Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Plusieurs convois sur un grill de gare

Aller en bas 
+12
Sébi
miniloco
bijave66
Christophe
Capitole
Poupy
Geo69
olid
coquelicot94
Mcar
rico
jcroche74
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jcroche74




Nombre de messages : 4
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 05/04/2012

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptySam 1 Sep 2012 - 12:24

Bonjour
J’ai une question concernant la manière de traiter un grill d’entrée (ou sortie) de gare.
Plusieurs convois sur un grill de gare Grill_11
Sur le plan ci-joint, il y a 12 voies « entrée-sortie » de grill constitué de 12 aiguillages.
En suivant la logique de Train Controller, on applique un canton à ce grill, ce qui conduit à n’avoir qu’un seul convoi sur le grill et bloquant tous les autres convois qui pourraient traverser.
C’est dommage car comme dans la réalité, on peut avoir jusqu’à 3 trains qui passent simultanément sur le grill :
- un train venant de la voie C et se dirigeant vers les voies D ou E empruntant les aiguillages 5 et 8.
- un train venant de la voie B et se dirigeant vers les voies F, G, H, J empruntant les aiguillages 2, 4, 7, 9, 10.
- un train venant des voies K, L, M et se dirigeant vers la voie A empruntant les aiguillages 12, 11, 6, 3, 1.

On peut aussi avoir d’autres cas de convoi allant de B vers D, E, F, G et simultanément un convoi venant de H et se dirigeant vers A.

Je ne vois pas comment créer un canton au niveau du grill, mais alors comment créer dans ce cas des itinéraires ?

Merci pour vos éclaircissements.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptySam 1 Sep 2012 - 12:43

Pour moi, il n'y a aucun canton dans ce tas d'aiguilles! Ta question n'est pas claire!
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptySam 1 Sep 2012 - 12:48

jcroche74 a écrit:
Bonjour
En suivant la logique de Train Controller, on applique un canton à ce grill, ce qui conduit à n’avoir qu’un seul convoi sur le grill et bloquant tous les autres convois qui pourraient traverser.

Merci pour vos éclaircissements.

Jean-Claude

faux, ce n'est pas du tout la logique de TC.
je te renvoie ici :
http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/
et t'invites à suivre le tutoriel de Jean pour assimiler les bases de TC.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptySam 1 Sep 2012 - 14:12

bonjour, il est où le plan joint Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptySam 1 Sep 2012 - 15:00

Les cantons sont aux extrémités A, B, C ...
Entre les 2 le grill.
RRTC se chargera d'acheminer les convois entre ABC et DEFG... en fonction des itinéraires disponibles.
Il est tout a fait possible d'avoir 3 convois qui circulent en meme tps, mais si CM est actif, ca bloquera tout le reste
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptySam 1 Sep 2012 - 19:00

Bonsoir,

Jean-Claude, pour mieux comprendre, tu peux aussi créer avec une version de démo de TC (téléchargement gratuit) un bout de TCO (Avec las cantons A à M et les appareils de voies 1 à 12). Tu verras ainsi tous les itinéraires que TC va calculer automatiquement. Ensuite, en simulation et en créant quelques trajets tu pourras te rendre compte des possibilités de TC appliquées à ton grill ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jcroche74




Nombre de messages : 4
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 05/04/2012

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptySam 1 Sep 2012 - 22:49

Merci Olid et Georges pour vos réponses très claires Grâce à vous tout me paraît plus évident à présent.
Merci également pour les termes courtois que vous avez employés et qui contrastent avec certains propos arrogants ci-dessus (merci pour le "tas d'aiguilles"). C'est si facile d'expliquer les choses simplement avec tact et dignité.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 8:02

Bonjour,

Le terme "grill" est réservé à un dépôt. Sur ton plan, c'est une entrée ou sortie de gare.

Pour ma part, et compte tenue que tous tes aiguillages "collent" ensemble, sauf entre le 3 et le 12 mais aucun probléme, je ferai la rétrosignalisation au délà des aiguillages pour chaque voie, et le groupe d'aiguillages alimenté à part. Cela devrait très bien marcher au niveau de TC... mais ce n'est que mon avis. Il y a ici d'autres personnes plus compétentes.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 8:34

bonjour, je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas le "plan ci-joint" Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:07

Et bien si mon vocabulaire ne te plait pas...

C'est pas à mon âge que le tact et le politiquement correct s'apprennent! Si tu préfères Grill à tas d'aiguilles, c'est toi qui vois.

Pour moi, un Grill sert à faire du barbecue...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:53

Bonjour.

Jean-Claude, je t'ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:11

rico a écrit:
Pour moi, un Grill sert à faire du barbecue...

Et faire un barbecue avec une entrée sortie de gare... ça va pas être facile ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:15

coquelicot94 a écrit:
bonjour, je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas le "plan ci-joint" Question
A+

Il est juste sous la première phrase de Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:32

ben moi je ne vois aucun plan sur son 1er message... Embarassed pale confused
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:38

coquelicot94 a écrit:
ben moi je ne vois aucun plan sur son 1er message... Embarassed pale confused
A+

C'est une miniature qui donne sur un lien en php html et ton navigateur ne sait peut-être pas le lire...

Essaye de télécharger à partir du lien.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:01

super tout ça mais je ne vois pas de lien No
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: a   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:04

pour coquelico94 Very Happy

Plusieurs convois sur un grill de gare 120902011645145729

de cette facon là c'est mieux non......lol!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:21

bonjour, merci l'apparition de l'image est très longue Embarassed et parfois elle n'apparait pas, je dois avoir un problème.... Sad
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:50

Je ne vois aucune image ni lien sous IE alors que sous Firefox ça marche... Embarassed

- Pour en revenir à tes soucis, s'il y a des cantons à la sortie des aiguilles et que toute la zone n'est pas rétrosignalée, cela devrait pouvoir fonctionner pour 3 trains sur les 3 voies principales mais je ne sais pas comment vont réagir les aiguilles.

- Tu peux aussi essayer de créer 3 cantons Sud, Centre et Nord en incluant les aiguilles, les trajets seront ainsi isolés entre eux.

- Tu peux aussi rétrosignaler des groupes d'aiguilles et lier les itinéraires à ces indicateurs.

Je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution n'ayant pas testé un réseau si complexe Very Happy

Tu as quelques indications sur ce lien:https://traincontroller.forum-actif.net/t470-cantons-et-aiguillages?highlight=aiguillages+et+indicateurs

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 17:14

olid a écrit:

Il est tout a fait possible d'avoir 3 convois qui circulent en meme tps, mais si CM est actif, ca bloquera tout le reste
Le parcours C-M n'est pas possible Rolling Eyes

Par contre, les aiguilles 4, 5 et 7 pourraient n'être que des TJS Idea
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:01

En parlant barbecue, je n'ai toujours pas sorti le mien de la saison. Les rares fois où il a fait beau, je n'étais pas à la maison!

Aujourd'hui aurait pu être l'occasion, mais la braderie de Vitré nous a retardés. Certes rien à voir avec celle de Lille...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:23

bonsoir
je viens de regarder le plan ci dessus ,il y a un truc qui me contrarie on y parles de 12
aiguilles mais la 4 5 6 7 10 12 ne sont elles pas doubles ou bien sont elles des TJS ou TJD ? quelqu'un peut il éclairer ma lanterne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:04

Telles que représentées sur le schéma, ce sont bien des TJD, c'est pour ça que Sébi dit que les 4, 5 et 7 pourraient être seulement des TJS...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:03

Moi je pense que TC devrait se débrouiller pour tous les trajets possibles à condition que toutes les voies, de A à M, donnant sur les aiguilles soient des canton rétrosignalées. Si plusieurs trajets ne se cisaillent pas il pourront s'activer simultanément.
Par contre, ce que je ne sais pas faire, c'est démarrer un trajet immédiatement impossible (du fait de l'activation d'un autre trajet cisaillant par exemple) mais le faire démarrer dès que possible (autrement que par un successeur) ?...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare EmptyMar 18 Sep 2012 - 10:19

Hello Renaud,

Tu devrais essayer, dans les règles du trajet, de cocher la case "Le train peut rester dans le canton de départ".

Le trajet sera activé et le train va démarrer dès que l'itinéraire derrière le canton de départ pourra être activé.

Je pense que cela répond à ta question ou alors je n'ai pas bien saisi la question.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Plusieurs convois sur un grill de gare Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs convois sur un grill de gare   Plusieurs convois sur un grill de gare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs convois sur un grill de gare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» délimatation de cantons
» Sélection d'arrêts en gare de convois
» Un ou plusieurs cantons pour une voie en gare?
» plusieurs fenetres de loc
» installation sur plusieurs PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: