Bonjour, et pour celles et ceux qui me suivait dans la rubrique porésentation...voici mon reseau, pour l'instant sous Raily 4
bali
Nombre de messages : 12 Localisation : Valence Date d'inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 11:38
Bonjour,
Dommage que la vignette soit aussi petite, cela rend la lecture difficile !
Bonne continuation.
Jean-Luc
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 11:43
Il suffit de cliquer sur la vignette pour l'agrandir et le réseau devient parfaitement lisible.
Jean
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 11:55
Pour Bali, c'est ballot...
bali
Nombre de messages : 12 Localisation : Valence Date d'inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 12:03
Exact.
Mais Bali Ballot c'est bien connu.
J-L
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 12:14
Bien il suffit de cliquer dessus......
mais bon je vous l'a met en grand:
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 20:53
Puis-je avoir votre avis svp...??
Mon reseau fait les dimension suivantes: longueur total 6.650, largeur variant de 0.62 a 1 m. retour a droite de 3.334
Dans mon premier projet mon pont tournant se trouve ou il est situé. Dans mon deuxiéme, comme vous pouvez le voir je l'ai mis sur le retour de droite, celui qui fait 3.334 de long sur 1 de large.
Qu'en pensez vous svp ???
Merci
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 21:06
2 images, 2 emplacements de rotonde différents!
Si on s'en tient à la première, je vois une gare en terminus. Est ce un bon choix, sachant que le refoulement n'est jamais simple...
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 21:18
rico a écrit:
2 images, 2 emplacements de rotonde différents!
Si on s'en tient à la première, je vois une gare en terminus. Est ce un bon choix, sachant que le refoulement n'est jamais simple...
Gare en terminus, donc sur la derniere partie du retour de 3.3 m n'est-ce pas ??? Mais dans l'autre cas ou je mette le pont dans le fond ????
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 21:50
Gare en terminus? ... oui, mais bon, pas complète du tout.
Pas de commentaire sur le deuxième emplacement de la plaque car on ne voit pas comment on y accède.
Sur la gare terminus, telle qu'elle est présentée, on ne peut y revenir qu'en refoulement alors qu'on devrait en sortir loco en tête et y revenir aussi loco en tête. En ajoutant une bretelle, cela devient possible et on peut ainsi tourner dans la boucle dans un sens et dans l'autre. Image ci-dessous:
Par ailleurs, la gare ne possède aucune bretelle permettant une remise en tête de loco par une voie parallèle ou un garage d'une loco pendant qu'une autre viendrait du dépôt reprendre une rame en attente en gare. Ces deux éléments étant indispensables dans une gare terminus.
Quant au dépôt, une fois la bretelle ajoutée, on peut avoir un train paradant dans un sens ou dans l'autre dans la boucle. Si le train parade dans le sens antihiraire, il peut entrer directement au dépôt en marche avant, ce qui est contraire aux règles SNCF. Il faut donc un peu complexifier les voies au niveau du dépôt de façon qu'on ne puisse y entrer qu'en refoulement.
C'est juste quelques idées,
Jean
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Dim 10 Nov 2013 - 22:20
Je vous remercie pour vos idées.
J'ai avançé sur le deuxieme plan, avec le pont tout en bas, mais je suis pas sur... Par contre pour infos, la voie tout a gauche du reseau et un passage aérien, surelevé donc... merci de vos avis.
DiCoS69
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Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 1:43
Le dépôt avec la plaque tournante tout en bas, pourquoi pas, si ça ne gène pas pour passer d'autres voies, par contre, peut-être pas une rotonde de 360°... Pour les accès à la rotonde, il faut au moins en prévoir 2 compte tenu de sa taille (1 pour l'entrée et 1 pour la sortie) voir plus. Je te conseillerais d'acheter le hors-série de loco-revue HSLR 15 "Comment tracer votre réseau", il y a une foule de renseignements pour ne pas se planter, et des schémas types d'implantations très intéressants, avec ou sans rotondes... Tout candidat à la construction d'un réseau devrait au moins lire cet ouvrage abondamment documenté... à coup sûr il te permettra de gagner du temps et de faire des économies...
mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 1:50
Jean_01 a écrit:
Quant au dépôt, une fois la bretelle ajoutée, on peut avoir un train paradant dans un sens ou dans l'autre dans la boucle. Si le train parade dans le sens antihiraire, il peut entrer directement au dépôt en marche avant, ce qui est contraire aux règles SNCF. Il faut donc un peu complexifier les voies au niveau du dépôt de façon qu'on ne puisse y entrer qu'en refoulement.
Je ne connaissais pas cette règle. Faut-il en conclure qu'une loco (et je parle spécialement pour les locos vapeur) aborde la pont pour rentrer au dépôt toujours en marche arrière ? Si j'ai bien compris, ça signifierait qu'un dépôt doit être accessible et par la droite et par le gauche (ou et par le haut et par le bas)!
Poupy
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Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 8:12
Bonjour,
Les machines à vapeur circulent dans le sens normal ou "tender avant" (tenders séparés). Dans cette dernière configuration, elles étaient limitées à 50 km/h pour cause de visibilité de la voie et des signaux.
A priori, sous les rotondes, elles rentraient tender avant et sortaient de telle sorte que le train soit "tiré" dans des conditions normales (tender vers le train)... et à l'heure...
Ceci dit, je n'ai pas "conduit" de vapeur... hélas...
Poupy
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 8:57
DiCoS69 a écrit:
Le dépôt avec la plaque tournante tout en bas, pourquoi pas, si ça ne gène pas pour passer d'autres voies, par contre, peut-être pas une rotonde de 360°... Pour les accès à la rotonde, il faut au moins en prévoir 2 compte tenu de sa taille (1 pour l'entrée et 1 pour la sortie) voir plus. Je te conseillerais d'acheter le hors-série de loco-revue HSLR 15 "Comment tracer votre réseau", il y a une foule de renseignements pour ne pas se planter, et des schémas types d'implantations très intéressants, avec ou sans rotondes... Tout candidat à la construction d'un réseau devrait au moins lire cet ouvrage abondamment documenté... à coup sûr il te permettra de gagner du temps et de faire des économies...
Merci milles fois pour ce renseignements je vais y allez de suite voir chez LR ce bouquin.
Merci aux autre j'attend d'autres avis, j'ai fait mon plan sous Raily 4, perso je trouve que c'est un bon logiciel...si vous avez des idées de traçé, ce sera avec plaisir que je regarderai vos dessins (j'ai l'impression de parler à mes gosses:lol!: ) en tous cas merci
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 9:16
mica75 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Quant au dépôt, une fois la bretelle ajoutée, on peut avoir un train paradant dans un sens ou dans l'autre dans la boucle. Si le train parade dans le sens antihiraire, il peut entrer directement au dépôt en marche avant, ce qui est contraire aux règles SNCF. Il faut donc un peu complexifier les voies au niveau du dépôt de façon qu'on ne puisse y entrer qu'en refoulement.
Je ne connaissais pas cette règle. Faut-il en conclure qu'une loco (et je parle spécialement pour les locos vapeur) aborde la pont pour rentrer au dépôt toujours en marche arrière ? Si j'ai bien compris, ça signifierait qu'un dépôt doit être accessible et par la droite et par le gauche (ou et par le haut et par le bas)!
Je me suis mal exprimé.
Une loco peut effectivement entrer en marche avant au dépôt. En revanche, elle ne doit pas pouvoir accéder au dépôt directement depuis la voie principale. Refouler ne veut pas dire systématiquement repartir en marche arrière, me semble-t-il, mais simplement repartir dans le sens opposé de celui auquel on est arrivé.
Par exemple, dans une gare terminus, une 141TA tractant sa rame tender en avant entrera en gare en marche arrière puis refoulera pour aller au dépôt et sera donc en marche avant pendant le refoulement.
A mon avis, dans le plan de réseau, il suffit d'ajouter un tiroir en sortie de gare permettant aux locos devant aller au dépôt, de sortir de la voie principale puis de refouler vers le dépôt, soit en marche avant soit en marche arrière.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Jean
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 9:28
Heu non effectivement ce ne sera pas en 360° la rotonde , mais en 180 et sur le fond bien sur. Impossible de trouver le n°15 chez LR presse, je leur ai passé un message ont verra bien. Il est vrai que je suis très indécise sur le traçé de mon réseau...
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 9:30
Jean_01 a écrit:
mica75 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Quant au dépôt, une fois la bretelle ajoutée, on peut avoir un train paradant dans un sens ou dans l'autre dans la boucle. Si le train parade dans le sens antihiraire, il peut entrer directement au dépôt en marche avant, ce qui est contraire aux règles SNCF. Il faut donc un peu complexifier les voies au niveau du dépôt de façon qu'on ne puisse y entrer qu'en refoulement.
Je ne connaissais pas cette règle. Faut-il en conclure qu'une loco (et je parle spécialement pour les locos vapeur) aborde la pont pour rentrer au dépôt toujours en marche arrière ? Si j'ai bien compris, ça signifierait qu'un dépôt doit être accessible et par la droite et par le gauche (ou et par le haut et par le bas)!
Je me suis mal exprimé.
Une loco peut effectivement entrer en marche avant au dépôt. En revanche, elle ne doit pas pouvoir accéder au dépôt directement depuis la voie principale. Refouler ne veut pas dire systématiquement repartir en marche arrière, me semble-t-il, mais simplement repartir dans le sens opposé de celui auquel on est arrivé.
Par exemple, dans une gare terminus, une 141TA tractant sa rame tender en avant entrera en gare en marche arrière puis refoulera pour aller au dépôt et sera donc en marche avant pendant le refoulement.
A mon avis, dans le plan de réseau, il suffit d'ajouter un tiroir en sortie de gare permettant aux locos devant aller au dépôt, de sortir de la voie principale puis de refouler vers le dépôt, soit en marche avant soit en marche arrière.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Jean
Jean qu'entend tu exactement par "Refouler" ?? pourquoi ce mot pour indiquer qu'une loco entre ou sort d'un dépôt ou d'un pont tournant ????
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 10:00
Refouler, comme je l'ai dit dans mon dernier message, c'est repartir dans le sens opposé à celui dans lequel on est arrivé, généralement pour faire une manoeuvre. Pas seulement pour aller au dépôt.
Par exemple, tu arrives dans une gare en circulant de gauche à droite, puis tu fais refouler le train pour laisser quelques wagons près d'une halle à marchandises située sur une voie parallèle, donc en circulant de droite à gauche.
Dans ta gare terminus, le train va entrer loco en tête, puis on va dételer la loco. Une autre loco viendra s'atteler pour repartir et, cela fait, la première loco refoulera pour prendre l'embranchement pour aller au dépôt.
J'espère que c'est clair.
Jean
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 11:03
ok moi je dirais simplement "retourner" ou "faire reculer", mais je conçois ce mot "Refouler", est-ce un mot utiliser par les Cheminots avec les vrais trains ????
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 11:24
Oui, c'est le mot employé dans le vrai train.
Voici un exemple de gare terminus, où le train arrive loco en tête, puis la loco est dételée et utilise un tiroir pour refouler et venir se remettre en tête pour repartir dans l'autre sens.
Cest le type de manoeuvre qu'on arrive à automatiser facilement avec TC.
La manoeuvre en vrai:
La même en miniature sur mon réseau, automatisée avec TC:
Jean
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 11:39
HA tes photos ne s'affiche pas.....
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 11:41
PS: Au fait je ne sais pas si je l'ai dit....mais je suis au N.
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 11:45
OK VU, tes video marche sous Mozilla mais pas sous Explorer, en tous cas chez moi....donc c'est cela "refouler".....bon merci pour l'info. Bon pour l'instant c'est le dileme pour moi........OU JE MET mon pont tournant......
a vous lire
Geneviéve
Invité Invité
Sujet: Re: Mon reseau Lun 11 Nov 2013 - 12:12
Et pourquoi pas comme ceci, cela me plait bien, qu'en pensez vous messieurs....dame ???