| Libération par occupation | |
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+8JW28 rico Capitole Geo69 bijave66 olid Poupy Renaud 12 participants |
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Auteur | Message |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 7:54 | |
| Bonjour à tous,
J'aime bien utiliser la libération des trajets "par occupation", pour bénéficier d'une destruction plus rapide d'un itinéraire et permettre à un autre de s'installer, sans attendre que la tête du premier train vienne libérer le trajet en atteignant la zone d'arrêt suivante. Cela améliore la fluidité, surtout si le canton qui suit le départ du premier train est très long ce qui est mon cas à Luzy. L'utilisation du mode "libération par occupation" impose de rendre détectable le dernier véhicule par des feux de fin de convoi ce que j'utilise en routine. Mais... lorsqu'un trajet se termine en gare, et qu'un autre train est en attente, il se produit une chose désagréable : le wagon de queue quitte le canton précédant la gare pour s'engager sur la zone d'aiguilles et.... libère le trajet. Du coup, un autre itinéraire se compose.. sous les roues du dit-wagon, qui déraille ! Aïe ! Je ne sais pas comment les tenant du mode "libération par occupation" (je pense à Elie) règlent ce problème... Car il ne peut pas y avoir dans un trajet un mode différent de libération au départ ou à l'arrivée. Peut être un système de temporisation ?
Qu'en pensez vous ? |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 8:05 | |
| Bonjour Renaud, Je pratique comme toi. Je met une temporisation à la libération du canton. Je compte approximativement en seconde dans ma petite tête :| , pour un trajet donné, le temps nécessaire pour dégager un groupe d'aiguille par exemple, je met ce temps et je vérifie ensuite. Ca marche bien mais il faut penser à tous les trajets. Poupy |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 8:05 | |
| Peut être en rétrosignalant la zone d'aiguille, comme ça elle ne sera elle aussi libérée que lorsque le dernier wagon l'aura quittée. |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 8:37 | |
| Bonjour à tous. La solution de Olid est idéale. Pour ma part, je pratique la solution de Poupy en mettant une temporisation à la libération. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 9:05 | |
| Salut Renaud et bonjour à tous, Perso j'ai rétrosignalé les zones d'aiguilles et graphité tous les essieux ... c'est béton !... A+ Georges |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 9:28 | |
| Bonjour.
En intégrant les aiguilles dans les cantons, pas de problème.
Quand à la temporisation à la libération, elle a ses limites, car si l'on fait de la manœuvre avec accrochage/décrochage, la temporisation retarde la libération des zones et donne parfois des résultats assez décevants, c'est pour cette raison que j'ai supprimé toutes mes tempos dans les cantons de gare. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 9:34 | |
| Je pratique comme Capitole.
Il est également possible de conditionner la libération de l'itinéraire par un marqueur situé dans le canton suivant... Et ça ça marche quelque soit la vitesse des convois. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 9:41 | |
| Pour le rétrosignalement de la zone d'aiguilles, l'inconvénient est qu'un autre trajet, non cisaillant (en double voie notamment) ne peut pas s'installer alors qu'il n'y a aucun risque...
Pour Rico : tu veux dire un marqueur avant le marqueur d'arrêt ? Je ne comprends pas bien...
Patrick, j'ai pris l'option de zones d'aiguilles hors cantons (mais elles sont quand même rétrosignalées pour la gestion des signaux).
Je pense donc que la temporisation est la solution la plus logique. Ce d'autant que j'attribue un trajet à un train spécifique dont je connais en général la longueur, ce qui conditionne le temps de libération.
Par contre cette temporisation va concerner TOUS les cantons traversés, non ?Je n'ai pas encore fait ça avec TC... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 9:51 | |
| Oui un marqueur, peut-être d'action, je ne maitrise pas la Gold.
En Silver j'utilise un marqueur de ralentissement décalé de la longueur du train et d'une longueur de 1 cm. Ce marqueur s'allume donc un bref instant et est utilisé comme condition de libération de l'itinéraire.
Tu peux créer plusieurs marqueurs de ce type en fonction de la longueur de chacune de tes rames. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 10:25 | |
| - Renaud a écrit:
- Pour le rétrosignalement de la zone d'aiguilles, l'inconvénient est qu'un autre trajet, non cisaillant (en double voie notamment) ne peut pas s'installer alors qu'il n'y a aucun risque...
Tout à fait Renaud, si on utilise un seul contact pour tout le grill ... C'est pour cela que je viens de re-découper mes zones d'aiguilles en plusieurs parties rétrosignalées séparément (voir exemple ci-dessous. Une couleur = 1 zone de rétro ). A+ Georges |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 10:37 | |
| Bonjour, Il me semble, de mémoire, que la Gold V8 tient compte de la longeur du train afin de libérer les cantons et n'attend donc plus d'atteindre le marqueur d'arret. Dans ce cas le pb cité par Renaud ne devrait pas se produire. Voir la doc de Jean sur les différences v7/v8. Bonne journée Edit : Voir item 54 libération de canton. Je crois que ça répond exactement à la question de Renaud. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 10:45 | |
| Effectivement, la V8 utilise, de façon plus simple à mettre en œuvre, le système que j'ai décrit.
Ceci dit, cette nouveauté à elle seule ne justifie pas l'upgrade! Puisque que c'est déjà assez facilement réalisable... |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 11:18 | |
| Ah oui Georges ! Effectivement, si tu utilises 6 contacts pour une seule zone d'aiguilles, tu peux faire ce que tu veux... Cela permet sans doute une meilleure gestion des signaux (je pense pour ma part à certains CV...). Seul bémol, c'est peu économique...
Pour la V8, je n'ai pas encore franchi le pas, en ce qui me concerne.
JW, je ne vois pas de lien dans ton post... |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 11:54 | |
| Bonjour,
Pour une fluidité maximale et une sécurité maximale, c'est à dire éviter le pb posé par Renaud. Il faut rétrosignaler chaque aiguille. Certes, cela augmente le budget, mais croyez moi c'est super. ,La possibilté offerte par la V8 ( longueur des trains) n'est pas aussi bonne si il y a un enchainement de plusieurs aiguilles ou TJD .
Je suis en train de reconstruire un réseau de toute piéce et je suis très satisfait de cette option;
Bonne journée. |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 12:06 | |
| Voilou le lien de Jean_01
http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/
Comme d'hab, aller dans Paquet cadeau en bas à gauche et télécharger la doc Différences V7--V8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 14:34 | |
| - Renaud a écrit:
Je ne sais pas comment les tenant du mode "libération par occupation" (je pense à Elie) règlent ce problème... Car il ne peut pas y avoir dans un trajet un mode différent de libération au départ ou à l'arrivée. Peut être un système de temporisation ?
Qu'en pensez vous ? Bon, j'arrive après la bagarre, et pratiquement, il semble que toutes les options aient été présentées. Je n'apporterais rien de nouveau car mes aiguilles sont soit intégrées aux cantons, soit pour les grills complexes, rétrosignalées par tranche comme présenté par Georges. Le dispositif de PQ21 est, à mon avis, un "must". Il te reste à faire le choix de la solution... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Ven 14 Déc 2012 - 14:44 | |
| La solution que je propose n'est pas la meilleure mais offre l'avantage de n'avoir à apporter aucune modification du "hard". |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Sam 15 Déc 2012 - 14:41 | |
| Je pense procéder en commençant par le plus simple : une temporisation. Je n'ai pas encore fait ça, dites moi si c'est correct : Pour le trajet concerné, dans le canton précédent la zone d'aiguilles, que je veux libérer avec un certain retard pour permettre à mon train de dégager la zone d'aiguilles, je choisis dans l'onglet action, l'item "libération" et dans la liste je choisis "délais" et je rentre la valeur en secondes nécessaires après calcul. OK ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Libération par occupation Sam 15 Déc 2012 - 15:02 | |
| - Renaud a écrit:
- Je pense procéder en commençant par le plus simple : une temporisation.
Je n'ai pas encore fait ça, dites moi si c'est correct : Pour le trajet concerné, dans le canton précédent la zone d'aiguilles, que je veux libérer avec un certain retard pour permettre à mon train de dégager la zone d'aiguilles, je choisis dans l'onglet action, l'item "libération" et dans la liste je choisis "délais" et je rentre la valeur en secondes nécessaires après calcul. OK ? Bonjour, Pour moi avec ce paramétrage, tu vas mettre un délai après la libération du canton ... Pour retarder la libération du canton, je mettrais un délai dans les propiétés de l'indicateur du canton : mémoire / "minuterie débutant après désactivation" ... A valider ... A+ Georges |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Libération par occupation Sam 15 Déc 2012 - 15:48 | |
| Je fais comme Géo l'a indiqué.
Poupy. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Sam 15 Déc 2012 - 16:07 | |
| OK mais alors le retard à la réinitialisation du canton (et donc à la libération du trajet) est spécifique à un canton et concerne tous les trajets qui l'empruntent. De plus, le retard ne peut pas être spécifique à une circulation donnée... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Libération par occupation Sam 15 Déc 2012 - 16:18 | |
| - Renaud a écrit:
- OK mais alors le retard à la réinitialisation du canton (et donc à la libération du trajet) est spécifique à un canton et concerne tous les trajets qui l'empruntent. De plus, le retard ne peut pas être spécifique à une circulation donnée...
Effectivement ... Les marqueurs aussi ne sont pas, à ma connaissance, spécifiques à un trajet. Alors ... A+ Georges |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Libération par occupation Sam 15 Déc 2012 - 16:29 | |
| Effectivement aussi. Tout dépend de la configuration de ta gare. Personnellement, cela ne me gêne pas que cette tempo s'applique à toutes les circulations et je dois avouer que je n'ai pas cherché plus loin. C'est l'affaire de quelques secondes... Dans les propriétés des marqueurs, je pense que c'est aussi pour tous les trajets. Qui a mieux...!!!? Poupy |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Libération par occupation Sam 15 Déc 2012 - 17:23 | |
| - Renaud a écrit:
- OK mais alors le retard à la réinitialisation du canton (et donc à la libération du trajet) est spécifique à un canton et concerne tous les trajets qui l'empruntent. De plus, le retard ne peut pas être spécifique à une circulation donnée...
Si tu veux une solution sélective, il vaut mieux que tu passes par un verrouillage/déverrouillage des sorties de cantons des trajets dont l'itinéraire coupe ta zone d'aiguilles en utilisant une action verrouillage au moment "entrée" du canton dans le trajet (celui qui suit la zone d'aiguilles), et une action de déverrouillage au moment "libération" du canton précédent cette zone, action que tu auras retardé par un délai... Ainsi, tant que le verrouillage est mis, l'itinéraire sécant ne peut pas s'ouvrir et tes aiguilles ne bougent pas, mais le dispositif n'affecte que les trajets que tu veux. |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Libération par occupation Dim 16 Déc 2012 - 7:18 | |
| J'essaye de suivre Dico, mais comment fais-tu pour mettre l'action déverrouillage ?
Poupy |
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| Sujet: Re: Libération par occupation | |
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