| Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection | |
|
+3Jean_01 coquelicot94 victor 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 21:21 | |
| On arrive à faire tout ce qu'on veut avec TC, mais, ce n'est pas toujours simple... Une des grosses difficultés pour la programmation de ta signalisation vient du fait que tu n'as apparemment pas de voiture ou wagon détectable dans tes trains. En avoir simplifierait déjà les choses. L'idéal étant d'avoir tous les essieux graphités ou preneur de courant, et une libération des cantons "par occupation". Ensuite, il faut trouver les bonnes combinaisons de OU, de ET et de NOT. Un conseil, commence toujours ta liste de déclencheurs par un OU, et derrière, tu mets des ET avec les associations qui vont bien. Le OU de tête permet d'ajouter ou retrancher des combinaisons sans avoir besoin de défaire tout dans le cas de modifications d'exploitation. Mais, ça ne se fait pas en 5 minutes, il te faudra peut-être toutes les vacances... |
|
| |
victor
Nombre de messages : 297 Localisation : Seine et Marne Loisirs : Bricolage Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 21:32 | |
| Super merci Elie encore une fois pour tes super conseils!! Oui ça me prendra peut être toutes mes vacances ou même plus! Mais c'est vraiment très intéressant! Pour les wagons et voitures de fin de convois je vais faire ce qu'il faut! Bonne soirée Elie! Je vous tiens au courant de l'avancé de ma programmation! A+ |
|
| |
victor
Nombre de messages : 297 Localisation : Seine et Marne Loisirs : Bricolage Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 22:13 | |
| Ah! J'ai trouvé une piste intéressante! Je joue avec les conditions comme ça je neutralise la couleur indésirable quand le train passe sur une zone d'aiguilles.. J'y retourne! |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 22:52 | |
| Une petite précision qui a son importance et que j'ai oublié dans mon message précédent, l'état par défaut de mes signaux est Eteint. Ceci dit, je ne compte plus le temps consacré à la programmation de ces satanés signaux, et encore, il me reste quelques détails à régler, ça n'est pas terminé Pense a utiliser aussi la fonction Figé de TC pour voir quel sont les états des divers éléments à un moment donné. Si je peux me permettre un conseil, soit patient, laisse tomber quelques jours, puis tu y reviens et à chaque fois tu progresses un peu car entre-temps de nouvelles solutions te viennent à l'esprit |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Dim 5 Aoû 2012 - 23:48 | |
| Je retiens Maurice! merci, oui prendre l'air pour voir plus clair! A+ et bonne soirée! |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Lun 6 Aoû 2012 - 0:36 | |
| Une petite question, comment traduisez vous le "NOT ET"? J'arrive à quelque chose de sympa! Merci! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Lun 6 Aoû 2012 - 0:54 | |
| Il s'agit de la fonction "NON ET", c'est donc le contraire du ET. En clair, quand les états sous cette fonction sont inactifs, le feu est allumé. |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Lun 6 Aoû 2012 - 1:40 | |
| Merci beaucoup Elie! Je viens de résoudre mon problème grâce à ce "NOT ET". |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Lun 6 Aoû 2012 - 1:46 | |
| Je voulais que le feux vert puisque être enclenché après tous les autre états sauf le rouge (S) J'ai donc fait: Ais-je bien fait? En tous cas ça fonctionne! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Lun 6 Aoû 2012 - 2:06 | |
| - victor a écrit:
En tous cas ça fonctionne! Et c'est bien le principal... |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Mer 8 Aoû 2012 - 20:24 | |
| Bonsoir a tous! Voilà j'ai deux questions: dans l'option des déclencheurs ou des conditions, on trouve le "ET", le "OU". Avez vous déjà utilisé le "=" , "<" ,">"? si oui dans quel cas et comment écrire les équations avec..? Deuxième question: pour réaliser un signal complexe, j'ai dessiné 2 signaux simple , avec celui du bas un rouge pour le sémaphore, et celui du haut un autre rouge pour que la combinaison des deux entités fasse un carré rouge. Mon souci est, quand je mets une condition avec le rouge sémaphores, cette condition s'applique aussi pour le carré... Pourtant je précise bien sémaphore ( 1 signal haut éteint ET 1 signal bas au rouge) et le carré ( 1 signal bas au rouge ET un signal haut au rouge). Alors pourquoi dans ce cas le ET ( qui lie les deux entitées) ne fonctionne pas? Merci de votre aide! |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Mer 8 Aoû 2012 - 20:46 | |
| bonsoir, pour la 1ère question: voici un cas d'utilisation, si le canton suivant est OQP ou si deux cantons au moins sont OQP, cela déclenche le rouge: [img] [/img] A+ |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Mer 8 Aoû 2012 - 21:05 | |
| - victor a écrit:
- Bonsoir a tous!
