Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné

Aller en bas 
+3
olid
Jean_01
Yann
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 10:32

Bonjour !
Sur un réseau, j'ai une ligne circulaire qui est utilisée par tous les trains qui circulent sur cette ligne. La plupart des trains n'ont que l'éclairage comme fonction. Il y a cependant un train spécial qui a plusieurs fonctions.
Je voudrais trouver un moyen d'activer ces fonctions uniquement pour ce train et seulement s'il est présent.

Ce qui est important, c'est que le trajet du train doit être le même que celui des autres trains.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 11:20

Salut Yann,

Il me semble que si, au départ du trajet, dans une liste d'opérations tu actives toutes les fonctions du train concerné il n'y a que lui qui va les afficher puisqu'il est le seul à les avoir dans ses propriétés.

Les autres trains ne pourront pas les afficher puisqu'ils ne les ont pas.

As-tu déjà essayé? Chez moi, en simulation, ça fonctionne.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 11:52

Salut Jean,

Oui bien sûr je pourrais faire ainsi mais je vais préciser ma demande. Sur ce circuit j'ai d'autres trains qui ont par exemple la fonction "Son1" ou "Eclairage intérieur" et j'aimerai juste que cette fonction "Son1" ou "Eclairage intérieur" soit activé/désactivé uniquement pour le train "Simplon Express" et pas pour les autres.
Précision: Dans TrainController j'utilise la composition de trains, il y a donc toujours une locomotive et un wagon qui représente l'ensemble, si cela peut aider...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 12:23

Bonjour,

Pour avoir des fonctions propres à chaque machine/rame, je crée pour chacune une fonction Départ de type liste dans laquelle je mets les fonctions propres à la loco ou à la rame à activer. Au départ du trajet, il suffit d'appeler cette unique fonction. Je procède de même pour les arrêts programmés et les manooeuvres avec des finasseries de variables pour les annonces en gare (en fonction de leurs durées).
J'essaierai de faire un petit tuto quand j'aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 12:43

olid a écrit:

Pour avoir des fonctions propres à chaque machine/rame, je crée pour chacune une fonction Départ de type liste dans laquelle je mets les fonctions propres à la loco ou à la rame à activer. Au départ du trajet, il suffit d'appeler cette unique fonction. Je procède de même pour les arrêts programmés et les manooeuvres avec des finasseries de variables pour les annonces en gare (en fonction de leurs durées).
J'essaierai de faire un petit tuto quand j'aurai le temps.

Je pense que j'ai fait qqch de similaire. Actuellement j'ai une macro dans laquelle j'appelle toutes les fonctions que je désire enclencher. Ensuite dans les opérations de départ du trajet j'appelle la Macro.
Maintenant je me demande si dans cette liste, avec les possibilités du contrôle de flux, je ne pourrait pas questionner le nom du train et si ce train est "Orient Express" alors j'exécute la Macro 2, si non j'exécute la Macro standard ... scratch
Est-ce une piste valable...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 14:16

Bonjour,

Yann a écrit:
... je me demande si dans cette liste, avec les possibilités du contrôle de flux, je ne pourrait pas questionner le nom du train et si ce train est "Orient Express" alors j'exécute la Macro 2, si non j'exécute la Macro standard ... scratch
Est-ce une piste valable...
A priori, ce n'est pas possible de savoir quel est le train sous le contrôle du trajet avant que celui-ci n'ait démarré. Donc pas possible dans les opérations de début de trajet ... Sad
Je me suis récemment posé la question simple de comment éclairer différemment une loco haut le pied ou en tête de rame dans un trajet banalisé (par exemple Autotrain par glisser/déposer). Je me serais bien vu utiliser une description de trains dans ma macro utilisée au départ de tous mes trajets mais cette fonction, sauf erreur de ma part, n'est pas disponible ... Mad
A part utiliser des trajets différents, je n'ai pas trouvé ... Evil or Very Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 15:13

Yann a écrit:

Je pense que j'ai fait qqch de similaire. Actuellement j'ai une macro dans laquelle j'appelle toutes les fonctions que je désire enclencher. Ensuite dans les opérations de départ du trajet j'appelle la Macro.
Maintenant je me demande si dans cette liste, avec les possibilités du contrôle de flux, je ne pourrait pas questionner le nom du train et si ce train est "Orient Express" alors j'exécute la Macro 2, si non j'exécute la Macro standard ... scratch
Est-ce une piste valable...

Pourquoi ne pas simplement conditionner la "macro 2" au canton de départ avec une fonction "Combi" qui permet d'accéder à un conditionnement par "Trains".
L'activation de la fonction peut alors être confiée au canton de départ du trajet dans l'évènement "Continuer" (où elle peut aussi éventuellement être conditionnée au train).
En simulation, j'ai testé, ça marche...!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 15:29

Yann a écrit:
Salut Jean,

Oui bien sûr je pourrais faire ainsi mais je vais préciser ma demande. Sur ce circuit j'ai d'autres trains qui ont par exemple la fonction "Son1" ou "Eclairage intérieur" et j'aimerai juste que cette fonction "Son1" ou "Eclairage intérieur" soit activé/désactivé uniquement pour le train "Simplon Express" et pas pour les autres.
Précision: Dans TrainController j'utilise la composition de trains, il y a donc toujours une locomotive et un wagon qui représente l'ensemble, si cela peut aider...

Voici ce que je viens de faire:

- J'ai 2 locos: Loco1 et Loco2

- La Loco1 a pour fonctions: Feu1, Feu2 et Cloche
- La Loco2 a pour fonctions: Feu1 et Feu2

Dans les opérations de début de trajet je mets:

a) une liste de fonctions avec Feu1, Feu2 et Cloche
b) en condition, un groupe Combi avec le canton de départ du trajet comme canton courant et la Loco1

- Si je démarre le trajet avec la Loco1, les fonctions Feu1, Feu2 et Cloche sont activées
- Si je démarre le trajet avec la Loco2, aucune fonction n'est activée

Est-ce que cela répond à ta question?

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 15:34

Geo69 a écrit:
...
A priori, ce n'est pas possible de savoir quel est le train sous le contrôle du trajet avant que celui-ci n'ait démarré. Donc pas possible dans les opérations de début de trajet ... Sad

Georges,

Si tu as un train dans le canton de départ du trajet, ce canton de départ est le canton courant du train. Donc tu peux mettre, me semble-t-il, des opérations de début de trajet conditionnées, dans un groupe Combi, au train dont le canton courant est le canton de départ du trajet.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 16:25

Je précise ma méthode

J'ai 2 locos: Loco1 et Loco2; en rouge ce qui doit être démarré en début de trajet et en noir lors d'un arrêt programmé.

a) une loco1 avec Feu1, Feu2 et Cloche
b) une loco2 avec feu1, feu2 et pantographe

J'ajoute une nouvelle fonction "départ" de type liste pour chaque loco.

Dans la fonction Départ de la loco 1 je mets :Feu1, cloche et feu1 et, feu2 pour la loco 2.
Au départ du trajet, il suffit d'appeler la fonction départ et c'est tout.

On peut finasser en ajoutant une fonction arret programmé de type liste aussi.

Dans la fonction arret programmé de la loco 1 je mets :feu2  et  pantographe pour la loco 2.
C'est un poil plus contraignant car il faut ensuite activer la fonction dans tous les cantons où des arrêts sont programmés et la désactiver lorsque le train continue.

Je n'ai que 2 fonctions à gérer quels que soient les trains et les trajets et avec l'option appliquer à tous les véhicules d'une rame, je fais de même avec mes rames voyageurs : 1 seule fonction pour la loco et la rame au départ ou en cas d'arrêt programmé.

NB : l'état actif de la fonction liste active les fonctions de la loco, et l'état inactif désactive bien sûr les fonctions de la loco.
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné F110


Dernière édition par olid le Sam 2 Sep 2023 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 16:36

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos propositions, comme souvent dans TrainController il y a plusieurs solutions à un problème! Je viens de tester la variante à Jean, j'ai donc dans les opérations de début de trajet cette liste d'opérations:
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Config10
La première Macro est de toute façon exécutée car il s'agit de l'éclairage frontal, ensuite la condition avec le combi groupe (cantons avec train "Simplon Express") puis ensuite si cette condition est vraie alors j'exécute la Macro "Fct Simplon Express".

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 16:41

Ton prérequis ne serait pas nécessaire si tu conditionnais la macro spécifique "Fct simplon express" avec un Combi...
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 16:48

Ma méthode ne nécessite pas de macro ni de prérequis ni de test.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 17:01

olid a écrit:
Ma méthode ne nécessite pas de macro ni de prérequis ni de test.

Oui Olivier, mais tes locos ont des fonctions différentes alors que chez Yann, elles peuvent avoir des fonctions semblables et il ne veut activer ces fonctions semblables que pour un seul train qui effectue le trajet.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 17:13

Citation :
mais tes locos ont des fonctions différentes

Aucune importance, j'ai édité mon message précédent, et ça marche aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 17:21

olid a écrit:
Citation :
mais tes locos ont des fonctions différentes

Aucune importance, j'ai édité mon message précédent, et ça marche aussi bien.

Je ne suis toujours pas d'accord Smile

Avec ta méthode, tu allumes Feu1 dans tous les cas.

