Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Multicentrale pro Roco et HSI88

Aller en bas 
+5
Joel
DiCoS69
rico
Capitole
coquelicot94
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyLun 17 Sep 2012 - 18:41

bonjour, je recherche un utilisateur de TC avec cette configuration:

- multicentrale pro (sans fil) et rétrosignalisation par HSI88 et module RM-GB-8N, pour échanger les expériences avant de passer éventuellement à cette solution, pour remplacer ma rétrosignalisation par module 10787 et GBM8.

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 18 Sep 2012 - 10:50

Bonjour.

De nombreux utilisateurs sont équipés RM-GB-8N / HSI88 et leurs installations fonctionnent très bien. Je ne suis pas tout à fait dans la même configuration puisque j'utilise des RM-88-N mais le principe est exactement le même et cela fonctionne parfaitement.

Quand à la Multicentrale pro, n'étant pas concernée par la rétro-signalisation dans le montage que tu indiques, il ne devrait pas y avoir de problème.

Les seuls endroits ou il faut bien faire attention :
- c'est dans la déclaration des systèmes numériques de RRTC ou il faut que les 2 systèmes soient bien présents.
- c'est dans la configuration des cantons de bien déclarer la rétro par la HSI et de sélectionner les 3 bus gauche-milieu-droite.

Si tu as besoin de davantage d'explications n'hésite pas et il est possible de se téléphoner.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:22

bonjour, merci pour tes conseils et ton aide, je souhaiterais quand même avoir l'avis d'un utilisateur de cette configuration (si toutefois cela existe) avant de me lancer dans le changement Very Happy

Merci encore Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:57

Je ne voudrais pas dénoncer, mais il me semble que Joël Richard est dans cette configuration...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 18 Sep 2012 - 18:07

merci, j'essaye de le contacter Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 20 Fév 2018 - 18:18

Bonjour, je déterre ce vieux fil: la centrale Multimaus pro est limitée à 16 modules de rétro signalisation. Pour aller au delà peut-on compléter avec un HSI88 sans risque de conflit Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 20 Fév 2018 - 20:12

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, je déterre ce vieux fil: la centrale Multimaus pro est limitée à 16 modules de rétro signalisation. Pour aller au delà peut-on compléter avec un HSI88 sans risque de conflit Question
A+

Oui Marc, à condition de ne pas se mélanger dans l'adressage des modules et la déclaration des systèmes numériques...
Tu devras démarrer à 1.1 sur bus de gauche, et attention à bien installer le HSI88 sur le PC avec UNIQUEMENT le raccordement USB branché entre HSI88 et PC (pas de module et pas d'alimentation).
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:33

On déterre les vieux messages; Je vois que je suis cité dans ce fil (2012)
Mes modules fonctionnent très bien sur le HSI88, 4 sur le module de gauche et un au milieu.
Comme le dit Elie bien faire attention aux adressages et la mise en place du HSI88
Bonne extension de ton réseau, je suppose
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMer 21 Fév 2018 - 6:25


Ok, mais la question n'est pas celle là...
coquelicot94 a écrit:
Bonjour, je déterre ce vieux fil: la centrale Multimaus pro est limitée à 16 modules de rétro signalisation. Pour aller au delà des 16 modules peut-on compléter avec un HSI88 sans risque de conflit Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMer 21 Fév 2018 - 10:07

Bonjour.

Je ne pense pas que tu rencontres de conflit, car les deux systèmes communiquent chacun par leur propre interface.
Les deux systèmes étant déclarés séparément dans TC, tu auras à chaque indicateur le choix entre les deux systèmes et ensuite il faudra bien respecter l'ordre des différents bus du HSI comme indiqué par Elie.

Pour info, il m'est arrivé de brancher des modules S88 directement sur l'Ecos, et d'autres via le HSI88, la même adresse étant utilisée 2 fois, un sur chaque système, et je n'ai pas rencontré de problème. Mais, je le répète, il faut faire très attention lors de la déclaration des adresses des indicateurs de faire le bon choix système.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 7:17

Bonjour Patrick, merci pour ta réponse Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:42

Bonjour à tous. Je rejoins cette discussion pour essayer de trouver des renseignements sur les propriétés des cantons dans TC v7 en utilisant une multicentrale Roco et des modules de rétro 10787 couplés à des GBM8 de LDT. Lorsque j'ajoute dans "configuration des systèmes numériques" un HSI88 (usb), il apparaît un onglet de plus, après "éditeur de canton" qui se nomme "(3)détection des trains". Faut il renseigner cette fenêtre ? soit en laissant "hors ligne" soit en déclarant l'adresse. Cet onglet apparaît pour tous les cantons du TCO qu'ils soient gérés par la multicentrale comme par le HSI.
Par avance merci.
Multicentrale pro Roco et HSI88 110

Multicentrale pro Roco et HSI88 210
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyVen 18 Mai 2018 - 20:43

Cet onglet est prévu pour les décodeurs stationnaires, donc, tu laisses hors ligne...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyVen 18 Mai 2018 - 23:48

Merci Elie pour l'info, donc même si "décodeur stationnaire de canton" n'est pas coché, cet onglet apparaît. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyLun 21 Mai 2018 - 21:30

bijave66 a écrit:
Merci Elie pour l'info, donc même si "décodeur stationnaire de canton" n'est pas coché, cet onglet apparaît. Merci beaucoup.

Bonjour,
Cet onglet apparait si dans la configuration des systèmes numérique au moins un à la case "Use Train Identification", je connais pas la traduction de Jean en français mais je crois que ça se comprend.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyLun 21 Mai 2018 - 21:39

Merci Yann. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmh




Nombre de messages : 2
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2016

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Centrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 22 Mai 2018 - 18:16

Bonjour,

j'utilise sans problème la configuration suivante :

Multicentrale pro Roco (sans fil) sur laquelle à l'origine j'avais connecté deux modules rétro 10787 couplés à des GBM8 de LDT.
Vu le cout de cette solution, et en prévision d'un grand nombre de cantons en rétrosignalisation, j'ai ajouté un HSI88 avec les modules LDT RM GB 8 N.

Train Controller Gold gère parfaitement et simultanément :
1) les deux modules rétro 10787 ROCO + GBM8 LDT, connectés sur la centrale ROCO
2) 5 modules LDT  RM GB 8 N connectés sur HSI88

En cablant les RM GB 8 N achetés en kit, c'est une solution bien plus économique.

J'arrive un peu tard, et il y a déjà eu des réponses, mais c'est fait une confirmation de plus.
Bonne rétrosignalisation !
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 22 Mai 2018 - 19:33

jmh a écrit:
Bonjour,

j'utilise sans problème la configuration suivante :

Multicentrale pro Roco (sans fil) sur laquelle à l'origine j'avais connecté deux modules rétro 10787 couplés à des GBM8 de LDT.
Vu le cout de cette solution, et en prévision d'un grand nombre de cantons en rétrosignalisation, j'ai ajouté un HSI88 avec les modules LDT RM GB 8 N.

Train Controller Gold gère parfaitement et simultanément :
1) les deux modules rétro 10787 ROCO + GBM8 LDT, connectés sur la centrale ROCO
2) 5 modules LDT  RM GB 8 N connectés sur HSI88

En cablant les RM GB 8 N achetés en kit, c'est une solution bien plus économique.

J'arrive un peu tard, et il y a déjà eu des réponses, mais c'est fait une confirmation de plus.
Bonne rétrosignalisation !

Merci beaucoup, donc les deux cohabitent très bien. C'est ce que je voulais savoir entre autre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 22 Mai 2018 - 19:53

bijave66 a écrit:
jmh a écrit:
Bonjour,
Train Controller Gold gère parfaitement et simultanément :
1) les deux modules rétro 10787 ROCO + GBM8 LDT, connectés sur la centrale ROCO
2) 5 modules LDT  RM GB 8 N connectés sur HSI88

Merci beaucoup, donc les deux cohabitent très bien. C'est ce que je voulais savoir entre autre. cheers

Maurice, ce sont 2 bus totalement indépendants l'un de l'autre... il faudra juste veiller à bien affecter chaque module au bon système...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 22 Mai 2018 - 19:53

Bonsoir,
Les trois ou quatre... Maurice.
Chaque système étant différent, je ne vois aucun problème, si ce n'est une erreur humaine suite a la mise en place ou configuration.
Comme je te l'avais signalé au téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMar 22 Mai 2018 - 20:02

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMer 23 Mai 2018 - 10:04

Bonjour tous et merci pour votre aide. Quand nous avons commencé à digitaliser ce grand réseau il y a 4 ou 5 ans, je ne connaissais que Roco et ses boîtiers 10787 avec GBM8. Les 10787 sont équipés d'une led par sortie de canton qui s'allume quand le canton est occupé. C'est bien pratique pour un éventuel dépannage. Donc le réseau est équipé d'une multicentrale Roco, de 3 boosters et de 14 boîtiers 10787 (maximum 16). Au départ, je ne pensais pas que nous arriverions au bout du bout. Il faut bien se rendre à l'évidence, les agrandissements continuant, on devait trouver une solution. En premier, nous avons pensé rajouter une deuxième centrale équipée d'un interface Rosoft et de 2 boîtiers de rétro S88sd16n de Rosoft. Hélas, ça ne fonctionnait pas comme nous le voulions. Donc nous nous sommes dirigés vers le HSI88 en USB. Rosoft nous ayant assuré que les S88sd16 étaient compatibles avec le HSI88, nous avons fait l'installation. A partir de là, les problèmes ont commencé. Un premier boitier sur le bus de gauche, 5 cantons sur 10 restaient occupés. Quand nous avons installé le deuxième boitier sur le bus du milieu, grosse catastrophe, les systèmes numériques se déconnectaient et TC se figeait. Il nous fallait couper l'alimentation de la centrale pour reprendre la main sur TC. Si en théorie les bus Roco et HSI cohabitent très bien, il me fallait la preuve que m'a apportée JMH par la pratique pour en déduire que les problèmes viennent certainement des boitiers Rosoft. Nous allons nous diriger vers les RMgb8n ou les RM88n-o de LDT. Lequel choisir ? sachant que le premier est à 59.50€ pour 8 sorties et le deuxième à 53.30€ pour 16 sorties. JMH utilise le premier et Joel, que je remercie aussi pour ses conseils, utilise le second.
Au passage, je voudrais remercier aussi Capitole que j'ai aussi consulté par téléphone. Un grand merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jmh




Nombre de messages : 2
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2016

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMer 23 Mai 2018 - 11:22

Bonjour Maurice
je profite de ton dernier message pour une question qui me concerne (JMH = Jean-Marie) : quels sont les boosters que tu utilises ?
Pour le moment j'ai un Booster DB4 de LDT branché sur la MultiZentralePro ROCO
J'ai l'intention d'en ajouter un deuxième ; mais quand je branche le deuxième, la centrale ROCO se met en court circuit ; après essais, chaque Booster seul fonctionne correctement ; et la centrale se met en court-circuit dès qu'il y a le deuxième booster, même lorsqu'aucun des deux boosters n'est relié au réseau ! Pourtant la doc de LDT indique clairement qu'on doit pouvoir chainer plusieurs boosters.
Merci à qui aurait une réponse ou des informations sur ce problème

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMer 23 Mai 2018 - 12:15

Bonjour Jean Marie. Sur mon réseau j'ai un DB4 de LDT. Sur le grand réseau nous avons 3 boosters de chez Roco 10765.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 EmptyMer 23 Mai 2018 - 12:48

bijave66 a écrit:
Nous allons nous diriger vers les RMgb8n ou les RM88n-o de LDT. Lequel choisir ? sachant que le premier est à 59.50€ pour 8 sorties et le deuxième à 53.30€ pour 16 sorties.

Ce sont 2 modules bien différents :
- le RM-GB-8 est un module comportant la détection ET la rétrosignalisation (retour d'information vers le HSI88), équivalent de 10787 + GBM-8.
- le RM 88-N-O ne comporte que la rétrosignalisation et possède des entrées sur opto-coupleurs pour la liaison avec un dispositif de détection (équivalent du 10787). C'est donc en fait, l'équivalent en S88, du GBM8 pour Roco.
Même si le coût est plus élevé, le RM-GB-8 est parfaitement adapté au HSI88 et permet une mise en œuvre aisée et sûre.
Le RM88 n'est intéressant que si tu possèdes déjà des modules de détection ou que tu veux utiliser des dispositifs de détection particuliers (contacts mécaniques ou autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale pro Roco et HSI88   Multicentrale pro Roco et HSI88 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multicentrale pro Roco et HSI88
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Multicentrale Roco
» Panne récurente de la Multicentrale Roco 10786
» Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC
» Communication TC et HSI88 USB
» Centrale Roco 10764 et interface HSI88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: