Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 13:17
Pour faire suite à l'un des post récents sur la question de l'exactitude des manœuvres de locomotives avec RRTC, en voici une petite démonstration sur une séquence de trafic au jardin. Globalement elle se répète avec régularité, mais, parfois, il suffit d'un arrêt de la rame 5 mm plus loin, et au contraire d'un arrêt de la machine 5 mm plus court, pour que le spectacle de la machine venant s'appuyer pile poil sur la rame ... tourne au ridicule !!!
J'avais fait l'essai en juillet dernier d'un appareil Nikon D800, pas du tout adapté à cet usage finalement ! S'il y a du piqué et une super définition, on voit surtout, ou encore mieux, le manque de profondeur de champ ! Le post de Dudule m'a incité à le mettre en ligne en ces jours de faible activité ferroviaire...
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 13:43
Christophe, il est pas possible de visionner la vidéo, c'est inscrit : "cette video est privée"
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 14:38
Mcar a écrit:
Christophe, il est pas possible de visionner la vidéo, c'est inscrit : "cette video est privée"
Bigre ! je regarde ça ! et je corrige... suis distrait en ce moment !
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 14:56
Bravo Christophe, le decor est magnifique, comme qui dirait, un air authentique
Dans la phase attelage, pourquoi ne recules tu pas un peu plus pour assurer l’accrochage des voitures ?
En tout cas, ça me plait bien cette échelle, magnifique, peut être que la retraite arrivée je m'y lancerai .... surtout que la place de manque pas !
Christophe
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 15:14
Mcar a écrit:
Dans la phase attelage, pourquoi ne recules tu pas un peu plus pour assurer l’accrochage des voitures ?
Vaste débat ! Soit on fait comme dans la réalité où la rame ne fait pas deux mètres en marche arrière... ou... comme on peut pour assurer l'accrochage, amis avec un recul du train ! Pour ma part j'essaie de faire comme "en vrai "... même si ça foire parfois !
Surtout quand il y a des visiteurs... Rico peut témoigner !
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 15:18
Joker!
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 16:08
Je viens de visionner la vidéo, SUPER, on voit qu'il fait du vent en Bretagne ! Il faut en tenir compte ? Dans tous les cas super cette vidéo
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 17:06
Bonjour,
Bravo Christophe ... superbe ambiance et belle maîtrise de TC !... Dans une prochaine vie, sans le dos pété, je ferai du train de jardin !... Pour Marco, un p'tit conseil : prend ta retraite tout de suite !...
A+ Georges
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 17:12
Christophe a écrit:
Mcar a écrit:
Vaste débat ! Soit on fait comme dans la réalité où la rame ne fait pas deux mètres en marche arrière... ou... comme on peut pour assurer l'accrochage, amis avec un recul du train ! Pour ma part j'essaie de faire comme "en vrai "... même si ça foire parfois !
Surtout quand il y a des visiteurs... Rico peut témoigner !
Très très belle manœuvre...!! Ta loco semble cependant un peu "nerveuse" (manque d'inertie logicielle...??) Petite suggestion : Avec la taille du matériel et le poids des voitures, tu pourrais installer un dispositif de freinage sur la rame, commandé par un décodeur de fonction. Ça te donnerait un peu plus de latitude pour l'amarrage... (qui est absolument parfait ici... hormis la vitesse d'approche... pour mon goût).
Quel dégonflé ce Rico...
Mcar
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 17:17
Geo69 a écrit:
Bonjour,
... Pour Marco, un p'tit conseil : prend ta retraite tout de suite !...
A+ Georges
ben pourquoi !!! Georges je ne comprends pas de 62 à 112 ans ..... 52 ans , ça me laisse pas assez le temps pour construire un train de jardin ?
bon je sors
Christophe
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 18:35
DiCoS69 a écrit:
Ta loco semble cependant un peu "nerveuse" (manque d'inertie logicielle...??)
C'est une machine de manœuvre qui a du peps en réalité aussi ! Le RhB fait plus dans le style "métro" que train lourd américain... La vidéo accentue l'effet de vitesse, à l'œil cette impression est très différente. D'après TC la loco roule à 30 km/h sur cette voie de gare.
DiCoS69 a écrit:
Avec la taille du matériel et le poids des voitures, tu pourrais installer un dispositif de freinage sur la rame, commandé par un décodeur de fonction. Ça te donnerait un peu plus de latitude pour l'amarrage... (qui est absolument parfait ici... hormis la vitesse d'approche... pour mon goût).
J'y ai déjà pensé, mais je n'ai pas trouvé la solution du frein qui viendrait bloquer l'essieu. Ensuite, je crains que le train avec toutes les roues bloquées, ne glisse sur les rails... sous la poussée de la machine. Donc j'ai laissé tomber et je fait confiance aux concours de circonstances...
Merci à tous pour votre enthousiasme.
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 19:14
Et bien moi, je trouve ça super et j'espère pouvoir en faire autant un de ces jours. J'y travaille en ce moment et ta vidéo me motive bien plus. Momo qui s'est tapé 18 profils de vitesse en deux jours
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 19:52
Christophe a écrit:
Ensuite, je crains que le train avec toutes les roues bloquées, ne glisse sur les rails... sous la poussée de la machine.
En réalité il arrive que le train glisse sur les rail aussi ,dans une certaine mesure bien sur !
En tout cas très belle séquence et bravo pour le décor .
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 19:54
Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Ta loco semble cependant un peu "nerveuse" (manque d'inertie logicielle...??)
C'est une machine de manœuvre qui a du peps en réalité aussi ! Le RhB fait plus dans le style "métro" que train lourd américain... La vidéo accentue l'effet de vitesse, à l'œil cette impression est très différente. D'après TC la loco roule à 30 km/h sur cette voie de gare.
Merci à tous pour votre enthousiasme.
Oui, oui, c'est ça, 30 km/h, j'ai remarqué, c'est trop vite pour les manœuvres, tu peux diminuer de moitié, je trouve que c'est plus majestueux... quand les bielles vont très lentement... surtout en IIm, vraiment très, très chouette ton jardin.
Robot_38
Nombre de messages : 27 TrainController : Silver V7.0 F6b Localisation : Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, montagne randonnées, bricolage... Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 20:45
Superbe démo! Je me suis également donné cet objectif pour mon réseau extérieur mais je n'ai pas encore osé franchir le pas ....ayant d'autres problèmes à résoudre en préalable. J'ai cru reconnaître le nouveau dételeur Massoth dont je doutais un peu de la fiabilité mais il semble que ça ne fonctionne pas trop mal. Un question: un seul dételeur automatique est-il suffisant? Vu le prix .....Je crois que j'adopte pour installer sur ma Corpet. 2013 promet d'être une grande année train. Bonnes Fêtes à tous.
Christophe
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 21:03
Robot_38 a écrit:
J'ai cru reconnaître le nouveau dételeur Massoth dont je doutais un peu de la fiabilité mais il semble que ça ne fonctionne pas trop mal.
Non c'est un dételeur Dietz. Moins sophistiqué, on fixe un petit moteur alimenté en 3V sur le châssis ou le bogie, un petit fil s'enroule sur un réa sur l'axe du moteur. Le moteur enroule le fil et tire sur le crochet sur lequel est fixé une petite plaque de laiton qui appuie sur le crochet de l'élément attelé. On bouge, comme la sortie de fonction du décodeur est réglée au préalable sur 3" le moteur tourne 3" plus tard à l'inverse avec le ressort du crochet !!! C'est fiable et nettement moins onéreux que le système Massoth.
Qui est par ailleurs remarquable avec un micro micro-moto-réducteur avec arrêt automatique en fin de course par blocage, le tout dans un volume de 10 mm sur 5 par 5 !!! Avantage pas de fil à coudre qui pourrait s'user, mais inconvénient le "lavabo" d'attelage LGB glisse en même temps que l'abaissement du crochet pour repousser l'élément attelé ! Ce qui le fait bouger un peu !
Si personne n'a compris, je ne suis pas étonné ! Je ferai une vidéo des deux systèmes !!!
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 22:14
Oh oui oui une nouvelle vidéo
A+
Alain
Mcar
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Dim 30 Déc 2012 - 22:25
Christophe,
As tu regardé dans le matériel pour la robotique , il existe par exemple des petits vérins par cher qui pourrait peut être faire ton affaire : http://www.gotronic.fr/art-solenoide-a-chassis-ouvert-ls1110bz-36.htm ou des électro-aimants : http://www.gotronic.fr/art-electroaimant-ms2015-11894.htm bon j'ai pas tout compris ton affaire mais si ça peut t'aider
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Lun 31 Déc 2012 - 10:21
salut Christophe pour ce qui est te ta vidéo bravo ,belle manœuvre . pour voir la mienne ,je craint qu'il faille attendre encore un peut (ou plus) ,je n'arrive pas à maitriser l’arrêt avec suffisamment de précision ;faut que je vois du côté d'un contact physique placé sur la voie
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: vidéo dételage en IIm avec RRTC Lun 31 Déc 2012 - 10:55
Bjr Christophe
héhé, Renaud à fait au moins un adepte de la vidéo !!!!! super bien fait en tous cas et un train de jardin avec son décor naturel , hummmmmmmm !!!!!