| Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? | |
|
+6Yann Poupy alma57 DiCoS69 Geo69 Réseau-piano 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Réseau-piano
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Sam 15 Déc 2012 - 22:53 | |
| J'ai fait l'année dernière un magnifique voyage sur la ligne Marvejols-Mende avec un autorail X73500, la vitesse max doit avoisiner les 60 km/h, et sur la ligne Nîmes->Mende, c'était un vrai régal, sur certaines portions de fortes rampes, le 73500 ne roule pas à plus de 30 à l'heure. De quoi apprécier le paysage qui nous entoure, ou le travail de conduite du conducteur qui a fort à faire pour ménager l'autorail, j'ai pu entrer dans sa cabine en fin de voyage (juste avant l'arrivée au Monastier). Bref, donc mon TER de montagne, ne devrait pas dépasser une vitesse relative de 70/90, de quoi mettre en valeur ce superbe modèle qui mérite qu'on l'admire passer lentement. Je suis un peu à la limite de mon époque IV/V, mais bon, l'affectif passe avant Je sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, mais bon, j'espère que je vous saoule pas trop Un petit reportage sympa, pour les amoureux: http://les.cevennes.free.fr/fr/train.htm |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Sam 15 Déc 2012 - 23:01 | |
| Aah, ben oui, les Cévennes, la Lozère, ce sont des endroits adorés par les ferromodélistes d'atmosphère... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Sam 15 Déc 2012 - 23:45 | |
| - Réseau-piano a écrit:
- ...Je sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, mais bon, j'espère que je vous saoule pas trop
Bonsoir, Merci pour le partage et même pas ... A+ Georges |
|
| |
Réseau-piano
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 16 Déc 2012 - 0:02 | |
| OK merci. Mais c'est bon, vous allez être débarrassé de moi: Je vais prendre le Lokpilot 54685, il est conseillé aussi sur d'autre site de vente, notamment avec l'autorail 73500. Je vais suivre certains avis précédent donc. Et puis, Esu, c'est ma centrale, pour faire mes premiers tests (avant ceux avec RRTC), ça devrait coller. Enfin, je dit: débarrassé, mais bon... jusqu'à ce que quelqu'un vienne me dire qu'il a essayé le décodeur 54685 avec le X73500 la semaine dernière, et qu'il a eu que des problèmes... (attention, je mords) - DiCoS69 a écrit:
- Aah, ben oui, les Cévennes, la Lozère, ce sont des endroits adorés par les ferromodélistes d'atmosphère...
Oui, et sans parler de ma chère ligne de la côte bleue! la ligne de mon enfance. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 16 Déc 2012 - 0:52 | |
| Hé, le midi, ça reste le midi, té !... |
|
| |
f38
Nombre de messages : 66 Localisation : Isère Emploi : Collégien à plein temps Loisirs : Aviron, Cyclisme, Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 11:31 | |
| Bonjour, Moi j'ai 4 locos : - une CC72000 minitrix avec un décodeur Sx1 d'origine du coffret de démarrage qui sera remplacé (car il n'est pas compatible avec la LH100 et de toute façon je trouve que les différents réglages en particulier l'inertie et la vitesse max sont très très limités.) par un lenz silver mini+
- une BB422365 minitrix aussi qui tourne avec un décodeur silver mini+ avec broches, ce qui rend son montage très très pratique et très rapide (quelques secondes)
-un X 73500 Arnold qui tourne aussi avec un lenz silver mini+ avec broches
-et enfin un TGV SE +10 pces Kato trouvé d'occasion et en cours de digitalisation. Il sera équipé d'un décodeur silver mini+ avec fils et d'un décodeur de fonctions ESU car je vais installer l'éclairage intérieur. Le décodeur Lenz est déjà monté est a été testé. Il fonctionne très bien et a une belle inertie.
J'utilise déjà 3 décodeurs lenz silver mini+ et j'en suis satisfait. Ils fonctionnent très bien et ne m'ont pas posé de problèmes. De plus la fonction F3 de ces décodeurs active ou désactive le mode manœuvre ( vitesse de la loco divisée par 2 ), qui donne des ralentis exceptionnels.
Je profite de ce post pour te conseiller le plus grande prudence lorsque tu digitalisera ton X73500 car les fils sont vraiment petits et certains se dessoudent facilement lors de l'ouverture de la caisse ( surtout au niveau des lamelles de contact ). J'ai aussi quelques problèmes au niveau de la prise de courant : j'ai l'impression que cet autorail est vraiment très léger et perd la prise de courant dès qu'il se met en mouvement. Par contre le fonctionnement est parfait lorsque tu appuies dessus avec ta main. le Je te demande donc de me signaler si tu rencontres aussi ce problème.
Merci et désolés d'avoir "pollué" ton fil sur les décodeurs avec mon dernier paragraphe. |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 15:02 | |
| - f38 a écrit:
- Bonjour,
Moi j'ai 4 locos : ...... J'utilise déjà 3 décodeurs lenz silver mini+ et j'en suis satisfait. Ils fonctionnent très bien et ne m'ont pas posé de problèmes. De plus la fonction F3 de ces décodeurs active ou désactive le mode manœuvre ( vitesse de la loco divisée par 2 ), qui donne des ralentis exceptionnels. .. Où est le problème ???? - f38 a écrit:
Je profite de ce post pour te conseiller le plus grande prudence lorsque tu digitalisera ton X73500 car les fils sont vraiment petits et certains se dessoudent facilement lors de l'ouverture de la caisse ( surtout au niveau des lamelles de contact ). J'ai aussi quelques problèmes au niveau de la prise de courant : j'ai l'impression que cet autorail est vraiment très léger et perd la prise de courant dès qu'il se met en mouvement. Par contre le fonctionnement est parfait lorsque tu appuies dessus avec ta main. le Je te demande donc de me signaler si tu rencontres aussi ce problème.
Merci et désolés d'avoir "pollué" ton fil sur les décodeurs avec mon dernier paragraphe. Le dernier post dans ce fil date de 2012.... aussi, qui est intéressé ? |
|
| |
f38
Nombre de messages : 66 Localisation : Isère Emploi : Collégien à plein temps Loisirs : Aviron, Cyclisme, Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 18:56 | |
| - f38 a écrit:
Merci et désolés d'avoir "pollué" ton fil sur les décodeurs avec mon dernier paragraphe. "Le dernier post dans ce fil date de 2012.... aussi, qui est intéressé ? [/quote]" Sérieux !!! J'ai jamais vu d'année en haut des posts! ça servira peut-être à quelqu'un un jour ou l'autre ! Qui sait ? Pour ce qui est des décodeurs, j'ai 3 lenz et 1 minitrix. à ma connaissance 3 et 1 font encore 4 (c'est du moins ce qu'on nous apprends en 3 ème ) C'est moi qui est dû mal m'exprimer. Désolé... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 19:10 | |
| Tu peux faire apparaitre l'année en fouillant un peu dans ton "profil"! |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 19:26 | |
| Bonjour, - f38 a écrit:
- ...
- une CC72000 minitrix avec un décodeur Sx1 d'origine du coffret de démarrage qui sera remplacé (car il n'est pas compatible avec la LH100 et de toute façon je trouve que les différents réglages en particulier l'inertie et la vitesse max sont très très limités.) par un lenz silver mini+ ... Je ne vois pas pourquoi le décodeur d'origine Minitrix serait incompatible avec ta centrale Lenz ? A ma connaissance ceux sont des décodeurs fabriqués par D&H et compatibles avec les deux formats Selectrix et DCC. C'est vrai que les réglages sont limités. Il n'y a pas de possibilité de réglage de la vitesse mini, mais celle-ci est parfaitement adaptée aux mécaniques Minitrix. Les inerties du décodeur ne sont pratiquement pas utilisées avec TC. Ces décodeurs n'ont pas non plus de réglage de la vitesse médiane, mais si tus fais un profil de vitesse tu verras que la courbe est presque "parfaite". Exemple : Donc, à mon avis, pas utile de changer de décodeur ... A+ Georges |
|
| |
f38
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 19:29 | |
| C'est une bonne nouvelle alors, ça fait quelques euros économisés ! Merci Georges |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 19:30 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- Tu peux faire apparaitre l'année en fouillant un peu dans ton "profil"!
Dans le profil, c'est dans "Préférences" et "Format de la date" ... A+ Georges ... la bonne conscience d'Eric ... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 19:33 | |
| Georges, oserais-tu dire que je suis parfois (souvent) approximatif! Heureusement que tu es là pour palier à ma fainéantise! |
|
| |
f38
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 19:34 | |
| Merci, c'est plus pratique comme ça ! |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 19:38 | |
| - rico a écrit:
- Georges, oserais-tu dire que je suis parfois (souvent) approximatif! Heureusement que tu es là pour palier à ma fainéantise!
Cela doit s'appeler de l'entraide coopérative !... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? Dim 5 Jan 2014 - 19:40 | |
| - rico a écrit:
- Georges, oserais-tu dire que je suis parfois (souvent) approximatif! Heureusement que tu es là pour palier à ma fainéantise!
Tu peux pas tout faire, allumer le fanal et donner des détails... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? | |
| |
|
| |
| Quel choix de décodeur de loco pour RRTC? | |
|