Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Libération par occupation

Aller en bas 
+8
JW28
rico
Capitole
Geo69
bijave66
olid
Poupy
Renaud
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:54

Bonjour à tous,

J'aime bien utiliser la libération des trajets "par occupation", pour bénéficier d'une destruction plus rapide d'un itinéraire et permettre à un autre de s'installer, sans attendre que la tête du premier train vienne libérer le trajet en atteignant la zone d'arrêt suivante.
Cela améliore la fluidité, surtout si le canton qui suit le départ du premier train est très long ce qui est mon cas à Luzy.
L'utilisation du mode "libération par occupation" impose de rendre détectable le dernier véhicule par des feux de fin de convoi ce que j'utilise en routine.
Mais... lorsqu'un trajet se termine en gare, et qu'un autre train est en attente, il se produit une chose désagréable : le wagon de queue quitte le canton précédant la gare pour s'engager sur la zone d'aiguilles et.... libère le trajet. Du coup, un autre itinéraire se compose.. sous les roues du dit-wagon, qui déraille ! Aïe !
Je ne sais pas comment les tenant du mode "libération par occupation" (je pense à Elie) règlent ce problème... Car il ne peut pas y avoir dans un trajet un mode différent de libération au départ ou à l'arrivée.
Peut être un système de temporisation ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:05

Bonjour Renaud,

Je pratique comme toi. Je met une temporisation à la libération du canton. Je compte approximativement en seconde dans ma petite tête :| , pour un trajet donné, le temps nécessaire pour dégager un groupe d'aiguille par exemple, je met ce temps et je vérifie ensuite. Ca marche bien mais il faut penser à tous les trajets. pirat

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:05

Peut être en rétrosignalant la zone d'aiguille, comme ça elle ne sera elle aussi libérée que lorsque le dernier wagon l'aura quittée.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:37

Bonjour à tous. La solution de Olid est idéale. Pour ma part, je pratique la solution de Poupy en mettant une temporisation à la libération.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:05

Salut Renaud et bonjour à tous,

Perso j'ai rétrosignalé les zones d'aiguilles et graphité tous les essieux ... c'est béton !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:28

Bonjour.

En intégrant les aiguilles dans les cantons, pas de problème.

Quand à la temporisation à la libération, elle a ses limites, car si l'on fait de la manœuvre avec accrochage/décrochage, la temporisation retarde la libération des zones et donne parfois des résultats assez décevants, c'est pour cette raison que j'ai supprimé toutes mes tempos dans les cantons de gare.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:34

Je pratique comme Capitole.

Il est également possible de conditionner la libération de l'itinéraire par un marqueur situé dans le canton suivant... Et ça ça marche quelque soit la vitesse des convois.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:41

Pour le rétrosignalement de la zone d'aiguilles, l'inconvénient est qu'un autre trajet, non cisaillant (en double voie notamment) ne peut pas s'installer alors qu'il n'y a aucun risque...

Pour Rico : tu veux dire un marqueur avant le marqueur d'arrêt ? Je ne comprends pas bien...

Patrick, j'ai pris l'option de zones d'aiguilles hors cantons (mais elles sont quand même rétrosignalées pour la gestion des signaux).

Je pense donc que la temporisation est la solution la plus logique. Ce d'autant que j'attribue un trajet à un train spécifique dont je connais en général la longueur, ce qui conditionne le temps de libération.

Par contre cette temporisation va concerner TOUS les cantons traversés, non ?Je n'ai pas encore fait ça avec TC...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:51

Oui un marqueur, peut-être d'action, je ne maitrise pas la Gold.

En Silver j'utilise un marqueur de ralentissement décalé de la longueur du train et d'une longueur de 1 cm. Ce marqueur s'allume donc un bref instant et est utilisé comme condition de libération de l'itinéraire.

Tu peux créer plusieurs marqueurs de ce type en fonction de la longueur de chacune de tes rames.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:25

Renaud a écrit:
Pour le rétrosignalement de la zone d'aiguilles, l'inconvénient est qu'un autre trajet, non cisaillant (en double voie notamment) ne peut pas s'installer alors qu'il n'y a aucun risque...
Tout à fait Renaud, si on utilise un seul contact pour tout le grill ... C'est pour cela que je viens de re-découper mes zones d'aiguilles en plusieurs parties rétrosignalées séparément (voir exemple ci-dessous. Une couleur = 1 zone de rétro ).
Libération par occupation Capturerschmagrillg

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:37

Bonjour,

Il me semble, de mémoire, que la Gold V8 tient compte de la longeur du train afin de libérer les cantons et n'attend donc plus d'atteindre le marqueur d'arret. Dans ce cas le pb cité par Renaud ne devrait pas se produire. Voir la doc de Jean sur les différences v7/v8.

Bonne journée Very Happy

Edit : Voir item 54 libération de canton. Je crois que ça répond exactement à la question de Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:45

Effectivement, la V8 utilise, de façon plus simple à mettre en œuvre, le système que j'ai décrit.

Ceci dit, cette nouveauté à elle seule ne justifie pas l'upgrade! Puisque que c'est déjà assez facilement réalisable...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:18

Ah oui Georges ! Effectivement, si tu utilises 6 contacts pour une seule zone d'aiguilles, tu peux faire ce que tu veux... Cela permet sans doute une meilleure gestion des signaux (je pense pour ma part à certains CV...).
Seul bémol, c'est peu économique...

Pour la V8, je n'ai pas encore franchi le pas, en ce qui me concerne.

