Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

problemes de detection des rmgb8n

+3
DiCoS69
Yann
LIBR'EXPRESS
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

problemes de detection des rmgb8n - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:40

Je n'ai pas cette platine, mais je suppose qu'il y a une résistance (ou réseau de résistances) qui aux bornes du pont de diodes va vers l'entrée du LVT. Si cette résistanceest coupée le coupleur opto ne voit aucune info. Probablement que cette résistance aura fait "pitch" avant les leds du coupleur opto
Pour Dicos ta réflexion est bonne, mais le fil est difficile à suivre
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS

Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:48

merci Joel pour ta réponse,

j'avais évoqué cette hypothése des résistances, mais peut on tester celles ci directement sur la platine? elles semblent en parfait état apparent

Rico avait fait une remarque plus haut, les rmgb8 sont partagés en 2 seule la deuxieme partie avait été mal connectée, la première devrait donc fonctionner ce qui n'est pas le cas...ce ce que je m'étais dit aussi donc ?

Joel

Joel

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:58

Bonjour,
après relecture des différents posts, ta mauvaise manip a occasionné un court-circuit franc et je pense que ta platine n'a pas souffert, à voir la piste qui a occasionné le court-circuit visible
Dommage que tu sois si loin

Ton premier post fait état de difficultés, tes problèmes viennent probablement de là, dans l'interconnectivité de tes tes modules et leur adresse
Qu'en pense DiCos ?
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:36

Suite aux différentes manips effectuées, il semble qu'il n'y a pas de composants majeurs endommagés!!?
Alors, bien sûr, on peut penser à une autre partie du dispositif, en premier lieu, à la connexion avec le bus S88.
Le raccordement a-t-il été essayé avec des câbles différents pour éliminer le défaut éventuel d'un câble ?
Voir même envisager la connexion avec un cordon non RJ puisque c'est possible avec LDT.
Et puis, si c'est possible, mettre en ligne des photos en gros plan d'une platine défectueuse recto et verso. Plusieurs paires d'yeux sont parfois nécessaires...
Côté configuration, il semble que les choses soient claires pour Patrick... pour confirmation, il peut nous mettre des copies d'écran de la fenêtre d'adressage...
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:14

Bonsoir ,

Merci pour vos dernières réponses, la mienne est tardive, car absent toute la journée, même si je semblais être présent sur le forum, un oubli de déconnexion la nuit dernière.

concernant les connections HSI 88 rj45 pas de soucis plusieurs cables furent testés sur le module fonctionnel puis appliqués aux modules defectueux
pas de possibilité de tester via le bs88 je n'ai pas de cordon adéquat
pas de possibilité de m'affranchir du HSI 88 pas de cordon direct via l'IB

L'adressage sous TC a été repris canton par canton, car via DR Railroad ,j'avais eu des messages de chevauchement d'adresses = Rectifié ( fichier .XL à l'appui)

Le HSI a été à plusieurs reprises testé sur les 3 bus = OK 'déjà évoqué)

les platines defectueuses ont été mises cote à cote avec le module fonctionnel afin de vérifier l'ordre des composants = RAS
Aucune piste sendommagées, du moins en apparence(controle accru avec une loupe)
Pour les photos pourquoi pas , mais je doute du gros plan, j'essaie

Un membre très actif de ce forum , Very Happy Wink m'a fait une proposition que je pense accepter, à savoir lui envoyer les modules pour controle total et appuyé, compte tenu d'une config identique je l'en remercie.

Auparavant, je souhaite refaire un test de connection sur l'ensemble des cantons , avec le module opérationnel, et ceci sur les 3 bus du HSI revérifier à nouveau que je n'ai rien laissé au hasard tant de la cablage des cantons que dans les adresses sous TC puis expédition.

J'attaque demain donc peut etre des résultats dans le week end

encore merci je vous tiens au courant

Patrick
Joel

Joel

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:36

J'ose espérer que tu te reposes la nuit, le test de tes modules défaillants permettra de s'affranchir de l'élément hardware
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:13

Bonjour à Tous ,

Je vous donne enfin des nouvelles de mes RMGB8 qui ont souffert d'une erreur quasi fatale Crying or Very sad
Avec l'aide à distance de Dicos69, en fin d'année,et celle de Capitole, qui m'avait renvoyé vers celui-ci, merci à eux deux, Wink Wink j'ai pu cerner le niveau de destruction:
sur 6 RMGB8 un seul était OK,
je m'en suis servi pour tester les 5 autres, en inversant tout ce qui était possible de faire,
résultat : les optos n'ont rien , 2 registres à décalages sont HS, certains CI sont détruits, et tout celà de manière très aléatoire.

certaines diodes testées semblent être HS ou très fatiguées, donc à raison de 32 par platines, du travail en perspective, dessouder tester puis commander......
J'ai quand même pu sauver un 2éme RMGB8.

En paralléle, j'ai recommandé 8 RMGB8 santa ce qui me permet de m'affranchir des rétros de chez CDF qui eux aussi, sont HS.

Mais que c'est beau Very Happy quand tout est parfaitement branché et que tout fonctionne à merveille, à moi les profils de vitesses maintenant avant mes premiers trajets.

Dites vous bien que je vais avoir des questions sur ces 2 sujets, hormis si V8 me simplifie la vie Rolling Eyes

@ bientôt pour d'autres aventures ferroviaires

Libr'Express
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:09

bonjour, connais-tu les causes de ce désastre Question
A+
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:26

Bonjour Coquelicot94,

oh que oui je le connais le désastre , voir l'origine du post, mais un module ok parce que correctement branché les autres avait ramassé le jus là où il ne fallait pas.
alimentation demi module ok pontage mal effectué entre le demi module1 et le demi module 2 d'une même platine, décalage d'un des 2 fils de réalim sur la rétro et ceci sur l'ensemble des 5 demi modules.

Pourquoi : ben Embarassed je travaillais en quasi aveugle sous le réseau, les modules étant inversés par rapport à celui en façade et qui n'a rien

Voilà, conséquence si j'arrive à réparer les modules , je pense que c'est possible, j'envisage déjà leur réutilisation : voies en tiroir en plus ou rétro voies de rotonde, non pris en compte, à suivre donc
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:18

Et ben, ce fut presque un "strike"... Shocked
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:29

pour sûr Elie, merci de tes conseils de fin d'année, j'ai du boulot en perspective, bon maintenant que je suis au chaud dans le grenier, je vais pouvoir avancer sauf nouvelle tuile, normal je suis sous le toit Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problemes de detection des rmgb8n   problemes de detection des rmgb8n - Page 3 Empty

problemes de detection des rmgb8n
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3