Avec la mienne, Feu1 et Feu2 ne sont allumés que si c'est la Loco1 qui démarre.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 17:30

Si je crée en plus une loco 3 avec feu1 feu2 et feu3

Je mets feu2 et feu3 dans ma fonction départ de loco3 et bien loco1 et loco2 activent feu1 au démarrage mais pas loco3 qui activera uniquement feu 2 & 3.
La fonction départ active tout ce qu'on lui demande d'activer. C'est la même fonction pour toutes les machines, mais sa liste de fonctions est propre à chaque machine.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 17:57

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Ton prérequis ne serait pas nécessaire si tu conditionnais la macro spécifique  "Fct simplon express" avec un Combi...
Oui mais vu que je l'utilise encore dans la gare cachée les cantons ne sont pas les mêmes et donc les conditions ne sont pas les mêmes c'est pour cela que doit ajuster le prérequis.

Pour Olid je n'ai pas vraiment bien compris votre méthode vous utilisez une des nouveauté de la v10 c'est-à-dire l'onglet "Opérations" des propriétés de la locomotive, c'est ça? Mais quel "état d'exploitation" avez-vous choisi ?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 18:16

Je crée une fonction de locomotive mais de type liste et non pas liée au décodeur.
Dans cette fonction je mets toutes les fonctions "réelles" de la loco que je souhaite activer au démarrage du trajet, en général les feux et les sons.

Pour la Capitole, j'ai la liste de toutes ses fonction "hardware"
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné F210

Je crée une nouvelle fonction Automatisation - Départ normal de type liste.
Dans cette fonction, je mets les fonctions de ma loco que je souhaite activer au démarrage d'un trajet.
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné F310

Pour la CC72040 j'ai d'autres fonctions qui doivent être activées au démarrage:
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné F410


Je fais cela pour toutes mes locos. La fonction Automatisation - Départ normal contient donc des listes différentes ou pas (ça n'a aucune importance) de fonctions de locomotives.

Au départ d'un trajet, j'active la fonction Automatisation - Départ normal et elle exécute la liste de la loco qui démarre.


Dernière édition par olid le Sam 2 Sep 2023 - 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 18:24

Bonjour Olid,

Ah, compris maintenant, merci pour l'explication, oui c'est aussi une solution!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 18:38

J'ai aussi créé une fonction

arrêt programmé qui exécute toutes les fonctions souhaitées dans ce cas précis mais il faut activer la fonction dans tous les cantons où il y a un arrêt programmé (paramétrage du canton spécifique au trajet -> arrêt pour activer et continuer pour désactiver,

manoeuvre : activation des deux feux blancs pour les trajets concernés.

et départ avec annonce : met un délai supplémentaire au démarrage de la loco le temps que l'annonce en gare soit terminée. Il faut jongler avec quelques variables, les annonces en gare n'ayant que rarement la même durée suivant les locos.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 20:57

olid a écrit:


NB : l'état actif de la fonction liste active les fonctions de la loco, et l'état inactif désactive bien sûr les fonctions de la loco.

Tu crées donc une seconde "Liste" pour la désactivation ?
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 21:04

Non, c'est une fonction qui a donc un état actif et un inactif.
L'état actif, c'est ce qui est en exemple, et pour l'état inactif, on fait la même chose mais avec les fonctions désactivées :
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné F510

Ca me permet de gérer toutes les locos et les rames sous trajet avec 4 fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptySam 2 Sep 2023 - 21:07

olid a écrit:
Non, c'est une fonction qui a donc un état actif et un inactif.
L'état actif, c'est ce qui est en exemple, et pour l'état inactif, on fait la même chose mais avec les fonctions désactivées :

Oui, c'est ça, une liste d'extinction pour la fonction "générale" inactive... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné EmptyDim 3 Sep 2023 - 21:17

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
Geo69 a écrit:
...
A priori, ce n'est pas possible de savoir quel est le train sous le contrôle du trajet avant que celui-ci n'ait démarré. Donc pas possible dans les opérations de début de trajet ... Sad

Georges,

Si tu as un train dans le canton de départ du trajet, ce canton de départ est le canton courant du train. Donc tu peux mettre, me semble-t-il, des opérations de début de trajet conditionnées, dans un groupe Combi, au train dont le canton courant est le canton de départ du trajet.

Jean Smile
Oui Jean, j'avais du faire un mauvais rêve !... Very Happy Dès que j'ai un moment, je testerai l'éclairage des feux des locos avec 3 descriptions de trains (loco seule, en tire ou en pousse). Dans le groupe  COMBIi, ce sera plus simple d'affecter le trajet car j'ai souvent 7 cantons de départ ... Par contre, je ne vois pas comment adapter ma macro "Début trajets" que j'utilise dans les opérations de départ de chaque trajet ? Vu que le groupe COMBI ne supporte pas les variables (avec l'une d'elle j'aurais pu passer le nom du trajet à la macro), Je vais devoir copier ma liste d'opérations dans chaque trajet ... Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty
MessageSujet: Re: Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné   Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cantons exclus
» Démarrer un trajet pour un train donné
» Activer/désactiver le son des locos sur un canton
» Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?
» trajets et vitesse pour diff train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: