intégrés aux cantons, j'ai finalement appliqué la méthode Elie qui elle, prend en considération: - les états des aiguilles déviés ou non - les indicateurs de cantons actifs ou non - les itinéraires actifs ou non - les différents états de cantons (notamment réservé par un train orienté vers.. et réservé par un train circulant vers...) - les états du signal de base (VL/A/S) et ceux du complémentaire (C/M) - la condition NOT De plus j'ai ajouter des contacts virtuels pour déclencher le C quand la loco a passé le crocodile de voie, car mes aiguilles ou zones d'aiguilles ne sont pas rétrosignalées non plus. Par contre, je fonctionne avec un canton dans l'option surveillance vers l'avant. J'essaie ce soir de te faire des copies d'écran pour illustrer tout ça.
|
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 17:33 | |
| Merci infiniment Maurice pour ces recommandations! justement j'étais entrain de lire des post concernant les problèmes que tu as eu sur la programmation de tes signaux! Peux tu m'expliquer à quoi servent "les indicateurs de cantons actifs ou non"? Bonne idée pour les contacts virtuels dans les zones d'aiguilles! c'est vrai que sinon le C ou le S s'affiche un peu tard... Pareil je fonctionne avec l'option de surveillance vers l'avant avec 1 canton réservé en aval. Merci pour ton aide, car c'est un sujet fort compliqué même si c'est très intéressant! |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 19:04 | |
| Petit rappel, je suis en silver, mes signaux sont des Pégase 5 feux (VL/A/S/C/M), ils sont représentés sur le TCO par 2 feux (signal de base à 4 états (Eteint, Vert= VL, jaune= A, rouge= S et signal complémentaire 3 états, Vert= éteint, rouge= C, Jaune= M). Surveillance vers l'avant= 1 canton. Libération au marqueur d'arrêt. Aiguilles ou zones d'aiguilles non rétrosignalées Pour commencer, voici mon TCO: Exemple du signal sur potence gare V1 vers la droite: Les déclencheurs du VL (signal de base) Les déclencheurs du S (signal de base) Les déclencheurs du A(signal de base) Les déclencheurs du C (signal complémentaire) Et enfin les déclencheurs du M (signal complémentaire) Bon courage |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 19:11 | |
| Bon je fais une petite pause... j'ai la tête qui fume!! Je n'arrive pas a ce que je veux...quand deux trains tournent sur la même voie ça devient n'importe quoi... Maurice, si tu peux me montrer la configuration de ton B.A.L? Moi j'essaye avec les itinéraires et/ou les signaux de fin de cantons mais ce n'est pas concluant.. Merci de ton aide! |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 19:15 | |
| AHH merci Maurice!! Je vais regarder ça avec attention!! Merci d'avoir prit le temps de poster ces images! |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 19:33 | |
| Voici mon TCO: Voilà ce que j'ai essayé: C.107 au Sémaphore quand l'itinéraire X->C est actif C.107 à l'Avertissement quand l'itinéraire C->N est actif Mais quand deux trains tournent aie aie ça ne conviens plus... |
|
| |
JW28
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 20:26 | |
| Bonsoir, Bon en effet j'ai dit une bêtise plus haut. Ca ne fonctionne pas correctement. Je viens de voir la config de Maurice (merci), ben heu... moi aussi j'ai la tête qui chauffe Bon courage Victor. Je n'abandonne pas, mais j'essaierai de m'y mettre plus sérieusement à mon retour de vacances. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 20:35 | |
| bonsoir, la démo de momo13, même si elle semble complète, est plutôt décourageante pour un débutant. - Je suggère à victor de démarrer plus doucement Tous mes signaux ont pour l'instant 2, 3 ou 4 feux et dans la grande majorité des cas, ne sont actionnés que par des cantons oqp (ou pas) ou des aiguilles dans la bonne direction (ou pas). - Aucune opération pour le vert - canton oqp ou aiguille dans le mauvais sens pour rouge - cantons oqp au dela du suivant pour jaune - combinaison canton oqp et aiguille dans le mauvais sens pour le carré. Voila, pour un début ça marche pas mal dans les deux sens , je tacherai de peaufiner plus tard A+ |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 20:52 | |
| Merci à vous deux! En tous cas je retiens que TC est très puissant! Mais je vais quand même essayé de pousser le jeu! Je vais me creuser la tête!! Merci de votre soutiens! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection | |
| |
|
| |
| Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection | |
|