JW, je ne vois pas de lien dans ton post...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:54

Bonjour,

Pour une fluidité maximale et une sécurité maximale, c'est à dire éviter le pb posé par Renaud. Il faut rétrosignaler chaque aiguille. Certes, cela augmente le budget, mais croyez moi c'est super. ,La possibilté offerte par la V8 ( longueur des trains) n'est pas aussi bonne si il y a un enchainement de plusieurs aiguilles ou TJD .

Je suis en train de reconstruire un réseau de toute piéce et je suis très satisfait de cette option;

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:06

Voilou le lien de Jean_01

http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/

Comme d'hab, aller dans Paquet cadeau en bas à gauche et télécharger la doc Différences V7--V8

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:34

Renaud a écrit:

Je ne sais pas comment les tenant du mode "libération par occupation" (je pense à Elie) règlent ce problème... Car il ne peut pas y avoir dans un trajet un mode différent de libération au départ ou à l'arrivée.
Peut être un système de temporisation ?

Qu'en pensez vous ?
Bon, j'arrive après la bagarre, et pratiquement, il semble que toutes les options aient été présentées.
Je n'apporterais rien de nouveau car mes aiguilles sont soit intégrées aux cantons, soit pour les grills complexes, rétrosignalées par tranche comme présenté par Georges.
Le dispositif de PQ21 est, à mon avis, un "must".
Il te reste à faire le choix de la solution... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:44

La solution que je propose n'est pas la meilleure mais offre l'avantage de n'avoir à apporter aucune modification du "hard".
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptySam 15 Déc 2012 - 14:41

Je pense procéder en commençant par le plus simple : une temporisation.
Je n'ai pas encore fait ça, dites moi si c'est correct :
Pour le trajet concerné, dans le canton précédent la zone d'aiguilles, que je veux libérer avec un certain retard pour permettre à mon train de dégager la zone d'aiguilles, je choisis dans l'onglet action, l'item "libération" et dans la liste je choisis "délais" et je rentre la valeur en secondes nécessaires après calcul. OK ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptySam 15 Déc 2012 - 15:02

Renaud a écrit:
Je pense procéder en commençant par le plus simple : une temporisation.
Je n'ai pas encore fait ça, dites moi si c'est correct :
Pour le trajet concerné, dans le canton précédent la zone d'aiguilles, que je veux libérer avec un certain retard pour permettre à mon train de dégager la zone d'aiguilles, je choisis dans l'onglet action, l'item "libération" et dans la liste je choisis "délais" et je rentre la valeur en secondes nécessaires après calcul. OK ?
Bonjour,

Pour moi avec ce paramétrage, tu vas mettre un délai après la libération du canton ... Pour retarder la libération du canton, je mettrais un délai dans les propiétés de l'indicateur du canton : mémoire / "minuterie débutant après désactivation" ...
A valider ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptySam 15 Déc 2012 - 15:48

Je fais comme Géo l'a indiqué.

Poupy.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptySam 15 Déc 2012 - 16:07

OK mais alors le retard à la réinitialisation du canton (et donc à la libération du trajet) est spécifique à un canton et concerne tous les trajets qui l'empruntent. De plus, le retard ne peut pas être spécifique à une circulation donnée...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptySam 15 Déc 2012 - 16:18

Renaud a écrit:
OK mais alors le retard à la réinitialisation du canton (et donc à la libération du trajet) est spécifique à un canton et concerne tous les trajets qui l'empruntent. De plus, le retard ne peut pas être spécifique à une circulation donnée...
Effectivement ... Mad Les marqueurs aussi ne sont pas, à ma connaissance, spécifiques à un trajet. Alors ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptySam 15 Déc 2012 - 16:29

Effectivement aussi. Mad Mad

Tout dépend de la configuration de ta gare. Personnellement, cela ne me gêne pas que cette tempo s'applique à toutes les circulations et je dois avouer que je n'ai pas cherché plus loin. C'est l'affaire de quelques secondes... Rolling Eyes

Dans les propriétés des marqueurs, je pense que c'est aussi pour tous les trajets.

Qui a mieux...!!!?

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptySam 15 Déc 2012 - 17:23

Renaud a écrit:
OK mais alors le retard à la réinitialisation du canton (et donc à la libération du trajet) est spécifique à un canton et concerne tous les trajets qui l'empruntent. De plus, le retard ne peut pas être spécifique à une circulation donnée...
Si tu veux une solution sélective, il vaut mieux que tu passes par un verrouillage/déverrouillage des sorties de cantons des trajets dont l'itinéraire coupe ta zone d'aiguilles en utilisant une action verrouillage au moment "entrée" du canton dans le trajet (celui qui suit la zone d'aiguilles), et une action de déverrouillage au moment "libération" du canton précédent cette zone, action que tu auras retardé par un délai... Wink
Ainsi, tant que le verrouillage est mis, l'itinéraire sécant ne peut pas s'ouvrir et tes aiguilles ne bougent pas, mais le dispositif n'affecte que les trajets que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation EmptyDim 16 Déc 2012 - 7:18

J'essaye de suivre Dico, mais comment fais-tu pour mettre l'action déverrouillage ?

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération par occupation Empty
MessageSujet: Re: Libération par occupation   Libération par occupation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération par occupation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La libération par occupation
» Libération d'un itinéraire
» Libération des itinéraires
» Délai de libération d'un canton
» Libération des cantons d'un itinéraire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: