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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:02

JW28 a écrit:
Bonjour,

Je me posais justement la question de l'inertie au démarrage, et il me semble avoir lu que TC pouvait calculer une inertie en fonction du poids de la rame tirée, ce qui évite de tripoter ce paramètre sur la config de la loco. Est-ce que qqu'un a essayé ça ? Pour ça il faut faire une estimation du poids de la rame, et donc avoir une estimation du poids de la voiture ou du wagon que l'on peut multiplier par le nombre tiré. Enfin j'ai vu qque part qu'on pouvait déclarer les wagons marchandises pleins ou vide et ça devrait changer l'inertie de la rame. Qqu'un a une expérience de ça ? Quels poids donner aux voitures voyageurs et aux wagons ?

A+ Very Happy

Comme déjà dit, c'est très efficace.
TC fait lui même l'addition si tous les éléments de la rame sont déclarés et renseignés.
Une voiture moderne pèse entre 40 et 50t, et la charge est de 10 à 15t.
Le mieux pour avoir les tonnages réels est d'aller voir dans wikipédia avec le type du wagon, ou mieux dans de la librairie spécialisée.


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 28 Déc 2012 - 20:21, édité 1 fois
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Geo69




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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:07

Bonsoir,

Jean, j'avais fais part de mon expérience sur la gestion de l'inertie avec les rames ici

A+
Georges
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JW28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:21

Ahhhh merci Georges, je vais lire le fil en détail Very Happy

Merci aussi Elie. J'ai commencé à chercher les tonnages. pas simple, mais... à la louche je trouverai bien.

Amusez vous bien tous avec vos ptits trains Very Happy
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 1:35

JW28 a écrit:


Merci aussi Elie. J'ai commencé à chercher les tonnages. pas simple, mais... à la louche je trouverai bien.
Oui, ce n'est pas un paramètre critique, mais plutôt une indication...
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momo13

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 8:25

Pour trouver le bon tonnage d'un train, il suffit d'une loupe et de lire les indications sur le matériel.
Par exemple, la 141 R HJ est marquée 105 T et le tender 33 T. Pareil pour les voitures et les wagons.
D'ailleurs, à ce sujet, est-ce que vous faites vos profils de vitesse en ayant renseigné le poids de la machine ou indiquez-vous le poids qu'après le profil?.
Rico m'avait conseillé de faire le profil avec le poids à 0 scratch
Momo qui reprend tous les profils de vitesse en ce moment affraid
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Joel

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:15

Question philosophique sur les tonnages:
Les machines réelles ont une inertie que l'on peut considérer proportionnelle à leur masse.
En modèle réduit en est il de même? (j'en doute), des machines ont des volants d'inertie dans les transmissions à vis sans fin, d'autres pas du tout ! A entrainement direct, sûr qu'il y a une influence.
Sur les conseils de Rico, j'ai mis la valeur zéro

à vos méninges du matin
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JW28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:27

Momo, et le tender plein ça pèse combien ?... Very Happy mais bon merci pour l'indication. Il me faudra une grosse loupe et ramper par terre pour voir les poids de mes machines et ouagons... heu non, je crois qu'elles vont toutes peser le même poids en attendant mieux...

Joël, l'inertie de nos petites locos est essentiellement dans le PC, pas dans la loco. C'est une simulation quoi... rien de bien réel...
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Joel

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:37

JW28 a écrit:


Joël, l'inertie de nos petites locos est essentiellement dans le PC, pas dans la loco. C'est une simulation quoi... rien de bien réel...

Je suis entièrement d'accord. Renseigner alors le poids exact de la loco (et du tender) dans les données loco, et agir sur les paramètres accélération et décélération ?
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JW28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:45

Heu non... ce sont ces paramètres de poids qui agissent sur l'accélération/décélération. Il y a le poids de la loco bien sûr (et bien sûr aussi sa puissance en kW, voir plus haut ce qu'en dit Georges) mais aussi et surtout le poids de la rame tirée. La même loco avec une rame légère partira plus allègrement, alors qu'elle sera plus lente à démarrer avec une rame lourde difficile à décoller.
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 12:50

En fait, tous les paramètres que vous cités influent sur le comportement du train, mais pas au moment du profil de vitesse où ils sont tous inhibés (sauf, bien sûr les paramètres rentrés dans le décodeur).
Comme déjà dit, en exploitation automatique, sont influents :
- le rapport poids/puissance de la machine
- la charge tractée (nombre de wagons + vides ou chargés)
- l'inertie logicielle (accélération et décélération dans le profil de vitesse)
- compensation de freinage (uniquement au freinage)
- la forme de la courbe de vitesse
Et le cas échéant (mais avec modération et discernement), l'inertie CV3 et CV4 appliquée APRÈS établissement du profil avancé (ce qui fausse un peu le calcul de TC), et qu'il faut donc appliquer de façon uniforme à tout le parc pour ne pas avoir de dispersions de caractéristiques d'arrêt.
A noter que les décodeurs récents ont une fonction permettant d'inhiber les inerties, et qu'il est donc facile, en cas de manœuvre, par exemple, de les supprimer momentanément.
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Geo69




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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 18:13

DiCoS69 a écrit:
En fait, tous les paramètres que vous cités influent sur le comportement du train, mais pas au moment du profil de vitesse où ils sont tous inhibés (sauf, bien sûr les paramètres rentrés dans le décodeur).
Comme déjà dit, en exploitation automatique, sont influents :
1- le rapport poids/puissance de la machine
2- la charge tractée (nombre de wagons + vides ou chargés)
3- l'inertie logicielle (accélération et décélération dans le profil de vitesse)
4- compensation de freinage (uniquement au freinage)
5- la forme de la courbe de vitesse
6-Et le cas échéant (mais avec modération et discernement), l'inertie CV3 et CV4 appliquée APRÈS établissement du profil avancé (ce qui fausse un peu le calcul de TC), et qu'il faut donc appliquer de façon uniforme à tout le parc pour ne pas avoir de dispersions de caractéristiques d'arrêt.
A noter que les décodeurs récents ont une fonction permettant d'inhiber les inerties, et qu'il est donc facile, en cas de manœuvre, par exemple, de les supprimer momentanément.
Bonjour,

Si je me souviens bien, tous les paramètres cités par Elie influent sur l'inertie des trains, que ceux-ci aient fait l'objet d'une composition de rame ou pas. Par contre le paramètres 2 n'influent que sur les rames. Pour le paramètre 1, j'ai un doute ?

A+
Georges
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dudule

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:49

bonjour
dans le réglage de la compensation de freinage,à quoi correspond le paramètre :
point de contact ?
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JW28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:00

Bonjour Gérard,

Le point de contact est exprimé ici par la distance en cm entre le nez de la loco (ou son derrière) et la première roue qui fait contact avec la voie et qui indique donc l'occupation à l'indicateur de ralentissement ou d'arret. Ceci pour une détection par conso ou en 3rails par présence. Quand on travaille avec des reeds et qu'il y a donc un aimant sous la loco, c'est la distance de cet aimant avec le nez ou le derrière de la loco.

Ca doit permettre une plus grande précision d'arret des trains. Perso j'ai toujours zéro. Suis pas à 2 cm près (bon, pour le cas des aimants ça peut être utile, mais les roues, boff).

Voilou Very Happy
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:07

merci Jean W pour cette précision
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 15:58

JW28 a écrit:

Suis pas à 2 cm près (bon, pour le cas des aimants ça peut être utile, mais les roues, boff).

Voilou Very Happy
Ça dépend des machines, Jean, il y a des autorails, des automotrices, des locos anciennes ou des vapeurs dont la prise de courant est totalement asymétrique...
Tu peux avoir 20 cm d'écart facile (prise de courant sur un seul bogie...) Very Happy
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dudule

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:20

merci Elie pour cette indication ,effectivement cela doit être pris en compte
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