| Le réseau de papybricolo | |
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Auteur | Message |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 10:23 | |
| Pour répondre à des questions de J-Luc sur un autre sujet - Tanis a écrit:
Aux vues de ta signature, nous avons sensiblement les mêmes config. " RRTC V10 - Ecos 2 - Retro LDT sur Hight Speed 88 - 3 Booster 7A Esu "
TC gére le réseau via un PC. La retro est gérée par TC via le PC et les modules LDT RMGB88N CDF sur bus HSI
La centrale ECoS gère les aiguillages, et les adresses locos , différents matériel Feux...
Donc il y doit y avoir des doublons ?? NON
J'ai pris le problème a l'envers. Mon réseau Ho est en cours de construction. 5x5m
En parallèle j'ai réalisé l'ensemble de la config dans TC " Machines - Aiguillage - Cantons - Trajets - Signaux, ....."
Sans avoir sortie l'ECoS de sa boite. " Apparemment tout fonctionne correctement dans le simulateur "
Parce que tu es en mode hors ligne (ce que je fais dans le 95)
Que vais-je devoir faire lors de la mise en place de l'ECoS ?
Dois-je configurer l'ECoS, OUI puis raccorder le PC sur avec la centrale OUI
Jean-Luc J'ai fait des réponses dans ton msg et je vais rajouter les points suivants : D'abord au départ le S88 de l' ECoS avait qq défaillance (ce qui a été amélioré avec des mises à jour logicielle.) c'est donc pourquoi j'ai rajouté le concentrateur HSI-88, mais de toutes façons je ne regrette pas mon investissement car la vitesse de transfer des informations est remarquable avec ce matériel LDT. Ensuite le Booster est un reste du temps où l'on faisait des expos (je l'ai mis pour protéger la centrale) mais il n'est pas nécessaire. Alors les modules de détection CDF travaillent avec le HSI et le PC mais....le J et K (A et B chez ESU) sont fournis par la centrale ou Booster c'est le courant de traction DCC et il alimente également tous les composants y compris les modules de détection dont chaque sortie va alimenter un canton. La centrale stocke toutes les adresses accessoires et celles des locos et elle communique avec le PC par un cable Ethernet. si tu veux en svoir plusss sur l' ECoS j'ai fait un sujet en 2018 sur mon blog ici : https://papybricolo.over-blog.com/2016/10/utilisation-de-la-centrale- ecos-v.2.html |
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Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 10:36 | |
| Jean-Claude,
Merci.
J'ai bien compris que je devais parametrer la centrale " Entierement " Puis raccorder TC. Avec le meme plan d'adressage.
Mais soyons fou, exemple les adresses machines sont bien configurer dans Ecos et TC. Imaginons que se ne soit pas les memes. Que se passe-t-il ??
CC40100 - Adresse Ecos 25 - Adresse TC 41 ??
Qui " Gagne " Ecos ou TC ??
Jean-Luc |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 10:44 | |
| - Tanis a écrit:
- Jean-Claude,
Merci.
J'ai bien compris que je devais paramétrer la centrale " Entièrement " Puis raccorder TC. Avec le meme plan d'adressage.
Mais soyons fou, exemple les adresses machines sont bien configurer dans Ecos et TC. Imaginons que se ne soit pas les memes. Que se passe-t-il ??
CC40100 - Adresse Ecos 25 - Adresse TC 41 ?? va falloir les changer dans TC
Qui " Gagne " Ecos ou TC ??
Jean-Luc L'adresse des locos est programmé (1) par la centrale dans le décodeur de la loco c'est celle-ci qu'il faut indiquer
(1) en principe sur une voie de programmation (si possible ?). |
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Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 10:50 | |
| Jean-Claude.
Je vais configurer l'Ecos avec l'ensemble des adresses de TC. Je me suis fais un " petit " listing Excel, car l'impression dans TC est trop lourde " x pages "
Dans mon cas precis, j'ai divisé mon reseau en 3 parties. Gare - Depot - Reseau Chaque partie a sa propre alimentation 7A. " Booster " Ceci afin d'eviter de taper trop dans l'alim de l'Ecos.
Encore merci pour tes infos et ta patience....
Cordialement
Jean-Luc |
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Papybricolo
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| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 10:58 | |
| - Tanis a écrit:
- Jean-Claude.
Je vais configurer l'Ecos avec l'ensemble des adresses de TC. Je me suis fais un " petit " listing Excel, car l'impression dans TC est trop lourde " x pages "
Dans mon cas precis, j'ai divisé mon reseau en 3 parties. Gare - Depot - Reseau Chaque partie a sa propre alimentation 7A. " Booster " Ceci afin d'eviter de taper trop dans l'alim de l'Ecos.
Encore merci pour tes infos et ta patience....
Cordialement
Jean-Luc Je pense que si tu as mis tout ça c'est que le réseau est ou va être important, je te conseillerai quand même d'installer un concentrateur HSI-88 pour la rétro, si tu as besoin j'ai les docs et la notice en Français (ce que l'on ne trouve pas toujours sur le site LDT). |
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Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 11:31 | |
| Jean-Claude,
J'ai effectivement prévu un HSI 88 USB - Avec 9 modules RMGB88N. 1 contact de retro par canton. En utilisant les 3 branches de raccordement du HSI Et en essayant de garder le meme principe Branche Droite Gare, Milieu Depot, Gauche Reseau.
J'essai de garder une certaine logique, y compris dans mon adressage. 010 - 100 Machines Adresse 3 de base constructeur 300 - 400 Aiguillages 500 - 700 Signaux
Idem pour les boosters, qui me serviront au courant de traction
Pour les signaux simple et complexe des nacelles des potences, j'utilise Qdecoder, avec le configurateur. Ou Leb pour les signaux isolés.
J'ai effectivement les docs LDT en anglais. Je suis preneur en Francais, si ca ne te derange pas.
D'avance merci
Jean-Luc
Dernière édition par Tanis le Ven 10 Fév 2023 - 20:42, édité 1 fois |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 18:43 | |
| Jean Luc bonjour si j'ai un conseil à te donner ne met pas ton adresse Email visible sur le site ;le forum peut être lu par beaucoup de gens autres que des passionnés de train. il vaut mieux le transmettre par MP. tu peux le supprimer en éditant ton message. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 19:33 | |
| Bonsoir.
Par rapport aux messages de Jean-Luc, pour commencer, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 3 boosters de 7A, à moins d'avoir une réseau immense et des centaines de locos. Pour info, mon réseau comprenait environ 300ml de voie, plus de 110 cantons, et 92 aiguilles, en permanence une bonne trentaine de rames, et environ 75 locos. Sachant que l'Ecos ne faisait qu'envoyer les ordres aux décodeurs d'aiguille. Tout le reste tournait sur 1 booster 7A, bridé à 3.5A, il n'a jamais disjoncté même avec une douzaine de trains en fonctionnement simultané, et la présence de toutes les locos sur les voies.
Concernant les adresses, les adresses locos et accessoires sont totalement indépendantes, donc les accessoires (aiguilles) peuvent commencer à l'adresse 1.
Il n'est pas nécessaire de tout créer dans l'Ecos, seules les locos sont impératives. Il est donc possible de ne créer aiguilles, signaux, et autres accessoires que dans TC.
J'ai lu quelque part que tu demandais l'ordre de démarrage des différents maillons de l'installation. 1) lancer le PC, la centrale + booster, et la HSI88. 2) une fois tout cela démarrer, lancer en dernier TC.
Attention lors de l'installation de la HSI88, de bien télécharger les bons pilotes par rapport à la version Windows, et de bien respecter la procédure d'installation. |
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Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: TC et Ecos Ven 10 Fév 2023 - 20:40 | |
| Bonsoir Capitole, Bonsoir Dudule,
Merci Dudule pour l'info du mail. Effectivement tout le monde n'est pas .....
Merci Capitole Je n'ai donc pas besoin de créé tous les elements dans l'Ecos. Un plus.
Concernant l'adressage, je savais pour les locos et accessoires. Mais je prefere ne pas avoir deux fois les memes adresses, juste par preference personnelle Sauf si j'y suis contraint.
Je ferai tres attention pour le HSI. Je ferai l'installation pas a pas.
Merci a tous deux pour les infos.
Cordialement
Jean-Luc
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Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: TC et Ecos Ven 10 Fév 2023 - 20:56 | |
| Capitole,
Pour les Boosters, juste pour séparer mes 3 parties de reseau.
N'ayant pas d'idée des consommations des rames voyageurs, je suis partie sur cette base
Dans la gare j'ai 9 voies principales
4 voies voyageurs 1 voie mixte 4 voies marchandises
2 voies autorail en impasse 2 voies Hall marchandises
Les rames voyageurs: Motrice + maxi 7 voitures eclairées.
A maxima:
3 rames voyageurs 2 rames marchandises 2 autorail 1 Y8000 manoeuvre
Voila pour les consos
Dans le depot, j'ai une dizaine de machines.
Jean-Luc |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Ven 10 Fév 2023 - 22:57 | |
| - Tanis a écrit:
- Capitole,
Pour les Boosters, juste pour séparer mes 3 parties de reseau.
N'ayant pas d'idée des consommations des rames voyageurs, je suis partie sur cette base
Jean-Luc Jean-Luc, si tu regardes mon réseau mon seul Booster Lenz alimente tout le réseau. Et si tu regardes le nombre de locos stationnées sur le réseau (parfois les feux allumés). Pour les accessoires je ne suis pas d'accord avec Patrick (qui est un bon copain) parce qu'il arrive parfois quand on débute un réseau de vouloir faire des essais et la manœuvre des aiguillages est bien pratique même si le PC n'est pas allumé. Je ne sais pas comment on programme les décodeurs d'accessoires LDT, mais pour les CDF il faut programmer l'adresse avec la centrale et...c'est cette adresse que j'ai inscrit dans TC donc TC (1) va dialoguer avec le décodeur par l'intermédiaire de la centrale. De plus quand on arrive dans son local on commence à allumer tous les matériels chez moi il y a 2 tableaux avec des différentiels et je coupe les alimentations en partant. Le PC est sur un autre circuit Donc en arrivant je manœuvre les 2 différentiels et la centrale et ensuite le PC et les 2 écrans Quand la centrale se met en route elle manœuvre tous les aiguillages en chaine... (ça les dérouille ) Bon trêve de plaisanterie, ce n'est pas bien compliqué à saisir. Concernant les adresses (à une époque j'en avais 130) et pour m'y retrouver je prenais les 4 premiers Chiffres du matricule locos. Pour les aiguillages c'est encore plus simple comme il n'y en a que 30 donc de 1 à 30 quand tu vois M26 sur mon TCO c'est le moteur 26 et aussi son adresse Pour les signaux c'est différent car dans TC ceux-ci ont des plages d'adresses par tranches de 8 par exemple le premier va de 9 à 16 le second de 17 à 24 etc.... Bon...tout autre chose la semaine dernière je n'arrivais pas à me connecter en V10 à la campagne avec le msg que mon code de connexion n'était pas bon ! Et même avec mon PC portable qui lui avait déjà fonctionné avec Et Patrick m'a mis la puce à l'oreille hier : Bien que j'aie arrêté mon PC dans le 95 il était toujours branché en Ethernet (je ne débranche jamais la prise RJ45 Hé beinh ce soir j'ai débranché la prise RJ45 du PC et j'ai mis TC en mode démo Et sur le portable j'ai lancé la V10 et là pas besoin de rentrer le code il s'est lancé direct. Donc ATTENTION à cette fichue liaison Ethernet qui fait croire que le PC est branché ! Bon je suis rassuré comme demain on va dans le 60 je pourrai faire rouler mes trains, bon...la semaine dernière aussi en mode manuel avec la centrale et mes aiguillages (1) Voici les images correspondantes |
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Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 11 Fév 2023 - 5:40 | |
| Bonjour,
OK pour toutes ces belles explications dont je vous remercie
J'ai fait comme toi, mes adresses DCC correspondent aux accessoires. Y compris pour les signaux complexes, ou l'adresse de base correspond au signal. " Ca laisse des trous, mais pas grave, ma logique est respectée " " Et effectivement plus simple a retrouvé "
Concernant les boosters, je n'en installerai qu'un pour voir la conso. Et les chutes de tension en ligne. " Feeder 4mm² " Les éclisses isolantes sont posées
Pour la config, ayant un tableau Excel de toutes mes adresses dans TC Ca ne sera pas très compliqué " je pense ", de les mettre dans la centrale. Et j'aurai ma config dans la centrale.
Je vous remercie tous deux pour ces échanges. Et je m'apercois une fois de plus que chacun a quand même un peu sa stratégie pour arriver a ses fins.
Ca me rappel des configs dans mon métier, ou chaque tech ne faisait pas forcement de la même facon pour arriver au même résultat.
Je vois bien dans la config de TC, que pour certaines configs, il y a plusieurs facon de configurer. C'est ce qui apporte beaucoup d'échanges dans ce forum Et c'est comme cela que l'on avance, avec le savoir et les configs de chacun
Pour le réseau Lan " RJ45", oui j'ai eu un pb que j'ai fait remonté dans le forum Suite a une perte de Synchro de la fibre. Et l'obligation d'avoir un accés Internet fonctionnel Et une / plusieurs sauvegardes.
Encore merci a tous deux pour votre aide.
Excellent Week-end
Jean-Luc |
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AL1
Nombre de messages : 539 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 11 Fév 2023 - 11:46 | |
| Bonjour Jean-Claude, - Papybricolo a écrit:
- Bien que j'aie arrêté mon PC dans le 95 il était toujours branché en Ethernet (je ne débranche jamais la prise RJ45
Ton PC a une carte réseau alimentée malgré ton PC éteint ? c'est peut-être une option (à désactiver !!! gaffe au Hack !) pour les démarrages à distance suite à des arrêts sans reboot... on a ça sur nos serveurs au job. Plutôt que débrancher ton Ethernet, coupe l'alimentation de ton PC. Et surtout: Arrêtes-tu "proprement" TC avant d'éteindre ton PC ? je veux dire par là, es-tu sûr que ta session TC soit toujours bien "fermée" ? => Process en cours Windows / gestionnaire des taches J'ai fait quelques tests de ce type lorsque je suis passé à la V10, et j'ai vu mon accès refusé suite à ce genre de fin de session non effective. coté serveur TC, ma session était toujours "ouverte", d'où un refus logique d'ouverture d'une nouvelle session. étant en mode test avec deux PC dans la même pièce, pas de problème, par contre, toi tu as quelques Kms entre tes deux PC... aie ! Bon week-end ! |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 11 Fév 2023 - 14:01 | |
| Merci AL, Oui je ferme TC avec enregistrement de chaque session. Mais comme tu dis la liaison Ethernet y est pour quelque chose Des fois je coupe le courant, je crois que je vais généraliser. Je ne savais pas que le fait qu'il soit branché, bien que éteint la communication pouvait encore être active ! Bon je vais tester ce soir,en attendant je vais finir mes souches |
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AL1
Nombre de messages : 539 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 11 Fév 2023 - 14:55 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Merci AL,Je ne savais pas que le fait qu'il soit branché, bien que éteint la communication pouvait encore être active !
C'est le cas uniquement avec les cartes réseau qui possèdent un contrôle d'alimentation indépendant via l'alim du PC. Certaines cartes réseau ont un système d'alimentation via batterie interne, avec celle-là, il te faut absolument débrancher le RJ45 pour éviter toute "communication"... Mais pas de parano, le plus important est que la fermeture de ta session soit bien envoyée/validée au serveur de gestion de licence de TC |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 11 Fév 2023 - 18:38 | |
| Bonjour. Pour l'histoire des adresses, je m'explique, une fois que l'on utilise TC, il est bien rare que l'on passe par la centrale pour commander les accessoires ou les locos par leurs adresses respectives. Pourtant au début, je voulais moi aussi que tout soit en concordance. J'avais même prévu des commandes d'aiguilles externes par TCO réel avec témoin d'occupation des cantons et témoin de direction. Devant le surcroit de travail que cela impliquait, je me suis rapidement recentré sur ce qui était plus urgent. La bonne raison est que les locos sont enregistrées dans la centrale Ecos et dans TC par leurs noms respectifs et leurs icônes bien plus représentatives. Par exemple 141 R 1187. C'est donc ce nom qui apparaitra sur les écrans. Il est strictement inutile de vouloir les commander par leurs adresses décodeur, surtout qu'à l'écran la plupart du temps cette adresse n'est pas visible. J'irai même jusqu'à écrire que l'on a plus rien à faire de l'adresse après la création de la loco. Cela me fait toujours rigoler quand j'entends les utilisateurs qui se compliquent la vie en utilisant des adresses longues pour y faire figurer le nom de la loco. Je vois encore Pascal soulever les lunettes pour lire le matricule de la loco, et le rechercher ensuite sur le minuscule écran de la commande Lenz. Tu me pardonneras Pascal hein Quand aux accessoires, j'avais au début rentré tous les accessoires dans l' Ecos N&B, eux aussi avec leurs petits noms respectifs. Mais quand je suis passé à l' Ecos couleur suite à la panne de la N&B, j'avoue que j'ai eu la flemme de reprogrammer les quelques +/- 150 accessoires, dans la mesure ou j'avais constaté que tout fonctionnait parfaitement sans les reprogrammer. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 11 Fév 2023 - 18:55 | |
| @ Jean-Claude.
Pour gérer l'alimentation de la carte réseau, il faut : 1) rentrer dans les propriétés de la connexion, 2) choisir configurer en haut de page à droite en dessous de ligne de la carte de connexion 3) choisir l'onglet gestion d'alimentation 4) vérifier si la 1ère ligne "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie".
Je viens de vérifier, sur mon fixe la case est bien décochée (car j'avais des mises veilles de la carte, si utilisation du PC sans connexion, et qui ne se réactivait qu'après un redémarrage du PC) Alors que sur mon PC portable la case est bien cochée, puisque jamais touchée.
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question du risque de "Hack " comme l'a souligné AL1 dans la mesure ou j'ai un inter général qui coupe tout après utilisation.
Pour info, Quiberon est réservé du 11 au 23 juin.... |
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Papybricolo
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| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Sam 11 Fév 2023 - 21:09 | |
| Woui Patrick tu as raison les adresses on ne s'en occupe plus (après), mais 2 ou 4 chiffres à rentrer dans la centrale ca prend le même temps alors pourquoi pas ? Toi as changé de centrale avec le logiciel et le réseau en place, mais comme je l'ai écris pour les essais en mode manuel c'est bien pratique... Pour la connexion j'ai testé ce soir youppie les trains ont fonctionnés pour la 1ère fois en V10 Et curieusement je n'ai pas eu de besoin de rentrer la licence ! Ce qui veut dire que l'autre jour bien qu'il me l'ai refusée en fait elle avait été prise en compte Bon...l'essentiel c'est que ça fonctionne De retour à Auvers je regarderai dans le PC car ce matin je n'avais pas eu le temps de l'allumer c'était plus rapide de débrancher la RJ45 du Switch. Je note les dates et je te tiendrai au courant |
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Papybricolo
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| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mer 19 Avr 2023 - 0:02 | |
| Pour répondre à des questions voici comment j'ai câblé mon réseau Je rappelle en préambule que mon niveau N-1 est à 60cm du solDonc j'ai deux tableaux électriques de chaque côté du réseau avec de face avant : les modules de rétro, les décodeurs d'aiguillages, l'interface HSI, le TT-DEC +DSU et 2 modules de boucles de retour. Au dos de ces tableaux se trouve de chaque côté un disjoncteur différentiel qui commande toutes les prises 220V, bien entendu des rangées de prises. Les transformateurs en courant alternatifs pour les moteurs d'aiguillages etc..Les transformateurs en courant continu pour les maquettes. Et derrière le tableau de droite le transfo de la centrale et le transfo du Booster. Il y a également quelques borniers de raccordements diverses... Bien entendu sous le réseau tous les borniers correspondants aux différentes alims, mais également quelques cartes électroniques, par exemples pour les feux de signalisations, pour les cœurs d'aiguillages, des petits modules clignotants ou autres pour les maquettes etc.…ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de place libre et j'aurai eu des difficultés à placer tous ceux qui sont à l'avant des tableaux...d'ailleurs ceux qui sont venus me voir ont pu le constater. D'abord le schéma général NB la centrale et le Booster étant du coté droit les J et K ainsi que la HSI pour la partie S88 les liaisons sont assez longues (on abordera cela plus loin) Les tableaux faces AVSous l'hélicoïdale droite Sous l'hélicoïdale gauche a l'arrière des tableaux Coté centrale Droit Coté Dépôt Gauche (photo de 2017) tout ces cablages et borniers ont été modifié en 2022 (il faudrait que je refasse des photos) a suivre... |
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Papybricolo
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| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mer 19 Avr 2023 - 0:59 | |
| Alors quelques vues du dessous par exemple sous la gare cachée (avant remplacement de tous les dominos par des borniers) on voit le manque de place ! Sous basseville (niveau N) et Hauteville (niveau N+1+) là aussi (comme sur l'ensemble du réseau les dominos ont été remplacés On voit les premiers borniers (il faudrait que je refasse les photos à ce jour Bon ...je ne vais pas passer en toutes les photos (car ces toujours pareil) Alors j'aborde un sujet sensible : le champ magnétique qui peut perturber (éventuellement) la rétro ceux qui utilisent les modules LDT ou du même type peuvent utiliser du câble blindé (1) Ethernet avec des prises RJ45 (il existe un adaptateur que l'on met sur les broches S88) Mais dans mon cas ce n'était pas possible de fait que j'utilise des modules CDF avec des prises RJ12 (ceci dit on pourrait utiliser de l'Ethernet et remplacer les prises RJ45 par des RJ12 (jai une pince a sertir qui fait les 3 formats) il suffit de bien repérer les couleurs car dans les RJ45 actuel ce sont 4 paires de fils alors que les RJ12 ont 6 fils de couleurs différentes. (Sur mon blog j'ai fait tout un laïus sur ces câblages Donc pour en revenir aux perturbations éventuelles (jusqu'à présent je n'en ai pas eu) vu que j'ai un câble S88 de 7m qui part de la HSI pour aller au tableau 2 (avec une halte à mi-parcours avec le seul module de rétro qui est sous la gare cachée) j'ai utilisé une goulotte séparée de toutes les autres alim... (1) les câbles blindés se différencient par un feuillard en aluminium Je sais que David (Skull1) à enveloppé ses cables avec des feuilles d'alu ménager et c'est ce que je ferai si besoin. Par contre il m'a également conseillé d'installer à proximité des extrémités de mon feeder des petits dispositifs de module de protection comme ceci (c'est celui que j'ai acheté mais pas encore installé) sur Ali express = 0,93€ ou ceci Voici les arguments : Ces dispositifs se fixent aux extrémités du bus d'alimentation DCC pour à la fois améliorer la forme d'onde DCC et empêcher les pointes de tension nuisibles qui se produiront lorsqu'un système DCC rencontre un court-circuit sur un réseau Plus qu'un dispositif de «gestion et de contrôle de l'alimentation DCC» qu'un «terminateur de bus», le BSS.2 présente plusieurs avantages significatifs pour les utilisateurs DCC, quelle que soit la taille de l'installation.Si vous voulez le blablabla complet je peux vous l'adresser par émail sinon le site https://www.dccconcepts.com/product/new-bus-suppressors-terminators-2-pack/ Voici un schéma de principe sur mon installation (qui devrait être prochainement installé)
Dernière édition par Yann le Jeu 20 Avr 2023 - 15:56, édité 1 fois (Raison : Correction du lien vers DCC Concept) |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mer 19 Avr 2023 - 16:46 | |
| - Papybricolo a écrit:
Si vous voulez le blablabla complet je peux vous l'adresser par émail sinon le site Oui, Jean-Claude, c'est bien du BlaBlaBla... aucune utilité réelle... DCC Concepts, spécialistes pour vendre du vent... |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mer 19 Avr 2023 - 22:37 | |
| Bon...les 2 petits Snubber que j'ai acheté a 2 fois 95 centimes ne vont pas me ruiner ... |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Mer 19 Avr 2023 - 23:21 | |
| Bonjour, Pour ceux qui utilise Railcom je me demande si ces petits bidules ne courcircuiteraient pas le signal de retour Railcom ou le perturberait. Claude |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Jeu 20 Avr 2023 - 1:25 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Pour ceux qui utilise Railcom je me demande si ces petits bidules ne cour circuiteraient pas le signal de retour Railcom ou le perturberait. Claude Je n'utilise pas le Railcom, mais il faudrait poser la question à David "Skull1" |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le réseau de papybricolo Jeu 20 Avr 2023 - 15:52 | |
| Bonjour, Le but des petits modules de DCC concept est de diminuer la réflexion du signal DCC en bout de ligne. Sur une très grande longueur de bus DCC (>30m) on peut se retrouver avec un signal comme ceci: On voit assez bien le rebondissement à la montée et à la descente du signal. La difficulté est de bien dimensionner le circuit anti-rebond si non il ne sert pas à grand chose si ce n'est de créer une consommation inutile... Théoriquement on devrait toujours terminer une ligne avec ce genre de circuit aussi appelé des fois "bouchon" mais en pratique on voit que l'on peut s'en passer quand la longueur de la ligne est relativement courte. Un exemple d'application: Donc voilà, à mon avis, à quoi ce circuit doit servir mais peut-être d'autres avis ici... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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