Voilà j'ai deux questions:
dans l'option des déclencheurs ou des conditions, on trouve le "ET", le "OU". Avez vous déjà utilisé le "=" , "<" ,">"? si oui dans quel cas et comment écrire les équations avec..?
Deuxième question:
pour réaliser un signal complexe, j'ai dessiné 2 signaux simple , avec celui du bas un rouge pour le sémaphore, et celui du haut un autre rouge pour que la combinaison des deux entités fasse un carré rouge. Mon souci est, quand je mets une condition avec le rouge sémaphores, cette condition s'applique aussi pour le carré... Pourtant je précise bien sémaphore ( 1 signal haut éteint ET 1 signal bas au rouge) et le carré ( 1 signal bas au rouge ET un signal haut au rouge).
Alors pourquoi dans ce cas le ET ( qui lie les deux entitées) ne fonctionne pas?
Merci de votre aide!
Bonsoir, Pour la première question : La condition est remplit si : = exactement < Au plus > Au moins un certain nombre d'éléments sont à l'état requis. Tu peux regarder page 207 du guide utilisateur ou dans l'aide à la rubrique "conditions" ... Pour la deuxième question, as-tu bien vérifié dans la doc des décodeurs Leb (que je ne connais pas) les conditions pour mettre ou pas un carré dans un signal complexe ? Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Mer 8 Aoû 2012 - 21:38 | |
| - victor a écrit:
Deuxième question:
pour réaliser un signal complexe, j'ai dessiné 2 signaux simple , avec celui du bas un rouge pour le sémaphore, et celui du haut un autre rouge pour que la combinaison des deux entités fasse un carré rouge. Mon souci est, quand je mets une condition avec le rouge sémaphores, cette condition s'applique aussi pour le carré... Pourtant je précise bien sémaphore ( 1 signal haut éteint ET 1 signal bas au rouge) et le carré ( 1 signal bas au rouge ET un signal haut au rouge).
Alors pourquoi dans ce cas le ET ( qui lie les deux entitées) ne fonctionne pas?
Merci de votre aide!
Parce que la combinaison que tu as faite pour l'affichage du carré, ne doit pas être un carré, mais 2 fois un sémaphore. Il faut mettre un octet "sémaphore" et un octet "carré" (pour celui du haut), même si tu n'utilises qu'un seul des 2 rouges du carré en réalité. |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Mer 8 Aoû 2012 - 22:15 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses! Merci Coquelicot pour cet exemple! Merci également Georges pour ces precisions! Qu'entends tu pas "état requis"? Je vais me noter ça dans un cahier! Pour mon problème du carré/ sémaphores, je parlais des signaux sur le TCO de TC.. Merci Elie, qu'est ce qu'un octet? Et comment le change t-on? Encore un grand merci! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Mer 8 Aoû 2012 - 22:27 | |
| Les décodeurs LEB fonctionnent avec des combinaisons de bits dans des octets (mot de 8 bits). Chaque état du signal correspond à un octet. (c'est comme la CV29 des décodeurs de locos) Tu dois avoir la possibilité de choisir l'octet qui convient à l'affichage du carré, et ce n'est pas le même pour l'affichage du sémaphore. Je ne peux t'en dire plus, il faut te reporter à la notice LEB. Par contre, si tu as bien paramètré le décodeur, tu as peut-être mal choisi dans TC, les signaux pour représenter ton signal complexe. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Mer 8 Aoû 2012 - 22:34 | |
| - victor a écrit:
Merci également Georges pour ces precisions! Qu'entends tu pas "état requis"? Etat requis = "état vérifié" dans la boiîte de dialogue des propriétés d'un élément. Par exemple pour un canton, TC te propose une vingtaine de possibilités dont les états occupé, libre, réservé etc ... Georges |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Mer 8 Aoû 2012 - 23:12 | |
| Merci pour ces réponses! Elie, le problème provient du signal sur le TCO dans TC. Sur TC Quand je mets une condition pour le semaphore ( 1 feux rouge), elle s'applique aussi pour le carré ( le même rouge que pour le sémaphore + le rouge du signal haut) mon souci viens de la! Mais le décodeur LEB fonctionne tres bien! J'ai réussi a bien les configurer! ( pour cela j'ai créé 8 signaux 2 états, (avec les adresses de mes décodeurs) ces derniers sont déclenchés par mes signaux sur le TCO. Merci Georges pour cette explication! Bon je reprendrais demain! merci a vous tous! |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Jeu 9 Aoû 2012 - 8:59 | |
| - victor a écrit:
- Merci pour ces réponses!
Elie, le problème provient du signal sur le TCO dans TC. Sur TC Quand je mets une condition pour le semaphore ( 1 feux rouge), elle s'applique aussi pour le carré ( le même rouge que pour le sémaphore + le rouge du signal haut) mon souci viens de la! Mais le décodeur LEB fonctionne tres bien! J'ai réussi a bien les configurer! ( pour cela j'ai créé 8 signaux 2 états, (avec les adresses de mes décodeurs) ces derniers sont déclenchés par mes signaux sur le TCO.
Merci Georges pour cette explication!
Bon je reprendrais demain! merci a vous tous! Bonjour, Je ne vois pas comment une condition dans le signal du bas (pour allumer le "rouge sémaphore") peut s'appliquer dans le signal du haut pour allumer le "rouge carré" ? Tu peux nous faire des copies d'écrans des déclencheurs de chacun des 2 signaux ? Georges ... |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Jeu 9 Aoû 2012 - 15:14 | |
| Bonjour, Merci, alors ce n'est pas exactement ça.. je vais essayer de vous faire comprendre avec des copies d'écran: Voici mon signal C.107, qui est composé de deux signaux ( un de 4 états pour le bas et un de 3 états pour le haut) Voici les déclencheurs pour le rouge du bas: Voici les déclencheurs pour le rouge du haut: Et voici mon problème: Je souhaite que mon signal complexe ( haut et bas) puisse passer au vert après tous les états sauf le sémaphore ( soit le signal du haut éteint et signal du bas au rouge). J'ai donc écris dans les condition du feu vert (signal du bas) ceci: Le souci c'est que quand le signal est au carré ( signal du haut au rouge ET signal du bas au rouge), je ne peux plus passer au vert. Pourtant j'ai bien stipuler dans les conditions , signal haut éteint ET signal bas au rouge. Donc quand j'ai le rouge du haut ET le rouge du bas la condition ne devrait pas être valide. J’espère que vous aller comprendre... Merci pour votre aide! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Jeu 9 Aoû 2012 - 17:28 | |
| Tu te tortures bien l'esprit, je trouve. Essaye un peu de mettre seulement "sémaphore non allumé" comme ça : [img] [/img] |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Jeu 9 Aoû 2012 - 18:13 | |
| Bonjour,
Pas facile de "rentrer" dans ton paramétrage ... Perso, je verrais ça effectivement plus simple. Une piste de réflexion : Soit tu prévois C par défaut (donc rouge du bas et rouge du haut) Dans ce cas : Pour S : Signal du haut éteint si Aig droit et canton (X) occupé Pour VL : Vert sur signal du bas si Aig droit et canton (X) libre. Signal du haut éteint avec ces conditions
Soit tu prévois VL par défaut (donc vert en bas et eteint en haut) Dans ce cas : Pour C : Rouge en haut et en bas si Aig dévié Pour S : Si Aig droit et canton (X) occupé --> rouge en bas et eteint en haut
Georges
|
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Jeu 9 Aoû 2012 - 21:42 | |
| Bonsoir à tous! Merci beaucoup pour toutes ces réponses! oui effectivement Elie je me torture l'esprit! je vais essayer la solution que tu m'as trouvé! Je te dirais! Georges merci infiniment d'avoir prit le temps d'analyser ma situation! je vais essayer de réfléchir dans ta direction! Il faudrait que le signal soit au carré et quand je démarre le trajet le signal passe au vert ( je peux mettre le trajet dans le déclencheur du feu vert..) Sinon dans les options il y a aussi le "C" de combi. Je n'ai pas trouvé a quoi cela servait..? Georges je ne doit pas avoir la même notice, je ne trouve pas page 207. Mais je vais chercher dans l'option de recherche! Merci à vous! et bonne soirée! |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Jeu 9 Aoû 2012 - 22:32 | |
| - victor a écrit:
- ;;;
Sinon dans les options il y a aussi le "C" de combi. Je n'ai pas trouvé a quoi cela servait..?
Georges je ne doit pas avoir la même notice, je ne trouve pas page 207. Mais je vais chercher dans l'option de recherche!
Bonsoir Victor, Le groupe COMBI peut être utilisé pour vérifier si certains trains sont situés dans certains cantons ou sont utilisés dans certains trajets ... Tu as téléchargé le guide utilisateur de la V7 sur le site de Jean ? Georges |
|
| |
victor
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection Ven 10 Aoû 2012 - 0:52 | |
| Bonsoir! Merci Georges pour cette réponse! vraiment intéressant toutes ces possibilités! Pour le guide, je viens de regarder, je suis bien en retard, je possède la version pdf 5.8... Je vais m’empresser de le télécharger! Merci beaucoup! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection | |
| |
|
| |
| Garder un canton occupé jusqu'à la prochaine détection | |
|