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 La libération par occupation

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Renaud

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MessageSujet: La libération par occupation   La libération par occupation EmptyVen 27 Avr 2012 - 8:00

Bonjour à tous.

J'ai programmé maintenant beaucoup d'itinéraires et un planning d'exploitation avec horaires.

J'ai choisi de programmer mes trajets avec "libération par occupation", utilisant sur tous les trains, des feux de fin de convoi.
J'ai aussi coché dans les trajets, "surveillance vers l'avant" : 3 cantons, pour avoir des signaux en gare et des itinéraires tracés avec suffisamment d'avance à l'approche d'un train. J'évite ainsi que le vert ne se mette juste devant le train ce qui n'est guère réaliste.

Mais... je suis confronté à un problème. Lorsque deux circulations se suivent à distance de bloc, le premier train arrive en gare. Lorsque la dernière voiture quitte le canton précédant les aiguilles, la libération du canton... libère aussi l'itinéraire. Et comme le train suivant est juste derrière, le nouvel itinéraire programmé se forme alors même que les voitures du train précédent occupent encore la zone d'aiguilles ! Et clac !... déraillement.
Est il possible de mettre une temporisation de libération par occupation ? ou suis je obligé de revenir à une libération "intelligente" ??

Merci de vos conseils.

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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptyVen 27 Avr 2012 - 8:44

Tu peux mettre une tempo sur la libération du contact de rétro, mais selon la vitesse des trains et la longueur des cantons, la tempo peut être difficile à régler et devenir aussi longue que "intelligent".

La deuxième solution est d'englober les aiguilles dans les cantons d'un point de vue électrique.

3ème solution, conditionner le relâchement de l'itinéraire lorsqu'une certaine côte est atteinte dans le canton d'arrivée (avec un marqueur)
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptyVen 27 Avr 2012 - 15:47

Tu peux aussi rétrosignaler les zones d'aiguilles séparément et conditionner les itinéraires au relâchement de leur détection.
Perso, mes aiguilles sont englobées électriquement dans les cantons.
Par contre, pour éviter des clignotements éventuels des signaux dus à des pertes de contact du wagon de queue, il faut temporiser le relâchement de toutes les rétros de 1 ou 2s dans l'onglet "mémoire" des propriétés des indicateurs (sélectionner "minuterie débutant après désactivation").
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:58

DiCoS69 a écrit:
Tu peux aussi rétrosignaler les zones d'aiguilles séparément et conditionner les itinéraires au relâchement de leur détection.

C'est la solution que nous avons choisie, diablement efficace, mais - forcément - un peu plus onéreuse.
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:28

Je me doutais un peu de cette réponse...
Je dispose encore de quelques contacts sur mes cartes et je vais rétrosignaler mes deux zones d'aiguilles des gares cachées (à Luzy ces zones le sont déjà).
Merci de vos avis.
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:14

Finalement, le mode intelligent pour la libération des itinéraires ... il n'est pas si mal fichu que ça ... Cool Cool

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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 1:13

Je dirais même que c'est l'idéal quand on ne veux pas se fouler ou/et faire des économies... Very Happy
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 10:50

Bonjour.

Aiguilles inclues dans les cantons et mode intelligent pour la libération des itinéraires, donne effectivement un bon résultat.
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 12:06

Aiguilles incluses dans les cantons, cela n'est possible que pour une gare cachée... avec une seule voie d'arrivée et une seule voie de sortie. C'est effectivement astucieux.
Mais pour une gare plus complexe, il me semble que la rétrosignaler est le plus joli ? L'idée est de surveiller au moins trois cantons devant le train pour que les itinéraires traversant la gare puissent se faire avec un peu d'avance. Sinon, le carré de sortie reste rouge jusqu'à ce que le train arrive dans le canton précédant le carré d'entrée... Peu réaliste.
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 13:06

Le mode intelligent nécessite obligatoirement que les trains soient plus courts que la longueur des cantons, n'est-ce pas?
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 13:53

Je ne vois pas le rapport... Question
Dans tous les cas, il est conseillé que les cantons soient plus longs que le plus long des trains.
En cas d’exception pour un canton, il est conseillé de le mettre en "section critique", ce qui empêche qu'un train soit envoyé sur ce canton s'il ne peut pas en sortir (par l'avant) pour cause de canton aval occupé.
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 14:02

Renaud a écrit:
Aiguilles incluses dans les cantons, cela n'est possible que pour une gare cachée... avec une seule voie d'arrivée et une seule voie de sortie. C'est effectivement astucieux.
Mais pour une gare plus complexe, il me semble que la rétrosignaler est le plus joli ? L'idée est de surveiller au moins trois cantons devant le train pour que les itinéraires traversant la gare puissent se faire avec un peu d'avance. Sinon, le carré de sortie reste rouge jusqu'à ce que le train arrive dans le canton précédant le carré d'entrée... Peu réaliste.
Il y a la possibilité de créer un canton avec une zone d'aiguilles importante (il suffit de mettre un petit bout droit au TCO entre 2 aiguilles) et de le mettre en section critique.
Ça revient au même que de rétrosignaler la zone avec un indicateur, mais on conserve les options de "canton".
Inconvénient, quand le canton est occupé, la zone est bloquée.
C'est un choix à faire...
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 19:14

DiCoS69 a écrit:
Je ne vois pas le rapport... Question

Et bien imagine une gare dont un train ne peut pas être contenu complètement sur une voie. En mode intelligent, si le train a atteint son marqueur d'arrêt et que le canton précédent n'est plus signalé comme occupé, TC va libérer l'itinéraire d'entrée... Même si la queue du train se trouve encore sur les aiguilles! Shocked

Ou alors je me trompe. Wink

Pour les cantons de ligne, il est assez facile d'avoir des cantons plus longs que les trains. Dans les gares en revanche, il est tout à fait possible que ce ne soit pas le cas... (longs trains marchandises traversant une petite gare de campagne par exemple).
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 20:08

Plus haut, tu dis que vous avez opté pour une rétro des zones d'aiguilles, il n'y a donc pas de problème... c'est bien ce qu'il faut faire dans le cas que tu cites, ou alors inclure les aiguilles d'entrée et de sortie dans le canton.
Sinon, il faut s'en tenir à la règle du canton plus long que le plus long des trains.
Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Very Happy
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 20:11

Le beurre = la rétro des aiguilles -> pas de libération sous les trains
L'argent du beurre = la libération par occupation -> pas besoin d'attendre que l'indicateur d'arrêt ne soit atteinte pour libérer le canton précédent. Smile
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 20:13

Si ton train est plus long que le canton, ça ne change rien que ce soit par libération...
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 20:16

Oui bien sûr, mais le but est de couvrir le maximum de cas que nous pourrions rencontrer.

Un train régional de 3 voitures justifie la libération par occupation, un train marchandises de 15 wagons justifie la rétro des aiguilles.
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 20:20

Bien d'accord, mais je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir avec le mode intelligent.
Tu as fait ce qu'il faut et tu en es satisfait...alors Question
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 20:22

C'était juste pour préciser qu'il ne peut pas répondre à toutes les attentes. Wink
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 20:27

Ah oui, c'est certain, d'ailleurs, comme toi je suis partisan du mode "par occupation", mais ça demande plus d'engagement et augmente le coût, c'est pourquoi j'ai dit plus haut que le mode "intelligent", c'est l'idéal quand on ne veut pas se fouler, mais il faut, bien sûr, en accepter les contraintes... Smile
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 21:22

Eh bien les amis j'ai fait quelques modification de câblage qui semblent marcher tout à fait bien.

Dans les gares cachées, il y a par définition une seule voie d'arrivée qui commande X voies de stockage. Il est très simple de rattacher la zone d'aiguilles au canton précédent. De cette façon, le trajet (et surtout l'itinéraire) ne se libère "par occupation" que lorsque le dernier véhicule est entré dans sa voie de garage (et même 2 secondes plus tard, en temporisant la rétro sur le canton précédent).

Dans la zone de gare, j'ai rétrosignalé la zone d'aiguilles (depuis le début) ce qui me permet à la fois de détecter une circulation, là aussi avec temporisation (géniale cette temporisation !!) et aussi (j'y attache beaucoup d'importance) l'aspect des signaux.

A ce propos, une question pour Elie : peut on "temporiser" aussi un signal ? En effet, il prend l'aspect vert, par exemple, dès l'activation du trajet... alors que les aiguilles ne sont pas encore toutes faites... Pour le départ du train, je le retarde dans les propriétés du trajet, mais je ne sais pas comment faire pour "retarder le signal" ?
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 21:43

J'aime bien ce débat entre Elie et Arathilion Smile Smile

Ce qui m'étonne le plus c'est que aucun des deux n'a signalé que dans la version Gold, que tous les deux pratiquent, TC a une fonctionnalité intéressante pour gérer la longueur des trains et celle des cantons.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptySam 28 Avr 2012 - 23:41

Renaud a écrit:

A ce propos, une question pour Elie : peut on "temporiser" aussi un signal ? En effet, il prend l'aspect vert, par exemple, dès l'activation du trajet... alors que les aiguilles ne sont pas encore toutes faites... Pour le départ du train, je le retarde dans les propriétés du trajet, mais je ne sais pas comment faire pour "retarder le signal" ?
Et bien oui, on le peut, et c'est coquelicot94 qui me l'a signalé récemment, car je n'y avais pas prêté attention.
Dans les propriétés du signal, onglet "connexion", dans la configuration du décodeur, il y a une fenêtre "Temps" règlable.
Ce temps est le retard applicable au feu à partir de l'activation de son déclencheur.
Cependant, ce temps influe sur tous les feux du signal, donc, il ne faut pas qu'il soit trop long.
Autre solution :
plutôt que de retarder le départ du trajet, il faut mettre un "temps d'attente" dans le canton de départ du trajet (ATTENTION temps d'horloge x10), et lié le signal au positionnement des aiguilles et à l'ouverture de l'itinéraire. Ainsi il sera VL avant le démarrage du train, mais après la constitution de l'itinéraire.
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptyDim 29 Avr 2012 - 0:39

Jean_01 a écrit:
J'aime bien ce débat entre Elie et Arathilion Smile Smile

Ce qui m'étonne le plus c'est que aucun des deux n'a signalé que dans la version Gold, que tous les deux pratiquent, TC a une fonctionnalité intéressante pour gérer la longueur des trains et celle des cantons.

Jean Smile Smile
En effet, dans les règles du trajet on peut sélectionner "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" (ils ne sont pas libérés si le train n'entre pas complètement dans les cantons considérés), mais la question est :
Comment TC détermine-t-il son comportement ?
Il faut sans doute qu'il connaisse la longueur du train, donc, de préférence que ce soit un train "bloc" qui ne varie pas.
Et cela demande peut-être une pré-sélection des trains longs ?
Ou alors se base-t-il sur les détections ?
Alors, dis-nous tout... Very Happy
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:26

Bonjour.

Depuis la création du réseau, la décision d'intégrer les aiguilles dans les cantons fut prise. En effet dans la réalité, il me semble que toute portion de voie est détectée.
Le découpage a été réalisé en fonction de cela et les aiguilles rattachées par leurs pointes aux cantons. Certains cantons ne mesure que la longueur d'une aiguille et sont en sections critiques.
Voici le découpage de la gare principale :
La libération par occupation Dacoup11
Ne tenez pas compte de la signalisation qui n'est plus celle-ci et qui va bientôt être implantée (j'attends les signaux pour ce début d'été)
Certains vont me dire, cela n'apporte pas grand chose dans ma configuration (je pense en particulier à Coquelicot qui avait fait le test sur une partie de son réseau et ou ce n'était pas très concluent) mais il ne faut pas s'arrêter sur une paire de voies pour que tout soit efficace, il faut que la totalité du réseau soit converti.
Et croyez moi, avec libération des itinéraires intelligente, et activation du paramètre ne pas libérer sous les trains longs, aucun des problèmes que vous décrivez ne m'est connu.
Il est certain que cela doit être planifié dès la construction du réseau pour une mise en œuvre facile, et quelques détections supplémentaires sont nécessaires, mais comme tout est plus simple après.
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