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+4Geo69 JW28 Christophe dudule 8 participants |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Ven 28 Déc 2012 - 18:02 | |
| - JW28 a écrit:
- Bonjour,
Je me posais justement la question de l'inertie au démarrage, et il me semble avoir lu que TC pouvait calculer une inertie en fonction du poids de la rame tirée, ce qui évite de tripoter ce paramètre sur la config de la loco. Est-ce que qqu'un a essayé ça ? Pour ça il faut faire une estimation du poids de la rame, et donc avoir une estimation du poids de la voiture ou du wagon que l'on peut multiplier par le nombre tiré. Enfin j'ai vu qque part qu'on pouvait déclarer les wagons marchandises pleins ou vide et ça devrait changer l'inertie de la rame. Qqu'un a une expérience de ça ? Quels poids donner aux voitures voyageurs et aux wagons ?
A+
Comme déjà dit, c'est très efficace. TC fait lui même l'addition si tous les éléments de la rame sont déclarés et renseignés. Une voiture moderne pèse entre 40 et 50t, et la charge est de 10 à 15t. Le mieux pour avoir les tonnages réels est d'aller voir dans wikipédia avec le type du wagon, ou mieux dans de la librairie spécialisée.
Dernière édition par DiCoS69 le Ven 28 Déc 2012 - 20:21, édité 1 fois |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: profil de vitesse Ven 28 Déc 2012 - 18:07 | |
| Bonsoir, Jean, j'avais fais part de mon expérience sur la gestion de l'inertie avec les rames iciA+ Georges |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: profil de vitesse Ven 28 Déc 2012 - 20:21 | |
| Ahhhh merci Georges, je vais lire le fil en détail Merci aussi Elie. J'ai commencé à chercher les tonnages. pas simple, mais... à la louche je trouverai bien. Amusez vous bien tous avec vos ptits trains |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 29 Déc 2012 - 1:35 | |
| - JW28 a écrit:
Merci aussi Elie. J'ai commencé à chercher les tonnages. pas simple, mais... à la louche je trouverai bien. Oui, ce n'est pas un paramètre critique, mais plutôt une indication... |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 29 Déc 2012 - 8:25 | |
| Pour trouver le bon tonnage d'un train, il suffit d'une loupe et de lire les indications sur le matériel. Par exemple, la 141 R HJ est marquée 105 T et le tender 33 T. Pareil pour les voitures et les wagons. D'ailleurs, à ce sujet, est-ce que vous faites vos profils de vitesse en ayant renseigné le poids de la machine ou indiquez-vous le poids qu'après le profil?. Rico m'avait conseillé de faire le profil avec le poids à 0 Momo qui reprend tous les profils de vitesse en ce moment |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 29 Déc 2012 - 9:15 | |
| Question philosophique sur les tonnages: Les machines réelles ont une inertie que l'on peut considérer proportionnelle à leur masse. En modèle réduit en est il de même? (j'en doute), des machines ont des volants d'inertie dans les transmissions à vis sans fin, d'autres pas du tout ! A entrainement direct, sûr qu'il y a une influence. Sur les conseils de Rico, j'ai mis la valeur zéro
à vos méninges du matin |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 29 Déc 2012 - 9:27 | |
| Momo, et le tender plein ça pèse combien ?... mais bon merci pour l'indication. Il me faudra une grosse loupe et ramper par terre pour voir les poids de mes machines et ouagons... heu non, je crois qu'elles vont toutes peser le même poids en attendant mieux... Joël, l'inertie de nos petites locos est essentiellement dans le PC, pas dans la loco. C'est une simulation quoi... rien de bien réel... |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 29 Déc 2012 - 9:37 | |
| - JW28 a écrit:
Joël, l'inertie de nos petites locos est essentiellement dans le PC, pas dans la loco. C'est une simulation quoi... rien de bien réel... Je suis entièrement d'accord. Renseigner alors le poids exact de la loco (et du tender) dans les données loco, et agir sur les paramètres accélération et décélération ? |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 29 Déc 2012 - 9:45 | |
| Heu non... ce sont ces paramètres de poids qui agissent sur l'accélération/décélération. Il y a le poids de la loco bien sûr (et bien sûr aussi sa puissance en kW, voir plus haut ce qu'en dit Georges) mais aussi et surtout le poids de la rame tirée. La même loco avec une rame légère partira plus allègrement, alors qu'elle sera plus lente à démarrer avec une rame lourde difficile à décoller. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 29 Déc 2012 - 12:50 | |
| En fait, tous les paramètres que vous cités influent sur le comportement du train, mais pas au moment du profil de vitesse où ils sont tous inhibés (sauf, bien sûr les paramètres rentrés dans le décodeur). Comme déjà dit, en exploitation automatique, sont influents : - le rapport poids/puissance de la machine - la charge tractée (nombre de wagons + vides ou chargés) - l'inertie logicielle (accélération et décélération dans le profil de vitesse) - compensation de freinage (uniquement au freinage) - la forme de la courbe de vitesse Et le cas échéant (mais avec modération et discernement), l'inertie CV3 et CV4 appliquée APRÈS établissement du profil avancé (ce qui fausse un peu le calcul de TC), et qu'il faut donc appliquer de façon uniforme à tout le parc pour ne pas avoir de dispersions de caractéristiques d'arrêt. A noter que les décodeurs récents ont une fonction permettant d'inhiber les inerties, et qu'il est donc facile, en cas de manœuvre, par exemple, de les supprimer momentanément. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 29 Déc 2012 - 18:13 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- En fait, tous les paramètres que vous cités influent sur le comportement du train, mais pas au moment du profil de vitesse où ils sont tous inhibés (sauf, bien sûr les paramètres rentrés dans le décodeur).
Comme déjà dit, en exploitation automatique, sont influents : 1- le rapport poids/puissance de la machine 2- la charge tractée (nombre de wagons + vides ou chargés) 3- l'inertie logicielle (accélération et décélération dans le profil de vitesse) 4- compensation de freinage (uniquement au freinage) 5- la forme de la courbe de vitesse 6-Et le cas échéant (mais avec modération et discernement), l'inertie CV3 et CV4 appliquée APRÈS établissement du profil avancé (ce qui fausse un peu le calcul de TC), et qu'il faut donc appliquer de façon uniforme à tout le parc pour ne pas avoir de dispersions de caractéristiques d'arrêt. A noter que les décodeurs récents ont une fonction permettant d'inhiber les inerties, et qu'il est donc facile, en cas de manœuvre, par exemple, de les supprimer momentanément. Bonjour, Si je me souviens bien, tous les paramètres cités par Elie influent sur l'inertie des trains, que ceux-ci aient fait l'objet d'une composition de rame ou pas. Par contre le paramètres 2 n'influent que sur les rames. Pour le paramètre 1, j'ai un doute ? A+ Georges |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 30 Déc 2012 - 10:49 | |
| bonjour dans le réglage de la compensation de freinage,à quoi correspond le paramètre : point de contact ? |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 30 Déc 2012 - 11:00 | |
| Bonjour Gérard, Le point de contact est exprimé ici par la distance en cm entre le nez de la loco (ou son derrière) et la première roue qui fait contact avec la voie et qui indique donc l'occupation à l'indicateur de ralentissement ou d'arret. Ceci pour une détection par conso ou en 3rails par présence. Quand on travaille avec des reeds et qu'il y a donc un aimant sous la loco, c'est la distance de cet aimant avec le nez ou le derrière de la loco. Ca doit permettre une plus grande précision d'arret des trains. Perso j'ai toujours zéro. Suis pas à 2 cm près (bon, pour le cas des aimants ça peut être utile, mais les roues, boff). Voilou |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 30 Déc 2012 - 11:07 | |
| merci Jean W pour cette précision |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 30 Déc 2012 - 15:58 | |
| - JW28 a écrit:
Suis pas à 2 cm près (bon, pour le cas des aimants ça peut être utile, mais les roues, boff).
Voilou Ça dépend des machines, Jean, il y a des autorails, des automotrices, des locos anciennes ou des vapeurs dont la prise de courant est totalement asymétrique... Tu peux avoir 20 cm d'écart facile (prise de courant sur un seul bogie...) |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 30 Déc 2012 - 18:20 | |
| merci Elie pour cette indication ,effectivement cela doit être pris en compte |
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