| Un débutant de chez débutant... mais sur LGB | |
|
+11DiCoS69 Capitole Geo69 Yann Bernard ronflito Christophe Larist rico coquelicot94 inventeurfou8 15 participants |
Auteur | Message |
---|
inventeurfou8
Nombre de messages : 2 Localisation : Blonay suisse Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 11:30 | |
| Salut à tous, En tout premier, Bravo à tous! Il y a une de ces doc sur ce forum! C'est impressionant alors chapeau à vous tous! J'me présente vite fait, un petit suisse qui possède un réseau en LGB extérieur de ,en gros, 3 gares, 3 circuits comunicants dont un à crémaillère, une dizaine de voie de garage ainsi que boucle de retournement. Le tout dans un talu, alors cela resseanble plus aux chemin de fer réthique qu'a un réseau TGV! Le tout n'est pas digitalisé et donc pas de décodeurs..... trois transfos gèrent chaqun un circuit. Un système de contact reed placé entre les voies gère la répartition des cantons, changement d'aiguillages et altérnance des trains.... Avec l'agrandissement du réseau, le cablage deviens un enfer sans nom et cela fait un certain temps que je songe à passer au contrôle par PC pour éviter de me sangler sur les rail et attendre qu'un train passe hahahhha. Mais je vous avoue n'y connaitre vraiment rien à ce logiciel et au matos qu'il faudrai pour contrôler le tout! Je suis en train de bricoler un petit réseau au grenier pour cet hiver et ainsi faire quelques tests pour voir qui que quoi comment cela marche. Alors je ne sais pas si l'un d'entre vous à déjà réaliser un réseau en LGB et qui pourrai m'aider à débuter! Quoi que cela doit plus ou moins être semblable avec un autre réseau non? Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée à tous! Arnaud |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 11:34 | |
| bonjour et bienvenue sur le forum de TC, il doit y avoir un ou deux utilisateurs de trains de jardin qui ne vont pas tarder à se manifester pour t'aider.. Bon train A+ |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 11:37 | |
| Bonjour et bienvenue.
Christophe est pratiquant de train de jardin, mais son système Massoth n'est pas très fiable!
Il t'en parlera mieux que moi! |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 11:55 | |
| Le numérique ne réduit pas forcément le cablage. Tout dépend du degré d'automatisme. Mais on est là pour t'aider, donc n'hésites pas à poser toute question. Bienvenue à toi. A+ Alain |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 14:18 | |
| Hallo bienvenue, Enfin je me sens moins seul sur ce forum ! Effectivement il y a deux choses différents dans l'idée de numérisation de la commande du réseau. La première, la plus simple, du point de vue de la commande des trains, installer une centrale de commande, deux fils vers les rails... et puis c'est tout ! Ou presque puisqu'il faut installer un décodeur dans chaque locomotive. LGB et Massoth par exemple fournissent tout le nécessaire. C'est robuste, efficace, éprouvé, fiable, etc etc ! La deuxième solution, et consécutive à la première est de commander le fonctionnement du réseau par un ordi. Là en termes de câblage ça se complique, il faut ajouter sur chaque zone un détecteur qui surveille la présence ou pas d'un train dans cette zone, au dessus on trouve un relais qui transforme l'état de la zone surveillée en signal remontant vers la centrale ou l'ordi selon le système choisi. Et c'est là que les choses se compliquent pour nous au jardin. Massoth est pratiquement le seul à proposer un système complet remontant les infos à l'ordi via la centrale, qui exécute les informations aller et retour. Souci pour moi, il n'est pas partagé par tous les utilisateurs, et reste sans explication de la part de Massoth, parfois les informations d'occupation des voies ne sont pas remontées à l'ordi. Je suis entré en contact avec Blücher qui fabrique un système de détection et de transmission des infos vers l'ordi seulement, mais avec un bus équivalent aux systèmes qu'utilisent nos amis en H0. Et vu les distances nécessaires, risque de son propre aveu, d'être un peu limite. Il me propose cependant d'en faire l'essai ! Je verrai ça dans le courant de l'hiver... Voilà de quoi te donner matière à réflexion, n'hésite pas à me questionner par mail ou MP ou au tel. J'avais commencé des pages web sur la commande numérique des trains de jardin, mais je n'ai mis en ligne que la première partie ! Puisque pour la seconde, la détection, mon expérience n'est pas totalement satisfaisante. Voici le lien : http://traindejardin.free.fr/PAGES/La%20commande%20numerique.html _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 15:43 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum ! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 17:05 | |
| |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 18:36 | |
| Bonjour et bienvenu Arnaud, En région romande il y a quelques utilisateurs de TrainController qui se feront un plaisir de te faire une démo. comme moi, par exemple P.S.: Je possède aussi un réseau LGB mais non digitalisé. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 19:17 | |
| Bonsoir et bienvenue sur ce super forum ... Je pense que c'est une bonne idée de faire une maquette pour découvrir les joies et les subtilités du digital et du pilotage par PC ... Concernant le LGB, tu vas pouvoir profiter de l'expérience de Christophe ... A+ Georges ... à l'autre bout de l'échelle ... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 19:45 | |
| Bonjour Arnaud et bienvenue parmi nous. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 20:02 | |
| Bienvenue à la jeunesse Suisse ! |
|
| |
Bbpro
Nombre de messages : 48 Localisation : Provence Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Ven 26 Oct 2012 - 20:32 | |
| Bienvenue la jeunesse
Papy |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Sam 27 Oct 2012 - 8:01 | |
| |
|
| |
inventeurfou8
Nombre de messages : 2 Localisation : Blonay suisse Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Sam 27 Oct 2012 - 16:54 | |
| meci de vos réponse rapides et à tous pour votre acceuil! |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Dim 28 Oct 2012 - 8:13 | |
| Bonjour et Bienvenue
Poupy |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB Mer 31 Oct 2012 - 11:46 | |
| Bonjour et bienvenue, Arnaud , chez les férus de TC ! J'espère que tu nous en diras plus sur tes folles inventions !?! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un débutant de chez débutant... mais sur LGB | |
| |
|
| |
| Un débutant de chez débutant... mais sur LGB | |
|