Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND   Empty
MessageSujet: Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND    Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND   EmptySam 18 Aoû 2012 - 15:49

Bonjour,

Constat : avec un décodeur ESU LOKSOUND (en tout cas celui monté dans l'ABJ4 MABAR), le crissement des freins se fait entendre uniquement si on passe rapidement au cran 0. Si on laisse TC géré l'inertie au freinage dans les trajets rien ne se passe même en augmentatnt la valeur du CV64 (seuil de son de freinage).
Pour avoir le crissement des freins dans un trajet, voilà ce que j'ai fait :
1 - Profil de vitesse avec les inerties (CV3 et 4) à 0.
2 - Augmentation de l’inertie au freinage (CV4=25) pour avoir la longueur de ralentissement souhaitée obtenue avec passage brusque à 0 sur la manette de commande de la centrale. Dans mon cas (au 1/160°), ma longueur est de 60cm pour une vitesse maxi de 45 kmh.
3 - Ensuite dans les cantons d'arrivée, j'ai paramétré des marqueurs de ralentissement et d'arrêt spécifiques à cet autorail.
4 - Paramétrage de la distance de ralentissement pour obtenir la longueur souhaitée au point 2.
Paramétrage de la longueur de ralentissement à 1 cm (0 fait tousser le toubib… Sad ).
Paramétrage de la distance d'arrêt = distance de ralentissement+1cm.
Le résultat obtenu est conforme à ce que je souhaitais à savoir avoir le crissement des freins pendant toute la distance de ralentissement/freinage à l’intérieur d’un trajet.
Notas : j'ai fait ce paramétrage dans le cadre d'une navette donc uniquement 2 cantons à paramétrer (sur mon réseau, l’ABJ4 est un autorail touristique qui ne fera que cette navette) ... Smile
Après plusieurs essais, j’ai laissé le CV64 à 1 (valeur par défaut).

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND   Empty
MessageSujet: Re: Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND    Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND   EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:11

Est-ce que ça ne serait pas possible d'appeler ce son (quitte à remapper les fonctions auxilliaires) par une touche de fonction? Ainsi on pourrait l'activer quand on le désire.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND   Empty
MessageSujet: Re: Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND    Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND   EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:37

Yann a écrit:
Est-ce que ça ne serait pas possible d'appeler ce son (quitte à remapper les fonctions auxilliaires) par une touche de fonction? Ainsi on pourrait l'activer quand on le désire.

Bonjour Yann,

De base sur mon décodeur il y a 13 fonctions pour activer des sons ... mais pas de crissement de freins !... A priori ce décodeur a été paramétré pour MABAR (la doc se limite à la description des 14 fonctions) et la valeur des CV's par défauts ne correspondent ni au Loksound 3.5 ni a la v4.0 ...
Donc difficile de trouvé des infos. J'avais regardé la valeur des CV's qui permettent de régler le volume des sons ... ils sont tous à 0 ...
En tout cas, merci pour le tuyau, c'est sur que cela serait plus facile en activant une fonction avec un marqueur ... ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND   Empty
MessageSujet: Re: Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND    Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma recette pour faire crisser les freins avec un LOKSOUND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Picasso son des freins
» Loksound V5 probleme de réglage
» Loksound 52450
» démarrage d'une machine loksound
» Loksound et chargement de son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: